Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1217 Message Sam 06 Juil 2019 06:34


Bonjour,
mes impressions de levers et couchers de soleil,
apparemment les couche-tard sont plus nombreux que les lève-tôt
Bronstein: une belle teinte générale plus le reflet des petits nuages sur la Loire et un bon cadrage, :commeca:
Midship: encore une belle couleur avec les arbres en silhouette, le bas trés noir est un peu trop présent
dasie: le plumet des herbes folles dans le soleil presque endormi
busoqueur: quel parfait sentiment de calme dégage cette photo, on voudrait pouvoir encore prolonger ce moment :clap:
Nic60: encore quelques instants et hop la pénombre va arriver et estomper le paysage
olive8313: nous observons, cachés au fond de notre grotte, un panorama un peu surréaliste (le bleu et "l'encadrement" noir sont très (trop) présents)
danielle17: une mise en scène un peu raide, mais pour ma part j'imagine bien le soleil à peine couché (il ne reste qu'un peu de sa lumière sur le bâtiment) et les feux la ville déjà présents.
Le traitement, un peu poussé, colle assez bien au sujet mais il me semble manquer quelque chose à l'ensemble ou alors c'est quelque chose de trop.
gregdakt: les couchers de soleil sur la mer sont souvent imposants, intégrer la bôme, qui semble nous obliger à nous reculer pour l'éviter, et le soleil entre deux haubans sont un plus.
Le cadrage suggéré précédemment (au ras de la tête de Maure et suppression de la partie gauche) me semble judicieux
sernine: le froid que nous apporte cette vue nous fait du bien par ces temps de canicule, je n'ai pas assez d’expérience pour savoir si un coucher de soleil est ainsi dans le cyberespace.
Anaruil: le mât, juste devant le soleil, découpe parfaitement un beau rayon qui se jette dans l'eau; la barre noire en travers à gauche gâche un peu la prise de vue
stek: lever en vainqueur du soleil, trés belle idée :clap: :commeca:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1218 Message Sam 06 Juil 2019 08:50


Je pense que l'attente de mes commentaires n'a pas été insoutenable...

busoqueur : dans le thème, mais photo un peu paresseuse...
olive8313 : celle-là sans l'explication, j'aurai dit hors sujet! J'aime son caractère épuré. :commeca: :commeca:
dasie : triptyque felin. Tellement vrai. Les chats savent attendre...Presque toujours :commeca:
JJ : j'aurai préféré le contraire. Le public attendant le spectacle...
gregdakt : le rocher...et les deux personnages... :commeca:
danielle17 ; la macro école de patience...
Nic60 : malgré l'arrière plan gênant j'aime. Le face a face entre les deux cavalières, l'une sans cheval :commeca:
Midship : tu l'as dit, tiré par les tifs tes quatre saisons.
sernine : beau noir et blanc d'une salle d'attente (aéroport?) :commeca: :commeca:
Anaruil : l'attente du pêcheur qui s'allonge comme le cadrage... :commeca:
Piervalc : l'attente au feu des travaux, qui nous parait souvent très longue... :commeca: :commeca:
stek : tu es très mariage en ce moment...

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1219 Message Sam 06 Juil 2019 09:02


J'veux du soleil...

Midship : ciel un peu vide (sauf sur les bord). Le plus l'arbre à gauche...
dasie : j'aime bien le parti pris d'une prise de vue basse. Je trouve le ciel trop clair...
busoqueur : coucher de soleil épuré. Les vagues légères apportent un plus. :commeca:
Piervalc : Le soleil sur les toits.
Nic60 : bien dans le thème. Là aussi je trouve le ciel trop clair.
olive8313 : de belles couleur et un cadre naturel! :commeca:
danielle17 : je n'accroche pas à ton approche, aux deux personnages, au choix de la mise au point
gregdakt : en mer! :commeca:
sernine : assez peu lisible sans commentaire. Pas ta meilleure semaine...
Anaruil : Tu n'avais pas d'autres tentatives dans le port?
stek : au moins, pas besoin de laisser la lumière allumée le soir

Impression générale. Thème pas facile. Rien de plus fréquent qu'un coucher de soleil. Du coup il faut un petit plus, pas facile à trouver...

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1220 Message Sam 06 Juil 2019 10:35


Bronstein a écrit :sernine : Pas ta meilleure semaine...
Même une des moins bonnes, mais j'ai bon espoir de faire pire avec les 2 thèmes suivants! :cry:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1221 Message Sam 06 Juil 2019 10:37


C'est possible? :mdr: :enchaine: :boulet: :tusors:

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1222 Message Sam 06 Juil 2019 10:39


Bronstein a écrit :C'est possible? :mdr: :enchaine: :boulet: :tusors:
J'y travaille d'arrache-pied!! :D

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1223 Message Sam 06 Juil 2019 12:04


Aïe! ça fait mal ça!

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1224 Message Sam 06 Juil 2019 19:13


Projet 52, 5ème saison, Semaine 31 : Noir, Blanc, Gris

J'avais une idée au départ, un triptyque avec les cheveux de ma mère (blancs), les miens (gris) et ceux de ma sœur (noirs). Sauf que, lorsqu'elle est arrivée, avant-hier, ses cheveux étaient légèrement châtains :fache: :mur:

Il a donc fallu que je me recale. :wink:
324099
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 31 : Noir, Blanc, Gris
#324099: Consulté 1354 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1225 Message Dim 07 Juil 2019 13:28


Gris bleu, ça compte !!!?

Un peu de calme après une semaine agitée ... Et ma proposition pour noir, blanc, gris ...

324117
#324117: Consulté 1336 fois
Exifs
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1226 Message Dim 07 Juil 2019 14:39


S31! Noir, Blanc, Gris
324119
#324119: Consulté 1329 fois
Exifs

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1227 Message Dim 07 Juil 2019 14:40


Coucher ou lever de soleil ... Si c’était un sondage, on pourrait conclure que les alphadxdiens se couchent tard !!!

Bronstein : belle ... Peut-être deux trois minutes plus tard pour avoir le soleil encore un peu plus bas et moins lumineux. :commeca: :commeca:
Midship : joli coucher, sauf que j'aurais peut-être cadré un peu plus serré en supprimant un peu d'espace à droite et un peu de ciel en haut. :commeca:
dasie : sympathique, mais le sujet, c'est "coucher de soleil", pas "fleurs" ... :wink:
busoqueur : belle maitrise et belle prise. Ma préférée pour cette semaine. :commeca: :clap:
Piervalc : le soleil se lève sur les antennes ... et le monde moderne !
Nic60 : mon avis, c'est que ton cadrage est un peu trop large. Le ciel est vide, et le coucher de soleil se perd entre les cultures et le ciel ...
olive8313 : bonne idée avec ce cadre naturel. :commeca: :commeca:
danielle17 : je comprends que tu as voulu mettre en avant les deux petits personnages, mais pourquoi F16 et 1/15 s ? Du coup, dans le flou d’arrière plan, il y a d'abord ce gros bâtiment, derrière lequel le sujet "coucher du soleil" disparait.
gregdakt : beau coucher maritime. Même remarque que pour la photo de Midship, sauf que j'aurais coupé un peu à gauche et en haut, pour rendre moins présent ce truc sombre en diagonal dont je ne sais pas le nom ! :commeca: Ah ! si, c'est la bôme dixit blueh ...
sernine : ton imagination débordante me laisse sans ... commentaire ! :mdr: Et un coucher de soleil à à peine 17h !!!
anaruil : l’idée, le lieu et l'heure paraissent OK, mais le cadrage doit pouvoir être amélioré en le resserrant sur le soleil qui se couche.
stek : Si, si, Piervalc s'est levé aux aurores !!! Et toi, un lever à 18h34 ... c'est une mise en scène, pas un vrai lever !!! :wink:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1228 Message Dim 07 Juil 2019 17:06


Noir et Blanc,
Pas de bouteille Black and White à disposition alors ;) je me suis rabattu sur l’instrument disponible...
Une interprétation ici, une autre en second choix.
Flou assumé ;)
324125
P52S31
#324125: Consulté 1321 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1229 Message Dim 07 Juil 2019 18:01


Noir, Blanc, Gris
324127
#324127: Consulté 1318 fois
Exifs
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1230 Message Dim 07 Juil 2019 18:28


Mes retours sur "attente"
Busoqueur: j'aime beaucoup l'ambiance que tu as su donner à ton image, ces moments inévitables et pénibles mais tellement attendus quand ils précèdent un voyage! :commeca:
Bronstein: bien vu bien pris ! J'aime beaucoup le rapport entre les 2 affichages ! :commeca:
olive: pas bien clair sans explications
dasie: belle illustration du thème ! :commeca:
JJ: une ou deux personnes assises et ce serait parfait !
gregdakt: quel rocher !! Impressionnant ! :shock: :wow:
Nic60: bien vu car la femme a vraiment une belle posture pour le thème !
Midship: belle idée mais la compo figée me laisse perplexe...
sernine: belle illustration avec un bémol pour la luminosité arrière un peu forte. J'aime beaucoup ton cadrage. :commeca:
anaruil: belle illustration toi aussi, la composition me plait bien avec l'alternance de personnages et de vide, qui répond bien à l'alternance de moments d'actions et d'attente de cette activité
piervalc: ok pour le thème mais je n'accroche pas à la photo ! :zen:
stek: mouais....
"Le soleil se couche ou se lève"
Bronstein: très belle photo avec une jolie courbe en premier plan
Midship: j'aurais aimé un peu de détails devant, juste un peu...
dasie: j'aime beaucoup la composition. Il manque juste un peu de peps
busoqueur: minimaliste comme j'aime bien
JJ: il est bien encombré ce ciel !!
Nic60: plusieurs plans, c'est sympa !!
olive: le cadre dans le cadre, c'est sympa !
gregdakt: rien à dire :wow:
sernine: quel dynamisme !!! Réveil ou coucher en fanfare !!
Anatuil: sympa mais un peu brouillon tous ces bateaux enchevêtrés
stek: toujours dans l'originalité !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1231 Message Dim 07 Juil 2019 19:53


Mes commentaires "solaires"

Petit retour sur ma photo, elle a été prise à travers un trou dans la façade d'une ruine (la tour hexagonale), sur les hauteurs de Six-Fours.
Pas envie d'avoir que du jaune, j'ai profité de la baie de Sanary pour agrémenter ma prise de vue de bleu. Un petit peu de saturation (pas beaucoup, je vous assure) et un soleil pas encore couché pour avoir aussi un peu de ciel bleu, et hop, c'était plié.
[noindex]
324130
#324130: Consulté 1308 fois
Exifs


- Anaruil : pour avoir essayé le même type de photo, je suis un peu partagé. Un port donne une plus-value certaine, mais j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est extrêmement difficile d'en tirer quelque chose de complètement d'esthétique.
- Bronstein : endroit propice, ciel adapté, mais surtout, tu as bien su profiter de tout ça. L'ensemble est harmonieux? Je ne suis pas fan du "tout jaune", mais c'est perso. Très belle photo. :commeca: :commeca:
- busoqueur : classique et très sobre. Pour accentuer cet sobriété, je n'aurais pas cadré la terre à gauche. :commeca:
- danielle17 : le moment me fait plus penser à l'heure bleue. Et le choix de la mise au point n'est à mon avis pas adapté au sujet. Dommage car la photo n'est pas pour me déplaire.
- dasie : en l'absence de conditions idéales pour un coucher de soleil, tu as pris le parti de l’agrémenter d'un paysage au ras des "pâquerettes". J'aime beaucoup l'idée et la réalisation. Mais un peu moins exposé aurait sans doute donné des couleurs plus séduisantes. :commeca:
- gregdakt : mon moment préféré à l'époque où je naviguais (mais pas à voile :wink: ). Mais là aussi, difficile de peaufiner le cadrage et la compo. Je trouve qu'il y a un peu trop de bateau (des fils, des cordes, des poutres, du tissu,... :mdr:) Mais pour des raisons complètement subjectives, :commeca:
- Midship : un peu les mêmes commentaires que pour Bronstein, sauf que un tout petit peu moins jaune (à peine) Pour moi, le cadrage large permet de bien profiter des dégradés de couleurs et le bas fait bien ressortir la lumière mourante. :commeca: :commeca:
- Nic60 : j'ai l'impression que c'est un peu flou, non ? Hormis cela, je trouve les couleurs du ciel étonnantes. Et je n'ai pas souvent vu des tons pastels dans un coucher de soleil. C'est assez beau. En revanche, l'avant plan n'étant pas très esthétique, j'aurais préféré qu'il soit moins clair.
- Piervalc : le coucher ou lever de soleil urbain est souvent très esthétique, contrairement à ce que pensent souvent les gens. Mais là, je pense que le soleil est déjà trop haut et du coup tu as perdu l’opportunité des lumières plus riches.
- sernine : excès ou manque d'inspiration ? Sans ta description, j'aurais pensé à un cliché de "trucs" jetés en l'air et fixé sur pellicule. Là, j'avoue que je n'adhère pas.
- stek : original, comme le sont souvent tes productions. Mais là, je ne suis pas séduis par la réalisation, sans trop savoir ce qui me manque. :oops:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1232 Message Dim 07 Juil 2019 20:32


olive8313 a écrit :- sernine : excès ou manque d'inspiration ? Sans ta description, j'aurais pensé à un cliché de "trucs" jetés en l'air et fixé sur pellicule. Là, j'avoue que je n'adhère pas.
Tu n'es pas le seul... puisque c'est un fond de poêle Téfal! :tusors:

Vous l'avez bien remarqué, le sujet ne m'a pas passionné; j'aurais également du mal à le commenter en long et en large. Pour résumer, j'ai bien aimé les propositions de Bronstein, Nic60 et Olive8313.


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités