Fe 24-105 mm f/4 G OSS couleurs jaune métallique
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Lionel - Site Admin
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s'il est en bdb auto ça serait écrit bdb auto dans les exifs non?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Bon, j'ai vérifié, l'A7 (celui qui porte le Sony 24-105) n'est pas en mode yellow submarine. Pour info les deux photos présentées hier avaient été prises au même moment.
Voici une photo de chacun, le Sony et un Yashica 50mm f/1.7. Chacun ouvert à 5.6, vitesse 1/640, iso 400. même cadrage à peu de choses près, en premier plan une voiture blanche.
Je n'ai pas trouvé l'option lumière naturelle dans l'onglet BdB, j'ai conclu que ce devait être lumière du jour.
Par acquis de conscience, j'ai interverti les objectifs en conservant les mêmes paramètres de prise de vue :
Si des utilisateurs de Darktable peuvent me dire comment déterminer la BdB sous le logiciel, je leur serais bien reconnaissant.
Voici une photo de chacun, le Sony et un Yashica 50mm f/1.7. Chacun ouvert à 5.6, vitesse 1/640, iso 400. même cadrage à peu de choses près, en premier plan une voiture blanche.
Je n'ai pas trouvé l'option lumière naturelle dans l'onglet BdB, j'ai conclu que ce devait être lumière du jour.
Par acquis de conscience, j'ai interverti les objectifs en conservant les mêmes paramètres de prise de vue :
Si des utilisateurs de Darktable peuvent me dire comment déterminer la BdB sous le logiciel, je leur serais bien reconnaissant.
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832
Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain
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Lionel a écrit :s'il est en bdb auto ça serait écrit bdb auto dans les exifs non?
Ben les exif indiquent : "WhiteBalance : Equilibrage des blancs automatique". Donc a priori il est bien en mode auto
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832
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bordaldea a écrit :Bon, j'ai vérifié, l'A7 (celui qui porte le Sony 24-105) n'est pas en mode yellow submarine. Pour info les deux photos présentées hier avaient été prises au même moment.
Voici une photo de chacun, le Sony et un Yashica 50mm f/1.7. Chacun ouvert à 5.6, vitesse 1/640, iso 400. même cadrage à peu de choses près, en premier plan une voiture blanche.
A7 Sony 24-105 mm b def.JPG
A7rII Yashica 50 b def.JPG
Je n'ai pas trouvé l'option lumière naturelle dans l'onglet BdB, j'ai conclu que ce devait être lumière du jour.
Par acquis de conscience, j'ai interverti les objectifs en conservant les mêmes paramètres de prise de vue :
A7 Yashica.JPG
A7rII Sony 24-105 mm b def.JPG
Si des utilisateurs de Darktable peuvent me dire comment déterminer la BdB sous le logiciel, je leur serais bien reconnaissant.
Si je comprends bien ce que tu présentes. Le Yashica a plutôt un rendu plus chaud que le zoom Sony.
Ce n’est pas un problème lié au zoom.
Reste à prendre un exemple sur une image en plein soleil ( pas à l’ombre) à la mi-journée avec le zoom Sony, une fois en BdB auto et une fois avec BdB lumière naturelle ( plein jour). On verra si il y a un problème.
Encore une le fonctionnement en BdB auto avec les optiques anciennes n’est pas une référence.
@sommep : non, j'ai vérifié, le curseur est bien au centre de la croix. Mais ça aurait pu être une cause possible.
En fait ça vient bien du mode auto qui analyse bizarrement la température de couleur. La preuve en image :
En mode auto, ouverture 5.6, vitesse 1/800, 200 iso
La même chose en mode lumière du jour :
Je suis rassuré, ce n'est pas l'objectif acheté d'occasion il y a peu.
Je retiens qu'il vaut mieux bannir la BdB en auto et lui préférer les présélections jour/intérieur/nuageux, quel que soit l'objectif utilisé.
Mais du coup, j'ai une question : lorsque la lumière diurne décline peu à peu, comment réagit l'appareil ? Je sais bien qu'on peut monter en iso, mais sur de longues séances de pose, on ne s'aperçoit pas immédiatement que le jour décline. Est-ce que l'appareil compense d'une manière ou d'une autre ?
Sinon, effectivement le Yashica ( et d'autres parmi les objectifs analogiques que je possède) est plus chaud que le Sony, mais ça ce n'est pas un problème pour moi, au contraire.
En fait ça vient bien du mode auto qui analyse bizarrement la température de couleur. La preuve en image :
En mode auto, ouverture 5.6, vitesse 1/800, 200 iso
La même chose en mode lumière du jour :
Je suis rassuré, ce n'est pas l'objectif acheté d'occasion il y a peu.
Je retiens qu'il vaut mieux bannir la BdB en auto et lui préférer les présélections jour/intérieur/nuageux, quel que soit l'objectif utilisé.
Mais du coup, j'ai une question : lorsque la lumière diurne décline peu à peu, comment réagit l'appareil ? Je sais bien qu'on peut monter en iso, mais sur de longues séances de pose, on ne s'aperçoit pas immédiatement que le jour décline. Est-ce que l'appareil compense d'une manière ou d'une autre ?
Sinon, effectivement le Yashica ( et d'autres parmi les objectifs analogiques que je possède) est plus chaud que le Sony, mais ça ce n'est pas un problème pour moi, au contraire.
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832
Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain
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tu shoot en RAW ou pas?
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Habituellement je suis exclusivement en RAW. Pour l'A7rII, c'est systématique.
Pour l'A7, c'est différent, le 24-105mm est monté dessus car le boitier n'est pas stabilisé, mais lui oui. C'est un ensemble pas vraiment destiné à mon travail photo, plutôt aux loisirs et là je shoote en jpg pour plus de facilité d'utilisation des fichiers.
Pourquoi cette question ?
Pour l'A7, c'est différent, le 24-105mm est monté dessus car le boitier n'est pas stabilisé, mais lui oui. C'est un ensemble pas vraiment destiné à mon travail photo, plutôt aux loisirs et là je shoote en jpg pour plus de facilité d'utilisation des fichiers.
Pourquoi cette question ?
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akispeed a écrit :et le 24-105 monté sur l'a7rII : même problème ?
De mémoire oui, car ça ne lui arrive pas souvent.
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parseque en raw la bdb n'a que peu d'importance (sauf si on cherche a maximiser la dynamique facilement)
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Oui, je sais bien. Mais en même temps plus les images arrivent propres en post-traitement et mieux on s'en porte en termes de temps de retouche et modification, même si on peut créer et appliquer un style à un lot
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Je suis d'accord avec toi, la saturation de la couleur du ciel montre à quel niveau se situe le rouge. D'un autre côté, "la vérité " oscille entre l'éventuelle volonté d'exiger des moyens techniques de restituer aussi objectivement et fidèlement que possible la vision physique de la réalité, la perception que l'on en a, l'idée que l'on s'en fait et l'éventuel désir de laisser s'exprimer la personnalité d'un objectif.
Lorsque, comme moi et d'autres, on en possède beaucoup, et que l'on connaît leurs qualités et leurs défauts : +/- de piqué, nature du bokeh, aberrations chromatiques, flare, distorsion, coloration de l'image...sachant que la frontière qualité/défaut est très mouvante d'un utilisateur à l'autre, on monte sur le boîtier l'optique en adéquation avec l'atmosphère que l'on veut aller chercher, l'état d'esprit dans lequel on veut essayer d'aborder le motif. Certains objectifs s'accordent avec notre sensibilité qui teinte toujours nos images. D'autres non.
Hormis la course au mieux, au plus technologique, je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles on revend des optiques avec lesquelles aucune complicité ne s'est produite, en dépit de leur qualité de matériaux, d'assemblage et d'ergonomie et de la reconnaissance unanime de leurs performances. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles, on conserve jalousement quelques optiques fétiches.
A propos de la BdB, j'ai pris bonne note de ta remarque à proposées objectifs anciens. Je vais l'appliquer à l'avenir.
Lorsque, comme moi et d'autres, on en possède beaucoup, et que l'on connaît leurs qualités et leurs défauts : +/- de piqué, nature du bokeh, aberrations chromatiques, flare, distorsion, coloration de l'image...sachant que la frontière qualité/défaut est très mouvante d'un utilisateur à l'autre, on monte sur le boîtier l'optique en adéquation avec l'atmosphère que l'on veut aller chercher, l'état d'esprit dans lequel on veut essayer d'aborder le motif. Certains objectifs s'accordent avec notre sensibilité qui teinte toujours nos images. D'autres non.
Hormis la course au mieux, au plus technologique, je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles on revend des optiques avec lesquelles aucune complicité ne s'est produite, en dépit de leur qualité de matériaux, d'assemblage et d'ergonomie et de la reconnaissance unanime de leurs performances. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles, on conserve jalousement quelques optiques fétiches.
A propos de la BdB, j'ai pris bonne note de ta remarque à proposées objectifs anciens. Je vais l'appliquer à l'avenir.
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832
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Disons que sur mon A7 ( je n’utilise pas 42Mpx avec les optiques anciennes), je suis assez satisfait de la BdB auto avec les Zeiss . A mon avis c’est un hasard. Avec les Rokkors , Pentax, Canon FD et autres elle déconne plutôt.
Le rendu avec FE en balance lumière du jour me semble en général un peu froid.
D’ailleurs la BdB lumière naturelle de LR est 5500 et quand on ouvre une photo prise en lumière du jour boîtier LR donne 5050.
Le rendu avec FE en balance lumière du jour me semble en général un peu froid.
D’ailleurs la BdB lumière naturelle de LR est 5500 et quand on ouvre une photo prise en lumière du jour boîtier LR donne 5050.
Pourquoi tu n'utilises pas 42 mo ? Tu trouves les optiques anciennes d'une résolution trop faible pour le capteur ?
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