Après une année 2019 très éprouvante professionnellement j'ai décidé de me mettre au vert et suis parti me ressourcer 2 semaines dans la réserve du Masai mara au kenya
Billets d'avion et contrat pour le camp de brousse en poche me voilà à l'aéroport. pour un séjour du 11 au 25 janvier 2020
Première sueur une partie du personnel d' Air France est en gréve suite à la réforme des retraites, les vols vont-ils en pâtir , ouf mon vol aller est maintenu c'est déjà ça
Enregistrement des bagages fait je m’apprête à passer les contrôles de Douane mais premier écueil du personnel de Air France font passer tous les bagages à mais dans un gabarit et sur la balance

Il faut dire que pour mes retrouvailles avec les safaris Africains (le dernier remonte à 12ans) j'ai pris du matos 3 boitiers (1DX MKII 5D MK IV et 7D MKII) et en objectifs 200/400 F4, 70/200 F2.8, 17/40, j'ai décidé de laisser le 500 F4 à la maison plus de place
Comme je m'y attendais si le sac correspond au gabarit le point non, limité à 12 Kg mon sac en fait 22

Discutions poli avec la préposée en lui montrant ce que contient le sac elle reste inflexible et m'invite à retourner à l’enregistrement voir un superviseur.
J'y retourne et explique mon cas avec l'étalage du matériel photo et des factures et lui explique que si mon sac photo fait 22 kg mon bagage en soute n'en fait que 10 vue le peu d'affaire que j'emporte, mais il ne veut rien savoir c'est en soute ou je pars pas, je reste zen me dis que je n'ai plus qu'à acheter une solide valise pour empaqueter le tout avec la crainte de vol ou de dégâts sur les optiques connaissant comment son traités nos bagages, en dernier recours je vais à l'agence Air France expliquer mon cas et leur explique que s'il y a un supplément ce que je peux comprendre je suis pret à m'en acquiter, les charmantes préposées me comprenent et me confirme que jamais ça ne doit partir en soute elles connaissent les risques et se proposent de revenir voir le responsable avec moi, mais malgré ça le gars reste sur ses positions je demande alors à parler au chef d'escale pour régler le problème mais s'y refuse de l'appeler.
Fort de mon accompagnement de Air France je lui demande donc son nom et fonction et lui promet qu'en cas de problème j'irais rechercher sa responsabilité en plus de celle de la compagnie, il tique mais ne cède pas.
Bref me voilà dans la mouise, je téléphone au photographe PRO qui doit faire le voyage avec moi , il me donne le tel d'un couple de français qui fait le voyage avec nous et qui ne fait pas de photo peut être qu'ils n'ont pas de bagages cabines, je les appelles et ouf ils confirment pas de bagages je leur explique la situation et il accepte de faire le passage avec une partie de mon matériel, nous voila donc devant le cerbère moi avec le sac allégé, monsieur avec un boitier et le 200/400 monté madame avec le 70/200 monté aussi devant nous une personne subit le contrôle et se voit botté en touche son sac fait 12.250 kg au lieu des 12 Kg

Il s'énerve et se met à vitupérer, la queue commence à s'allonger, la préposée me regarde avec mon couple de porteur et nous dis "passez" sans autre formalité

Ouf je suis passé je récupère hilare mon matériel et retrouve le PRO qui à eu le même problème que moi il a mis un tas de matos dans ses poches et à fait aussi une distribution de son matériel avant le contrôle heureusement qu'il y a de la solidarité, nous apprendrons par la suite qu'une partie du personnel réquisitionné par air France faisait une grève du zèle

Bon nous voilà à Nairobi après 7 h de vol arrivée au petit matin il nous reste encore 7 à 8 h de voiture pour rejoindre le camps mais le cœur est léger et même si je n'ai pas dormi dans l'avion je ne suis pas fatigué.
Arrivée sur site il est 13h30 les affaires sont rapidement déposées dans la tente, déjeuner rapide et premier safari
Coté météo bien que n'étnt normalement pas en saison des pluies (terminée mi décembre) le ciel restera gris et la pluie présente quasiment durant tout le séjour, mais j'y reviendrais
PS: j'ouvrirais un 2ème fil "Kenya Terre de contraste" ou vous retrouverais certaines images postées ici et d'autres mais traité en N & B
j’attends vos retours pour peaufiner les traitements

Edit le fil N&B est lĂ
viewtopic.php?f=66&t=120069
Place aux images
Kenya 01 première rencontre la gente ailée
Kenya 02
Kenya 03
Kenya 04
Kenya 05
Kenya 06