Projet 52, saison 7 : Fermeture définitive de la saison 7

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 379
/

#273 Message Lun 08 Fév 2021 20:00

Merci Danielle et Bronstein pour vos commentaires,
Danielle j'ai vu que l'horizontale n'était pas bonne lorsque le photo était postée, j'ai mis une 2° version sur le "Fil des seconds choix du projet 52".
RX10 IV, RX100 II, A7III et A7RV Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

sofiphoto
Photos : 1505
/

#274 Message Lun 08 Fév 2021 21:04

Un homme au loin qui m'attend en bas de cette descente... (merci Bronstein pour ces thématiques qui collent parfaitement à mon activité du moment :mrgreen2: )

349984
#349984: Consulté 802 fois
Exifs
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

danielle17
Photos : 908
/

#275 Message Lun 08 Fév 2021 21:41

olitin a écrit :Merci Danielle et Bronstein pour vos commentaires,
Danielle j'ai vu que l'horizontale n'était pas bonne lorsque le photo était postée, j'ai mis une 2° version sur le "Fil des seconds choix du projet 52".

Je viens de voir ! :commeca:
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord

MacManus
Photos : 166
/

#276 Message Lun 08 Fév 2021 21:54

Je n'avais pas vu ce fil des seconds choix.
Je vais lire et alimenter.
A+
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

dasie
Photos : 1365
/

#277 Message Lun 08 Fév 2021 22:50

C'était la semaine du blanc et personne n'a pensé au linge.
En tout cas on bat les records de participations, et quelle variété !

Bronstein : nette préférence pour l'arbre enneigé qui me semble mieux illustrer le thème.
Busoqueur : noir et blanc d'une étiquette, je ne suis pas convaincue.
Danielle17 : une très belle image, un peu abstraite … même si le thème ne saute pas aux yeux.
Sofiphoto : le brouillard et la neige, on ne peut guère faire plus blanc … c'est réussi.
Neferfiti : une belle réalisation, mais j'ai un doute sur la feuille blanche au 1er plan.
Gregdakt : une idée originale, bien présentée !
MacManus : un matin très givré, parfait pour le thème.
Blueh : j'aime bien l'ambiance de cette photo avec ses couleurs fanées, mais le lien avec le thème est un peu lointain …
Guion : c'est le 1er pas qui coûte … en tout cas une photo parfaite pour ta 1ère participation.
Fab21 : une bonne idée. As-tu essayé sans la poignée, avec seulement la ligne courbe de la portière, pour une photo plus abstraite ?
Piervalc : une belle mise en scène avec le rouge du saucisson pour égayer la photo, c'est réussi.
Nic60 : une photo tristounette avec ce ciel chargé. C'est un peu flou, le vent ?
Puic : une bonne idée bien réalisée, j'admire ce genre de photo !
Midship : un petit ours blanc, mais la tête de la mère manque de netteté.
Hérissonalunettes : en effet on dit chocolat blanc alors que c'est un peu jaune, mais l'idée convient tout de même avec une bonne réalisation.
Olintin : Bienvenue parmi nous ! Ce bâtiment est tout à fait adapté au thème, la version recadrée (2d choix) est bien meilleure.
JJ : et un petit verre ? Peut-être qu'il aurait gagné à être décalé pour éviter les reflets des pierres dans le vin.
Stek : cette page blanche ne l'est déjà plus … une bonne idée toutefois, bien réalisée.

nefertiti
Photos : 1746
/

#278 Message Lun 08 Fév 2021 22:55

encore une semaine riche en imagination

Bronstein: avant après avec une version garnie qui colle mieux au thème
busoqueur: très graphique – petit clin d’œil au blanc de blancs dans le noir
dasie: beau jeu de texture pour ce mur immaculé
danielle17 : entre ombre et lumière – m’évoque un monde gouverné par des machines
sofiphoto: sapins entre brume et neige pour un paysage magnifique
gregdakt: désir de paix dans un monde bien gris ?
MacManus: herbes blanchies par le givre ou par la lumière je n’arrive pas à choisir
blueh: lune ou soleil ? seul élément réellement blanc dans cet atmosphère un peu glauque
Guiom: clair net précis bien dans le thème
Fab: une poignée qui se détache dans ce blanc un peu terne à mon gout
Piervalc: belle mise en scène pour ce petit blanc
Nic60: tronc blanc qui monte vers un ciel de plus en plus blanc – ce flou c’est pour renforcer le coté vaporeux ? (hors sujet : tu as des pétouilles sur ton capteur)
Puic: magnifique cette bille dans ce cercle - moins fan de l’ombre projetée et je la verrais bien sur exposée
Midship: la tendresse l’abandon la pureté de ce bébé et sa mère servi par ce blanc
hérisson: belle gestion de la profondeur de champ pour ce chocolat blanc
olitin: opposition du noir et blanc des ronds et des rectangles bien vu - ca penche il me semble
JJ: le petit vin blanc gouteux – dommage que le fond soit encore si présent
stek : l’angoisse de la page blanche bravo apparemment ce n’est pas pour toi

Bronstein
Photos : 1640
/

#279 Message Mar 09 Fév 2021 07:53

dasie a écrit :Bronstein : nette préférence pour l'arbre enneigé qui me semble mieux illustrer le thème.

nefertiti a écrit :encore une semaine riche en imagination Bronstein: avant après avec une version garnie qui colle mieux au thème

Ce sera toute la difficulté de mes diptyques. Deux photos qui collent au thème et qui dialoguent. En tous cas, merci pour les commentaires...

sofiphoto
Photos : 1505
/

#280 Message Mar 09 Fév 2021 10:04

Blanc inspirant...

Bronstein : j'accroche avec ton défi dans le défi, préférence pour l'arbre blanc, mais j'ai bien aimé l'idée, il fallait y penser et on ne voit pas de différence entre les deux prises, pourtant sûrement pas du même jour.

busoqueur : je ne bois pas de vin, mais j'ai deviné (je suis allée chercher confirmation sur Google tout de même !) que le sujet était lié. Il s'agirait donc du coffret renfermant la bouteille, encadré par deux bandes blanches en post-traitement ? Sans doute, et cela marche très bien ! :commeca:

dasie : minimalisme qui marche bien en blanc !

danielle17 : quel contraste, on cherche à comprendre quel est cet objet, c'est très réussi, bravo ! :commeca: :commeca: Cela me fait penser aux maisons modernes où les jeux de lumière sont recherchés (Le Corbusier notamment).

nefertiti : quand le quotidien est La bonne idée ! J'ai beaucoup aimé, dégustant moi-même tous les matins des yaourts faits maison :P Le verre de lait en arrière plan est bien pensé/ajouté. Je n'ai par contre pas compris ce qu'était l'élément blanc au premier plan.

gregdakt : le décor et le nouage du vêtement vont bien ensemble je trouve, et un bras que je viens d'apercevoir mêlé aux troncs. IL y a de l'idée et de l'accord de sujets :commeca:

MacManus : un léger high key pour ces herbes folles, pourquoi pas.

blueh : j'aime bien l'espace que tu as accordé à ces deux rangées d'arbres guidant l'oeil vers ce rond blanc... :commeca:

Guiom : j'aime cette demi trace de pas, il y a que quelque chose d'attirant dans cette proposition !

fab21 : le cadrage de la portière apporte un gros plus à la photo :commeca:

Piervalc : là aussi, avec l'ombre et la table grise bar/bistrot, j'ai une référence qui me vient en tête, du style "Mon Oncle" et les Trentre Glorieuses, je ne sais pas pourquoi ! :zinzin: Toutefois, je l'aurais bien vu en monochrome blanc/gris sans l'ajout des couleurs du contenu du verre, de la paille et la tranche de saucisson.

Nic60 : une belle lumière sur un ciel chargé, dommage le flou.

Puic : belle maîtrise !

Midship : c'est mignon ! J'aime la dimension de ta proposition donnée par l'objet choisi :commeca:

herissonalunettes : le chocolat blanc Galak n'est pas blanc de toute façon, donc malgré cette lumière jaune, on ne peut pas contredire le sujet choisi ! :P

olitin : bon bah là évidemment, la référence de nouveau des bâtiments modernes me vient en tête. En noir et blanc bien lumineux, le rendu est top ! :clap:

JJ : on voit les habitués des bouteilles :mrgreen: J'aime bien le reflet du mur dans le verre. J'aurais vu plus de luminosité sur l'ensemble de la photo.

stek : il est vrai que la page n'est plus blanche, mais quelle idée ! Joli travail à la plume :commeca: Une dernière référence pour la route, Le Créateur... :D
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Bronstein
Photos : 1640
/

#281 Message Mar 09 Fév 2021 10:11

sofiphoto a écrit :Bronstein : j'accroche avec ton défi dans le défi, préférence pour l'arbre blanc, mais j'ai bien aimé l'idée, il fallait y penser et on ne voit pas de différence entre les deux prises, pourtant sûrement pas du même jour.

Merci. Si c'était bien le même jour. à 400 m la neige fond vite...

nefertiti
Photos : 1746
/

#282 Message Mar 09 Fév 2021 13:35

sofiphoto Je n'ai par contre pas compris ce qu'était l'élément blanc au premier plan.

dasie mais j'ai un doute sur la feuille blanche au 1er plan.

danielle17 je ne comprends pas le triangle en bas

Bronstein Le premier plan (feuille?) pas forcément nécessaire.

Merci pour vos commentaires

je vois que le 1e plan interroge et n'est pas lisible dans la "création" il s'agit d'une serviette en papier blanche mais d'une autre texture

mon prochain défi dans le défi : faire plus attention là la lisibilité que je veux donner à l'image

busoqueur
Photos : 1304
/

#283 Message Mar 09 Fév 2021 14:23

Me voilĂ  :)
pour débuter ma photo était bien celle d'un carton de champagne blanc de blanc, un carton noir pris sur un fond blanc.

Passons aux choses sérieuses ;)
Bronstein : j'aime beaucoup cette présentation du même arbre avec plus ou moins de neige, un bon choix :commeca:
dasie : c'est propre et simple, très jolie photo pour exprimer le thème :commeca:
danielle17 : du blanc sur noir ou du noir sur blanc, de quoi perdre un zèbre, c'est graphique et il y a de l'idée pour ce thème.
sophiphoto : que demander de plus, une brume, des arbres et un fond de neige tout est blanc, jolie photo :clap:
nefertiti : quand on n'a pas de neige et de paysage blanc reste le pot de yaourt, je dis bravo pour ce choix dans le thème, ok pour le traitement.
gregdakt : que tu nous fait là ? la main qui apparait sur la branche marque la présence humaine, sympathique ou non ? un reste des soldes et de la saison du blanc ? une photo qui interpelle et bien réfléchie par son auteur.
macmanus : givre ou post-traitement c'est dans le thème et d'une jolie façon, bravo.
blueh : mais qu'est-ce? il n'y a jamais de ces ciels pisseux à Marseille, il faut les laisser au Nord :) bravo pour ce soleil blanc très très pâle.
guiom : une photo qui donne à réfléchir car l'esprit recherche l'autre moitié de la trace, il y a le blanc et cette trace qui souligne que le reste est blanc, bien pensé.
fab21 : dans le thème avec la touche noire pour marquer que le reste est blanc, bonne participation.
piervalc : un petit blanc sur le zinc, bien mis en scène avec quelques parties en couleurs, pas trop saturé juste ce qu'il faut pour être raccord avec la représentation du thème
nic60 : un arbre blanc, dommage qu'il soit coupé un peu et j'ai du mal avec le flou et la penchitude. Le ciel était parfait pour faire ressortir l'écorce du bouleau.
puic : bravo pour la maitrise de cette photo, parfaitement dans le thème :commeca: et :clap: pour la réalisation
midship : oui c'est dans le thème, un peu de netteté sur la museau du gros ours en plus ?
herissonalunettes : chocolat blanc, mettre une balance des blancs plus froide pour avoir le chocolat un peu plus blanc que jaune ? bonne idée mais calorique ;)
olitin : bienvenu à toi dans ce challenge addictif, :bla: jolie photo d'une façade et beau traitement, le bâtiment semble pencher vers l'arrière alors que le sol est horizontal.
JJ : bah oui ;) les vieux énergumènes dixit alphatango, il ne reste que les plaisirs de la table, alors il faut en profiter, belle photo de présentation de cette bouteille dans un environnement ad'hoc.
steck : angoisse de la page blanche, là c'est plus tellement le cas ;) belle idée :commeca:

Je ne pense pas oublier quelqu'un, si c'est le cas toutes mes excuses ;)
A bientĂ´t :trinque:

Piervalc
Photos : 279
/

#284 Message Mar 09 Fév 2021 20:13

Blanc: un thème inspirant qui a généré de bien belles propositions, une semaine haut de gamme

Bronstein : une belle interprétation du blanc en deux instants, le choix de la contrainte supplémentaire est ici un plus :commeca: :commeca:
Busoqueur : super, un service minimum au top :commeca:
Dasie : une de mes préférées de la semaine, un graphisme qui me parle :commeca: :commeca:
Danielle17 : image déroutante mais un jeu extra entre les blancs et les noirs :commeca:
Sofiphoto : tout simple et simplement superbe, en tête de peloton cette semaine :clap: :commeca: :commeca: :zen:
Nefertiti : du blanc sur fond blanc, le premier plan me gêne un peu
Gregdakt : drapeau blanc, fin de la partie, bravo pour l'idée :clap:
MacManus : du givre , un peu monotone à mon goût, mais c'était aussi le thème : blanc
Blueh : ciel et soleil blanc, une photo sympa d'hiver au cadrage réussi :commeca:
Guiom : un premier pas, composition de l'image agréable
Fab21 : une découpe et une forme qui jouent avec le blanc de la carrosserie, bien vu
Nic60 : du beau bouleau, toujours étonnante l'écorce de cet arbre
Puic : un instant pas facile à saisir, chapeau bas pour la réalisation :clap: :commeca:
Midship : tout blanc, attendrissant, dommage pour l’œil droit de la maman
Herissonalunettes : ça fait envie mais à part ça un beau travail sur la mise au point et la profondeur de champ :clap:
Olitin : un bâtiment tout a fait approprié au thème, j'aime bien même si j'aurai essayé un cadrage un peu différend
JJ : compte tenu de ma proposition je n'ai rien à dire si ce n'est que l'arrière plan me semble un peu trop présent (coïncidence j'avais ouvert pour dimanche midi une bouteille de 2015 de la même cave, les grands esprits se rencontrent :trinque: )
Stek : ce n'est plus l'angoisse de la feuille blanche mais un défouloir …...... j'aime bien cette interprétation très personnalisée :commeca:

Puic
Photos : 383
/

#285 Message Mar 09 Fév 2021 22:16

Belle diversité
Sofiphoto : j’adore ces ambiances :commeca: :commeca:
Dasie : du blanc texturé, minimaliste, épuré. :clap:
danielle17 : très graphique, le blanc est bien présent :commeca: :commeca:
blueh : Ce sont les arbres et les façades sombres que l’on remarque d’abord mais le regard se pose ensuite sur le ciel laiteux et finit sur ce soleil blanc. Bien amené
Bronstein : les effets du réchauffement climatique
nefertiti : du blanc sur tous les plans, moins convaincue par le 1er
fab21 : bien trouvé
MacManus : c’est blanc, simple et apaisant
gregdakt : on s’amuse comme des fous ! :lol:
busoqueur : sobre mais efficace.
Piervalc : un petit blanc festif, 3ème mise en scène réussie :commeca:
Nic60 : du blanc comme une arĂŞte de poisson
herissonalunettes : un dégradé de jaune mais c’est bien du chocolat blanc. Miam ! Avec cette faible profondeur de champ, on a le nez dessus, on pourrait presque les sentir
Midship : c’est mimi et pas si facile le blanc sur blanc. Du coup mon lait posté juste avant n’est plus si blanc :commeca:
JJ : une robe jaune mais c’est bien du blanc.
stek : au premier abord, je n’ai vu que la feuille blanche que l’on griffonne et puis j’y ai vu un thème « le temps qui passe » avec des mots et des objets qui s’opposent le stylo encre et la plume. Puis un autre leit motiv sur l’angoisse : des mots, des dessins et un pic un chiffon taché de... sang ! Aaahhh, je crois que je regarde trop de films :clap:
Guiom : belle composition, cette orientation amène un plus :commeca: :commeca:
Olitin : blanc du thème mais ces trous noirs m’intriguent. Serait-ce un code ?

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#286 Message Mer 10 Fév 2021 01:44

Semaine 3 : Blanc avec 19 participations, et peut-être un record !
Une semaine remarquable, remplie de jolies propositions. Bravo.

Bronstein : du blanc et noir et du noir et blanc. Belle idée et belle réalisation. :commeca:
Busoqueur : du blanc et noir et du blanc sur noir. Belle idée. :commeca:
Dasie : un mur bien blanc. La gargouille est bien vue. :commeca:
Danielle17 : quatrième noir et blanc. Ombre et lumière. Tous les quatre, vous avez mis la barre très haute. :commeca:
Sofiphoto : on change pour un paysage diaphane tout en douceur. :commeca:
Nefertiti : trois nuances de blanc laiteux … Avec un format carré en supprimant le flou du haut ?
Gregdakt : un signe de paix, de trêve ou de négociation, mais qui est le belligérant ? Prix de l'humour. :wink:
MacManus : c'est bien blanc, mais il manque quelque chose pour accrocher le regard qui se perd dans toutes ces herbes …
blueh : ciel de neige, mais le blanc manque de présence pour moi.
Guiom : bienvenue parmi nous. Une trace de pas dans la neige, bonne idée. Dommage la dominante bleue de la neige.
Fab21 : une poignée de porte de voiture blanche. Même remarque pour la dominante bleutée. En noir et blanc en post-traitement ?
Piervalc : un p'tit coup de blanc du matin pour réveiller les papilles !!! Avec une paille, ce n'est pas recommandé.
Nic60 : un bouleau blanc avec une impression de flou. Le blanc n'est pas la couleur dominante.
Puic : je suis resté scotché devant ta proposition. J'aimerais connaître comment tu l'as réalisée. :commeca: :commeca:
Midship : c'est un petit peu blanc – bleu, mais c'est sympathique.
Herissonalunettes : miam, miam, du chocolat blanc ! :wink:
Olitin : un beau mur blanc. Peut-être en recadrant plus serré à droite ? La bienvenue parmi nous.
JJ : photo faite à l'arrache en désespoir de cause. Par contre, je vous recommande le blanc !!!
stek : l'angoisse de la page blanche ! Je salue ton imagination. :commeca: :commeca:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#287 Message Mer 10 Fév 2021 01:55

Piervalc a écrit :Blanc: un thème inspirant qui a généré de bien belles propositions, une semaine haut de gamme
JJ : compte tenu de ma proposition je n'ai rien à dire si ce n'est que l'arrière plan me semble un peu trop présent (coïncidence j'avais ouvert pour dimanche midi une bouteille de 2015 de la même cave, les grands esprits se rencontrent :trinque: )

Dominique est un vieux copain qui fait ce vin avec amour et passion. Arnaud, c'est son gendre qui reprend la cave petit Ă  petit. :trinque:
Merci pour les grands esprits ! :wink:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

fab21
Photos : 737

#288 Message Mer 10 Fév 2021 12:44

sofiphoto a écrit :
MacManus a écrit :
fab21 a écrit :question subsidiaire, vous faites comment pour commenter car à chaque fois j'enregistre des brouillons pour pouvoir retourner à la page où est la photo

J'ouvre deux onglets (un pour les commentaires, un autre pour parcourir les pages) et j'alterne entre les deux...

:+1:

@Fab21 et @danielle17 : vos commentaires sont les mêmes mot pour mot sur ma photo, étrange... :zinzin: :mrgreen:

pour mes premiers commentaires, j'ai noté les participants les uns après les autres en fonction de la date de post, cette fois j'ai fait un copier-coller de tous les noms avec les commentaires de Danielle17 en ne gardant que que les noms
il y a eu un raté
il ne demeure pas moins qu'il est fastidieux de commenter une photo qui n'est pas sur la dernière page du forum
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »