L'année dernière j'ai acheté un A7RM2 d'occasion sur le forum.
Je l'ai essayé pour la première fois au Creux en Novembre, et j'avais eu quelques déboire avec, que j'avais mis sur le compte du froid. L'appareil se bloque au déclenchement quand il fait trop froid. Au son, l'obturateur faisait un bruit bizarre, trop long. Comme un délai entre le déclenchement et la remonté du rideau. Je pensais qu'avec le froid, il pouvait y avoir un excès de graisse qui durcissait un peu, car en remettant l'appareil au chaud, le problème "disparaissait"
Je n'ai jamais recontacté le vendeur car j'estimais avoir mis trop de temps à découvrir le problème.
Maintenant, je connais très bien l'appareil, et le problème aussi. Je sais le déclencher avec ou sans froid. Et il s'agit bien, a priori, d'un problème d'obturateur.
Le problème est perceptible à l’œil (on voit que le rideau met trop de temps à remonter) et au son de l'appareil.
Pour le déclencher, rien de plus simple, il suffit d'activer la rafale rapide (High) qui produit une erreur "Erreur de l'appareil photo. Mettez l'appareil hors et sous tension". Obligé d'enlever puis de remettre la batterie, ou d'éteindre et attendre un long moment. L’écran de l'appareil reste allumé avec se message, même l'appareil sur Off.
Cela arrive parfois en rafale lente également et dans certains modes qui prennent plusieurs photos d'affilées comme les bracketting. Le problème s'accentue toujours au froid.
Dernièrement, l'obturateur est même resté coincé en position basse, empêchant complétement l'appareil de fonctionner. Je l'ai débloqué moi-même en l'effleurant, et l'appareil s'est remis à fonctionner comme auparavant (toujours avec le même probleme mais je veux dire par là que l'obturateur ne s'est toujours pas bloquer complétement à nouveau).
L'appareil n'est plus sous garantie donc ça va piquer c'est certain. J'ai contacté le SAV Sony pour avoir l'adresse d'un réparateur et exprimer aussi mon mécontentement pour un appareil de cette gamme et de cet age et avec "relativement" peu de déclenchement (moins de 50 000 au compteur, dont mini un quart en mode silencieux).
Par ce post, je cherche à informer les gens qui pourrait avoir le même problème que moi, mais je cherche aussi d'autres pistes pour les réparations. Vos ateliers fétiches ? Des idées de prix ? J'imagine une fourchette entre 300 et 500€ pour la réparation.