Non, non, absolument pas !
Mais voila le premier test que j'avais fait avec un eclairage trop genereux et la les differences ne sont pas flagrantes... Et deja a l'epoque je conseillais d'exposer a droite :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici des crops 100% d'essais faits ce matin pour comparer le D5D et le D7D de 100 à 1600 ISO. Je n'ai pas testé le mode 3200, je le ferai part cet après-midi.
Boitiers sur pieds, 2,8/50mm macro new utilisé à f/8, flash annulaire 1200 avec ses quatre réflecteurs. Toujours la même vitesse d'obturation 1/100. Aucune accentuation sur le boîtier. Aucun traitement sous Photoshop. Pour ne pas alourdir la page, les crops ont été sauvegardés à 60% de qualité via le mode 'Enregistrer pour le web'. Les petites variations d'exposition qu'on peut voir sur deux crops sont probablement du au fait que je n'ai pas attendu assez longtemps la charge du flash...
Voici l'image entière également compressée à 60% :
D5D Ă 100 ISO :
D7D Ă 100 ISO :
D5D Ă 200 ISO :
D7D Ă 200 ISO :
D5D Ă 400 ISO :
D7D Ă 400 ISO :
D5D Ă 800 ISO :
D7D Ă 800 ISO :
D5D Ă 1600 ISO :
D7D Ă 1600 ISO :
Sur les parties sombres :
D5D Ă 100 ISO :
D7D Ă 100 ISO :
D5D Ă 1600 ISO :
D7D Ă 1600 ISO :
Il faut prendre ces tests avec des pincettes... En effet sur les parties éclairées correctement on est dans une situation idéale (on le voit très bien sur les deux clichés qu'a posté Boss sur l'autre forum Minolta et qui avaient étonné Vanessa), ce qui est rarement le cas quand on est obligé de shooter à 1600 ISO avec un éclairage terne, peu de contraste, etc... Que ce soit des oiseaux sur l'eau ou un ciel gris ou un concert dans la pénombre avec des lumières monochromatiques.
Sur les parties sombres, on voit qu'on a déjà du bruit à 100 ISO... Ce qui est tout à fait normal, il ne faut pas rêver, c'est normal dès qu'on est sous exposé de plus d'un IL ! De plus il faudrait refaire les tests avec des objets rouges, bleux et verts pour voir les différences d'apparition de bruit.
Je pense que plus on monte en sensibilité, plus il faut faire attention à l'exposition et on doit surexposer jusqu'à la limite de cramer les hautes lumières. Cela évite la montée de bruit inéluctable quand on va rattraper les niveaux et quand on est 'border line' en RAW on peut toujours récupérer 0.5 IL vers le bas sans générer quelques artefacts que ce soit...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------