Svalbard: Terre d'exil (Maj. 2021)
-
Welsch - Messages : 336
- Photos : 709
- donnés / reçus
zemumu a écrit :Tu n'avais pas de problème de vent en journée ?
Pas mal de vent mais durant la journée tout est paqueté dans la pulka et on est en mouvement donc pas de problème.
En revanche impossible de faire une pause de plus de 5-10min à cause du froid et surtout du vent. Nous montions tout le temps la tente en milieu de journée, ne serait-ce que pour 45min, histoire de manger un truc et d'avoir un peu de répit.
zemumu a écrit :La matériel photo a bien encaissé ?
Très bien, même le RX-100. Les températures n'étaient pas aussi extrêmes que durant l'hiver (-5 / -10°C vs -30°C il y a un monde)
Stéphane
-
- donnés / reçus
Newtontoppen approche ! En s'enfonçant dans le massif, le vent devient de plus en plus fort, au point de nous obliger à nous réfugier au pied de la paroi rocheuse d'Astronomfjellet. Pour la première fois du voyage, on demande les prévisions météorologiques par communication satellite. En effet, les jours suivants, durant lesquels nous avons prévu notre sommet, seront critiques. Celles-ci ne sont pas très optimistes, avec un temps toujours venteux et très couvert. Finalement, nous atteignons le point prévu pour notre camp de base. Le lendemain, la décision sera prise selon les conditions météo du moment.
506 - Astronomfjellet
507 - Le sommet est là -bas, en arrière-plan
508 - Camp de base - nous y resterons deux nuits pour faire le sommet, donc on s'applique Ă le faire plus beau que d'habitude
509 - Le vent aussi y met du sien
510
506 - Astronomfjellet
507 - Le sommet est là -bas, en arrière-plan
508 - Camp de base - nous y resterons deux nuits pour faire le sommet, donc on s'applique Ă le faire plus beau que d'habitude

509 - Le vent aussi y met du sien
510
Stéphane
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- donnés / reçus
Belle aventure que tu nous fais partager là . Bravo pour l'engagement, ça ne s'improvise pas un truc comme ça
. Skis de rando ou skis nordiques?

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
-
xfradar - Messages : 1532
- Photos : 400
- donnés / reçus
Mince, je suis rentré trop tôt de vacances : il va falloir que je ronge mon frein pour avoir la fin de l'histoire !
Toujours aussi palpitante ta vie au Svalbard, et toujours des photos a couper le souffle... L'année prochaine tu nous fais un reportage sur quelle destination ?
Toujours aussi palpitante ta vie au Svalbard, et toujours des photos a couper le souffle... L'année prochaine tu nous fais un reportage sur quelle destination ?

-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Tu as développé un sacré sens du reportage depuis le début de tes aventures. Je suis ton fil avec plaisir et beaucoup d'intérêt. Des photos comme les 504 ou 505 sont très belles je trouve.
-
- donnés / reçus
FREDW a écrit :Belle aventure que tu nous fais partager là . Bravo pour l'engagement, ça ne s'improvise pas un truc comme ça. Skis de rando ou skis nordiques?
Skis nordiques, ou "fjellskis" comme on dit. En mode expédition, avec les peaux collées et mêmes cloutées pour de bon aux skis.

xfradar a écrit :Mince, je suis rentré trop tôt de vacances : il va falloir que je ronge mon frein pour avoir la fin de l'histoire !
Je n'ai plus que quelques dizaines de photos en stock, ça va enchaîner à présent

Par contre je ne suis pas du tout voyageur, à partir à l'autre bout du monde à chaque occasion pour de courtes durées. Cette année est spéciale et s'intégrait très bien dans mon cursus mais maintenant je vais devoir finir mes études en Suisse pour les 2-3 prochaines années. Ensuite, tout est possible

ben21 a écrit :Tu as développé un sacré sens du reportage depuis le début de tes aventures. Je suis ton fil avec plaisir et beaucoup d'intérêt. Des photos comme les 504 ou 505 sont très belles je trouve.
Merci Ben

Parfois je me dis que je pourrais écrire trois pages par post au lieu de tout résumer en deux lignes tellement il y aurait de choses à dire. Ce serait sans doute ça, un vrai reportage. Moi je me contente juste de vous donner des aperçus ça et là , autour de quelques photos marquantes.
Stéphane
-
- donnés / reçus
Le lendemain, la météo est plutôt clémente. Avec une visibilité moyenne mais acceptable, nous décidons de partir pour le sommet. Sur le versant SE, la pente est douce avant de croître progressivement sur la fin. Techniquement, rien de bien compliqué, on est loin des "Spitsbergen". En revanche, le massif de Newtontoppen étant une protubérance de 700m dans une plaine glaciaire déjà haute (~1000m), l'air maritime s'élève massivement en formant de grands nuages qui entourent le sommet en permanence. Pour la vue, il faudra repasser... Au sommet, nous nous sommes même demandés si nous étions bien au bon endroit, où juste sur une antécime à quelques dizaines de mètres du vrai sommet. Sans visibilité et avec la précision limitée de nos cartes, impossible de le dire. Heureusement, j'ai inspecté la trace GPS deux semaines plus tard et oui, nous étions bel et bien au point culminant du Svalbard !
511 - Montée sur le versant SE, en passant tout juste le 79e parallèle. A gauche, le mur de nuages entourant le sommet
512 - Newtontoppen, 1713m, sur le toit du Svalbard, aux alentours de minuit.
513 - Retour au camp, au milieu de nulle part.

511 - Montée sur le versant SE, en passant tout juste le 79e parallèle. A gauche, le mur de nuages entourant le sommet
512 - Newtontoppen, 1713m, sur le toit du Svalbard, aux alentours de minuit.
513 - Retour au camp, au milieu de nulle part.
Dernière édition par Welsch le Jeu 08 Août 2019 19:20, édité 1 fois.
Stéphane
-
- donnés / reçus
Le premier objectif étant atteint, on se dirige vers le suivant: Tarantellen, aka « l'arche ». Une formation rocheuse intrigante que l'on avait repérée dans un livre avec Lionel. Plus à ce sujet dans quelques posts. En attendant, il nous faut encore deux jours de skis pour sortir de la calotte glaciaire.
J'aurais besoin de vos préférences parmi les variations de la photo suivante.
514
515
516
J'aurais besoin de vos préférences parmi les variations de la photo suivante.
514
515
516
Stéphane
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
préférence pour la 1 pour ma part le cadre est mieux rempli et une belle séparation horizontale entre l'avant et l'arrière plan puis la 2 avec la trace qui part du coin inférieur droit et qui amène le regard sur vous et ensuite l'arrière plan
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
jml6210 - Messages : 2806
- Photos : 362
- donnés / reçus
La 1 pour moi aussi.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR