Projet 52, saison 6, semaine 52 : Fermeture

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Napryc
Messages : 210
Photos : 114
Inscription : 12 Jan 2017
Localisation : Rueil Malmaison
/
Contact :

#145 Message Mer 29 Jan 2020 19:57


Ma proposition pour le semaine 5: un cadre dans le cadre

Union Station Ă  Denver
333314
#333314: Consulté 1282 fois
Exifs

Sony Alpha a7s & Alpha a7r IV | Sony FE 24-105mm f4.0 G OSS | Samyang AF 24mm f1.8 | Samyang AF 45mm f1.8

Mon site: (moments)

"La vie est trop importante pour être prise au sérieux" - Oscar Wilde

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#146 Message Jeu 30 Jan 2020 13:05


Retour sur "architecture "


mickart: Tu as opté pour une photo réaliste très réussie . Original .
Bronstein : Belles courbes, belles grilles et cadrage inattendu . OĂą est-ce ?
dasie : Bel exemple d'intégration dans le paysage ;
JJ : Territoire bien marqué par les conflits religieux .
Il est très typique ce mur clocher et méritait bien une jolie photo .
busoqueur : Un tout autre style ! Belle photo de ces silos impressionnants .
Crison57 : C'est plutĂ´t une sculpture imposante .
Napryc : Très esthétique , composition, luminosité, jeux de lumières, ondulations ...j'aime tout !
Midship Autre approche ; il faut bien un début pour tout projet ! Belle photo .
Piervalc : Très joli , étonnant ... Marché couvert ?
gregdakt : Du moderne qui surprend , presque amusant et plaisant Ă  regarder .
blueh : Joli perron, maison de caractère qui mérite bien d'être soigneusement entretenue ... et photographiée .
stek : Projet et réalisation ; choix de mettre la netteté sur le travail de maîtrise d'oeuvre . Tu as de belles idées rafraîchissantes !


Une belle semaine riche en images extrêmement variées . Il semble que l'architecture passionne toujours !

Merci pour vos retours , j'ai encore zappé une semaine alors que j'apprécie vos commentaires :) Un effort s'impose !
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#147 Message Jeu 30 Jan 2020 23:48


Le thème architecture est un classique mais il donne toujours des résultats intéressants:

mickarl: une idée qui sort du lot. dommage que la pdc soit si courte... Pour ma culture à quoi sert la boule en bois ?
Bronstein:Tu peux la poster dans le fil des paréidolies, non ? Belle lumière et beau traitement. :commeca:
dasie: belle opposition de matière. J'hésite sur le traitement: le ciel est beau mais j'ai l'impression qu'on y perd un peu en dessous avec ce N&B. Je ne sais pas :?:
JJ: merci pour les explications, je ne connaissais pas du tout cette spécificité locale. Côté photogénisme de la bête...c'est un peu massif, non ? :D
busoqueur: superbe! Ces couleurs!!!! :wow:
crisan: je crois qu'elle va tomber en arrière... :lol: Le traitement est bien mais entre la déformation de l'UGA et la lumière pas terrible...
Napryc: pour ce type de photo, je crois que j'aimerais un redressage des lignes pour que la grille épouse le cadre. Belle lumière et jolies couleurs pour cet assemblage parisien
Midship: j'ame beaucoup cette nature morte bien agencée et bien traitée. Pour chipoter, j'aurais sans doute cadrer un peu plus bas pour recentrer les objets dans la hauteur. :commeca:
Nic60: belle bâtisse!! C'est bien droit et symétrique... sauf le public visible seulement à droite et qui attire un peu trop l'attention.
Piervalc: un sujet en or superbement cadré. Je suis moins fan du traitement (dit le gars qui tire les curseurs à fond...)
gregdakt: un sujet intéressant qui mériterait un point de vue plus affirmé de la part du photographe. Ou alors, je n'ai pas compris ton intention...
bel assemblage de bleus en tout cas.
blueh: belle image, surprenante, qui nécessite du temps pour être regardée! J'aime beaucoup. :commeca:
stek: ça nous change des schtroumphs! :D C'est une super idée: ta scène est super bien construite et parfaite pour le thème! Mais pourquoi ce flou ?

Pour ma part, je retenterai de faire la photo prévue pour ce thème samedi. Vous la verrez peut-être avant la fin de la semaine...

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#148 Message Jeu 30 Jan 2020 23:51


Crisan57 a écrit :Sernine : des rayures dans tous les sens, bravo belle idée. Manquait juste un leggins à rayures verticales.
Moi qui avais déjà peur que ce soit un peu trop... :roll:

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#149 Message Jeu 30 Jan 2020 23:53


S5: Cadre dans le cadre

333409
#333409: Consulté 1238 fois
Exifs

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4802
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#150 Message Ven 31 Jan 2020 00:38


sernine a écrit :Le thème architecture est un classique mais il donne toujours des résultats intéressants:

mickarl: ... Pour ma culture Ă  quoi sert la boule en bois ? ...


la boule sert à maintenir l'ensemble des osselets reliés par un fil de nylon, tout simplement :wink:

Crisan57
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1256
Photos : 1031
Inscription : 17 Mai 2009
Localisation : Sarreguemines, Lorraine
/

#151 Message Ven 31 Jan 2020 01:54


Salut Ă  tous,

Les semaines passent beaucoup trop vite. Toujours pas de tof pour le thème de la semaine. Bon je me lance pour semaine 3 :

Mickarl : original, comme sernine dommage pour la pdc. Pas convaincu que se soit le pied gauche. :duel:
Bronstein : mon torticolis me revient… belle structure, on a envie d’en voir plus.
Dasie : de belles courbes et droites sur ces toitures pour ce beau bâtiment. J’aurai peut-être opté pour un cadrage plus serré. Le NB lui va bien. :clap:
JJ : on a envie d’en voir plus… cette grande façade presque nue ?!?! Mais tu nous expliques que tu ne peux difficilement cadrer plus large. :mur2:
Busoqueur : en cadrant plus serré t’aurais presque pu poster dans rayures… J’aime bien, dommage 2 ou 3 nuages, ca l’aurait fait… Est ce qu’on les voit de l’autoroute A4 ? :topla:
Napryc : ah ca je kiffe grave, j’en ai fait pas mal à New-York l’année dernière. Bravo ! :clap: :waw:
Midship : j’aime l’idée et la compo. Pour chipoter, autre chose que le zéro sur la calculatrice… :contrat:
Nic60 : de belles colonnes qui nous plongent dans cette cour. J’ai de nouveau envie de dire que j’aimerai en voir plus. Un cadrage plus large l’aurai certainement fait. Sur mes écrans j’ai l’impression que ca manque de netteté. Est-ce que chez vous c’est pareil ? :mrgreen2:
Piervalc : Joli… je kiffe ces toiture en ferraille… beau traitement… mais pourquoi tu nous ne montres que la moitié… :bla:
Gregdakt : belle compo… tu n’as pas croisé Wild… :trinque: mais j’aurais quand même une préférence pour celle que tu as postée dans le fil second choix, avec le contraste entre le moderne et l’ancien. Bravo !
Blueh : le syndrome de la page blanche… :oops: :oops: :oops:
Stek : encore une belle petite mise en scène. Va falloir que j’investisse dans lego, playmobile ou autre petites figurines… :+1:
Pour ma part, j’ai hésité à poster cette photo de la statue de la liberté de Colmar, pensant effectivement être hors sujet. Donc je promets que si lors de ces 52 semaines on tombe sur un thème « statue ou sculpture », je vous posterais une photo d’architecture.
Bonne soirée.
Sony : A7RIV / SEL200-600G /FE 24 f:1.4GM / FE 55 f:1.8 / FE 90 f:2.8 G macro /
Tamron 70-180 f:2,8 / Sigma MC11

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 FĂ©v 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#152 Message Ven 31 Jan 2020 10:26


mieux vaut tard que jamais du coup deux semaines de commentaires
Rayures:
Bronstein: des adhésifs colorés sur un cylindre: mes yeux me trompent peut-être mais je n'y vois pas trop l'effet rayure
mickarl: les rayures bien ténues d'une tapisserie
dasie: ou un emploi moderne de rayures, bien pensé et un environnement ad hoc symétrique à souhait :commeca:
busoqueur: protection rayée ...... (noir et blanc comme il se doit)
sernine: là, il y a de l'idée, champion de l’imagination cette semaine, j'aurai également tenté les jambes rayées. :commeca:
Nic60: il y en a mais elles me laissent perplexe, je n'ai pas la vision du volume
Crisan57: mon n°1 sans contexte, très belle prise, j'ai bien l'impression de vitesse pour la première descente de la journée :clap: :commeca:
gregdakt: des rayures naturelles et la belle attitude concerté des deux protagonistes :commeca:
blueh: la discrète double rayure d'un avion raccord avec les fils du tram pour moi dans le thème bien les rayures n'occupent pas, et de loin, la majorité de l'image
Midship: :zen: un ratissage en cours pour parfaire un parterre apaisant
JJ: que de couleurs et de dimensions, reste à choisir; dommage pour la présence des échantillons à l'avant
stek: un chat fondu dans les rayures, je compatis pleinement Ă  son air inquiet :glups:

Architecture:
mickarl: c'est vrai que notre pauvre carcasse est une bien belle architecture
Bronstein: un angle de prise de vue qui va très bien avec cette façade art déco (ou nouveau j'ai toujours le doute) :+1: :commeca:
dasie: du n&b pour ce bâtiment moderne bien agréable à regarder avec son mélange de courbes et de lignes droites, peut-être essayer un autre traitement n&b
JJ: un clocher typique intéressant que l'on rencontre sous des formes un peu différentes assez souvent dans le sud de notre pays, toujours imposant
busoqueur: également typique de nos régions céréalières, celui là présente une double rangée symétrique de réservoirs; un prise de vue en légère contre-plongée rajoute à l'impression de hauteur dominante de l'ensemble.
Crisan57: une statue, un ornement de l'architecture, cela permet de classer la proposition dans le thème,
Napryc: une façade vitrée qui en reflète d'autres, j'aime bien la géométrie de l'ensemble; la convergence de l'alignement des miroirs de la façade me parait bien coller avec le reste de l'image :commeca:
Midship: idée séduisante et bien mise en image, le mètre à enrouleur détonne un peu à côté des autres outils pour un travail de bureau d'étude :commeca:
Nic60: une symétrie au top, j'apprécie toujours cette sorte de composition (pour chipoter une horloge réglée à midi et demi aurait été aux petits oignons) :clap: :tof:
gregdakt: des carrés disposés pour donner du volume et du mouvement, bravo l'architecte et au photographe qui a su le saisir et nous le proposer :commeca:
blueh: rénovation en cours
stek: il y a du boulot, pour les "legomans" mais aussi pour le facteur de cette scène qui nous régale à nouveau :+1:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#153 Message Ven 31 Jan 2020 20:50


Un petit commentaire sur vos commentaires, pour Rayures...
le groupe projet 52 a écrit :JJ : je ne vois pas ce qu'apportent les deux « trucs » flous de chaque côté ! Sinon c'est bien vu pour les rayures ...
mickarl : un chouette clin d'oeil au baroque !
Sernine : l'idée est sympa et les couleurs agréables. La boule de papier mâché a quand même une tête d'après-réveillon
dasie : intrigante ta photo. Prise devant un poster de la Sagrada Familia de Barcelone ? J'aime bien les tonalités.
blueh : des rayures biens nettes, un éclairage différent du fond qui lui est granuleux, ne serait-ce pas un montage
Crisan57 : un peu compliquée cette photo, avec ces deux flèches Barcelonaise floues en arrière plan. Le cadrage serré certainement pour marquer ces trois rayures verticales. Sinon, gare à sernine avec cette boule de glace à la pistache. Elle n’en est pas à son premier délit...
Piervalc : des adhésifs colorés sur un cylindre: mes yeux me trompent peut-être mais je n'y vois pas trop l'effet rayure

Bravo dasie et Crisan pour avoir reconnu les tours de la Sagrada Familia :commeca: que JJ qualifie de trucs flous! :fache: :trinque: Elles m'apportaient la rappel de la verticalité de ma Sarbacane de réveillon. Et autre chose que je ne dit pas... Oui je l'ai bien prise devant une photo de la Sagrada Familia et la boule est bien issue du réveillon (comme la sarbacane).

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#154 Message Ven 31 Jan 2020 21:31


Un petit commentaire sur vos commentaires, pour Architecture...
le groupe projet 52 a Ă©crit :mickarl : on dirait du Gaudi ! Bel immeuble !
dasie : une architecture toute en lignes courbes, qui fait penser Ă  un visage, bravo !
JJ : que voilĂ  du grain Ă  moudre ! Y'a du style !
Napryc : Comme mickarl, ça me fait penser à du Gaudi! J'aime bien le cadrage
Nic60 : Belles courbes, belles grilles et cadrage inattendu . OĂą est-ce ?
sernine : Tu peux la poster dans le fil des paréidolies, non ? Belle lumière et beau traitement.
Crisan57: mon torticolis me revient… belle structure, on a envie d’en voir plus.
Piervalc : un angle de prise de vue qui va très bien avec cette façade art déco (ou nouveau j'ai toujours le doute)

Il s'agit de la maison Morland sur les quais à Orléans, représentative de l'art nouveau. Pour le cadrage, la présence de voitures garées m'a obligé à me rapprocher tellement que la contre-plongée était la solution la plus évidente.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#155 Message Ven 31 Jan 2020 22:57


Projet 52, saison 6, semaine 4 Architecture

Bronstein : granuleux comme la pierre, c'est parfait
la symétrie imparfaite du haut de la photo rompt l'équilibre de l'ensemble, malgré une contre-plongée très intéressante

busoqueur : une jolie diagonale
le cadrage est un peu sauvage sur la partie haute, pas de pitié pour le antennes

Crisan57 : l'architecture sculpturale limite hs et décidément je ne suis pas un adepte du rendu grand angulaire
par contre, recardée plus à gauche, la statue avec en arrière plan la route embouteillée donnerait quelque chose d'intéressant

dasie : harmonieux panorama et traitement sympa, sauf la clarté un peu trop foret sur le tiers bas de la photo

gregdakt : je préfère de loin la version du fil des seconds choix, qui elle est très forte

JJ : j'aime bien la partie haute de cette photo, trois cloches plus une et le cadrant de l'horloge
j'airai bien vu un cadrage plus serré

mickarl : belle idée, une profondeur de champ plus étendue aurait été parfaite

Midship : là aussi, une belle idée bien réalisée
un plus pour la calculatrice, cet architecte est sorti d'une école de commerce, m'étonne qu'à moitié

Napryc : j'aime bien, un petit coup de tampon sur les reflets des Ă©clairages dans ce ciel si pur

Nic60 : en avance d'une semaine, cadré un peu large à mon gout, mais c'est bien dans le thème

Piervalc : tout est bien, mais le traitement accentue une certaine intention, incidemment cette photo emmène vers un univers qui s'éloigne de l'architecture
ne serait-ce pas un peu hs ?

stek : chapeau, mĂŞme les plans sont Ă  l'Ă©chelle, la composition est harmonieuse
un petit regret le floutage de l'arrière plan est un peu trop prononcé, ça sent l'artifice


ne pas oublier que les critiqueurs ne sont pas les payeurs
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#156 Message Ven 31 Jan 2020 23:04


Bronstein a Ă©crit :Un petit commentaire sur vos commentaires, pour Rayures...
le groupe projet 52 a écrit :JJ : je ne vois pas ce qu'apportent les deux « trucs » flous de chaque côté ! Sinon c'est bien vu pour les rayures ...
mickarl : un chouette clin d'oeil au baroque !
Sernine : l'idée est sympa et les couleurs agréables. La boule de papier mâché a quand même une tête d'après-réveillon
dasie : intrigante ta photo. Prise devant un poster de la Sagrada Familia de Barcelone ? J'aime bien les tonalités.
blueh : des rayures biens nettes, un éclairage différent du fond qui lui est granuleux, ne serait-ce pas un montage
Crisan57 : un peu compliquée cette photo, avec ces deux flèches Barcelonaise floues en arrière plan. Le cadrage serré certainement pour marquer ces trois rayures verticales. Sinon, gare à sernine avec cette boule de glace à la pistache. Elle n’en est pas à son premier délit...
Piervalc : des adhésifs colorés sur un cylindre: mes yeux me trompent peut-être mais je n'y vois pas trop l'effet rayure

Bravo dasie et Crisan pour avoir reconnu les tours de la Sagrada Familia :commeca: que JJ qualifie de trucs flous! :fache: :trinque: Elles m'apportaient la rappel de la verticalité de ma Sarbacane de réveillon. Et autre chose que je ne dit pas... Oui je l'ai bien prise devant une photo de la Sagrada Familia et la boule est bien issue du réveillon (comme la sarbacane).

j'avais pas osé pour le coup de la sarbacane du nouvel, mais l'intention y était
la prochaine fois, je me lâcherai davantage :mur2:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#157 Message Ven 31 Jan 2020 23:18


Promenade hivernale en bord de mer.
333430
#333430: Consulté 1152 fois
Exifs

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#158 Message Ven 31 Jan 2020 23:18


la rue est un cadre extraordinaire, elle se suffit à elle même pour le thème de cette semaine
voici un petit tour d'horizon du cadre dans lui mĂŞme
je tiens à préciser que les protagonistes ne sont pas cadres cela va sans dire

333429
#333429: Consulté 1152 fois
Exifs


:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 FĂ©v 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#159 Message Sam 01 FĂ©v 2020 19:51


Dans la rue Ă©galement: "des cadres dans un cadre" ............. bien Ă  l'abri des malveillants
333489
#333489: Consulté 1138 fois
Exifs

Crisan57
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1256
Photos : 1031
Inscription : 17 Mai 2009
Localisation : Sarreguemines, Lorraine
/

#160 Message Sam 01 FĂ©v 2020 21:18


Salut, Semaine 5, Cadre dans le cadre...
Grillé sur le fil :mur:

333519
#333519: Consulté 1132 fois
Exifs
Sony : A7RIV / SEL200-600G /FE 24 f:1.4GM / FE 55 f:1.8 / FE 90 f:2.8 G macro /
Tamron 70-180 f:2,8 / Sigma MC11


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités