Projet 52, saison 7 : Fermeture définitive de la saison 7

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#545 Message Lun 15 Mars 2021 21:55


Mes commentaires, sans rĂŞverie
Ce thème appelait de mon point de vue de sortir des canons habituels, de faire jouer à fond la créativité
A ce petit jeu lĂ  danielle17 et Guiom ont sorti leur Ă©pingle du jeu, suivis par Puic et stek
Et puis d'autres ont quand mĂŞme fait de belles propositions dans un style plus conventionnel : JJ, Pierlvac, et blueh

JJ : Rousseau nous tendait les bras, tu occupes la place. Belle mise en perspective. :commeca: :commeca:
Piervalc : En tout cas belle illustration des mensonges de la pub... Leur rĂŞve, notre cauchemar... :commeca:
dasie : désolé, mais la rêverie ne me saute pas aux yeux.
nefertiti : dans le thème.
busoqueur : désolé, mais la rêverie ne me saute pas aux yeux. Bis.
sofiphoto : désolé, mais la rêverie ne me saute pas aux yeux. Ter. Ce qui n'enlève rien à la photo, son cadrage au cordeau.
danielle17 : Enfin, ce que j'attendais, pour ce thème... Bravo pour la créativité! :commeca: :commeca: :commeca:
MacManus : RĂŞverie du futur? Un air de Star Wars?
Midship : petite semaine mais dans le thème...
gregdakt : désolé, mais la rêverie ne me saute pas aux yeux. Quater. Au premier plan, j'aurai vu une seule branche.
fab21 : un pêcheur sur son smartphone et son chien. désolé, mais la rêverie ne me saute pas aux yeux...
Guiom : des cachets sorti d'une boîte à pellicule, un appareil photo, un traitement irréel, du flou... La photographie serait-elle notre paradis artificiel? Belle recherche et belle illustration du thème... :commeca: :commeca: :commeca:
Nic60 : photo d'une gravure qui exprime bien le thème
blueh : Quand on a plus que ses rêves... Une approche décalée, 100 % blueh... :commeca: :commeca: :commeca:
Puic : un arbre d'Ă©toile :commeca: :commeca:
stek : lire dans les nuages, l'idée est là :commeca:

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2503
Photos : 1629
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : quelque part en France et Navarre
/

#546 Message Lun 15 Mars 2021 21:56


semaine 9 : nuit

351571
#351571: Consulté 1130 fois
Exifs

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#547 Message Lun 15 Mars 2021 22:47


Rêverie, ce n'est pas tout à fait comme rêve, mais je ne vais pas pinailler car les propositions sont riches et variées !

JJ s'est lancé le 1er pour ne pas se faire griller son idée, simple mais efficace.
Piervalc : une proposition qui ne me fait pas rêver …
Bronstein : deux images bien assorties et dans le thème.
Nefertiti : de jolis oiseaux qui rentrent dans le thème par le titre.
Busoqueur : une belle proposition, sur mon podium. Peut-être écarter la chaise au 1er plan, bien qu'elle soit jaune comme le pull ?
Sofiphoto : une jolie image. Est-elle source de rêverie ?
Danielle17 : sur mon podium ! Je ne sais pas ce que cela représente, mais cela va bien avec le thème.
MacManus : un petit robot qui fait rêver de voyage dans l'espace, mais pourquoi ce flou en bas ?
Midship : la musique, un bon support à la rêverie.
Grgdakt : jolie image de printemps, mais la masse blanche des fleurs à l'arrière me gêne un peu.
Fab21 : un pêcheur penché sur son écran, rêve-t-il ?
Guiom : rêverie ou cauchemar ? Peut-être avec une rotation de 90°.
Nic60 : un tableau montrant une rêveuse ...
Blueh : un angle de vue étrange pour ce clochard perdu dans ses rêves, mais c'est plutôt réussi !
Puic : je ne sais pas comment c'est fait mais j'aime beaucoup le résultat, bravo !
Stek : des rêves en bleu qui font penser à Chagall, bel exercice.

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#548 Message Mar 16 Mars 2021 09:57


De rĂŞves en rĂŞveries...

JJ : on ne change pas les objets qui gagnent avec ces rêveries d'un autre temps, dans un décor qui semblent leur aller parfaitement ! :commeca: :commeca:
Piervalc : rêverie bien plus moderne, et pas forcément celle de tout le monde, en effet ! :clap: Bien vu, en tout cas, et bien exposé :commeca:
Bronstein : les rêveries de Bronstein... Ont quelque chose de floues, de fragmentées et de lumières réfléchies. C'est un duo qui marche :commeca:
dasie : un décor où les rêveries n'ont pas de limite :commeca:
nefertiti : est-ce une décoration réalisée exprès pour le défi ? Chouette idée en tout cas, et une rêverie partagée :D
busoqueur : quand le quotidien prend des allures de rêveries. Bonne idée, bien réalisée (jolie fenêtre) on est mieux chez soi dans ces cas là ! :commeca: :commeca:
danielle17 : en noir et blanc toujours, abstrait.... De belles rĂŞveries.
MacManus : sympa l'effet sur le bas de WALL-E, on rĂŞve d'un monde meilleur comme lui ! :commeca: :commeca:
Midship : parfois, les rĂŞveries ne sont vraiment pas loin de chez soi :commeca:
gregdakt : malgré un superbe hiver, je crois qu'on a tous envie de voir arriver le printemps, et pas seulement pour les fleurs de printemps ! :mrgreen: :commeca:
fab21 : on peut deviner de quoi rĂŞve le pĂŞcheur, mais son compagnon, on se le demande ! :clap:
Guiom : une rêverie délirante... Pas mon délire personnellement, mais l'idée est sûrement intéressante ! :clap: Sympa la dominante violette.
Nic60 : un personnage qui rĂŞve Ă  une autre condition ?
blueh : des cauchemars sans doute plutĂ´t que des rĂŞveries...
Puic : joli effet ! Les yeux, remplis d'Ă©toiles... :commeca:
stek : rĂŞveries d'enfants, rĂŞveries en bleu, rĂŞveries de stek :commeca:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6516
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#549 Message Mar 16 Mars 2021 14:55


Je suis resté en mode parking ;)
Pour le stationnement voici mes avis :
Bronstein : J'aime beaucoup ce tuyau rouge sur le fond gris :commeca:
alphatango : je préfère les chariots et le panneau donnant une note gaie.
JJ : Ă  l'ombre mais c'est tout.
dasie : oui c'est dans le thème.
gregdakt : marée basse due au covid, dans le thème.
blue : on se gare oĂą l'on peut.
sofiphoto : et au bout coule un parcage.
danielle17 : filets pour attraper des voitures, où de l'utilité des espaces pour voitures.Dans le thème.
nefertiti : il est garé, c'est le principal.
MacManus : ce que certains n'ont pas encore compris :( dans le thème.
Guiom : un peu de dépaysement, le jaune ressort bien sur la grisaille alentour.
olitin : oui pour ce parking à vélos, l'avenir pour les villes ? bonne idée.
fab21 : un peu vide ce parking et même qu'un vélo se sauve ;)
midship : parcage de bouquins, mais sélection de la clientèle ;) bien vu.
Piervalc : à qui aura le plus beau rangement de chariots :) symétrie et couleurs vont bien.
Nic60 : là tu envoies du lourd ;) bien dans le thème.
Puic : Gulliver est passé par là, bravo pour le clin d’œil.
Steck : bravo pour ce rébus en 2 parties, fallait y penser et le faire.

Un vrai inventaire à la Prévert :
150 chariots
50 bateaux
quelques voitures
10 camions
8 mètres linéaires de livres
9 attaches pour vélos
2 bateaux de pĂŞche
un taxi
une moto
une part de pizza
une carte Ă  jouer
une voiture miniature
Bravo, quelle imagination :commeca: :commeca:
A7,A6300
RAW-traité

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#550 Message Mar 16 Mars 2021 15:16


Semaine 8 : Rêverie

Piervalc : ça tourne au cauchemar …!!! mais ça me laisse rêveur ! Peut-être resserrée sur la toile noire pour ne pas être distrait par le décor ...
Bronstein : un rêve d'évasion sur une île lointaine !?
dasie : et je passe des heures à regarder la mer … mais le rêveur aurait gagné à être un peu plus à droite pour guider davantage notre œil vers le grand large.
Nefertiti : c'est très original, mais, sans la légende, le thème ne serait pas évident.
Busoqueur : rêverie sur le temps qu'il fait ! Le dossier de la chaise est en trop.
Sofiphoto : un peu loin du thème, même avec ton commentaire. Mais belle porte et belle symétrie.
Danielle17 : une œuvre abstraite, fruit de tes rêves ? Un rêve de fin de pandémie et d'apéros conviviaux ? :commeca:
MacManus : la guerre des étoiles façon légos … Rêve de gosse.
Midship : tout un programme par Franz Liszt !
Gregdakt : rêverie printanière.
Fab21 : une petite sieste réparatrice au bord de l'eau. De quoi rêver … Les poissons sont peinards. :commeca:
Guiom : c'est stupéfiant ! Et ça ne me fait pas rêver.
Nic60 : un rêve de ménage ...
blueh : c'est un selfie ? Le genre de photo que je n'ose pas faire. :clap: :commeca: :commeca:
Puic : manque un point d'accroche dans tout ce flou.
Stek : les nuages noirs devenus blancs, le ciel gris devenu bleu ! Et des rêves d'évasion … :commeca: :commeca:

J'ai pensé à cette collection dès le lancement du thème "Rêverie" par Bronstein. Pour une fois, je n'ai pas procrastiné jusqu'au dimanche !!! :mrgreen:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6516
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#551 Message Mar 16 Mars 2021 15:40


https://www.youtube.com/watch?v=rwa9SxtYJ_M

Après cet intermède musical abordons les réflexions sur le thème rêves ;)

JJ : bien dans le thème, et une bel alignement pour la détection du BF et FF. JJ Rousseau aurait pu être un photographe, rêveries du promeneur solitaire c'est la description du photographe ça :)
Piervalc : Johnny l'a fait, bien vu ;) en carré pour enlever le côté des palettes ?
Bronstein : oui c'est bien travaillé, un peu plus et c'est cauchemar, dans le thème.
dasie : rêves de liberté face à l'immensité, oui pour le thème.
nefertiti : ceux lĂ  sont faciles Ă  mettre en boite, le rĂŞve de l'animalier.
sofiphoto : que veux-tu découvrir derrière cette porte ? le monde des rêves, ou bien ??
danielle17 : un test de Rorschach ;) bravo pour la réalisation.
Macmanus : un petit robot, wall-e voilà , rêves d'enfant, rêves d'adulte, pas forcément dans le thème, pourquoi pas ;)
Midship : bon c'est dans le thème sinon peut mieux faire :)
gregdakt : pourquoi ces fleurs d'amandiers? annonce du printemps, promesse des fruits, souvenirs, Ă  revoir ;)
fab21 : qui est le plus heureux de sortir le chien ou l'homme ? dommage pour la tablette de l'humain, le chien lui n'a qu'à rêver. Une activité qui appelle à la rêverie, dans le thème.
Guiom : paradis artificiel, rêveries avec réveil difficile. Des retrouvailles avec des médicaments retrouvés dans cette boite à pellicule, songes d'un temps enfui.
Nic60 : une pause clope dans sa main droite, non mais c'est une impression. la rêverie est là, un instant de repos avant de reprendre. Dans le thème.
blueh : quand il ne reste plus qu'à rêver d'un monde où certains ne sont pas oubliés, belle image ;)
Puic : pourquoi les rĂŞves seraient-ils flous ? un arbre avec des Ă©toiles, le seul qui donne des Ă©toiles pour les fĂŞtes et fait briller les yeux des enfants.
Steck : vraiment en rĂŞves ces nuages, bien fait.

Arrêtons de rêver la nuit arrive et il y a encore à trouver l'idée :zinzin: :zinzin:
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#552 Message Mar 16 Mars 2021 22:26


Hello,

Difficile de commenter des rêveries, rêver c'est très personnel et donc très varié.

Quelques mots pour expliciter ce à quoi je rêvais : j'aime beaucoup regarder le ciel et les nuages quand ils passent, comme Stek apparemment, et la vue d'une branche avec le flou des autres en arrière plan à le don de me faire décoller. et puis je n'ai jamais oublié ce petit texte étudié en classe de seconde https://www.poetica.fr/poeme-1443/charles-baudelaire-etranger/

Alors vu de l'extérieur c'est une autre affaire : je crois que la proposition de Bronstein est celle qui illustre le plus le thème sans que l'on soit amené à y réflechir. Mais j'ai apprécié énormément celle de Puic, de Guiom et de Blueh pour leurs forces évocatrices.

Ce qui est bien aussi c'est que dans chaque proposition il y avait toujours un petit quelque chose qui révélait autant sur l'auteur que sur le thème : une semaine délicate à traiter
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#553 Message Mar 16 Mars 2021 22:56


Nuit côté jardin.
351640
#351640: Consulté 996 fois
Aimé 2 fois Exifs

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#554 Message Mar 16 Mars 2021 23:21


et paf...
va falloir trouver autre chose :ideenoire: :mdr:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#555 Message Mar 16 Mars 2021 23:27


sofiphoto a Ă©crit :De rĂŞves en rĂŞveries...
blueh : des cauchemars sans doute plutĂ´t que des rĂŞveries...

les apparences sont parfois trompeuses...
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#556 Message Mar 16 Mars 2021 23:32


JJ a écrit :Semaine 8 : Rêverie
blueh : c'est un selfie ?

sans femme ni enfants, je pense que je ressemblerai Ă  ce gars sur mon bateau

JJ a Ă©crit :Le genre de photo que je n'ose pas faire.

il dois bien avoir quelques philosophes dans ton village

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#557 Message Mer 17 Mars 2021 01:01


blueh a Ă©crit :
JJ a écrit :Semaine 8 : Rêverie
blueh : c'est un selfie ?

sans femme ni enfants, je pense que je ressemblerai Ă  ce gars sur mon bateau

JJ a Ă©crit :Le genre de photo que je n'ose pas faire.

il dois bien avoir quelques philosophes dans ton village

:trinque:

Je n'ai pas le pied marin, alors pas de bateau, même sur le grand lac à proximité de chez moi !
Dans mon village, les "philosophes" dorment au sec ! Mais tu as raison, il y a quelques spécimens qui ne sont pas loin de ressembler à ton clochard ... :wink: De là à les photographier ...!
:trinque:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 FĂ©v 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#558 Message Mer 17 Mars 2021 23:16


Cette semaine nous a fait rĂŞver, prolongeons un peu la rĂŞverie :
JJ: premier post, notre compère Rousseau est là, il m'a bien fait suer avec ses confessions qui étaient au programme de lecture d'une de mes lointaines années d'études.
Bronstein: le rêveur et son rêve, tout le thème dans la proposition de cette semaine :clap: :clap:
dasie: aller plus loin, quel beau rĂŞve :clap:
nefertiti: le chant des oiseaux incitent Ă  la rĂŞverie
busoqueur: enfin sortir, un rêve ou bientôt une réalité ? :clap: :
sofiphoto: une porte fermée, nous fait elle rêver ? un beau cadrage au poil
danielle17: ??? une belle ouverture sur les rĂŞves, il suffit de regarder et hop c'est parti l'imagination fait le reste :commeca: :clap: :commeca:
MacManus: futur, bientĂ´t proche ou encore fiction
Midship: en musique
gregdakt: rĂŞve de printemps et renaissance :clap:
fab21: un passe temps qui n'a pas l'air d'être au goût du petit chien
Guiom: un des chemins pour accéder à des rêves artificiels et déjà un premier effet sur la vision !!!
Nic60: méditation, errance de l'esprit, mélancolie, évasion ... du rêve quoi pour s'échapper du quotidien
blueh: du rêve pour tous, même si le chemin pour y parvenir est parfois plutôt dur, un cliché inattendu avec un point de vue décalé :clap: :commeca:
Puic: en plein rêve, ne pas déranger :commeca:
stek: qui n'a pas joué et rêvé de cette manière?
stek: est ce l'antenne télé qui fait rêver ?

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 FĂ©v 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#559 Message Mer 17 Mars 2021 23:20


Bonne nuit
351669
#351669: Consulté 900 fois
Aimé 2 fois Exifs

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#560 Message Jeu 18 Mars 2021 20:19


Nuit
351695
#351695: Consulté 860 fois
Aimé 2 fois Exifs
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités