|
Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
-
Hella
- Photos : 217
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 04:18
maxime11561 a écrit :Bonsoir Hella, Je me rends compte que les exifs ont disparu de la mienne, ils sont pourtant présents sur la photo d'origine, j'ai dû faire une fausse manip, désolé  ! Pour Mickarl mon nuage est bien gris, mais un gris léger Par ailleurs, vu la qualité artistique exceptionnelle de ma photo, je suis très déçu de finir dernier Comme le dit la formule consacrée, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, même si c'est pas gagné  Bonne soirée à tous. Alain
Je n’en doute pas un instant !
-
Lava Tronic
- Photos : 366
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 08:31
danielle17 a écrit :Et voici les photos gagnantes du concours LA PLUIE !
Médaille d'or : divil, Médaille d'argent : gemini95, Médaille de bronze : xg1956
Bravo Ă tous les autres participants et merci Ă tous les votants !
Divil, tu pourras nous donner ton thème pour le mois de décembre... En attendant nous allons tous photographier LES PONTS ET PASSERELLES !
Bonjour Danielle, Je te remercie d'avoir pris le relais de Stek mais effectivement, comme l'a dit Hella, la photo de Divil est hors concours. Ne parlons même pas des exifs qui sont visibles sur seulement 3 des 10 photos. Ce serait donc plus à Gemini95 de choisir le thème ou alors revoir le règlement du concours. Je te laisse nous dire ce qu'il en est.
-
Hella
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 10:05
[quote="Lava Tronic"] Bonjour Danielle, Je te remercie d'avoir pris le relais de Stek mais effectivement, comme l'a dit Hella, la photo de Divil est hors concours. Ne parlons mĂŞme pas des exifs qui sont visibles sur seulement 3 des 10 photos.
Effectivement 3 ont leurs exifs ,j’avais dit deux , toutes mes excuses Le règlement est pourtant clair, mais Stek en a rappelé les grandes lignes et changé le règlement sur les exifs pour faire plaisir à certains , cela ne va pas plaire , mais je n’envoie jamais dire ce que je pense par quelqu’un d’autre Vous verrez que tout le monde a des excuses !
-
danielle17
- Animateur
- Photos : 961
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 16:52
Effectivement, je n'ai pas vraiment fait attention, je vous prie de m'en excuser. J'avais contacté maxime pour lui dire que les montages étaient interdits mais c'est tout. A ma décharge, j'étais focalisée sur les différentes manip à faire, et aussi et surtout sur ce qui s'est passé chez moi, sur mon Ile d'Oléron, sur ma commune. Beaucoup de ma famille, de mes amis et de mes connaissances y habitent et un de mes proches connait très bien cet homme qui a "pété les plombs". J'avoue que ça m'a tourneboulé l'esprit. Ce n'est pas une excuse, simplement une explication. Je serai plus vigilante à l'avenir. Mais je n'ai pas vraiment une âme de flic et j'espère que chacun fera attention à ce qu'il poste ! Après, pour le règlement, il est quelque peu contourné... Dates, délais, exifs... ne sont pas trop respectés. Si on veut vraiment s'y référer, je crois qu'il faut respecter tous les points et pas seulement quelques uns. Mais dans ce cas c'est aussi être plus rigide... Il serait intéressant d'avoir les avis de chacun ....
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord, Sony A7 RV
-
Hella
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 17:07
Bonjour Danielle Si chacun ne se référe qu'à la partie qui l’interresse du règlement, autant virer ce reglement Stek a changé le règlement sur les exifs en juin 2023 , parce que des gens se plaignaient qu'ils ne soient pas sur les photos , cela continue deux ans plus tard J’ai participé au vote de ce concours dans la prévision d’y participer , mais ce ne sera pas dans ces conditions ,désolé
-
xg1956
- Animateur
- Photos : 1097
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 17:47
D'un autre coté, ma photo à la base contient les exifs et dans le concours , alors je ne veux accuser personne , mais... En tout cas il y a un souci

- #388056: Consulté 309 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
[noindex]
XG sur flickrSignature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500
-
Lava Tronic
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 18:25
Pour ma part, je pense que c'est quand même pas compliqué de respecter le peu de règles de ce concours. Pour les exifs, ils sont inclus par défaut avec Lightroom classic que j'utilise. Je ne sais pas ce que vous utilisez toutes et tous mais ça doit pas être bien compliqué de les inclure lors de l'export en jpeg. Je sais bien que tout le monde n'est pas expert en traitement mais quand même. Une simple recherche sur internet ou dans l'aide du logiciel doit pouvoir apporter une solution. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'un concours sans un minimum de contrainte et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi de moins en moins de participants les respecte. C'est quoi le problème ? y'a rien à gagner à part avoir une idée de la "valeur" de sa photo avec le regard d'autres personnes.
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 677
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 19:17
danielle17 a écrit :Il serait intéressant d'avoir les avis de chacun ....
Je ne suis pas participant au concours mais je donne quand même mon avis  . Je pense que l'objectif premier du concours était surtout de donner l'envie aux participants de sortir l'appareil photo et de réfléchir à une photo à faire pour le thème du concours, pas d'aller fouiller dans sa photo-tèque pour trouver un cliché qui pourrait coller au thème. C'est une possibilité, qui permet certainement d'avoir plus de participants (on n'a pas forcément toujours l'envie, l'inspiration ou le temps), mais ca ne devrait pas représenter la majorité des participations enfin c'est l'idée dont je me fait de ce concours. Maintenant s'agissant de la règle des exifs, qui n'est effectivement pas insurmontable, et bien oui peut être qu'un peu de rigidité évitera de susciter chaque mois des tempêtes dans des verres d'eau. Après sur les délais je serai plus partagé, il n'y a pas mort d'homme à laisser quelques jours de plus si le nombre de participations est trop faible, ce sera toujours mieux que d'annuler le concours faute de participants (quitte à zapper le mois d'après, tanpis y'a plus grave...).
-
alphatango
- Photos : 158
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 19:44
Etant donné que je ne participe pas, même si j'en ai eu l'occasion et mesuré mon niveau photographique, je ne peux guère commenter; par contre en tant que lecteur assidu de ce forum, il me semble qu'il y a un téléscopage entre concours (mensuel) et projet 52, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne dis pas que ça prête à confusion, mais pour ceux qui sont accro-photo (pas accrobranches ! -il semblerait que un ou deux C soient admis-) ça fait une surcharge de travail non rémunérée qui plus est. Je me souviens avoir antan commenté, et suggéré, par exemple pour le "concours", que les montages soient autorisés, du moment qu'à la base toutes les photos soumises sont déjà "traitées" avec PS, DxO, C1 et autres artifices de développement raw ou tiff ou jpg et autres manipulations post clics ! Nonobstant, s'il y a UNE règle, avec des art.1, art.2 etc... il faut la respecter (et la faire lire !). Biénavou 
A6400 18-135 10/2025 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
-
Hella
-
donnés
/
reçus
Message Sam 08 Nov 2025 20:09
alphatango a écrit :Nonobstant, s'il y a UNE règle, avec des art.1, art.2 etc... il faut la respecter (et la faire lire !). Biénavou 
Vous avez tout bon !! Les voici pour mémoire

- #388057: Consulté 265 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
-
danielle17
- Animateur
- Photos : 961
-
donnés
/
reçus
Message Dim 09 Nov 2025 06:32
Je vois que les exifs de ma photo ne sont pas affichés, je la reposte donc ci-dessous.

- #388058: Consulté 224 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Quant au règlement, ce qui est difficile, c'est que la signature est dans les exils et est affichée alors qu'elle ne le devrait pas... Pour les dates limites de mise en ligne sur le forum, je pense que quelques jours de délai supplémentaires sont tolérables si demandés par quelqu'un mais pas de façon systématique et surtout pas x et x jours voire semaines. Pour les dates de prises de vue, effectivement, il ne faut pas confondre avec le projet 52, et qu'une photo ait été prise il y a 9 ou 12 ou 15 mois m'importe peu ... Mais ce n'est que mon avis et quoi qu'il en soit, le règlement doit être le même pour tous.
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord, Sony A7 RV
-
Lava Tronic
-
donnés
/
reçus
Message Dim 09 Nov 2025 08:40
danielle17 a écrit :Quant au règlement, ce qui est difficile, c'est que la signature est dans les exils et est affichée alors qu'elle ne le devrait pas... Pour les dates limites de mise en ligne sur le forum, je pense que quelques jours de délai supplémentaires sont tolérables si demandés par quelqu'un mais pas de façon systématique et surtout pas x et x jours voire semaines. Pour les dates de prises de vue, effectivement, il ne faut pas confondre avec le projet 52, et qu'une photo ait été prise il y a 9 ou 12 ou 15 mois m'importe peu ... Mais ce n'est que mon avis et quoi qu'il en soit, le règlement doit être le même pour tous.
Bonjour Danielle, Je pense que personne ne t'en voudra si le délai de clôture est un peu dépassé de temps en temps. En revanche, pour le règlement, il faut juste s'y tenir. Divil a peut-être pas fait gaffe à la date mais sa photo est hors concours et il faut qu'il soit un peu plus rigoureux ou qu'il ne participe pas sans refaire une photo à l'avenir. D'autre part, concernant les exifs, c'est un moyen de "vérifier" cette date mais aussi de voir les réglages donc c'est aussi intéressant pour comprendre, voir améliorer ses prises de vues. Après, s'il y a un soucis au niveau du forum dans le processus de la mise en ligne ou autre, peut-être que Stek ou un autre admin du forum aura une solution à t'apporter... En tout cas, merci encore pour avoir pris le relai de Stek car ça n'a pas l'air complétement simple techniquement. Bon dimanche à toutes et à tous
-
Hella
-
donnés
/
reçus
Message Dim 09 Nov 2025 10:14
danielle17 a écrit :Quant au règlement, ce qui est difficile, c'est que la signature est dans les exils et est affichée alors qu'elle ne le devrait pas... Pour les dates limites de mise en ligne sur le forum, je pense que quelques jours de délai supplémentaires sont tolérables si demandés par quelqu'un mais pas de façon systématique et surtout pas x et x jours voire semaines. Pour les dates de prises de vue, effectivement, il ne faut pas confondre avec le projet 52, et qu'une photo ait été prise il y a 9 ou 12 ou 15 mois m'importe peu ... Mais ce n'est que mon avis et quoi qu'il en soit, le règlement doit être le même pour tous.
Bonjour Danielle J’en déduis donc que : Le règlement est déjà le même pour tout le monde , mais la majorité des participants ne l’appliquent pas Que les exifs sont un problème .Perso , au moment du vote , je ne les vois pas , aucune photo n’est signée, je ne les vois qu’au moment où les résultats sont affichés. Elle est où la signature dans les exifs ? À moins que tous les animateurs et autres admims etc ne les voient , je ne vois pas où se trouve le problème s’il n’y a que vous qui les voyez Peu importe de quand date la photo Conclusion , il n’y a rien à changer! Bonne continuation
-
Renato
- Animateur
- Photos : 1601
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 09 Nov 2025 11:07
Bonjour, Le débat sur les exifs est un débat dépassé par les moyens informatiques. En effet, qui veut tricher le peut aisément car les Exifs sont modifiables à volonté par de petits logiciels et même avec LR. Il n'est donc pas possible de faire confiance aux exifs d'une photo. La preuve en image :

- #388064: Consulté 183 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Il me semble impossible que cette photo date de 2026 n'est-ce pas ! [noindex]
-
Hella
-
donnés
/
reçus
Message Dim 09 Nov 2025 12:53
Renato a écrit :Bonjour, Le débat sur les exifs est un débat dépassé par les moyens informatiques. En effet, qui veut tricher le peut aisément car les Exifs sont modifiables à volonté par de petits logiciels et même avec LR. Il n'est donc pas possible de faire confiance aux exifs d'une photo.
La preuve en image : 26-Exifs.jpg
Il me semble impossible que cette photo date de 2026 n'est-ce pas !
[noindex]
Vous avez l’air de maîtriser la chose !!
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »