[défis] apprendre de nouvelles techniques pendant le confinement: shadow bokeh et little planet
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Lionel - Site Admin
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Hello,
Un petit topic pour passer le temps en confinement. L'occasion d'apprendre et de tester de nouvelles techniques pour pouvoir les mettre en pratique IRL plus tard.
L'idée est de proposer une technique et l'expliquer pour ensuite que chacun essaie de la mettre en pratique. Poster ensuite le fruit de votre travail qu'il soit réussi ou non. S'il y a des anecdote de pourquoi ca n'a pas marché ou des maniqulettes (mot du Valais central voulant dire une routine / marche à suivre) pour améliorer le résultat. Bref, essayer d’élargie notre horizon photographique :)
Je lance donc la première technique à essayer que je voudrais bien apprendre et mettre en pratique: Sculpter des formes dans son bokeh
Je précise que l'on veut avoir le sujet dans le bokeh et non pas avoir un bokeh en forme de cœurs/étoiles et autre diaphragme modifié
ici un exemple de Laurent Fiol ainsi qu'un deuxième
Pour réaliser ce sculptage de bokeh, il faut avoir un sujet ressemblant au sujet photographié et le placer entre l'objectif et le sujet.
A vos apn :)
Un petit topic pour passer le temps en confinement. L'occasion d'apprendre et de tester de nouvelles techniques pour pouvoir les mettre en pratique IRL plus tard.
L'idée est de proposer une technique et l'expliquer pour ensuite que chacun essaie de la mettre en pratique. Poster ensuite le fruit de votre travail qu'il soit réussi ou non. S'il y a des anecdote de pourquoi ca n'a pas marché ou des maniqulettes (mot du Valais central voulant dire une routine / marche à suivre) pour améliorer le résultat. Bref, essayer d’élargie notre horizon photographique :)
Je lance donc la première technique à essayer que je voudrais bien apprendre et mettre en pratique: Sculpter des formes dans son bokeh
Je précise que l'on veut avoir le sujet dans le bokeh et non pas avoir un bokeh en forme de cœurs/étoiles et autre diaphragme modifié
ici un exemple de Laurent Fiol ainsi qu'un deuxième
Pour réaliser ce sculptage de bokeh, il faut avoir un sujet ressemblant au sujet photographié et le placer entre l'objectif et le sujet.
A vos apn :)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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dasie - Messages : 4192
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Bonne idée que de nous inciter à tester de nouvelles techniques.
Cela me tente bien, mais il me faudrait un peu plus d'explications pour comprendre comment faire ...
Cela me tente bien, mais il me faudrait un peu plus d'explications pour comprendre comment faire ...
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
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Lionel - Site Admin
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haaa les fameuses petites lampes. Du coup, tu m'as motivé et j'ai testé en vitesse avec ce que j'avais sous la main. Tes petites lampes, un cadenas et une hedelweiss
set up
j'ai enfin pu utiliser mon 50mm f0.95
Prochain test à but plus esthétique :)
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mes images, matos
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ben21 - Galeriste
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Bien joué Lio!
@dasie : déjà il te faut recréer les conditions pour avoir un bokeh "lumineux" (ici des petites lampes à led colorées placées en arrière plan, le 100-400 bricolé avec des bagues allonges - mauvaise idée voir plus bas- car je n'ai pas d'objectif macro).
Il faut donc réussir à prendre un sujet très près avec une focale assez longue et ouverte.
Une fois que tu as ton bokey avec des ronds lumineux, tu places un deuxième sujet au plus près de ta lentille (dans la zone où il sera invisible sur la photo), il va se "projeter" sur les ronds lumineux. Il faut bouger un peu pour les placer...
Petite appartée, ne pas utiliser des bagues allonges à bas prix, on m'en avait donné un jeu, je les ai testées, l'une a explosé à la 3ème manip et j'ai bien cru qu'elles allaient rester coincées sur la monture, impossible de déclipser... j'ai tout démonté et ouf... le matos est ok.
@dasie : déjà il te faut recréer les conditions pour avoir un bokeh "lumineux" (ici des petites lampes à led colorées placées en arrière plan, le 100-400 bricolé avec des bagues allonges - mauvaise idée voir plus bas- car je n'ai pas d'objectif macro).
Il faut donc réussir à prendre un sujet très près avec une focale assez longue et ouverte.
Une fois que tu as ton bokey avec des ronds lumineux, tu places un deuxième sujet au plus près de ta lentille (dans la zone où il sera invisible sur la photo), il va se "projeter" sur les ronds lumineux. Il faut bouger un peu pour les placer...
Petite appartée, ne pas utiliser des bagues allonges à bas prix, on m'en avait donné un jeu, je les ai testées, l'une a explosé à la 3ème manip et j'ai bien cru qu'elles allaient rester coincées sur la monture, impossible de déclipser... j'ai tout démonté et ouf... le matos est ok.

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- Exifs
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Lionel - Site Admin
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dasie a écrit :Cela me tente bien, mais il me faudrait un peu plus d'explications pour comprendre comment faire ...
A vrais dire... je ne savais pas comment le faire avant la proposition de Ben :)
Il a tout dit, jouer un peu avec l'objet devant l'objectif pour avoir la forme oĂą l'on veut et c'est dans la boite :)
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orekaman - Animateur
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L'idée me plait bien. Une seule petite chose, sur les photos de Laurent Fiol, le sujet est repris dans le bokeh alors que vos démonstrations font apparaitre autre chose ce qui est plutôt perturbant.
Ben21 : je croyais que cela représentait un micro
Lionel : heureusement qu'il y a le making of. C'est vrai que l'on a pas non plus l'habitude de voir des hedelweiss dans nos contrées.
Ben21 : je croyais que cela représentait un micro
Lionel : heureusement qu'il y a le making of. C'est vrai que l'on a pas non plus l'habitude de voir des hedelweiss dans nos contrées.
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le_rico - Galeriste
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Bonne idée
Lio et Ben, vous ĂŞtes qd mĂŞme meilleurs avec des bestioles ds la nature



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A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
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dasie - Messages : 4192
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Je m'y suis mise cet après-midi.
C'est un excellent exercice de révision des règles relative à la profondeur de champ.
J'ai d'abord cherché à créer les taches lumineuses en arrière-plan.
Ensuite comment faire le motif dans ces taches de lumière ?
D'abord avec une petite clé.
Puis avec une petite fleur.
L'exercice est intéressant, merci de nous l'avoir proposé.
C'est un excellent exercice de révision des règles relative à la profondeur de champ.
J'ai d'abord cherché à créer les taches lumineuses en arrière-plan.
Ensuite comment faire le motif dans ces taches de lumière ?
D'abord avec une petite clé.
Puis avec une petite fleur.
L'exercice est intéressant, merci de nous l'avoir proposé.
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Lionel - Site Admin
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Très bonne idée Lionel.
Pour ma part, les figurines sont loin des lampes que j'ai accrochées au mur devant du papier alu. Appareil sur trépied, 105mm, f/4, 100 iso, 1/2s,. J'ai utilisé une petite lampe torche pour allumer les compères.
J'ai tenu les pièces à conviction, minuscules, près de l'objectif mais je ne suis pas arrivée à détacher chaque ombre dans chacun des ronds du bokeh.
Je soupçonne le colonel Moutarde d'avoir tué le Dr Lenoir avec la clef anglaise...
Bon, je vais réessayer...mon cher Watson
@Ben21 : faudra peut-être des défis moins risqués pour le matos
. T'as fait un vrai carnage avec ces bagues allonges, m'enfin !
@Dasie : très réussi avec la petite fleur ; il manquerait juste à espacer un tout petit peu les lumières
Pour ma part, les figurines sont loin des lampes que j'ai accrochées au mur devant du papier alu. Appareil sur trépied, 105mm, f/4, 100 iso, 1/2s,. J'ai utilisé une petite lampe torche pour allumer les compères.
J'ai tenu les pièces à conviction, minuscules, près de l'objectif mais je ne suis pas arrivée à détacher chaque ombre dans chacun des ronds du bokeh.
Je soupçonne le colonel Moutarde d'avoir tué le Dr Lenoir avec la clef anglaise...
Bon, je vais réessayer...mon cher Watson
@Ben21 : faudra peut-être des défis moins risqués pour le matos

@Dasie : très réussi avec la petite fleur ; il manquerait juste à espacer un tout petit peu les lumières
Dernière édition par Puic le Lun 06 Avr 2020 22:01, édité 1 fois.
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gregdakt - Animateur
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A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
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Beau level up lĂ !
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