Calibrage reflex
Je ne suis pas un expert, donc je voudrais bien que quelqu’un confirme, mais la bonne balance des blancs dépend uniquement de l’éclairage, pas du sujet. Quand c’est des led pour la maison, on connaît leur température de couleur, là je doute. Mais on peut raisonnablement penser que c’est au moins 5000 K.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Je reviens juste faire un petit tour ici...
Il suffit pour ajuster la température de couleur de faire une seule photo pour conduire au bon réglage.
En général les éclairages à LED sont standardisés.
Les leds "froides" sont vers 5500 °K et les LED dites "chaudes" donnent un éclairage plus proche d'une ampoule tungstène : vers 2700 2800 °K.
Réglages : on observera juste une dérive du blanc (plus ou moins visible aussi sur les autres couleurs) vers le rouge si la température de couleur est trop basse (>> couleurs dites chaudes) ou vers le bleu si elle est trop élevée (>> couleurs dites froides).
Il suffit pour ajuster la température de couleur de faire une seule photo pour conduire au bon réglage.
En général les éclairages à LED sont standardisés.
Les leds "froides" sont vers 5500 °K et les LED dites "chaudes" donnent un éclairage plus proche d'une ampoule tungstène : vers 2700 2800 °K.
Réglages : on observera juste une dérive du blanc (plus ou moins visible aussi sur les autres couleurs) vers le rouge si la température de couleur est trop basse (>> couleurs dites chaudes) ou vers le bleu si elle est trop élevée (>> couleurs dites froides).
Mais si c'est pris en "tout manuel", toujours des micro-variations d'expo, qui pourraient être dues à la non répétabilité de l'ouverture du diaph (qui même en manuel, revient à pleine ouverture entre chaque déclenchement*) ou de la vitesse d'obturation à cause des jeux mécaniques. Surtout que l'appareil est ancien.
Si l'expérience est intéressante, c'est la méthode qui a ses limites. Et comme il a été déjà évoqué, pourquoi pas plutôt une séquence vidéo rebouclée ?
* pour lever le doute sur ce cas, il faudrait shooter - toujours en manuel - à pleine ouverture pour y bloquer le diaphragme et voir si ça scintille toujours. Peu importe que la PDC soit trop faible, c'est juste pour l'expérimentation.
Si l'expérience est intéressante, c'est la méthode qui a ses limites. Et comme il a été déjà évoqué, pourquoi pas plutôt une séquence vidéo rebouclée ?
* pour lever le doute sur ce cas, il faudrait shooter - toujours en manuel - à pleine ouverture pour y bloquer le diaphragme et voir si ça scintille toujours. Peu importe que la PDC soit trop faible, c'est juste pour l'expérimentation.
Quel sera le format d'affichage pour prétendre pouvoir faire un zooming de qualité ?
Tu as le handicap de l’ancienneté de l'appareil. Car avec un boîtier permettant la vidéo HD, extraire les images de la séquence aurait peut-être suffit côté définition..
Tu as le handicap de l’ancienneté de l'appareil. Car avec un boîtier permettant la vidéo HD, extraire les images de la séquence aurait peut-être suffit côté définition..

monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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