oui siro, enfin c'est mon point de vue après il faudra regarder le budget, on abordera ce point en dernier.
Il faut maintenant se poser la question des valises et matériels a emporter.
L'avion
Généralement le billet tourisme ne donne droit qu'à un sac en soute pour 22 Kg, un sac cabine 12 Kg + 1 petit sac type sac à main ou équivalent, l'ensemble des deux ne devant pas dépasser les 12 Kg (Base Air France)
Il est certains que le sac cabine sera réservé au matos photo, donc bien choisir son matériel car le poids grimpe vite moi j'ai eu un petit soucis mon sac en soute (peu d'affaire) 11 Kg le sac cabine (photo) 22 kg c'est pas passé (voir mon fil pour l’anecdote dans la première page)
on peut prendre un surplus pour un 2ème sac en soute de 22 Kg et/ou un 2ème sac cabine mais avec 2 sacs cabines le poids total reste limité à 18 Kg (Air France), bien se renseigner auprès de la compagnie.
pour le Kenya Air France propose des vols directs assez pratiques pour les horaires (départ le samedi en fin d'après midi arrivée au petit matin à Nairobi), ce qui, avec le trajet en voiture généralement des 4x4 jusqu'au camp dans le massai nous permet d'être à pied d’œuvre en début d'après midi pour le premier safari (on est pas là pour faire la sieste)
le vol retour est généralement le dimanche à 22h heure locale (2 h de décalage avec la France en hiver) avec une arrivée vers 6h Heure locale Paris, donc même le dernier jour safari le matin, pour le retour si vous n'êtes pas chargé comme une mule il y l'option de prendre l'avion (CESNA 11 places pour mon cas) ou autre qui vous déposera 2h après à Nairobi et si votre organisateur à bien fait le taf un taxi vous attendra pour ensuite vous mener à l'aéroport international, ça permet d'être moins fatigué après le séjour sur place car le trajet entre Nairobi et le Massai Mara c'est 7h de voiture
Donc pour les affaires:
Vêtement, principalement des tee shirt, chemises légères en coton, pantalons de toile, de bonne basquette ou chaussure de marche (pas la peine de prendre des grosses chaussure on ne marche quasi jamais), prévoir des chaussures légères voir pantoufle quand vous êtes dans le camps ou les tentes
Certains camps offre la possibilité de faire laver vos affaires pour quelques € (pas de repassage), prévoir une polaire car les nuits sont fraiches (relatif) et au petit matin dans les 4x4 elle est bienvenue
Casquette ou chapeau indispensable, nous sommes quasi sur l'équateur donc peu d'ombre et quand ça tape ça fait pas semblant
Une veste de pluie (ça dépendra de la date de votre voyage) mais les orages sont violent et soudain et parfois on se retrouve aussi sous une pluie fine qui dure la journée (voir le séjour complet)....
Si vous voulez faire plaisir au Massai (il y a des visites de villages et d'écoles possibles, toujours instructif) vous pouvez leur rapporter des vêtements même d'hiver, le massai est frileux, au petit matin dans les 4x4 à 17°C vous supportez la polaire lui il supporte la doudoune

donc n'hésitez pas si vous avez des pulls, autre bien vivement apprécié vos vieux téléphones avec leur chargeur, au Kenya le réseau téléphonique sans fil est très développé mieux qu'en France et ils ont un tas de petites boites qui créent des tonnes d'appli pour smartphone et pour les enfants outre des vêtements, des stylos et des cahiers
Nécessaire de toilette, dans les camps (le miens en tout cas) les serviettes étaient fourni ainsi que le gel douche, le shampoing et le savon mais renseignez-vous
Trousse Ă pharmacie:
vaccin fièvre jaune vivement conseillé même si la zone n'est pas atteinte ça serait dommage de se faire rapatrier sanitaire
Traitement anti paludéen obligatoire, dans le Massai Mara il y a peu de moustique car nous sommes à environ 2000 m d'altitude, mais après une pluie d'orage ça arrive vite ces bêtes la
Crème solaire et après soleil et éventuellement crème pour calmer les coups de soleil
Si vous ĂŞtes sensible aux piqures de moustique pommade Ă la cortisone
Lingettes désinfectantes et pansement pour les petits bobos
boites d'antibiotique spectre large pour un traitement complet
Médicament contre les diarrhées
Cachet contre le mal de tête (ibuprofène, paracétamol,....)
Le système de santé est quasi inexistant dans le Massai Mara et ils n'ont quasiment pas de médicament, donc si vous suivez un traitement spécifique n'oubliez pas votre traitement, à ce propos vérifier bien que l'option "flying doctor" est bien dans l'offre de votre voyagiste
Donc vous voyez, hormis le matos photo on voyage léger
Le matos photo
Qui peut le plus peu le plus c'est con mais c'est vrai
En fonction de la saison il est fortement déconseillé des démonter boitier/objectif à cause de la poussière (si votre séjour se passe après les saisons des pluies (grande et petite) le risque est peu élevé mais en saison sèche la poussière est partout donc si possible prévoir plusieurs boitiers couplés à vos objectifs en plus en cas de panne ou d'accident (faire tomber un boitier dans un 4x4 qui roule à vive allure sur les pistes pour rejoindre un spot à léopard ça n'arrive pas qu'aux autres)
Ne pas oublier les microfibres pour le dépoussiérage extérieur des boitiers et optiques, poire soufflante/aspirante
Les batteries et chargeurs et tous les câbles nécessaires
les cartes mémoires et si possible un petit PC portable pour les sauvegardes et premier tri visionnage le soir (un ou deux SSD externe type 2 ou 4 tera sont bien utiles il vaut mieux doubler voir tripler ses sauvegardes)
Bon alors le matos, je dirais Ă minima
Un zoom type 100/400 ou 150/600
Un zoom 70/200
Un zoom 16/35 ou 24/70
Idéalement un boitier pour chacun
si vous avez un 500 ou 600 c'est très utile car parfois on ne peut pas s'approcher pour ne pas causer de dérangement, mères avec les petits, festin des prédateurs ou pour faire des très gros plans ou palier l'effet de plongée si vous ne pouvez pas vous allonger dans le 4x4 ou si vous photographiez debout il faut alors s'éloigner mais attention aux perturbations générées par la chaleur
les zoom 150/600 sont légions car il y a beaucoup de lumière.... sauf au petit matin et avant le coucher du soleil
Comme je l'ai dit attention au poids si vous avez décider d'amener le 500 ou 600 F4 vous serez peut être obligé de prévoir une Pélican Air case pour le faire voyager en soute
Si le 500 et/ou le 600 F4 restent le top il ne faut pas avoir peur, la proximité est là et la triplette de zoom proposée au début suffit largement de nombreux safaristes photographie au smartphone ou avec des tablettes...

(bon ils ont généralement le teint jaune et les yeux bridés)
Ce que je conseille c'est de faire une check-list de tous ce qu'il vous semble nécessaire (vêtement, matériel électrique (cables rallonge multiprise, lampe torche ou frontale,...), trousse de toilette, trousse pharmacie, matos photo, de faire vos bagages, de les mesurer et de les peser et ajuster ensuite si besoins en ajoutant ou en retirant des choses c'est un exercice qu'il faut faire suffisamment à l'avance et à recommencer plusieurs fois il se peut que l'on s'aperçoive qu'il manque quelques chose et qu'il faille le commander