Bonsoir Ă tous,
Au hasard d'une allée du cimetière Saint-Roch à Grenoble, je suis resté un peu interdit devant une stèle d'apparence anodine mais qui énumère tragiquement les enfants perdus par une même famille à la fin du XIXe et au début du XXe siècle :
Un exemple effrayant de mortalité infantile
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
Les âges qui figurent sur la stèle ne sont d'ailleurs pas parfaitement représentatifs de la mortalité infantile de l'époque : plus du quart des enfants mourraient en fait à la naissance ou dans les jours suivants… Ici, on a probablement affaire à des maladies infectieuses : diphtérie effectivement, mais aussi pneumonie, complications de la rougeole, et toutes les gastro-entérites… On est avant l'ère des antibiotiques, des vaccinations, de l'antisepsie systématique et du suivi.
Notons que la tombe en question est typiquement "bourgeoise", et d'une bourgeoisie sans doute aisée.
Notons que la tombe en question est typiquement "bourgeoise", et d'une bourgeoisie sans doute aisée.
Dernière édition par Scribe le Lun 15 Juil 2019 16:03, édité 1 fois.
âžś 500px
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
Le premier qui dit "c'était mieux avant" je lui met ma main dans sa g.... 

Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3