- Je lis toujours avec attention et curiosité tous les avis sur toutes les propositions et j'y découvre parfois certains aspects qui m'avaient échappés. C'est pour moi une source d'enseignement et d'enrichissement.
- Les commentaires techniques m'intéressent toujours, peut-être parce que je ne la maîtrise pas toujours très bien.
- Parce que ma culture photographique est assez modeste, j'essaie, dans mes propres commentaires, de transmettre les impressions premières qui se sont imposées à moi à la découverte du projet de chacun et aussi de souligner les aspects de cadrage ou traitement que j'aurai pu utiliser en tant qu'auteur de la proposition.
- Il est vrai que l'écriture des commentaires est un peu rébarbative mais leur rédaction permet de faire un point sur l'ensemble des expressions des participants et d'en comprendre, au delà de l'expression photographique, les différents points de vue parfois (souvent) originaux.
- J'ai parfois manqué à cet exercice et j'en suis gêné devant ceux et celles qui l'ont fait beaucoup plus régulièrement. C'est presque de l'impolitesse, qu'ils veuillent bien m'en excuser.
Quoiqu'il en soit le projet 52 est, outre son caractère ludique, un formidable outil de réflexion autour des thèmes hebdomadaires qui dépasse largement le seul aspect prise de vue. C'est pourquoi je dis un grand merci aux organisateurs et particulièrement à Dasie pour nous avoir incité chaque semaine grâce à ses propositions éclectiques à nous creuser les méninges.
Encore un thème à ajuster (FERMETURE) et l'année 2020 sera bouclée.
Que 2021 nous soit plus agréable sans cette foutue covid et si un nouveau défi 52 voit le jour, je serai très heureux d'y rejoindre tous les participants réguliers ou non de la cession 2020 ainsi que tous ceux qui vous voudront bien s'en mêler.
un grand