Projet 52 : intéressé.e.s par une dixième saison ?
-
Bronstein - Messages : 4107
- Photos : 1640
- donnés / reçus
Le projet 52 c'est une photo par semaine sur un thème connu deux semaines à l'avance.
La saison 9 du projet 52 est terminée depuis quelques semaines...
Pour une éventuelle saison 10, j'en ai profité pour réfléchir à une proposition permettant d'attirer des participants confirmés aux débutants.
Les 52 thèmes peuvent être traités de deux façons :
- Comme un thème traditionnel
- Comme une démarche du photographe. Pour cela, une suggestion sera proposée. Ceci pour éviter l'angoisse de la page blanche.
Et les plus chevronnés pourront chercher à concilier les deux.
L'idée est que les débutants osent participer, que les plus expérimentés puissent partager leur exemple et leurs conseils. Ceux qui naviguent entre deux eaux pourront aussi réviser !
Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance.
Si vous êtes partantes ou partants, répondez à ce message...
La saison 9 du projet 52 est terminée depuis quelques semaines...
Pour une éventuelle saison 10, j'en ai profité pour réfléchir à une proposition permettant d'attirer des participants confirmés aux débutants.
Les 52 thèmes peuvent être traités de deux façons :
- Comme un thème traditionnel
- Comme une démarche du photographe. Pour cela, une suggestion sera proposée. Ceci pour éviter l'angoisse de la page blanche.
Et les plus chevronnés pourront chercher à concilier les deux.
L'idée est que les débutants osent participer, que les plus expérimentés puissent partager leur exemple et leurs conseils. Ceux qui naviguent entre deux eaux pourront aussi réviser !
Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance.
Si vous êtes partantes ou partants, répondez à ce message...
Dernière édition par Bronstein le Dim 11 Août 2024 09:49, édité 1 fois.
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus

J'aurais aimé proposer mon aide pour la gestion hebdomadaire mais j'ai peur de ne pas avoir la dispo (mais je me rendrai disponible pour t'aider à chaque fois que tu en auras besoin)
Donc oui je suis partant
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
busoqueur - Messages : 6630
- Photos : 1303
- donnés / reçus
Voilà une idée qu'elle est bonne 
Selon le principe de Peter, ayant atteint le seuil décrit dans ce principe, je suis partant pour essayer de gagner un pouième de plus dans ma technique
A bientôt

Selon le principe de Peter, ayant atteint le seuil décrit dans ce principe, je suis partant pour essayer de gagner un pouième de plus dans ma technique

A bientôt

-
blueh - Messages : 3280
- Photos : 512
- donnés / reçus
en commentaires je crains degun
mais la page blanche ça me colle toujours la boule au ventre, pire qu'un kyste du pubis
et je suis même capable de faire des couillonnades pour m'escaper
plus sérieusement, l'idée est intéressante
reste juste une inconnue, serons nous assez assidus dans les commentaires?
cela donne du relief à ce projet, parce que envoyer des images sans discutions ça ensuque tout

mais la page blanche ça me colle toujours la boule au ventre, pire qu'un kyste du pubis
et je suis même capable de faire des couillonnades pour m'escaper

plus sérieusement, l'idée est intéressante
reste juste une inconnue, serons nous assez assidus dans les commentaires?
cela donne du relief à ce projet, parce que envoyer des images sans discutions ça ensuque tout

La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
-
dasie - Messages : 4192
- Photos : 1365
- donnés / reçus
Pourquoi pas ?
Une 10ème saison, cela fait un chiffre rond ...
Je suis prête à m'y lancer, même si je risque d'être moins disponible que les années passées.
Merci Bronstein d'avoir pris cette initiative.
Une 10ème saison, cela fait un chiffre rond ...
Je suis prête à m'y lancer, même si je risque d'être moins disponible que les années passées.
Merci Bronstein d'avoir pris cette initiative.
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
-
Gladus - Messages : 1525
- Photos : 1589
- donnés / reçus
Je participe volontiers et avec plaisir.
Reste à savoir si j'arriverai à être assidu.
Reste à savoir si j'arriverai à être assidu.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
-
Ph_blur - Messages : 236
- Photos : 107
- donnés / reçus
Moi aussî
Instagram colors : http://www.instagram.com/ph_blur/
Instagram BW : http://www.instagram.com/sentenza2.0/
Instagram modeles : https://www.instagram.com/ph_modeles/
Instagram BW : http://www.instagram.com/sentenza2.0/
Instagram modeles : https://www.instagram.com/ph_modeles/
-
Piervalc - Messages : 654
- Photos : 279
- donnés / reçus
Bonjour,
J'aime bien l'idée et le principe des projets 52.
Outre l'obligation de sortir l'appareil photo c'est la recherche de l'illustration du thème qui est motivante, même si parfois elle devient désespérante devant le vide sidéral de notre imagination.
Le résultat n'est pas toujours (souvent ? ) à la hauteur des prestations des autres participants mais qu'importe c'est ce qui stimule pour le défi suivant.
Et que dire des commentaires qui, à leur lecture, permettent de comprendre et parfois decouvrir les intentions et les démarches photographiques des intervenants. Et parce que nous sommes toujours avides de connaître les divers ressentis de chacun, motivés par leur propre approche et sensibilité, ils deviennent un pensum hebdomadaire quasi obligatoire.
C'est pour toutes ces raisons que je suis partant pour une nouvelle saison, avec pour but premier de ne manquer aucun thème même si je sais d'avance qu'il me faudra parfois beaucoup de motivation !!!

J'aime bien l'idée et le principe des projets 52.
Outre l'obligation de sortir l'appareil photo c'est la recherche de l'illustration du thème qui est motivante, même si parfois elle devient désespérante devant le vide sidéral de notre imagination.
Le résultat n'est pas toujours (souvent ? ) à la hauteur des prestations des autres participants mais qu'importe c'est ce qui stimule pour le défi suivant.
Et que dire des commentaires qui, à leur lecture, permettent de comprendre et parfois decouvrir les intentions et les démarches photographiques des intervenants. Et parce que nous sommes toujours avides de connaître les divers ressentis de chacun, motivés par leur propre approche et sensibilité, ils deviennent un pensum hebdomadaire quasi obligatoire.
C'est pour toutes ces raisons que je suis partant pour une nouvelle saison, avec pour but premier de ne manquer aucun thème même si je sais d'avance qu'il me faudra parfois beaucoup de motivation !!!

-
- donnés / reçus
Merci à toutes et à tous pour ces premières réponses...
Un premier bilan des "inscriptions" pour une participation certaine ou potentielle, assidue ou à éclipse, par ordre d'apparition à l'écran :
gregdakt
busoqueur
blueh
dasie
xg1956
Gladus
Ph_blur
Renato
Piervalc
Lava Tronic
Bronstein
Nous somme déjà 11 ! Mais il y a encore du temps pour se déclarer.
Je pense lancer le projet entre la mi septembre, et début octobre.
Je l'annoncerai sur ce fil, le mieux est de vous abonner au fil, comme cela vous aurez une notification.
Je relancerai néanmoins les absents de la première semaine au cas où...
Protégez-vous de la canicule pour les uns, profitez du temps pour les autres...
Un premier bilan des "inscriptions" pour une participation certaine ou potentielle, assidue ou à éclipse, par ordre d'apparition à l'écran :
gregdakt
busoqueur
blueh
dasie
xg1956
Gladus
Ph_blur
Renato
Piervalc
Lava Tronic
Bronstein
Nous somme déjà 11 ! Mais il y a encore du temps pour se déclarer.
Je pense lancer le projet entre la mi septembre, et début octobre.
Je l'annoncerai sur ce fil, le mieux est de vous abonner au fil, comme cela vous aurez une notification.
Je relancerai néanmoins les absents de la première semaine au cas où...
Protégez-vous de la canicule pour les uns, profitez du temps pour les autres...
-
dasie - Messages : 4192
- Photos : 1365
- donnés / reçus
Merci Bronstein de prendre le pilotage de cette nouvelle saison.
Je suis favorable au lancement du projet fin septembre, voire début octobre.
Le début septembre est souvent une période un peu chargée ...
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
-
- donnés / reçus
dasie a écrit :Merci Bronstein de prendre le pilotage de cette nouvelle saison.
Merci c'est noté.
Je me demande aussi s'il ne faut pas adapté le calendrier hebdomadaire comme suit :
Date limite de mise en ligne des photos le lundi (au lieu du dimanche) et annonce du thème de la semaine en huit
Mardi, relâche hebdomadaire, je procède au changement du titre
A partir du Mercredi jusqu'au lundi mise en ligne des photos de la semaine, et possibilité de commencer à faire les photos de la semaine suivante...
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus
Hello,
OK pour toutes les adaptations que tu jugeras plus judicieuses, surtout que tu relances le projet, autant que cela corresponde à ton organisation.
Cela étant, j'aimerais quand même qu'on trouve une manière aléatoire pour le choix des thèmes pour te libérer de cette tache mais je ne vois pas comment, surtout que les thèmes concoctées la saison précédentes étaient vraiment bien choisis
Enfin, je sais que je pêche par une quasi absence dans les commentaires, ce sera ma bonne résolution que de participer un peu plus (même si cela se fait dans le désordre et un peu au fur et à mesure)
vivement le départ !
OK pour toutes les adaptations que tu jugeras plus judicieuses, surtout que tu relances le projet, autant que cela corresponde à ton organisation.
Cela étant, j'aimerais quand même qu'on trouve une manière aléatoire pour le choix des thèmes pour te libérer de cette tache mais je ne vois pas comment, surtout que les thèmes concoctées la saison précédentes étaient vraiment bien choisis
Enfin, je sais que je pêche par une quasi absence dans les commentaires, ce sera ma bonne résolution que de participer un peu plus (même si cela se fait dans le désordre et un peu au fur et à mesure)
vivement le départ !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
RX100 m6
Un fil pour avancer
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
- donnés / reçus
gregdakt a écrit :Hello,
vivement le départ !
Ne t'inquiètes pas sur le choix des thèmes, je les ai en boîte et il y a un déroulé dans la progression.
Pour la gestion des semaines, je l'ai déjà fait, donc pas de soucis, je sais à quoi je m'engage.
J'arriverai sans doute à être plus présent que l'an dernier dans l'animation (en espérant juste ce qu'il faut...) et surtout plus régulier et plus réactif dans les commentaires (et ainsi par l'exemple entrainer les autres...)
Par contre question humour, faudra faire avec, je ne m'imagine pas capable de progresser...
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »