Nouvel objectif monture A et/ou nouveau boitier.
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fabco - Messages : 17267
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Bonjour,
Le traitement c'est l'autre plaisir de la photographie comme le montage pour les rushs de la vidéo.
Attention plus tu vas prendre une focale large plus tu vas subir une déformation de tes photos ou film, pour du portrait c'est à éviter.La focale de 24mm en apsc est la limite.
Les focales larges ont tendances à faire reculer les arrières plans et donc à modifier les espaces.
Attention pour la pdc tu as la distance avant le sujet et après et ce n'est pas une coupure franche mais une zone plus ou moins nette.
Le FF ne va pas résoudre ton manque de recul.
Tu fais quoi dans la pièce que tu appelles home cinéma ?
Elle fait quelle dimension ?
Pour les vues d'ensembles importants en vidéo, on fait un panoramique, en photo un montage de plusieurs photos.
Le traitement c'est l'autre plaisir de la photographie comme le montage pour les rushs de la vidéo.
Attention plus tu vas prendre une focale large plus tu vas subir une déformation de tes photos ou film, pour du portrait c'est à éviter.La focale de 24mm en apsc est la limite.
Les focales larges ont tendances à faire reculer les arrières plans et donc à modifier les espaces.
Attention pour la pdc tu as la distance avant le sujet et après et ce n'est pas une coupure franche mais une zone plus ou moins nette.
Le FF ne va pas résoudre ton manque de recul.
Tu fais quoi dans la pièce que tu appelles home cinéma ?
Elle fait quelle dimension ?
Pour les vues d'ensembles importants en vidéo, on fait un panoramique, en photo un montage de plusieurs photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
En fait ce qui m'intéresse avec le FF c'est qu'il apporte plus d'arrière plan à focale équivalente.
Le genre de plan que je veux pouvoir faire dans mon homestudio c'est grosso-modo ça : https://youtu.be/N5abBg8X5Xg (ce n'est pas moi sur la vidéo).
Pour les dimensions, je pense que la pièce fait 3.50*3.
Le genre de plan que je veux pouvoir faire dans mon homestudio c'est grosso-modo ça : https://youtu.be/N5abBg8X5Xg (ce n'est pas moi sur la vidéo).
Pour les dimensions, je pense que la pièce fait 3.50*3.
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A cadrage identique ce qui change c'est une pdf plus faible pour la mĂŞme ouverture.
La focale grandeur physique ne cadre pas de la même façon, tu as un rapport 1.5 entre un capteur aps-c et FF en Sony et nikon et 1.6 en Canon.
Exemple:
Une focale de 24mm angle de champ en aps-c est de 61° en FF 84°.
Pour obtenir le mĂŞme angle il faut une focale de 16mm en apc-s pour obtenir la mĂŞme photo que le 24mm en FF.
un peu de lecture
https://www.fabiolik-photography.com/guide/plein-format-ou-aps-c/
Il ne faut pas confondre focale et cadrage.
Le rapport focale et cadrage est différent entre un capteur aps-c et FF ( 24x36 ).
On ne peut pas faire de comparaison Ă focale identique mais Ă cadrage identique, oui.
Tu peux très bien avoir un cadrage plus large avec ton A65 en prenant une focale plus large.
La correspondance est dans le rapport 1.5.
ainsi
le 16mm correspond au 24mm en FF
le 18mm correspond au 27mm en FF ( environ 28mm )
le 35mm correspond au 52mm en FF ( environ 50mm )
etc .............
Dire qu'un FF apporte plus d'arrière plan , c'est faux.
Il suffit d'utiliser la focale qui te permettra d'avoir le cadrage que tu souhaites avec un capteur aps-c.
C'est pour cela qu'en optique aps-c, tu as des focales de 10mm, 12mm, 14mm etc qui n'existaient pas en 24 x 36 FF.
La focale grandeur physique ne cadre pas de la même façon, tu as un rapport 1.5 entre un capteur aps-c et FF en Sony et nikon et 1.6 en Canon.
Exemple:
Une focale de 24mm angle de champ en aps-c est de 61° en FF 84°.
Pour obtenir le mĂŞme angle il faut une focale de 16mm en apc-s pour obtenir la mĂŞme photo que le 24mm en FF.
un peu de lecture
https://www.fabiolik-photography.com/guide/plein-format-ou-aps-c/
Il ne faut pas confondre focale et cadrage.
Le rapport focale et cadrage est différent entre un capteur aps-c et FF ( 24x36 ).
On ne peut pas faire de comparaison Ă focale identique mais Ă cadrage identique, oui.
Tu peux très bien avoir un cadrage plus large avec ton A65 en prenant une focale plus large.
La correspondance est dans le rapport 1.5.
ainsi
le 16mm correspond au 24mm en FF
le 18mm correspond au 27mm en FF ( environ 28mm )
le 35mm correspond au 52mm en FF ( environ 50mm )
etc .............
Dire qu'un FF apporte plus d'arrière plan , c'est faux.
Il suffit d'utiliser la focale qui te permettra d'avoir le cadrage que tu souhaites avec un capteur aps-c.
C'est pour cela qu'en optique aps-c, tu as des focales de 10mm, 12mm, 14mm etc qui n'existaient pas en 24 x 36 FF.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Ok merci fabco pour toutes ces précisions. J'avais mal compris.
Dans mon cas, je pense que pour filmer à l'aise dans ma pièce il me faudra un grand angle (au minimum 16mm sur mon A65, sachant que ça va déformer l'image comme tu disais). Avec le zoom 16-50 de Sony je devrais déjà pouvoir m'en sortir. Il me permettrait également de prendre mes photos en intérieur.
Ha oui, une chose que je n'ai pas précisée (j'avais oublié en fait), le 18mm me convient en terme de recul pour ma pièce homestudio quand je prend des photos, mais quand je filme, l'appareil se met à zoomer, enfin le cadre change. Ça se trouve il suffirait d'un boitier qui ne fait pas cette manip' ou alors que je sache comment désactiver ça !
Dans mon cas, je pense que pour filmer à l'aise dans ma pièce il me faudra un grand angle (au minimum 16mm sur mon A65, sachant que ça va déformer l'image comme tu disais). Avec le zoom 16-50 de Sony je devrais déjà pouvoir m'en sortir. Il me permettrait également de prendre mes photos en intérieur.
Ha oui, une chose que je n'ai pas précisée (j'avais oublié en fait), le 18mm me convient en terme de recul pour ma pièce homestudio quand je prend des photos, mais quand je filme, l'appareil se met à zoomer, enfin le cadre change. Ça se trouve il suffirait d'un boitier qui ne fait pas cette manip' ou alors que je sache comment désactiver ça !
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Bonjour,
Ce n'est pas possible que le change zoom change tout seul.Ce n'est pas plutôt un problème de mise au point à cause du manque de lumière.
En vidéo , cela s'appelle du pompage.
En général on passe en mode manuel en vidéo.
Il existe des tutos qui expliquent comment filmer.
C'est au autre métier que la photographie.
un exemple
https://www.apprendrelavideo.fr/reglage-appareil-aspect-cinema/
Ce n'est pas possible que le change zoom change tout seul.Ce n'est pas plutôt un problème de mise au point à cause du manque de lumière.
En vidéo , cela s'appelle du pompage.
En général on passe en mode manuel en vidéo.
Il existe des tutos qui expliquent comment filmer.
C'est au autre métier que la photographie.
un exemple
https://www.apprendrelavideo.fr/reglage-appareil-aspect-cinema/
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Bibzo a écrit :
Ha oui, une chose que je n'ai pas précisée (j'avais oublié en fait), le 18mm me convient en terme de recul pour ma pièce homestudio quand je prend des photos, mais quand je filme, l'appareil se met à zoomer, enfin le cadre change. Ça se trouve il suffirait d'un boitier qui ne fait pas cette manip' ou alors que je sache comment désactiver ça !
Il me semble qu'en vidéo, l'appareil n'utilise pas toute la surface du capteur ou fasse un léger crop,je ne sais plus bien,que ce soit en APSC ou en FF, d'où cette impression de zoom
A contrĂ´ler !
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Sur le A65, je ne pense pas que ce soit le cas.Par contre sur la A7IV en mode 8k , il y a un recadrage, il me semble avoir lu cela.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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ce qui est écrit dans la doc
• En mode d’enregistrement de films, la zone enregistrable (angle de vue) est plus
étroite que celle de la prise de vue d’images fixes.
sans autres précisions
• En mode d’enregistrement de films, la zone enregistrable (angle de vue) est plus
étroite que celle de la prise de vue d’images fixes.
sans autres précisions
Dernière édition par fabco le Sam 05 Mars 2022 18:10, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Oui c'est bien ce qu'il se passe !! Donc il n'existe aucun boitier apsc sans ce crop ?
Parce qu'en fait il ne me manque pas grand chose pour ĂŞtre Ă l'aise et sans ce "recadrage" 18mm pourrait largement suffire je pense.
Parce qu'en fait il ne me manque pas grand chose pour ĂŞtre Ă l'aise et sans ce "recadrage" 18mm pourrait largement suffire je pense.
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Peut ĂŞtre la gamme A6XXX mais cela oblige de changer aussi les optiques.
Dans le a6000, sans stab , je n'ai pas trouvé cette restriction de cadrage.
Le moins cher serait le dt 16-50mm.
As-tu essayé en désactivant la stab ?
Dans le a6000, sans stab , je n'ai pas trouvé cette restriction de cadrage.
Le moins cher serait le dt 16-50mm.
As-tu essayé en désactivant la stab ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :Peut être la gamme A6XXX mais cela oblige de changer aussi les optiques.
Dans le a6000, sans stab , je n'ai pas trouvé cette restriction de cadrage.
Le moins cher serait le dt 16-50mm.
As-tu essayé en désactivant la stab ?
Il va falloir que j'essaie ça demain,je mourrai moins bête

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