Au pays des blaireaux et *eaux divers : Fil naturaliste 2022 - Blaireau nouvelle famille
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Oui, le spot est excellent pour différentes raisons, mais ça n'est pas simple et le vent actuel oblige à changer d'axe. Hier, premières photos des 2 petits goupils.
Un affut mémorable encore, j'y reviendrai...
Edit 15/5 : j'ai remplacé la photo initiale pour ajouter un poil d'accentuation
Un affut mémorable encore, j'y reviendrai...
Edit 15/5 : j'ai remplacé la photo initiale pour ajouter un poil d'accentuation
-
- 34
- #322065: Consulté 2764 fois
- Aimé 3 fois Exifs
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Puisque le renardeau déchaine les foules, je change avec un repérage d'un terrier à côté de chez moi ce soir... Cette année il y a du monde! mais ça sort très tard... trop tard...
-
- 35
- #322114: Consulté 2723 fois
- Aimé 4 fois Exifs
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
1/30s à 32000 iso et F4.......effectivement c'est tard et plutôt chaud pour les prises de vues. Mais le résultat et plutôt flatteur pour le boitier, sa montée en iso et la patience du photographe
Puisqu'il est question de blaireaux et de renards dans ce beau fil, un lien vers l'ASPAS association peut être connue de vous. On peut y trouver notamment des fascicules intitulés "Vive le blaireau" "Vive le renard" etc...
https://www.aspas-nature.org/aspas/broc ... -blaireau/
Je retirerai si tu trouves que ce message n'est pas Ă sa place dans ton fil.....
Puisqu'il est question de blaireaux et de renards dans ce beau fil, un lien vers l'ASPAS association peut être connue de vous. On peut y trouver notamment des fascicules intitulés "Vive le blaireau" "Vive le renard" etc...
https://www.aspas-nature.org/aspas/broc ... -blaireau/
Je retirerai si tu trouves que ce message n'est pas Ă sa place dans ton fil.....
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Au contraire, le soutiens l'action de l'ASPAS. D'ailleurs, on peut rappeler la pétition en cours contre le déterrage des blaireaux, suite aux actions d'hier : https://www.aspas-nature.org/agir/petit ... -blaireau/
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Merci! Autre terrier, autre rendu... j'ai vu des scènes que je rêve d'immortaliser depuis longtemps, mais ça ne sera pas pour cette fois. J'avais la lumière mais pas l'axe de la prise de vue.
Comme les photos changent un peu, je me permets une série, pour le partage et bien sur, les commentaires sont bienvenus!
Ce sont les petits que je vois en premier. Il est 20h15, c'est exceptionnel, surtout pour l'endroit proche urbain. Si seulement j'avais eu un meilleur axe... mais je ne me plains pas, 40mn de bonheur Ă les observer Ă travers les herbes hautes et feuillages.
Au premier plan, un adulte sort et renifle longuement les effluves. Il est responsable de la sécurité des boules de poil qui s'emmêlent derrière dans des jeux effrénés.
Les blaireautins s'enhardissent et montent sur le talus. Celle là aussi je l'ai rêvée, mais ça n'est pas encore tout à fait ça...
Ils finiront par rentrer dans le terrier, sans doute, ils ne sont pas encore émancipés ni sevré à priori. Les adultes sortiront plus tard pour se nourrir?
Vers 21h15 je vois une tĂŞte blanche, surprise! la photo dont je rĂŞve, mais pas avec le bon animal...
(spéciale dédicace à J.C
)
Comme les photos changent un peu, je me permets une série, pour le partage et bien sur, les commentaires sont bienvenus!
Ce sont les petits que je vois en premier. Il est 20h15, c'est exceptionnel, surtout pour l'endroit proche urbain. Si seulement j'avais eu un meilleur axe... mais je ne me plains pas, 40mn de bonheur Ă les observer Ă travers les herbes hautes et feuillages.
Au premier plan, un adulte sort et renifle longuement les effluves. Il est responsable de la sécurité des boules de poil qui s'emmêlent derrière dans des jeux effrénés.
Les blaireautins s'enhardissent et montent sur le talus. Celle là aussi je l'ai rêvée, mais ça n'est pas encore tout à fait ça...
Ils finiront par rentrer dans le terrier, sans doute, ils ne sont pas encore émancipés ni sevré à priori. Les adultes sortiront plus tard pour se nourrir?
Vers 21h15 je vois une tĂŞte blanche, surprise! la photo dont je rĂŞve, mais pas avec le bon animal...

-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus
génial ce suspense que tu nous fais vivre, on croit être à tes côtés (bien discretement...) et on peut admirer blaireaux et... chat)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- donnés / reçus
Ça a une bonne gueule ces blaireaux! J'aime beaucoup la 38 

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Merci, j'ai passé une très belle soirée d'observation. Encore compliqué niveau photo... J'ai bravé la météo qui annonçait des averses.
Je me suis positionné sur l'axe qui est le plus discret, bien m'en a pris.
A 18h25 un petit sort quelques secondes. Les conditions sont bonnes (5000 iso...), mais il disparait... l'attente continue.
A 19h45, je vois passer l'adulte Ă pompon en direction du terrier. Il passe devant mon autre poste... je devrais dire mon ancien poste car vu ce qui va suivre je ne peux plus trop l'envisager!
J'entends des bruits de chamaillerie... un aboiement. Les petits sont tout de suite là . Étaient-ils dehors cachés par le relief? le sentiment que tout se passe sans moi encore
.
J’aperçois des oreilles, des queues qui s'agitent... visiblement les jeunes sont en plein jeu.
Celui qui, je pense, est le père (plus épais que la mère, qui n'a pas de pompon non plus, dans mon souvenir) veille sur sa progéniture.
Ça n'empêche pas des moments de tendresse :
Ils finissent pas bouger, et jouent longuement juste devant ma place d'affut habituelle... ouf je ne suis pas là , ils auraient fini par me détecter. Les moments d'agitation laissent la place à des moments de pause... (même moment que la photo no 40)
Les jeux... impossibles Ă immortaliser correctement :
Je me suis positionné sur l'axe qui est le plus discret, bien m'en a pris.
A 18h25 un petit sort quelques secondes. Les conditions sont bonnes (5000 iso...), mais il disparait... l'attente continue.
A 19h45, je vois passer l'adulte Ă pompon en direction du terrier. Il passe devant mon autre poste... je devrais dire mon ancien poste car vu ce qui va suivre je ne peux plus trop l'envisager!
J'entends des bruits de chamaillerie... un aboiement. Les petits sont tout de suite là . Étaient-ils dehors cachés par le relief? le sentiment que tout se passe sans moi encore

J’aperçois des oreilles, des queues qui s'agitent... visiblement les jeunes sont en plein jeu.
Celui qui, je pense, est le père (plus épais que la mère, qui n'a pas de pompon non plus, dans mon souvenir) veille sur sa progéniture.
Ça n'empêche pas des moments de tendresse :
Ils finissent pas bouger, et jouent longuement juste devant ma place d'affut habituelle... ouf je ne suis pas là , ils auraient fini par me détecter. Les moments d'agitation laissent la place à des moments de pause... (même moment que la photo no 40)
Les jeux... impossibles Ă immortaliser correctement :
Revenir vers « Mammifères »