[retour] 105mm f1.4 Sigma ART: bokeh monster
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Bien le bonjour,
Aujourd’hui je m’attaque à un objectif bien particulier. Considéré comme la meilleure optique pour portrait ou par d’autre comme une œuvre d’art. Je parle bien sûr du 105mm f1.4 Sigma ART.
Quoi de mieux que de prendre une optique spécialisée pour du portrait et de l’utiliser dans des conditions tout autre ? Prenons le dans la ville la plus nordique au monde, Longyearbyen à 78°N avec des températures oscillant autour des -20°C
Ergonomie :
Une idée un peu farfelue je vous l’accorde. Déjà un problème avant même de prendre l’avion. Le bébé fait 1,8kg et bien volumineux (16cm de long et une lentille de 105mm ø ). Pas question de le laisser filer en soute. Le sac dépasse un peu le poids autoriser mais il arrive tout de même au Sptizberg.
On est clairement sur une optique de gros calibre. Le poids et les dimensions exigent une bonne posture pour travailler à main levée. Comme pour des téléobjectifs, il vous faudra trouver des appuis, tenir l’objectif d’une main et de l’autre le boiter avec le coudre calé contre son buste.
Les similarité avec un téléobjectif ne s’arrête pas là . Il est doté d’un collier de pied avec un profilé arca swiss standard pour s’adapter sur la plupart des rotules. Un très bon poids d’avoir ce profilé directement d’usine. Pour la plupart des autres marques il vous faudra prendre une option voir trouver des pieds générique à adapter souvent coûteux. Le collier de pied est amovible si vous ne désirez pas vous embêter avec ça. On est pas sur de la mécanique de précision pour la rotation du collier, ce n’est pas très fluide et prend rapidement du jeu une fois desserré mais une fois serré, c’est du solide.
Le par soleil aussi s’inspire des téléobjectif. On est plus sur un par-soleil clipsant sur 1/4 de tour mais sur un par soleil à serré à l’aide d’une vis. Le par soleil est bien fait et solide en carbon. Assez fastidieux à mettre en place comme tout les par soleil à vis mais très résistant. Vous pourrez poser votre précieux à la vertical sur le par soleil sans craindre une chute ou une casse malgré les 1,6kg + poids du boîtier. Dommage que les par soleil coulissant n’existent plus comme c’était le cas sur le feu 200mm f2.8 minolta que l’on voit ci-dessous à coté du 105mm f1.4. Le système coulissant permet d’être rapidement mis en place et il est tout aussi solide.
On notera aussi sur cette image que le 105mm est sensiblement plus volumineux que le minolta malgré le même ratio poids/focale. Ici sigma mise clairement sur les performances optiques et rendu de l’image, la légerté/maniabilité est mis au deuxième plan.
Construction :
Comme sur le reste de la gamme art la construction est très bien finie avec des joints d’étanchéités partout même au niveau de la monture. Un switch pour passer d’AF à MF ainsi que l’échelle de mise au point. L’AF est sans contact directe, ultra sonique permet d’être rapide est précis.
Avec les températures extrêmes au Svalbard (allant jusqu’a -26°C), je n’ai pas constaté de problèmes en particulier. Avec d’autres optiques les bagues devenaient plus dur avec la graisse se rigidifiant, pas ce problème avec une optique avec AF ultra sonic. Attention tout de même à la buée car la lentille du 105mm est énorme et captera toute l’humidité ambiante une fois retourné au chaud. L’optique étant aussi très dense retenant donc particulièrement la température, je vous conseille d’entrer l’objectif en plusieurs étape. Laissez le réchauffer doucement dans votre sac encore fermé quelques heures avant de le sortir au chaud.
Piqué :
Je ne vais pas trop m’attarder sur le piqué. Je n’ai pas fais mon test habituelle avec toutes les ouvertures pour examiné le piqué. Plus compliqué de changer les réglages de l’appareil avec des énormes moufles. J’ai utilisé le 105mm à pleine ouverture la plupart du temps et il n’y a rien à dire, ça arrache sévère dès F1.4 que ce soit au centre ou dans les coins. Pas de compromis, ca fourmille de détails de partout sur le capteur très exigent du a7rIII de 42mgpx. Quelques crops ci-dessous pour vous montrer le niveau de détails atteins.
@F1.4 (bien fatigué à force de pas dormir pour les aurores pendant 1 semaine)
@F2.8
@F8
Vignetage :
On a un léger vignétage à plein ouverture tout à l’extrémité dans les angles. Il disparaît très rapidement en fermant d’un cran. Vraiment une performance incroyable pour une optique aussi ouvert. Cela explique très certainement les dimensions proéminentes de l’optique sûrement optimisée pour d’excélentes performance à pleine ouverture. Soit dit en passant, ce léger vignetage se corrige très bien sur LR par exemple.
F1.4
F8
Flare :
Malgrès sa lentille proéminente, le flare est peu présent. Il vous faudra avoir le soleil dans le champs pour produire des reflets verdâtres.
Aberration chromatique :
A l’image du reste de la gamme art, impossible de trouver des traces d’AC quelque soit les conditions. Remarquable à nouveau au vu de l’ouverture de cette focale !
Bokeh :
S’il y a bien une chose que l’on attend d’un 105mm f1.4 est bien son bokeh ! Et alors, quesque ca dit ? Cette très grosse ouverture permet d’isoler son sujet même si celui-ci est relativement loin. Cela donne un effet 3D spectaculaire.
F1.4
F8
La transition et le bokeh est très doux et plaisant. On ne voit pas de frange particulière apparaître en cas de gros contrast.
Les ronds de bokeh sont bien circulaire et relativement diffus. Pour faire mieux, il vous faudra une optique STF.
Conclusion :
Une optique lourde en encombrante mais pour le coup une optique quasiment parfaite dans tous les domaines optiques ! C’est donc une optique très spécialisée pour spécialistes mais quel bonheur de jouer avec ! Un bokeh sublime, très peux de vignétage, flare et un piqué de folie.
Le tarif assez doux pour ce type d’optique permet de rendre accessible ce bokeh monster. Il y a bien d’autre 105mm f1.4 chinois sur le marché pour des prix plus faible mais il vous faudra travailler en manuel. Je vous assure que ce n’est pas une simple affaire de faire la mise au poids avec une profondeur de champs se calculant en mm. L’AF ultra sonic couplé à l’eye AF vous permettra de réussi la plupart de vos photos de portrait sans vous prendre le choux.
Synthèse :
+ qualité optique sans compromis
+ bokeh très doux
+ capacité à détacher le sujet
+ piqué excellent dès la pleine ouvertures
+ vignetage très faible à pleine ouvertures
+ bonne résistance au flare
+ pas d’aberration chromatique
+ AF rapide, précis et silencieux
+ tropicalisé (et testé dans le froid arctique)
+ prix pour le type d’optique
+ par soleil solide
+ construction de très bonne facture
+ collier de pied livré avec l’optique
+ collier de pied avec profilé arca swiss
- Très volumineux, ne rentre pas dans tous les sac
- Très lourd avec 1,8kg, vite fatiguant à main levée
- très lourd :)
- pas stabilisé
- système de rotation du collier de pied un peu branlant
Aujourd’hui je m’attaque à un objectif bien particulier. Considéré comme la meilleure optique pour portrait ou par d’autre comme une œuvre d’art. Je parle bien sûr du 105mm f1.4 Sigma ART.
Quoi de mieux que de prendre une optique spécialisée pour du portrait et de l’utiliser dans des conditions tout autre ? Prenons le dans la ville la plus nordique au monde, Longyearbyen à 78°N avec des températures oscillant autour des -20°C
Ergonomie :
Une idée un peu farfelue je vous l’accorde. Déjà un problème avant même de prendre l’avion. Le bébé fait 1,8kg et bien volumineux (16cm de long et une lentille de 105mm ø ). Pas question de le laisser filer en soute. Le sac dépasse un peu le poids autoriser mais il arrive tout de même au Sptizberg.
On est clairement sur une optique de gros calibre. Le poids et les dimensions exigent une bonne posture pour travailler à main levée. Comme pour des téléobjectifs, il vous faudra trouver des appuis, tenir l’objectif d’une main et de l’autre le boiter avec le coudre calé contre son buste.
Les similarité avec un téléobjectif ne s’arrête pas là . Il est doté d’un collier de pied avec un profilé arca swiss standard pour s’adapter sur la plupart des rotules. Un très bon poids d’avoir ce profilé directement d’usine. Pour la plupart des autres marques il vous faudra prendre une option voir trouver des pieds générique à adapter souvent coûteux. Le collier de pied est amovible si vous ne désirez pas vous embêter avec ça. On est pas sur de la mécanique de précision pour la rotation du collier, ce n’est pas très fluide et prend rapidement du jeu une fois desserré mais une fois serré, c’est du solide.
Le par soleil aussi s’inspire des téléobjectif. On est plus sur un par-soleil clipsant sur 1/4 de tour mais sur un par soleil à serré à l’aide d’une vis. Le par soleil est bien fait et solide en carbon. Assez fastidieux à mettre en place comme tout les par soleil à vis mais très résistant. Vous pourrez poser votre précieux à la vertical sur le par soleil sans craindre une chute ou une casse malgré les 1,6kg + poids du boîtier. Dommage que les par soleil coulissant n’existent plus comme c’était le cas sur le feu 200mm f2.8 minolta que l’on voit ci-dessous à coté du 105mm f1.4. Le système coulissant permet d’être rapidement mis en place et il est tout aussi solide.
On notera aussi sur cette image que le 105mm est sensiblement plus volumineux que le minolta malgré le même ratio poids/focale. Ici sigma mise clairement sur les performances optiques et rendu de l’image, la légerté/maniabilité est mis au deuxième plan.
Construction :
Comme sur le reste de la gamme art la construction est très bien finie avec des joints d’étanchéités partout même au niveau de la monture. Un switch pour passer d’AF à MF ainsi que l’échelle de mise au point. L’AF est sans contact directe, ultra sonique permet d’être rapide est précis.
Avec les températures extrêmes au Svalbard (allant jusqu’a -26°C), je n’ai pas constaté de problèmes en particulier. Avec d’autres optiques les bagues devenaient plus dur avec la graisse se rigidifiant, pas ce problème avec une optique avec AF ultra sonic. Attention tout de même à la buée car la lentille du 105mm est énorme et captera toute l’humidité ambiante une fois retourné au chaud. L’optique étant aussi très dense retenant donc particulièrement la température, je vous conseille d’entrer l’objectif en plusieurs étape. Laissez le réchauffer doucement dans votre sac encore fermé quelques heures avant de le sortir au chaud.
Piqué :
Je ne vais pas trop m’attarder sur le piqué. Je n’ai pas fais mon test habituelle avec toutes les ouvertures pour examiné le piqué. Plus compliqué de changer les réglages de l’appareil avec des énormes moufles. J’ai utilisé le 105mm à pleine ouverture la plupart du temps et il n’y a rien à dire, ça arrache sévère dès F1.4 que ce soit au centre ou dans les coins. Pas de compromis, ca fourmille de détails de partout sur le capteur très exigent du a7rIII de 42mgpx. Quelques crops ci-dessous pour vous montrer le niveau de détails atteins.
@F1.4 (bien fatigué à force de pas dormir pour les aurores pendant 1 semaine)
@F2.8
@F8
Vignetage :
On a un léger vignétage à plein ouverture tout à l’extrémité dans les angles. Il disparaît très rapidement en fermant d’un cran. Vraiment une performance incroyable pour une optique aussi ouvert. Cela explique très certainement les dimensions proéminentes de l’optique sûrement optimisée pour d’excélentes performance à pleine ouverture. Soit dit en passant, ce léger vignetage se corrige très bien sur LR par exemple.
F1.4
F8
Flare :
Malgrès sa lentille proéminente, le flare est peu présent. Il vous faudra avoir le soleil dans le champs pour produire des reflets verdâtres.
Aberration chromatique :
A l’image du reste de la gamme art, impossible de trouver des traces d’AC quelque soit les conditions. Remarquable à nouveau au vu de l’ouverture de cette focale !
Bokeh :
S’il y a bien une chose que l’on attend d’un 105mm f1.4 est bien son bokeh ! Et alors, quesque ca dit ? Cette très grosse ouverture permet d’isoler son sujet même si celui-ci est relativement loin. Cela donne un effet 3D spectaculaire.
F1.4
F8
La transition et le bokeh est très doux et plaisant. On ne voit pas de frange particulière apparaître en cas de gros contrast.
Les ronds de bokeh sont bien circulaire et relativement diffus. Pour faire mieux, il vous faudra une optique STF.
Conclusion :
Une optique lourde en encombrante mais pour le coup une optique quasiment parfaite dans tous les domaines optiques ! C’est donc une optique très spécialisée pour spécialistes mais quel bonheur de jouer avec ! Un bokeh sublime, très peux de vignétage, flare et un piqué de folie.
Le tarif assez doux pour ce type d’optique permet de rendre accessible ce bokeh monster. Il y a bien d’autre 105mm f1.4 chinois sur le marché pour des prix plus faible mais il vous faudra travailler en manuel. Je vous assure que ce n’est pas une simple affaire de faire la mise au poids avec une profondeur de champs se calculant en mm. L’AF ultra sonic couplé à l’eye AF vous permettra de réussi la plupart de vos photos de portrait sans vous prendre le choux.
Synthèse :
+ qualité optique sans compromis
+ bokeh très doux
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+ vignetage très faible à pleine ouvertures
+ bonne résistance au flare
+ pas d’aberration chromatique
+ AF rapide, précis et silencieux
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+ prix pour le type d’optique
+ par soleil solide
+ construction de très bonne facture
+ collier de pied livré avec l’optique
+ collier de pied avec profilé arca swiss
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- très lourd :)
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Lionel - Site Admin
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Quelques images faite avec le 105
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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le_rico - Galeriste
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Hello Lio,
C'est bio, mais c'est gros qd mĂŞme
C'est bio, mais c'est gros qd mĂŞme

A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
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Arcysien - Messages : 2155
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Il donne envie quand on voit tes photos 

flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
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Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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le_rico a écrit :C'est bio, mais c'est gros qd même
Oui, surtout pour le porter à la main toute la journée ca vient vite lourd. Sur la fin de le fixait à la sangle prévue pour le 400mm

Arcysien a écrit :Il donne envie quand on voit tes photos
Haha, merci


Bon, c'est mieux de l'utiliser pour du portrait que comme moi pour du paysage ou de l’animalier

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Undertaker - Messages : 13070
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J'ai quand mĂŞme du mal Ă comprendre le poids de 1,6KG pour le Sigma quand le Nikon fait 1 Kg pour la mĂŞme focale et mĂŞme ouverture.
C'est quand même un sacré handicap, ainsi que son gabarit...
C'est quand même un sacré handicap, ainsi que son gabarit...
Dernière édition par Undertaker le Dim 19 Mai 2019 12:11, édité 1 fois.
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Undertaker a écrit :J'ai quand même du mal à comprendre le poids de 1,6KG pour le Sigma quand le Nikon fait 1 Kg pour la même focale et même ouverture.
C'est quand même un sacré handicap, ainsi que son gabarit...
J'imagine que le prix de pas d'AC, quasiment pas de vignétage, piqué homogène et excellent du centre au bord dès PO se paye avec une formule optique plus complexe et des lentilles avec des diamètres plus grand?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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Undertaker - Messages : 13070
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Sûrement, mais là je reviens d'une balade de 2h en famille avec le boitier et le 105 dessus, tout le temps autour du cou, sans aucune gêne.
C'est vraiment 2 philosophies différentes.
Les rares comparatifs Sigma vs Nikon sont parfois un peu contradictoires sur les performances en terme de piqué : certains mettent le Nikon devant, d'autres le Sigma...
Sur le vignettage, c'est clair que le Nikon en a beaucoup comparé au Sigma.
C'est vraiment 2 philosophies différentes.
Les rares comparatifs Sigma vs Nikon sont parfois un peu contradictoires sur les performances en terme de piqué : certains mettent le Nikon devant, d'autres le Sigma...
Sur le vignettage, c'est clair que le Nikon en a beaucoup comparé au Sigma.
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Lionel - Site Admin
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ce qui est sûr que le Sigma en bandouille tu fais pas long... A moins d'avoir un système type jumelle safari ou sangle coulissante comme pour les télé.
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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