Projet 52, saison 6, semaine 52 : Fermeture
-
Crisan57 - Messages : 1257
- Photos : 1031
- donnés / reçus
Semaine 6 : deux roues...
Une météo à ne pas mettre un cycliste dehors...
Une météo à ne pas mettre un cycliste dehors...
Sony : A7RIV / SEL200-600G /FE 24 f:1.4GM / FE 55 f:1.8 / FE 90 f:2.8 G macro /
Tamron 70-180 f:2,8 / Sigma MC11
-
dasie - Messages : 4235
- Photos : 1381
- donnés / reçus
AprĂšs ces deux roues, nous passerons aux couleurs avec : Bleu, blanc, rouge.
Et la semaine suivante ce sera : Une chanson douce.
Et la semaine suivante ce sera : Une chanson douce.
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
-
stek - Animateur
- Photos : 640
- donnés / reçus
J'avoue sans vergogne que je n'ai finalement trouvé que 2 (fausses) rou(ss)es (rou(g)es)...
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
bonjour Ă tous!
purée, comme ça passe viiiiite! en plus le thÚme est propice aux accélérations
DEUX ROUES
Sernine : super mise en scĂšne oĂč l'on retrouve le dĂ©cor et les acteurs de ce qu'il convient d'appeler ta « sĂ©rie » !
Dasie : encore un joli N&B ! j'espÚre le proprio en meilleur état que sa machine...
Blueh : deux roues minimalistes !! mais qu'il est crade ce trottoir !
Bronstein : oh que j'aime ma campagne quand je vois ça, surtout dans la grisouille ! Belle idée !!
JJ : Monsieur et Madame vĂ©lo ! Petite nostalgie pour moi car j'ai eu le mĂȘme Peugeot !!!
Busoqueur : fallait le dégoter ! S'il y a un thÚme « mur » on ne va plus savoir quoi poster !
Midship : deux roues, c'est deux roues... mĂȘme chez les jouets !
Gregdakt : l'ubiquité en image : la roue et son ombre bravo !!
mais à quoi ça sert cette machinerie?
Napryc : ? j'espÚre que c'est juste un retard?
Piervalc :
ben ça me laisse froid... trop gris trop triste et tout juste dans le thÚme
Stek : pas mal vu , le jeu de mots ! Mais pour moi c'est un blond vénitien.. et un peu tiré par les cheveux !
Nic60 : vive la Picardie ! Elle fait respirer celle là et l'idée est originale
Crysan57 : sale temps, oui, mais la couleur adoucit ! Surtout il y a une histoire dans ta photo, comme un zorro en vélo!
purée, comme ça passe viiiiite! en plus le thÚme est propice aux accélérations
DEUX ROUES
Sernine : super mise en scĂšne oĂč l'on retrouve le dĂ©cor et les acteurs de ce qu'il convient d'appeler ta « sĂ©rie » !
Dasie : encore un joli N&B ! j'espÚre le proprio en meilleur état que sa machine...
Blueh : deux roues minimalistes !! mais qu'il est crade ce trottoir !
Bronstein : oh que j'aime ma campagne quand je vois ça, surtout dans la grisouille ! Belle idée !!
JJ : Monsieur et Madame vĂ©lo ! Petite nostalgie pour moi car j'ai eu le mĂȘme Peugeot !!!
Busoqueur : fallait le dégoter ! S'il y a un thÚme « mur » on ne va plus savoir quoi poster !
Midship : deux roues, c'est deux roues... mĂȘme chez les jouets !
Gregdakt : l'ubiquité en image : la roue et son ombre bravo !!

Napryc : ? j'espÚre que c'est juste un retard?

Piervalc :

Stek : pas mal vu , le jeu de mots ! Mais pour moi c'est un blond vénitien.. et un peu tiré par les cheveux !

Nic60 : vive la Picardie ! Elle fait respirer celle là et l'idée est originale
Crysan57 : sale temps, oui, mais la couleur adoucit ! Surtout il y a une histoire dans ta photo, comme un zorro en vélo!
-
sernine - Messages : 2900
- Photos : 879
- donnés / reçus
Ca, c'est vraiment l'excuse la plus tirée par les cheveux de ces 2 derniÚres saisons! Félicitations!!!stek a écrit :J'avoue sans vergogne que je n'ai finalement trouvé que 2 (fausses) rou(ss)es (rou(g)es)...

-
Crisan57 - Messages : 1257
- Photos : 1031
- donnés / reçus
Salut Ă tous,
Bon, on y va pour les coms de la semaine 6 :
Sernine :
encore une belle mise en scĂšne, bravo
Blueh : deux roues⊠ça colle au thĂšme, mais sans plus pour moi⊠le pied sur le mur blanc, ahhh tout fout lâcamp
Dasie : un deux roues avec régime sans sel(le)⊠outchh
Bronstein : jâaurais peut-ĂȘtre plutĂŽt vu le tout net ou alors beaucoup plus de flou sur le vĂ©loâŠ
Piervalc : peut-ĂȘtre juste la porte dâentrĂ©e avec les deux piliers avec les deux vĂ©los ?!?! Sinon lâidĂ©e est originale.
Busoqueur : joli coup dâĆil,
on peut dire quâil tombe Ă pic celui-lĂ
JJ : lĂ , yâen a du deux roues ! Pas trĂšs catholique lâaccroche des trottinettes
et jâadore la selle du Peugeot
Mickarl : jâose espĂ©rer que ce nâest pas chez toiâŠ
et maintenant faut encore Google translate pour traduire les titres
Midship : pas vraiment un deux roues⊠jâaurais alors shootĂ© vraiment perpendiculaire pour, effectivement ne voir que deux roues.
Nic60 : deux roues, ça colle au thÚme⊠dommage que la lumiÚre soit derriÚre la scÚne et le grillage me gÚne un peu.
Gregdakt : joli, jâaime lâidĂ©e avec cette ombre pour coller au thĂšme. Mais ça donne, bien sur, envie dâen savoir plus sur cette Ă©trange machine.
Pour chipoter, peut-ĂȘtre revoir la balance des blancs.
Stek : sûr que si on me demande quel était le thÚme ?!?!?
Vraiment bien tirĂ© par les cheveux, tâas rĂ©ussi ton coup
Napryc : il me semble que le congĂ© nâĂ©tait pas pour toi cette semaine
Pour ma part, toujours une mĂ©tĂ©o de merde. Sorti dimanche matin pour tenter un filĂ© sur vĂ©lo. Jâai bien testĂ© quelques rĂ©glages, mais yâavait un vĂ©lo toute les demi heure. Donc je ne suis pas vraiment satisfait de mon rĂ©sultat, jâaurais aimĂ© avoir le cycliste plus net. Une prochaine foisâŠ
Bonne soirée.

Bon, on y va pour les coms de la semaine 6 :
Sernine :

Blueh : deux roues⊠ça colle au thĂšme, mais sans plus pour moi⊠le pied sur le mur blanc, ahhh tout fout lâcamp

Dasie : un deux roues avec régime sans sel(le)⊠outchh

Bronstein : jâaurais peut-ĂȘtre plutĂŽt vu le tout net ou alors beaucoup plus de flou sur le vĂ©loâŠ
Piervalc : peut-ĂȘtre juste la porte dâentrĂ©e avec les deux piliers avec les deux vĂ©los ?!?! Sinon lâidĂ©e est originale.

Busoqueur : joli coup dâĆil,

JJ : lĂ , yâen a du deux roues ! Pas trĂšs catholique lâaccroche des trottinettes

Mickarl : jâose espĂ©rer que ce nâest pas chez toiâŠ

Midship : pas vraiment un deux roues⊠jâaurais alors shootĂ© vraiment perpendiculaire pour, effectivement ne voir que deux roues.
Nic60 : deux roues, ça colle au thÚme⊠dommage que la lumiÚre soit derriÚre la scÚne et le grillage me gÚne un peu.
Gregdakt : joli, jâaime lâidĂ©e avec cette ombre pour coller au thĂšme. Mais ça donne, bien sur, envie dâen savoir plus sur cette Ă©trange machine.

Stek : sûr que si on me demande quel était le thÚme ?!?!?

Napryc : il me semble que le congĂ© nâĂ©tait pas pour toi cette semaine

Pour ma part, toujours une mĂ©tĂ©o de merde. Sorti dimanche matin pour tenter un filĂ© sur vĂ©lo. Jâai bien testĂ© quelques rĂ©glages, mais yâavait un vĂ©lo toute les demi heure. Donc je ne suis pas vraiment satisfait de mon rĂ©sultat, jâaurais aimĂ© avoir le cycliste plus net. Une prochaine foisâŠ

Bonne soirée.

Sony : A7RIV / SEL200-600G /FE 24 f:1.4GM / FE 55 f:1.8 / FE 90 f:2.8 G macro /
Crisan57 a dit: Mickarl : jâose espĂ©rer que ce nâest pas chez toiâŠ
et maintenant faut encore Google translate pour traduire les titres
ben si c'est chez moi... enfin Ă la ferme des beau-parents
mais google traduit le latin?

mais google traduit le latin?

-
dasie - Messages : 4235
- Photos : 1381
- donnés / reçus
Deux roues.
Sernine : une mise en scÚne comme tu sais si bien les faire, bravo !
Blueh : un bel accord de couleurs entre le volet et le tee-shirt, mais je ne trouve pas que le deux roues soit le thĂšme principal âŠ
Bronstein : bien dans le thĂšme, toutefois le flou me paraĂźt un peu bizarre, peut-ĂȘtre Ă cause du bruit ajouté ?
Piervalc : un bistrot tout Ă fait adaptĂ© au thĂšme. Peut-ĂȘtre un cadrage plus serrĂ© sur l'entrĂ©e avec ses deux enseignes ?
Busoqueur : une image un peu perturbante, mais bien dans le thÚme.
JJ : bonne idée, mais il y a beaucoup plus que deux roues !!!
Mickarl : le premier a encore ses deux roues, mais quel tas de ferraille !
Midship : dommage qu'une troisiÚme roue soit visible, sinon l'idée fonctionnerait mieux.
Nic60 : une proposition trÚs originale, dommage que cet engin ne se détache pas davantage de l'arriÚre-plan.
Gregdakt : belle trouvaille, une roue qui semble ne rien actionner, intrigante ! Peut-ĂȘtre effacer la tige qui apparaĂźt dans le coin gauche en bas.
Crisan57 : un beau filé, que j'apprécie particuliÚrement car je suis pas experte dans cet exercice.
Stek : alors là chapeau, il fallait oser !
Sernine : une mise en scÚne comme tu sais si bien les faire, bravo !
Blueh : un bel accord de couleurs entre le volet et le tee-shirt, mais je ne trouve pas que le deux roues soit le thĂšme principal âŠ
Bronstein : bien dans le thĂšme, toutefois le flou me paraĂźt un peu bizarre, peut-ĂȘtre Ă cause du bruit ajouté ?
Piervalc : un bistrot tout Ă fait adaptĂ© au thĂšme. Peut-ĂȘtre un cadrage plus serrĂ© sur l'entrĂ©e avec ses deux enseignes ?
Busoqueur : une image un peu perturbante, mais bien dans le thÚme.
JJ : bonne idée, mais il y a beaucoup plus que deux roues !!!
Mickarl : le premier a encore ses deux roues, mais quel tas de ferraille !
Midship : dommage qu'une troisiÚme roue soit visible, sinon l'idée fonctionnerait mieux.
Nic60 : une proposition trÚs originale, dommage que cet engin ne se détache pas davantage de l'arriÚre-plan.
Gregdakt : belle trouvaille, une roue qui semble ne rien actionner, intrigante ! Peut-ĂȘtre effacer la tige qui apparaĂźt dans le coin gauche en bas.
Crisan57 : un beau filé, que j'apprécie particuliÚrement car je suis pas experte dans cet exercice.
Stek : alors là chapeau, il fallait oser !
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
Dasie a dit: le premier a encore ses deux roues, mais quel tas de ferraille !
je te l'accorde! un neveu passionné de vélo récolte les vieux clous partout et les restaure un à un..... moins vite que ce qu'il accumule
celui lĂ a les poignĂ©es de guidon en hĂȘtre!
je te l'accorde! un neveu passionné de vélo récolte les vieux clous partout et les restaure un à un..... moins vite que ce qu'il accumule
celui lĂ a les poignĂ©es de guidon en hĂȘtre!
-
Bronstein - Messages : 4173
- Photos : 1661
- donnés / reçus
C'est parti pour des commentaires pétaradants (?) - Une bonne semaine...
sernine : encore une photo qui claque avec tout ce rouge...
blueh : Belle correspondances de vert.
Et en format carré?
dasie : un vélo au régime sans selle!
je ne peux qu'approuver, moi qui sévis sur les vélos maltraités.
Piervalc : A la belle cycliste. Le pas de cÎté, pour prendre le thÚme à revers. Trop fort!
busoqueur : Un deux roues vertical. Original!!!
JJ : roue Ă roue!
mickarl : fin de vie ou vie nouvelle ?
Midship : dommage on voit trois roues.
Nic60 : un engin agricole bien dans le thĂšme.
gregdakt : 1 roue + son ombre = 2 bien joué!
Crisan57 : un filé maitrisé de circonstance
stek : capillotracté, mais on te pardonne pour l'humour toujours au top.
sernine : encore une photo qui claque avec tout ce rouge...

blueh : Belle correspondances de vert.

dasie : un vélo au régime sans selle!

Piervalc : A la belle cycliste. Le pas de cÎté, pour prendre le thÚme à revers. Trop fort!

busoqueur : Un deux roues vertical. Original!!!

JJ : roue Ă roue!

mickarl : fin de vie ou vie nouvelle ?

Midship : dommage on voit trois roues.
Nic60 : un engin agricole bien dans le thĂšme.

gregdakt : 1 roue + son ombre = 2 bien joué!

Crisan57 : un filé maitrisé de circonstance

stek : capillotracté, mais on te pardonne pour l'humour toujours au top.

-
JJ - Messages : 5859
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à cÎté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
Semaine 6 : pour deux roues, le vélo est à l'honneur, parfois ce qu'il reste de sa carcasse !!!
sernine : un atelier de mĂ©canique de campagne ... sur du bitume ! La cycliste semble davantage inquiĂšte pour son vĂ©lo que pour sa jambe estropiĂ©e !!! J'espĂšre que toutes les opĂ©rations de rĂ©paration ont Ă©tĂ© un succĂšs âŠ
blueh : une panne de chaussure ! Et un deux roues que les moins de 25 ans âŠ
dasie : un vélo pour les hypertendus ⊠Celui qui a piqué la selle est sans nul doute un gagne-petit !
Bronstein : le cadre n'est pas trop photogénique. Il me semble qu'il eût été plus plaisant avec le cycliste net et le fond flou ...
Piervalc : Bien vu. Peut-ĂȘtre enlever la poubelle et les pubs Ă gauche ⊠On voit bien aussi que « la belle cycliste » a pris de l'Ăąge !
Busoqueur : vertigineux deux-roues emprisonné !
Mickarl : un cimetiĂšre Ă deux-roues âŠ
Midship : un deux-roues 4x4 ⊠de chantier !
Nic60 : on sort enfin de l'ordinaire vélocipÚdique. Excellente idée !
Gregdakt : bien vu l'ombre de la roue pour illustrer le thÚme de la semaine.
Crisan57 : une idée similaire à celle de Bronstein, mais mieux traitée pour moi !
Stek : vraiment trĂšs capillotractĂ© et trĂšs imagina-tifs ! Tu peux revenir avec pour « bleu â blanc - rouge » ...
sernine : un atelier de mĂ©canique de campagne ... sur du bitume ! La cycliste semble davantage inquiĂšte pour son vĂ©lo que pour sa jambe estropiĂ©e !!! J'espĂšre que toutes les opĂ©rations de rĂ©paration ont Ă©tĂ© un succĂšs âŠ

blueh : une panne de chaussure ! Et un deux roues que les moins de 25 ans âŠ
dasie : un vélo pour les hypertendus ⊠Celui qui a piqué la selle est sans nul doute un gagne-petit !

Bronstein : le cadre n'est pas trop photogénique. Il me semble qu'il eût été plus plaisant avec le cycliste net et le fond flou ...
Piervalc : Bien vu. Peut-ĂȘtre enlever la poubelle et les pubs Ă gauche ⊠On voit bien aussi que « la belle cycliste » a pris de l'Ăąge !
Busoqueur : vertigineux deux-roues emprisonné !
Mickarl : un cimetiĂšre Ă deux-roues âŠ
Midship : un deux-roues 4x4 ⊠de chantier !
Nic60 : on sort enfin de l'ordinaire vélocipÚdique. Excellente idée !

Gregdakt : bien vu l'ombre de la roue pour illustrer le thÚme de la semaine.

Crisan57 : une idée similaire à celle de Bronstein, mais mieux traitée pour moi !
Stek : vraiment trĂšs capillotractĂ© et trĂšs imagina-tifs ! Tu peux revenir avec pour « bleu â blanc - rouge » ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-S៱
-
JJ - Messages : 5859
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à cÎté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
Et dans la foulée, voici mon essai tricolore ...
Modifié le 12 février ...
Modifié le 12 février ...
DerniÚre édition par JJ le Mer 12 Fév 2020 16:21, édité 2 fois.
Jean-Jacques
-
stek - Animateur
- Photos : 640
- donnés / reçus
Je poursuis le rattrapage de mon retard avec les commentaires du cadre dans le cadre :
Bronstein : Bien vu ce cadre rond qui sâinscrit bien dans le cadre lui-mĂȘme. Jâaime bien mais la partie droite trĂšs floue est peut-ĂȘtre un peu trop prĂ©senteâŠ
Mickarl : interprĂ©tation tout Ă fait dans le thĂšme. Je pense que câest plus une illusion dâoptique mais je ne peux pas mâempĂȘcher dâavoir une impression de âpenchĂ©â qui me chatouille un peu. Jâaime bien ce n°13 en plus.
Napcyr : le cadre intĂ©rieur est trĂšs tronquĂ© mais pas ce nâest pas gĂȘnant. Ce qui lâest plus pour moi câest la concentration des Ă©lĂ©ments âintĂ©ressantsâ dans la partie basse de ce cadreâŠCela dĂ©sĂ©quilibre la composition.
Sernine : place bien méritée dans le fil du Top3 de la semaine. Le montage est bien fini, le modÚle joli⊠N°1 de la semaine sans problÚme.
Blueh : il me semble que la photo aurait gagnĂ© (par rapport au sujet surtout, pas forcĂ©ment dâun point de vue purement photographique) Ă ĂȘtre cadrĂ©e plus serrĂ©e sur la devanture Horizon et les 2 gars du fond
Dasie : bonne interprĂ©tation du thĂšme Ă©galement. Peut-ĂȘtre cadrĂ© un peu serrĂ© autour des 2 poteaux et bas de lâimage dispensable (car on ne profite pas de toute façon des ombres de ces poteaux). Dâailleurs ton recadrage amĂ©liore sensiblement les choses
Piervalc : Bonne idĂ©e mais la grille blanche est tout de mĂȘme trĂšs trĂšs prĂ©sente.
Crisan57 : excellente idĂ©e et montage bien vu (bien que le fond blanc rende lâensemble plus artificielâŠ)
Midship : bonne idée également. Pourquoi ne pas avoir un peu élargi la cadrage ?
Gregdackt : Schtroumpf toujours ! Tu as déjà fait des choses plus soignées. LumiÚre pas trÚs valorisante et PdC vraiment juste
JJ : sympa ta photo JJ qui nous montre un peu de ton cadre de travail qui a lâair plutĂŽt agrĂ©able. Je crois que tu pouvais te contenter du cadre droit de la fenĂȘtre
Busoqueur : Simple. On ne peut plus proche du thĂšme !
Nic60 : photo bien symĂ©trique. Le portail encadre bien le chĂąteau. La photo aurait peut-ĂȘtre gagnĂ© Ă ĂȘtre un peu redressĂ©e (tant pis si cela fait disparaitre les œ tĂȘtes du haut)
stek : Je trouve les installations de JR vraiment impressionnantes et ce thĂšme me paraissait correspondre tout Ă fait Ă son travail d'oĂč ma double interprĂ©tation du thĂšme (mon idĂ©e initiale Ă©tant de simplement retrouver l'image initiale dans le cadre de la TV (et en Ă©crivant ça, je me dis qu'il y avait d'autres perspectives Ă explorer aussi).
Bronstein : Bien vu ce cadre rond qui sâinscrit bien dans le cadre lui-mĂȘme. Jâaime bien mais la partie droite trĂšs floue est peut-ĂȘtre un peu trop prĂ©senteâŠ
Mickarl : interprĂ©tation tout Ă fait dans le thĂšme. Je pense que câest plus une illusion dâoptique mais je ne peux pas mâempĂȘcher dâavoir une impression de âpenchĂ©â qui me chatouille un peu. Jâaime bien ce n°13 en plus.
Napcyr : le cadre intĂ©rieur est trĂšs tronquĂ© mais pas ce nâest pas gĂȘnant. Ce qui lâest plus pour moi câest la concentration des Ă©lĂ©ments âintĂ©ressantsâ dans la partie basse de ce cadreâŠCela dĂ©sĂ©quilibre la composition.
Sernine : place bien méritée dans le fil du Top3 de la semaine. Le montage est bien fini, le modÚle joli⊠N°1 de la semaine sans problÚme.
Blueh : il me semble que la photo aurait gagnĂ© (par rapport au sujet surtout, pas forcĂ©ment dâun point de vue purement photographique) Ă ĂȘtre cadrĂ©e plus serrĂ©e sur la devanture Horizon et les 2 gars du fond
Dasie : bonne interprĂ©tation du thĂšme Ă©galement. Peut-ĂȘtre cadrĂ© un peu serrĂ© autour des 2 poteaux et bas de lâimage dispensable (car on ne profite pas de toute façon des ombres de ces poteaux). Dâailleurs ton recadrage amĂ©liore sensiblement les choses
Piervalc : Bonne idĂ©e mais la grille blanche est tout de mĂȘme trĂšs trĂšs prĂ©sente.
Crisan57 : excellente idĂ©e et montage bien vu (bien que le fond blanc rende lâensemble plus artificielâŠ)
Midship : bonne idée également. Pourquoi ne pas avoir un peu élargi la cadrage ?
Gregdackt : Schtroumpf toujours ! Tu as déjà fait des choses plus soignées. LumiÚre pas trÚs valorisante et PdC vraiment juste
JJ : sympa ta photo JJ qui nous montre un peu de ton cadre de travail qui a lâair plutĂŽt agrĂ©able. Je crois que tu pouvais te contenter du cadre droit de la fenĂȘtre
Busoqueur : Simple. On ne peut plus proche du thĂšme !
Nic60 : photo bien symĂ©trique. Le portail encadre bien le chĂąteau. La photo aurait peut-ĂȘtre gagnĂ© Ă ĂȘtre un peu redressĂ©e (tant pis si cela fait disparaitre les œ tĂȘtes du haut)
stek : Je trouve les installations de JR vraiment impressionnantes et ce thĂšme me paraissait correspondre tout Ă fait Ă son travail d'oĂč ma double interprĂ©tation du thĂšme (mon idĂ©e initiale Ă©tant de simplement retrouver l'image initiale dans le cadre de la TV (et en Ă©crivant ça, je me dis qu'il y avait d'autres perspectives Ă explorer aussi).
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »