Habitué aux Safaris Au Kenya avec mon amis Patrick photographe PRO on se disait que ça serait bien de pousser un peu plus longtemps nos séjour par un détour sur les rives du lac Victoria via l'Ouganda et de ses marais paradis de la faune avicole
Donc on décide pour notre périple 2023 de passer une semaines dans les marias de Mabamba situés près de Entebbe avec un groupe d'ami.
Le vol entre Nairobi et Entebbe dure à peine 1 heure c'est très rapide, mais sur place on s'aperçoit rapidement que le niveau de vie en Ouganda est nettement moins élevé qu'au Kenya et que je retrouve l'ambiance Africaine de mes premiers voyages d'il y a presque 40 ans.
Sur place notre guide est surpris d'habitude les touristes ou photographe ne restent qu'une journée voir deux max dans les marais, la destination principale étant la rencontre des gorilles de montagnes, nous nous restons sur place une semaine complète.
Il fut dire qu'il y a plein de chose à voir et photographier notamment le bec en sabot du Nil, emblème des marais de Mabamba.
Premier jour, première rencontre le martin pécheur malachite, il faut être prompt car même si les barques n'avance pas très vite (c'est relatif) les chenaux dans la végétation sont très étroits et le sujet apparait vraiment au dernier moment, le temps de le repérer, le viser et le retrouver dans le viseur et déjà la distance mini de mise au point est franchi
01 martin malachite
Je comprends vite que la destination de cette première sortie est le Bac en Sabot du Nil appelé shoebill, il faudra d'ailleurs que l'on bataille férocement avec nos guides qui à chaque sortie nous amènent de facto devant ce sujet, certe fort interessant mais nous sommes venus pour avoir un premier aperçu global de ce que l'on peu voir et photographier
02 joli profil avec de beaux yeux jaunes
03 c'est quand mĂŞme imposant comme "piaf"
04 bon c'est un oiseau qui ne bouge pas excessivement je dirais mĂŞme plutĂ´t statique
05 des images d'ambiance avec une belle lumière de fin d'après midi
06 bec en sabot juvénile, celui ci à environ 6 ou 7 mois, il est presque aussi grand que ses parent, mais ce Tanguy va rester 1 an à vivre aux crochets de ses parents attendant sa pitance patiemment
07 oui je sais il y aura beaucoup d'image de ce volatile car difficile de faire comprendre à nos guides que ce n'est pas notre seul centre d’intérêt