daw33 a écrit :stephane94 a écrit :
Pour la première : 16mm f18 25s ISO100
j'ai bien lue f18

c'est trop trop trop
stephane94 a écrit :Pour la seconde :16mm f9 1/40s ISO100
1/40 explique peut etre le leger flou
tu nous dit peut utiliser 16mm..... 2 photos , 2 a 16mm

Oui j'avais mis f18 pour pouvoir mettre un temps de pose le plus long possible (c'est la première fois que je faisait des poses longues) et je pensais pas que ça aurait une incidence néfaste à ce point là . Je le saurais pour les prochaine fois.
Pour la seconde ce n'est pas le flou de bouger qui me dérange mais vraiment le flare présent entre le ciel et les montagnes

C'est vrai qu'en fait je l'utilise un petit peu ce 16mm
Cloclo a écrit :L'appareil à l'envers, c'est pour mettre en évidence une éventuelle défaillance d'un pétale du diaphragme. Le défaut constaté en haut passerait en bas. Et en mode portrait, il passerait à gauche ou à droite. Mais sans conviction... Comme je l'ai dit, tu peux contrôler que les pétales se referment bien en jouant avec le téton de commande côté baïonnette.
Pour la 1ère photo, f/18 pose problème : trop fermé, les rayons lumineux se diffractent sur les pétale du diaphragme. Il est recommandé de ne pas dépasser f/16, voir même moins. Au-dessus, c'est pour du sauvetage, avec l'aléa quant au résultat obtenu, selon la scène. C'est une raison probable au manque de définition observé.
Pour la 2e, f/9 est approprié ; le phénomène observé ressemble plus à ce que l'on obtient avec des rayons lumineux de faible incidence quand on ne met pas de pare-soleil. Surtout à focale minimale !
J'essaierais de mettre l'appareil a l'envers quand je ferais des test cette aprem mais en jouant avec le téton de commande j'ai l'impression que tout les pétales fonctionne correctement.
albatros34 a écrit :Bonjour,
Bien que plus court en focal, le TAMRON 17-50 f2.8 est vraiment très bien.
J'en ai fait l'acquisition il y a peu de temps et j'en suis très content.
Je ne sais pas si mon avis va t'aider, mais je l'écris quand même.
Amicalement Albatros34
Merci pour ton avis, ça me fait un choix en plus

Je vais fouillé pour comparer tout ça

daw33 a écrit ::+1:
je rejoins cloclo
1 : diffraction , je dirais que f11 aurait suffit
2 : pour moi les conditions meteo ne sont pas top
un essai en exterieur sur du paysage avec une belle lumière donnerais a mon avis un autre résultat.
dans tout les cas, le zeiss ou équivalent seront plus sensibles au flare que le 70-300.
Oui parfois il fait de bonne photos !! Cette après midi je ferais des photos test avec le 16-80 et le 18-55 qui était vendu avec le A68 pour voir si j'ai le même phénomène au niveau des contraste.
fabco a écrit :Avec le 16-80, il ne faut pas dépasser f11.
Je rejoins les commentaires de daw33
Pour le raw tu peux passer par ce lien
https://wetransfer.com/tu commences par te l'envoyer à toi , tu récupères l'adresse et tu le postes ici.
Un filtre UV est inutile en numérique.Les optiques ont déjà ce traitement.
Il peut mĂŞme provoquer du flare.
Quand on polarisant, il faut un hoya haut de gamme pour ne pas dégrader l'optique.
https://www.digit-photo.com/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-HD-D72-mm-rHOYA1370388.htmlJ'utilisais des polarisants en argentique, maintenant en numérique c'est rare.
Ah c'est bon à savoir qu'il ne faut pas dépasser f11, merci pour l'info !
J'ai mis un filtre UV pour protéger la lentille de l'objectif, je pensais pas que ça aurait pu faire baisse la qualité à ce point.
Magnolias a écrit :Après avoir lu tout ça , je pense que le + sage est de garder ce bon 16 - 80 et d'améliorer la prise de vue ( pied photo ? ) ...
C'est sûr qu'il y a toujours plus à gagné en améliorant sa technique qu'en changeant de matos, mais il m'est arrivé de faire des bonnes photos et que le rendu avec le 16-80 soit décevant du coup poubelle direct...Là ce sont des photos que j'ai retrouvé parce qu'avant je ne jetais jamais rien, même les mauvaise

fabco a écrit :Sur la 2eme photo, il y a un voile atmosphérique sur la moitié supérieure de la photo.
En ayant le raw et photolab, il y a une option qui corrige ce souci.A voir ce que cela donnerait en traitant.
Quand Ă la lampe, il est possible que le mariage capteur A68 et 16-80 provoque cela.
Il y a eu ce souci avec les premiers A7.
De mémoire le 16-80 est sortie avec le A700 capteur de 12Mp.
Tandis que le 70-300 G est sortie avec des capteurs de 24Mp.
Le voile atmosphérique ne me gêne pas plus que ça, ça permet de retransmettre l'ambiance qui était là lors de la photo. Ce qui me gêne ce sont les flare présent de gauche à droite à la limite du voile et qui font des "arc-en-ciel" un peu partout.
A c'est intéressant cette histoire de "mauvaise" compatibilité entre le 16-80 et un capteur plus performant que prévu initialement.
On verra les résultats lors du test entre le 16-80 et le 18-55 du kit que je ferais cette après midi. Si la photo du 18-55 est meilleure (dans le sens où elle sera propre, parce que niveau piqué ça me ferais mal

) ce sera sans appel pour le 16-80