Le fil sous l'eau
Suite aux image postées sur le fil "Best of 2019" je vous présente ici ma pratique de la photo sous-marine avec le Sony reflex SLT A55V.
Peu de fabricants de caissons sous-marins s'y sont intéressés car seuls les Canonikon trouvaient grâce à leurs yeux il y a 10 ans. Je ne connais quasi personne qui a photographié avec ce type de matériel et c'est bien dommage de part le confort qu'a apporté l'EVF pour mon utilisation. Il n'y a eu que Ikelite pour les A55/65 et kinetics pour les A77 mais peu ergonomique. Mais depuis l'arrivé des A7, A6xxx, leurs succès a changé la donne, les plus réputés des fabricants de caisson comme Nauticam, Aquatica, seacam ... ont embrayé et sortent des caissons quasi en même temps que la disponibilité du boîtier. C'est surtout leurs grandes capacités en vidéo qui a fait basculer la demande.
Le parc optique utilisable en photo sous-marine n'est pas très grand. La contrainte est qu'on a besoin de se rapprocher le plus près possible du sujet pour diminuer la quantité d'eau entre le boîtier et celui-ci. L'eau dégrade l'image et plus elle est chargé en particule pire c'est, de plus on est obligé d’emporter des flashs (2) pour rétablir les couleurs qui ont disparues avec la profondeur. L'eau diminue aussi la porté des flashs, un NG 24 ne fera plus qu'un NG 12 environ, ce qui nous oblige a être au plus prêt du sujet.
on a généralement 2 types de photo sous-marine , le grand angle et le proxy.
En grand angle, j'utilise essentiellement le fish-eye et très peu les rectilinéaires grand angle. Ces objectifs sont placés derrière un dôme + ou - grand suivant la distance mini de map de l’objectif, les rectilinéaires ont tendance à avoir des bords et coins peu défini voir même flou dans ces conditions, même en fermant l’objectif. De plus on a besoin d'AF qui soit réactif lorsqu'il est utilisé sur de gros sujets en mouvement ( requin , manta etc...)
En aps-c il n'y a que le sigma 10mm fish-eye. Il manque un objo de type Tokina 10-17 fish-eye mais qui n'est jamais sortie en monture A.
En proxy, on va utiliser 2 types d'objectif macro a encombrement constant. Un 50/60 macro pour des portraits de poisson et un 90/105 macro pour du petit < 5 cm. Sur ce dernier on rajoutera une lentille humide que l'on pourra manipuler sous l'eau pour des sujet < 1 cm. Celle-ci est généralement un diopter de +10 à +15, voire +25 mais là ça devient très chaud à utiliser sous l'eau. une +15 ramène la distance mini de map à 3-5 cm de la lentille (rapport de grossissement 2,2:1 environ), pour un +25 il faut a mon avis un 105 (map mini un peu plus grande) pour éviter le risque de taper le sujet dut à la distance très courte ( pas cool pour lui ).
Le plan de netteté est de l'ordre du millimètre à ce niveau et en milieu aquatique avec un peu de courant c’est une bonne prise de tête.
J'ai un Tamron en 60mm macro et 90mm macro que j'avais longtemps mis en balance avec le 105mm de chez sigma.
J'utilise rarement le transtandard, uniquement pour des sujets de bonne taille mais timide à l'approche comme les requins marteaux. La + grande distance avec le sujet donne des images peu piquées impossible à éclairer à cause de l’éloignement, c'est juste pour ramener le souvenir.
En flash, on a du matériel spécifique pour le milieu. Ils sont à tube circulaire ou linéaire, je préfère les circulaires pour l'homogénéité de la lumière. Ensuite il y a la température de couleur et leur puissance qui rentre dans les critère de choix. Et de la puissance, il en faut surtout en grand angle. Après c'est une affaire de compromis en fonction du prix que l'on prêt à mettre.
Lorsque l'on part en plongée j'ai une configuration d'objectif spécifique au site, le choix vient de la discussion avec le guide qui nous donne des informations sur les espèce que l'on pourra rencontré. Ça peut être un dilemme de choisir parfois.
En configuration de boîtier, c'est simple c'est tout manuel sauf pour l'AF. Les boîtiers reflex sont développés pour des utilisations terrestres et leur balance des blancs auto ne fonctionne pas très bien sous l'eau, donc en enregistre en RAW sinon c'est pas très exploitable en développement. De plus en grand angle on intègre souvent le soleil de surface dans la compo donc il faut trouver un équilibre dans l'exposition et déboucher les ombres et atténuer les hautes lumière en post prod. Il n'y a que le RAW qui le permet. J'utilise lightroom en catalogage et développement.
Une photo de la configuration en mode "grand angle" pour finir la présentation exhaustive.
Peu de fabricants de caissons sous-marins s'y sont intéressés car seuls les Canonikon trouvaient grâce à leurs yeux il y a 10 ans. Je ne connais quasi personne qui a photographié avec ce type de matériel et c'est bien dommage de part le confort qu'a apporté l'EVF pour mon utilisation. Il n'y a eu que Ikelite pour les A55/65 et kinetics pour les A77 mais peu ergonomique. Mais depuis l'arrivé des A7, A6xxx, leurs succès a changé la donne, les plus réputés des fabricants de caisson comme Nauticam, Aquatica, seacam ... ont embrayé et sortent des caissons quasi en même temps que la disponibilité du boîtier. C'est surtout leurs grandes capacités en vidéo qui a fait basculer la demande.
Le parc optique utilisable en photo sous-marine n'est pas très grand. La contrainte est qu'on a besoin de se rapprocher le plus près possible du sujet pour diminuer la quantité d'eau entre le boîtier et celui-ci. L'eau dégrade l'image et plus elle est chargé en particule pire c'est, de plus on est obligé d’emporter des flashs (2) pour rétablir les couleurs qui ont disparues avec la profondeur. L'eau diminue aussi la porté des flashs, un NG 24 ne fera plus qu'un NG 12 environ, ce qui nous oblige a être au plus prêt du sujet.
on a généralement 2 types de photo sous-marine , le grand angle et le proxy.
En grand angle, j'utilise essentiellement le fish-eye et très peu les rectilinéaires grand angle. Ces objectifs sont placés derrière un dôme + ou - grand suivant la distance mini de map de l’objectif, les rectilinéaires ont tendance à avoir des bords et coins peu défini voir même flou dans ces conditions, même en fermant l’objectif. De plus on a besoin d'AF qui soit réactif lorsqu'il est utilisé sur de gros sujets en mouvement ( requin , manta etc...)
En aps-c il n'y a que le sigma 10mm fish-eye. Il manque un objo de type Tokina 10-17 fish-eye mais qui n'est jamais sortie en monture A.
En proxy, on va utiliser 2 types d'objectif macro a encombrement constant. Un 50/60 macro pour des portraits de poisson et un 90/105 macro pour du petit < 5 cm. Sur ce dernier on rajoutera une lentille humide que l'on pourra manipuler sous l'eau pour des sujet < 1 cm. Celle-ci est généralement un diopter de +10 à +15, voire +25 mais là ça devient très chaud à utiliser sous l'eau. une +15 ramène la distance mini de map à 3-5 cm de la lentille (rapport de grossissement 2,2:1 environ), pour un +25 il faut a mon avis un 105 (map mini un peu plus grande) pour éviter le risque de taper le sujet dut à la distance très courte ( pas cool pour lui ).
Le plan de netteté est de l'ordre du millimètre à ce niveau et en milieu aquatique avec un peu de courant c’est une bonne prise de tête.
J'ai un Tamron en 60mm macro et 90mm macro que j'avais longtemps mis en balance avec le 105mm de chez sigma.
J'utilise rarement le transtandard, uniquement pour des sujets de bonne taille mais timide à l'approche comme les requins marteaux. La + grande distance avec le sujet donne des images peu piquées impossible à éclairer à cause de l’éloignement, c'est juste pour ramener le souvenir.
En flash, on a du matériel spécifique pour le milieu. Ils sont à tube circulaire ou linéaire, je préfère les circulaires pour l'homogénéité de la lumière. Ensuite il y a la température de couleur et leur puissance qui rentre dans les critère de choix. Et de la puissance, il en faut surtout en grand angle. Après c'est une affaire de compromis en fonction du prix que l'on prêt à mettre.
Lorsque l'on part en plongée j'ai une configuration d'objectif spécifique au site, le choix vient de la discussion avec le guide qui nous donne des informations sur les espèce que l'on pourra rencontré. Ça peut être un dilemme de choisir parfois.
En configuration de boîtier, c'est simple c'est tout manuel sauf pour l'AF. Les boîtiers reflex sont développés pour des utilisations terrestres et leur balance des blancs auto ne fonctionne pas très bien sous l'eau, donc en enregistre en RAW sinon c'est pas très exploitable en développement. De plus en grand angle on intègre souvent le soleil de surface dans la compo donc il faut trouver un équilibre dans l'exposition et déboucher les ombres et atténuer les hautes lumière en post prod. Il n'y a que le RAW qui le permet. J'utilise lightroom en catalogage et développement.
Une photo de la configuration en mode "grand angle" pour finir la présentation exhaustive.
A55 - A77
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rascal - Modérateur
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la suite la suite la suite ! 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Ma pratique de la photo macro sous-marine :
Depuis la sortie des SLT, l'énorme + dans cette activité aquatique est l'EVF avec le focus peaking qui apporte un vrais confort d'utilisation en photo macro. Ça permet de pouvoir contrôler la photo (cadrage, composition, netteté) directement à partir du viseur sans bouger de position. Quand on photographie des sujets de quelque millimètre, la recherche de celui-ci a travers le viseur peut prendre pas mal de temps et le fait de devoir quitter le viseur pour contrôler la photo sur l'écran vous fera perdre le sujet et donc le temps qui va avec pour le retrouver. L'autre avantage que j'ai pu essayé sur un A7 en caisson est le focus peaking. En photo sous-marine, on est souvent obligé de passer en manuel sur des très petits sujet parce-que l'autofocus patine a cause de la faible luminosité du milieu. L'utilisation d'un éclairage d'aide a la mise au point (lampe pilote à led) perturbe parfois le sujet et il détourne la tête. On doit pouvoir faire sans et passer en focus manuel, le focus peaking prend tout son sens dans ce cas.
Contrairement à la photo grand angle ou la présence d'autres plongeurs photographes n'est pas problématique, la pratique de la macro nécessite d'avoir son propre guide (spotter) et aucun autre plongeur photographe autour qui ralentirait la moisson durant la plongée (le temps de passer chacun son tour). Le choix du guide est aussi primordiale, il doit avoir de bonne connaissance en bio et connaître parfaitement le site. Le mieux est un local qui vit sur place et qui pratique aussi la photo, en générale se sont des free lance. Et c'est le bouche a oreille qui marche bien dans le milieu de la photographie plongée pour trouver THE guide à un endroit précis.
Je commence par quelque images macros de « nudibranches » qui peuvent prendre des formes et des couleurs étonnantes. C’est un des sujets préférés des photographes sous-marin.
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Depuis la sortie des SLT, l'énorme + dans cette activité aquatique est l'EVF avec le focus peaking qui apporte un vrais confort d'utilisation en photo macro. Ça permet de pouvoir contrôler la photo (cadrage, composition, netteté) directement à partir du viseur sans bouger de position. Quand on photographie des sujets de quelque millimètre, la recherche de celui-ci a travers le viseur peut prendre pas mal de temps et le fait de devoir quitter le viseur pour contrôler la photo sur l'écran vous fera perdre le sujet et donc le temps qui va avec pour le retrouver. L'autre avantage que j'ai pu essayé sur un A7 en caisson est le focus peaking. En photo sous-marine, on est souvent obligé de passer en manuel sur des très petits sujet parce-que l'autofocus patine a cause de la faible luminosité du milieu. L'utilisation d'un éclairage d'aide a la mise au point (lampe pilote à led) perturbe parfois le sujet et il détourne la tête. On doit pouvoir faire sans et passer en focus manuel, le focus peaking prend tout son sens dans ce cas.
Contrairement à la photo grand angle ou la présence d'autres plongeurs photographes n'est pas problématique, la pratique de la macro nécessite d'avoir son propre guide (spotter) et aucun autre plongeur photographe autour qui ralentirait la moisson durant la plongée (le temps de passer chacun son tour). Le choix du guide est aussi primordiale, il doit avoir de bonne connaissance en bio et connaître parfaitement le site. Le mieux est un local qui vit sur place et qui pratique aussi la photo, en générale se sont des free lance. Et c'est le bouche a oreille qui marche bien dans le milieu de la photographie plongée pour trouver THE guide à un endroit précis.
Je commence par quelque images macros de « nudibranches » qui peuvent prendre des formes et des couleurs étonnantes. C’est un des sujets préférés des photographes sous-marin.
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rascal - Modérateur
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superbes ces nudibranches !
je sens qu'on va encore en prendre plein les yeux !
merci !
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alphatango - Messages : 5909
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Magnifiques
Ça nous change des timelapses voie lactée


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RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.
Un fil passionnant que je suivrai avec attention.
je serai intéressé de voir un fichier brut avant Post traitement.
Sur la 3, le mimétisme avec le Xénia est impressionnant
je serai intéressé de voir un fichier brut avant Post traitement.
Sur la 3, le mimétisme avec le Xénia est impressionnant

merci pour ce fil, les photos sont superbes
vas-y quand même doucement, trois photos à la fois pour avoir le temps de bien apprécier chacune...
vas-y quand même doucement, trois photos à la fois pour avoir le temps de bien apprécier chacune...
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil
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le_rico - Galeriste
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C'est beau !!!!
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
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blueh - Messages : 3280
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la nature est d'une grande beauté
tu le lui rend bien

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La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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Peache - Messages : 4140
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Hello
Et merci pour les explications très explicites en entrée de ton fil
Un beau début avec un 9 qui m’a tapé tout de suite dans l’oeil
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Un beau début avec un 9 qui m’a tapé tout de suite dans l’oeil

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Amicalement
Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
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