Juin 2025 : Didgsr

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Animateur
Photos : 1472
/

#1 Message Lun 30 Juin 2025 20:41

Après une pause dans la section de la photo à la une, elle repart de plus belle et cette fois-ci le membre à l'honneur est Didgsr. En effet, inscrit depuis 2012, sa production éclectique est remarquable. Sa photo d'un barge à queue noire en vol a attiré mon attention et je tenais à mettre Didgsr à l'honneur.

385328
#385328: Consulté 278 fois
Exifs

1 - Didgsr est à la une, peux-tu te présenter et nous parler de toi ?

Je suis Didier Soudant, Bruxellois, né en 1961. Je me destinais à être menuisier, ce qui n'aura jamais été le cas, pour entrer à l'usine à 17 ans en tant que manœuvre et aujourd'hui, après 46 ans d'étapes dans cette même usine, je suis laborantin et back-up en logistique. (J'espère quitter le monde du travail d'ici un an voire deux ce qui sera la limite légale chez nous)
Dès 16 ans commence ma passion pour la moto, la moto est un vrai amour pour moi que j'ai abandonné deux ans après pour l'amour d'une jeune femme qui allait devenir très vite mon épouse. En 2008 après séparation etc. etc., je retourne à mon premier amour, la moto et beaucoup + puissante cette fois
2012 sera dur, après beaucoup d'amendes d'excès de vitesse, mon permis m'est retiré pour un temps, grosse amende et 5 années de sursis et c'est en 2018 que je décide d'arrêter les frais
Et donc revenons quand mĂŞme un peu a la photo :D
Depuis ma + tendre enfance je suis fasciné par le matériel photographique et sa technologie. J'ai commencé tout gamin avec un Kodak Instamatic 255X dont je possède toujours un exemplaire et ensuite en passant de Zénith, Canon, Minolta, Nikon, Fujifilm avec à chaque fois les objectifs de base et tout cela sans presque jamais faire de photos, oui ça parait bizarre, mais le fait de posséder du matos sans l'utiliser me rendait heureux.
Et un jour j'ai un Sony A7ii entre les mains et un ensemble boitier/objectifs ... Toujours sans l'utiliser !

En 2020 arrive ce sacré "Covid"
Je me retrouve au chômage trois mois, il fait beau, on est cantonné sans pouvoir sortir de notre commune ... début 2020 je commence des balades avec mon A7ii et mon FE 70-200f4 et me rends compte qu'autour de moi gravitent des oiseaux ... Tout commence à ce moment et je décide que mon matos doit être ma nouvelle passion. De fil en aiguille je m'équipe du mieux possible et j'apprends la photo et le PT en autodidacte.

2 - Comme je l'ai indiqué, ta production est variée, peux-tu nous parler de ton approche photographique ?

Très bonne question dont je n'ai pas vraiment la réponse ou une qui sera difficilement comprise.
La photo est pour moi mon loisir et doit le rester, elle est aussi ce qui permet de me soulager, de me débarrasser de mes soucis et du monde qui nous entoure (J'avais prévenu que ma réponse ne serait peut être pas comprise :mrgreen2:) tout en profitant de la nature et des rencontres à l'improviste qu'on peut faire lors de sorties

3 - Sur ton fil, beaucoup d'animalier, comment abordes-tu ce genre de photo et quels sont les sujets qui t'attirent ? Je remarque que tes bokehs sont souvent très beaux, tu dois y accorder de l'importance, pourquoi ?

Oui le monde animal/oiseaux est important pour moi car il est au centre de mes intérêts photographique. J'attends souvent avec impatience le weekend pour aller en affût ou trouver un nouveau lieu pour observer des oiseaux, ce fût le cas le weekend dernier ou j'ai pu photographier un couple de tarier pâtre et la pie grièche écorcheur.
Depuis deux ans j'ai souvent du mal à trouver des lieux dans mon pays, mais par chance avec un petit groupe d'amis on s'échange nos infos
A mon niveau d'amateur je pense avoir la chance de m'être bien équipé (quoi que je rêve d'avoir un jour le Nikon Z600 f4 ) pour mon loisir.
Avec le temps chaque année je me lance un " Challenge " et il y a deux ans, celui de mieux post traiter.
L'an passé était de mieux composer et d essayer d'avoir de meilleures séparations sujet/fond qui aide a avoir les meilleurs bokehs possibles.
Cette année est de mieux gérer les photos d'oiseaux en vol et fin juin je n'ai encore rien amélioré, faut que je m'y mette :D
Excuse facile, octobre 24 puis avril 25 je me fais opérer de mes mains (trapezectomie), depuis j'ai des difficultés pour tenir mon Z9 et mon Z800
Pour en revenir au bokeh, il est pour moi le moyen de pouvoir sublimer la beauté de l'oiseau que je photographie ... Bon je dois bien avouer que Capture One m'aide aussi et de pouvoir enlever des branches disgracieuses etc.

4 - J'ai choisi la photo du barge à queue noire qui figure dans ton fil (n°155) mais une autre photo m'interpelle, c'est cette du Harle couronné (n°124 sur ton fil), parle-nous de ces deux photos.

Concernant la barge à queue noire je suis content que tu m'en parles car normalement je dois rater son shooting. Je suis en weekend avec jmr80 que beaucoup connaissent ici, à ce moment la nous sommes au Grand Laviers. Ceux qui connaissent savent que les ouvertures y sont très petites !
Comme bien souvent je peste de la situation et j'imagine que je ne ferai rien de bon.
J'ai fais une série de photos de ce qui passait et à un moment la barge à queue noire passe en vol, je rafale un max ... pour n'avoir que des déchets sauf une et c'est celle là :love:
Son PT ne m'aura en + pris que qlq minutes (car qui me connait sait que je prends beaucoup en PT :lol: )

Le Harle couronné avait été vu en région de Charleroi. Dès le samedi j'y vais car ce sera une première pour moi Nous sommes en plein hiver , le temps est vraiment très maussade , après une traitée ne me convenant pas , je me suis remis a table pour en réussir deux beaux portraits , l'un de face et l'autre de profil

La photo du harle en question :
385329
#385329: Consulté 278 fois
Exifs

5 - Tu as une page Flickr qui figure dans ta signature ou figurent les images postées ici. Que représente AlphaDxd pour toi et qu'en attends-tu ?

AlphaDxd est un forum très important pour moi. J'y arrive un peu par hasard après avoir acheter un Sony A100 en occasion qui était mon premier numérique. Il fallait que je m'informe dessus.
Très vite sur le forum je trouve et reçois des infos intéressantes. Je ne devais surement ne pas être très actif.
Puis avec les A7ii, iii, Riii, A9 et A1 et une kyrielle d'objectifs je me rend compte que je passe tous les jours lire les infos techniques, nouveautés et travail photographiques de beaucoup d'entre tous ici.
AlphaDxd est un endroit très convivial ou chacun s'y exprime librement et avec beaucoup de bienveillance.
Il est source d'innombrables informations et, cerise sur le gâteau, je m'y suis fait de vrais amis :copain:
Par exemple la sortie Remuzat qui m'aura permis d'en rencontrer beaucoup d'ici.
Concernant Flickr, il me sert tous les soirs a aller admirer le travail de pleins de photographes. Pour être honnête, je pense arrêter de poster dessus car ça me coute fort cher de le garder juste pour partager mes photos sur AlphaDxd.
Peache m'a résumé la procédure et dès que je l'aurai comprise je l'utiliserai aussi comme tous ici

6 - Parles-nous également de ton matériel car tu es passé Nikon et comment abordes-tu le traitement de tes photos ?

Sony fut comme une révélation pour moi et depuis le A7iii, j'ai eu le ii, le Riii, le A9 et le A1.
J'ai eu le 12-24, 85 1.8 et 1.4, 90 macro, 70-200 f4 et f2.8, 24-70 f4, 24-105 f4, le fabuleux 100-400 et d'en arriver à ce fameux 200-600 que j'ai adoré tellement il est bon et qu'il m'aura permis l'approche + facile des oiseaux, c'est aussi ajouté les deux TC.
Tout en continuant a évoluer dans le monde Sony j'ai toujours pesté sur ces trop petits boitiers pour mes mains et mes doigts coincés entre mon A9 A1 et 200-600
Pourtant je reconnais que sont de vrais outils photographiques de très haut niveau mais un jour j'ai le Z9 en main et je me dis que même s'il est trop lourd il correspond presque à toutes mes attentes. Par exemple, chaque doigts de ma main droite ont une fonction bien définie ce qui m'aide beaucoup
Je ne fais pas de meilleures photos avec mon Z9, c'est juste qu'il me tombe tellement mieux dans la main. J'ai ai ajouté le Z14-30, Z85 1.8, Z70-200 f2.8, Z400f4.5 et Z800 6.3 et Tc 1.4
Je ne vois pas capable de conseiller une ou une autre marque, cela n'a plus d'importance Ă  mes yeux, c'est aujourd'hui un appareil photo est un outil pour faire des photos.
Question PT, avec Sony j'ai connu Capture One en ayant reçu gratuitement la version light. Surement l'équivalent de LR ou DXO Labs, je l'ai choisi car je l'ai trouvé suffisamment intuitif. Je ne fais que du RAW, ce qui permet une + grande latitude si besoin pour PT, en général je PT pour ne garder que ce je trouve être ce que j'ai photographié et je n'aime pas trop saturer mes PT.
Il m'arrive assez souvent de rester longtemps sur un PT j'aime "nettoyer" tous pleins de petits détails que personne ne verrait même si je ne le faisais pas, voire de + gros comme branches gênantes, c'est aussi important pour moi qu'une journée de sortie photo.
Les outils de PT nous aident beaucoup aujourd'hui.
A de rare exception j'utilise Photoshop pour ce que Capture One ne sait pas faire
Et ne pas oublier de débruitage de mes RAW avec DxoPureRaw 4, avec un capteur de 45 Mpx c'est très utile dès 1000 isos.

7 - Merci Didier pour cette interview, Ă  toi le mot de la fin.

Le mot de la fin pour moi sera : Préservons notre faune et notre flore autant que possible pour que nos enfants et petits enfants puissent aussi en profiter a jamais "

jackez
Animateur
Photos : 928
/

#2 Message Lun 30 Juin 2025 22:51

Echange très intéressant, bravo à tous les deux :trinque: :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jmr80
Animateur
Photos : 8280
/

#3 Message Mar 01 Juil 2025 08:16

Bravo, Bel interview, ça permet de mieux connaitre l'ami Didier :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Alphator
Photos : 127
/

#4 Message Mar 01 Juil 2025 09:28

Mieux connaitre Didier (très bon millésime 61 ;-) ) son parcours et... revoir Desireless :lol:

nelson
Photos : 33
/

#5 Message Mar 01 Juil 2025 09:31

Chouette interview. On te connait un peu mieux maintenant et peut être au gré d'une rencontre on n'est pas si loin [emoji3]

Didgsr
Photos : 338

#6 Message Mar 01 Juil 2025 10:19

Surtout merci a Rénato qui a relancé ce type de fil en espérant qu'il va se propager a d'autres membres du forum meme si c'est un gros travail en amont de sa part pour la réalisation de l'interview
AlphaDxd m'a déja permis de belles amitié , s'en rajoutera surement d'autres :commeca:

Hella
Photos : 136
/

#7 Message Mar 01 Juil 2025 11:52

Beau portrait de Didgsr !
:commeca: :commeca:

zemumu
Photos : 125
/

#8 Message Mar 01 Juil 2025 12:38

Très bel et intéressant échange :commeca:
Vincent