[officiel] Sigma 100-400mm
je viens de recevoir le miens, quelques clichés à l'arraches ça me parait très bon au premier abord
je vais approfondir dans les jours Ă venir.
je regrette que le test de Marc avec ce zoom soit fait avec un boitier 60Mp, boitier sur pixelisé, très exigeant et qui ne représente pas
l'utilisation de la plus par d'entre nous, ce ci dit, le travail de Marc est remarquable
un cliché de chez moi à 400mm f6.3, avec son crop 100%, à 80m environ sans aucunes retouches, ca laisse présagé que du bon, à suivre...
je vais approfondir dans les jours Ă venir.
je regrette que le test de Marc avec ce zoom soit fait avec un boitier 60Mp, boitier sur pixelisé, très exigeant et qui ne représente pas
l'utilisation de la plus par d'entre nous, ce ci dit, le travail de Marc est remarquable
un cliché de chez moi à 400mm f6.3, avec son crop 100%, à 80m environ sans aucunes retouches, ca laisse présagé que du bon, à suivre...
Boitier : Sony A7R IV
Optiques : Sigma 35/1.2 DG DN, Sigma 24-70 DG DN, Sigma dg art 135/1.8, Sigma 100-400 DG DN
Optiques : Sigma 35/1.2 DG DN, Sigma 24-70 DG DN, Sigma dg art 135/1.8, Sigma 100-400 DG DN
Pour ma part, enfin en main et premiers sentiments avec une comparaison avec le 100-400 en monture canon que j'avais avec la MC11.
A voir de plus près, mais la qualité d'image semble encore meilleure dans cette refonte pour la monture FE.
Le vrai gain est l'autofocus : MAP quasi instantanée quelque soit la distance et la focale.
A suivre ...
A voir de plus près, mais la qualité d'image semble encore meilleure dans cette refonte pour la monture FE.
Le vrai gain est l'autofocus : MAP quasi instantanée quelque soit la distance et la focale.
A suivre ...
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
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Lionel - Site Admin
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Je recois le mien jeudi ou vendredi. Je test ce weekend VS le sony. Je vous redirais ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Merci pour vos retours, il me fait vraiment de l'oeil 
Et aussi si vous pouviez essayer en pseudo macro ça serait sympa.

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Lionel - Site Admin
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oui, j'en parlerais car le sony a une map min plus courte pour de la proxi ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
une photo de ma fille, à 3/4m, la lumière est très dure et ma fille pas contente
mais bon, juste pour le piqué avec son Crop , AF suivi et détection des yeux, qui fonctionne parfaitement avec A9, soit dit en passant.
en parlent du suivi j'ai fait une rafale de 56 images en suivi d'une mouette à 10M environ, toutes les images sont focus... j'ai été bluffé.

en parlent du suivi j'ai fait une rafale de 56 images en suivi d'une mouette à 10M environ, toutes les images sont focus... j'ai été bluffé.
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- #342968: Consulté 2926 fois
- Exifs
Boitier : Sony A7R IV
Optiques : Sigma 35/1.2 DG DN, Sigma 24-70 DG DN, Sigma dg art 135/1.8, Sigma 100-400 DG DN
Optiques : Sigma 35/1.2 DG DN, Sigma 24-70 DG DN, Sigma dg art 135/1.8, Sigma 100-400 DG DN
akispeed a écrit :Pour ma part, enfin en main et premiers sentiments avec une comparaison avec le 100-400 en monture canon que j'avais avec la MC11.
A voir de plus près, mais la qualité d'image semble encore meilleure dans cette refonte pour la monture FE.
Le vrai gain est l'autofocus : MAP quasi instantanée quelque soit la distance et la focale.
A suivre ...
Merci pour ton retour, c'est la question que je me pose depuis le début.
J'avais sa version Canon sur MC11, l'AF était vraiment lent...
Boitier : Sony A7IV
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300
Au sujet des convertisseurs :
Réponse de Sigma Japan à mon mail. C'est sony qui ne donne pas informations pour les convertisseurs 1.4 & 2.
Dear Mr.
First of all, we are so sorry for our late reply.
Thank you very much for purchasing our newly-released 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Contemporary.
Regarding your question on the teleconverter for Sony E mount, yes, your question is quite understandable.
As you noticed, yes, we released a new TELE CONVERTER TC-1411/2011 for L-mount camera, but not for Sony E-mount camera, which must be unreasonable for you.
As you may already know, we are licensed from Sony to design and produce Sony E-mount lenses, and it must be done in accordance with Sony E-mount specifications and license agreement.
In the specifications and agreement, there are no statements on teleconverters. So, this is why we cannot design and produce Sony-E mount teleconverters.
So, at this point, we have no concrete plan and schedule for making TELE CONVERTER TC-1411 in Sony E-mount.
We are so sorry we are letting you down. If you have any questions, please do not hesitate to contact us.
Again, thank you very much for being our customer. Have a great weekend!Best regards,
SIGMA CORPORATION
Customer Support Department
Réponse de Sigma Japan à mon mail. C'est sony qui ne donne pas informations pour les convertisseurs 1.4 & 2.
Dear Mr.
First of all, we are so sorry for our late reply.
Thank you very much for purchasing our newly-released 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Contemporary.
Regarding your question on the teleconverter for Sony E mount, yes, your question is quite understandable.
As you noticed, yes, we released a new TELE CONVERTER TC-1411/2011 for L-mount camera, but not for Sony E-mount camera, which must be unreasonable for you.
As you may already know, we are licensed from Sony to design and produce Sony E-mount lenses, and it must be done in accordance with Sony E-mount specifications and license agreement.
In the specifications and agreement, there are no statements on teleconverters. So, this is why we cannot design and produce Sony-E mount teleconverters.
So, at this point, we have no concrete plan and schedule for making TELE CONVERTER TC-1411 in Sony E-mount.
We are so sorry we are letting you down. If you have any questions, please do not hesitate to contact us.
Again, thank you very much for being our customer. Have a great weekend!Best regards,
SIGMA CORPORATION
Customer Support Department
jfg001 a écrit :Au sujet des convertisseurs :
Réponse de Sigma Japan à mon mail. C'est sony qui ne donne pas informations pour les convertisseurs 1.4 & 2.
Dear Mr.
Réponse toute marketing pour ne pas froisser ses clients

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ben21 - Galeriste
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J'ai eu l'occasion de tester un week-end le 100-400. Je dois préciser que c'est la première fois que j'utilise vraiment un objectif natif sur mon A7RII. Je fais depuis 8 ans mes photos animalières en plein format canon (500f4 et 100-400 IS II). Mon boitier Sony n'a servi que pour le paysage jusqu'à maintenant. Mon expérience A7RII + longue focale est donc très limitée, mais j'ai une bonne expérience avec des "bons" boitiers et objectifs Canon qui me permet de comparer des résultats.
L'objectif est assez compact et léger. Il tient monté dans ma sacoche lowepro, ce qui est pratique dans un contexte "randonnée". L'inversion bague de zoom et bague de map est perturbante au début, d'autant que ma main tombe naturellement sur la bague de map et j'ai eu peur de foirer mes mises au point. Au final étant en AF continu je n'ai pas eu de soucis. Pas de soucis non plus pour trouver le zoom. Le verrouillage du zoom est très efficace (beaucoup plus que sur le canon), c'est un point positif pour le transport.
Reste l'ouverture mini à 400mm à f6.3 qui sur le papier est un handicap par rapport au f5.6 du Canon (ou de son alter ego Sony). En sous bois ça fait un peu monter les ISO, mais le boitier tient la route et il ne s'agit que d'un tiers de diaph...
Voici une photo avec très peu de retouches, réalisée sans lumière directe, et son crop (ISO 1250 1/500 f6.3). L'expo n'est pas géniale, un peu à gauche, aucun traitement de netteté ni de bruit en dehors de ceux par défaut de Lightroom. Seule retouche la BdB.
100 % :
C'est très honorable pour moi, et compte tenu de la différence de prix avec les modèles Canon et Sony, ça justifie le choix du Sigma pour compléter par exemple une très bonne focale fixe en vue d'avoir une optique légère et polyvalente.
Niveau autofocus maintenant, je parle de l'accroche dans des conditions difficiles (rien à voir avec des tests de rapidité, que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer, oiseau en vol par exemple). L'AF n'est pas le point fort du A7RII et pourtant j'ai trouvé l'accroche au travers des branches particulièrement bonne.
Il faut savoir que c'est ce qui m'avait fait quitter sony en 2012 (Alpha 550 et 70-400, l'AF faisait des a/r et n'accrochait pas dans les mĂŞmes conditions).
Voici les photos (je suis en AF continu, collimateur spot flexible "S", le chamois est à un peu plus de 20m). Pas d'ajout de netteté dans Lightroom. ISO 320 f6.3 1/500
Crop 100%
Situation un peu plus difficile, je vise entre les branches et l'AF accroche bien :
Sur le crop 100% sur lequel j'ai réinitialisé tous les réglages Lightroom on voit que j'ai fait le point sur le chardon, mais le point est là . Il y a aussi sans doute un flou de bougé (mouvements des mâchoires). Sans recadrage pour moi la photo est encore utilisable.
ou encore :
100% sans traitement :
Dans d'autres conditions, plutôt pour une photo d'identification à environ 56m en contre plongée et à l'ombre : (iso 1250 f6.3 1/500 aucun traitement sinon BdB)
100% :
ou bien (amusez vous Ă compter les oiseaux) :
100% :
Pour moi c'est correct, compte tenu de la distance et de la taille du sujet, du fait qu'on est à l'ombre du matin et que la photo est faite dans l'urgence (je n'exclus pas un bougé du à l’essoufflement).
Bilan stabilisation : de mémoire je suis passé du mode 2 au mode 1, pour de meilleurs résultats. Mes essais à 400mm et 1/250 n'étaient pas concluants, à 1/500 c'était quasi tout bon, à main levée bien sur.
Je ne peux pas comparer au 100/400 canon, avec lequel je shoote à 1/25 à main levée, mais assis et le coude posé. Je n'ai pas fait de shoot équivalent, il faudrait que je fasse une sortie blaireau avec.
Bokey, rendu des couleurs, etc... :
Je ne me sens pas du tout de rendre une conclusion sur ces points. Pour moi c'est "suffisant" pour ma pratique, je ne choisirai pas ce matériel pour avec un super superbe fondu, pour ça il y a des grands blancs, quand on peut... quant aux couleurs je suis incompétent.
Bilan de mon test :
C'est un test "pragmatique" qui ne se prétend pas du tout exhaustif ni scientifique, il est basé sur mes habitudes de pratique animalière, avec un boitier que je découvre pour cette discipline. Aucun essai systématique en changeant les paramètres, j'ai juste fait en sorte d'avoir les meilleurs résultats possibles dans les conditions réelles d'une rando animalière : les animaux observés nous laissent 3-4 minutes de présence maxi, la météo est bonne mais un bon nombre de photos sont faites à l'ombre, la végétation est dense pour les chamois.
Pour moi le test est concluant et suffit à me motiver à acheter ce zoom pour remplacer son homologue Canon et me permettre de ne sortir qu'avec un boitier en rando. Le Canon reste à priori meilleur d'après mon ressenti, stabilisation en particulier. Mon taux de réussite pour la netteté est bien meilleure en Canon, mais le boitier (5d mkIV) est plus performant, et surtout je le maîtrise bien mieux, les yeux fermés.
Je rappelle que le sony est 3 fois plus cher, et le Canon 2 fois... ça permet de relativiser!
J'espère que ça pourra vous servir...
PS : il me reste une photo Ă poster, mais j'attends de l'avoir mise sur le fil de la sortie : viewtopic.php?f=66&t=120845
L'objectif est assez compact et léger. Il tient monté dans ma sacoche lowepro, ce qui est pratique dans un contexte "randonnée". L'inversion bague de zoom et bague de map est perturbante au début, d'autant que ma main tombe naturellement sur la bague de map et j'ai eu peur de foirer mes mises au point. Au final étant en AF continu je n'ai pas eu de soucis. Pas de soucis non plus pour trouver le zoom. Le verrouillage du zoom est très efficace (beaucoup plus que sur le canon), c'est un point positif pour le transport.
Reste l'ouverture mini à 400mm à f6.3 qui sur le papier est un handicap par rapport au f5.6 du Canon (ou de son alter ego Sony). En sous bois ça fait un peu monter les ISO, mais le boitier tient la route et il ne s'agit que d'un tiers de diaph...
Voici une photo avec très peu de retouches, réalisée sans lumière directe, et son crop (ISO 1250 1/500 f6.3). L'expo n'est pas géniale, un peu à gauche, aucun traitement de netteté ni de bruit en dehors de ceux par défaut de Lightroom. Seule retouche la BdB.
100 % :
C'est très honorable pour moi, et compte tenu de la différence de prix avec les modèles Canon et Sony, ça justifie le choix du Sigma pour compléter par exemple une très bonne focale fixe en vue d'avoir une optique légère et polyvalente.
Niveau autofocus maintenant, je parle de l'accroche dans des conditions difficiles (rien à voir avec des tests de rapidité, que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer, oiseau en vol par exemple). L'AF n'est pas le point fort du A7RII et pourtant j'ai trouvé l'accroche au travers des branches particulièrement bonne.
Il faut savoir que c'est ce qui m'avait fait quitter sony en 2012 (Alpha 550 et 70-400, l'AF faisait des a/r et n'accrochait pas dans les mĂŞmes conditions).
Voici les photos (je suis en AF continu, collimateur spot flexible "S", le chamois est à un peu plus de 20m). Pas d'ajout de netteté dans Lightroom. ISO 320 f6.3 1/500
Crop 100%
Situation un peu plus difficile, je vise entre les branches et l'AF accroche bien :
Sur le crop 100% sur lequel j'ai réinitialisé tous les réglages Lightroom on voit que j'ai fait le point sur le chardon, mais le point est là . Il y a aussi sans doute un flou de bougé (mouvements des mâchoires). Sans recadrage pour moi la photo est encore utilisable.
ou encore :
100% sans traitement :
Dans d'autres conditions, plutôt pour une photo d'identification à environ 56m en contre plongée et à l'ombre : (iso 1250 f6.3 1/500 aucun traitement sinon BdB)
100% :
ou bien (amusez vous Ă compter les oiseaux) :
100% :
Pour moi c'est correct, compte tenu de la distance et de la taille du sujet, du fait qu'on est à l'ombre du matin et que la photo est faite dans l'urgence (je n'exclus pas un bougé du à l’essoufflement).
Bilan stabilisation : de mémoire je suis passé du mode 2 au mode 1, pour de meilleurs résultats. Mes essais à 400mm et 1/250 n'étaient pas concluants, à 1/500 c'était quasi tout bon, à main levée bien sur.
Je ne peux pas comparer au 100/400 canon, avec lequel je shoote à 1/25 à main levée, mais assis et le coude posé. Je n'ai pas fait de shoot équivalent, il faudrait que je fasse une sortie blaireau avec.
Bokey, rendu des couleurs, etc... :
Je ne me sens pas du tout de rendre une conclusion sur ces points. Pour moi c'est "suffisant" pour ma pratique, je ne choisirai pas ce matériel pour avec un super superbe fondu, pour ça il y a des grands blancs, quand on peut... quant aux couleurs je suis incompétent.
Bilan de mon test :
C'est un test "pragmatique" qui ne se prétend pas du tout exhaustif ni scientifique, il est basé sur mes habitudes de pratique animalière, avec un boitier que je découvre pour cette discipline. Aucun essai systématique en changeant les paramètres, j'ai juste fait en sorte d'avoir les meilleurs résultats possibles dans les conditions réelles d'une rando animalière : les animaux observés nous laissent 3-4 minutes de présence maxi, la météo est bonne mais un bon nombre de photos sont faites à l'ombre, la végétation est dense pour les chamois.
Pour moi le test est concluant et suffit à me motiver à acheter ce zoom pour remplacer son homologue Canon et me permettre de ne sortir qu'avec un boitier en rando. Le Canon reste à priori meilleur d'après mon ressenti, stabilisation en particulier. Mon taux de réussite pour la netteté est bien meilleure en Canon, mais le boitier (5d mkIV) est plus performant, et surtout je le maîtrise bien mieux, les yeux fermés.
Je rappelle que le sony est 3 fois plus cher, et le Canon 2 fois... ça permet de relativiser!
J'espère que ça pourra vous servir...
PS : il me reste une photo Ă poster, mais j'attends de l'avoir mise sur le fil de la sortie : viewtopic.php?f=66&t=120845
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jaclege - Messages : 342
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merci pour ce retour bien illustré par les différentes photos et situations . 

A7R3 , Nex7+18-55
Alpha 700 , dynax 5+ quelques objectifs minolta : 50 f1,7 ; 24-85
trois sigma :le 105 macro A , 30 2,8 E, 85 f1,4 FE art
en FE : 28-70 , 35 2,8 zeiss , 55 1,8 zeiss ,24-105 sony, 100-400 sony et le zeiss batis 25 f2 ; canon 6d avec trois objectifs : 40mm f2,8 , 85 f1,8 , 24-105 stm
Alpha 700 , dynax 5+ quelques objectifs minolta : 50 f1,7 ; 24-85
trois sigma :le 105 macro A , 30 2,8 E, 85 f1,4 FE art
en FE : 28-70 , 35 2,8 zeiss , 55 1,8 zeiss ,24-105 sony, 100-400 sony et le zeiss batis 25 f2 ; canon 6d avec trois objectifs : 40mm f2,8 , 85 f1,8 , 24-105 stm
Un petit retour sur le collier de pied ishoot sm105art compatible avec l'objectif : montage sans soucis, base arca swiss, passant de sangle, construction robuste en aliage... A tester sur le terrain après déconfinement mais pour moins de 60e je ne suis pas déçu 

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...j'aime bien quand c'est un peu galère...
sony A580 + 17-50 + 85F2.8 + 70-300ssm
sony A580 + 17-50 + 85F2.8 + 70-300ssm
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