Mise au point f2.8 sony alpha 77ii
Bonjour,
Je me retrouve souvent face au mĂŞme soucis de mise au point Ă ouverture 2.8 quel que soit l'objectif (Tamron 17-50mm f2.8 et Sigma 50mm f1.4)
Ci-joint une photo "flou" croppée pour mieux comprendre mon interrogation qui, pour moi, est une mauvaise mise au point: elle est faite à l'arrière ou ailleurs suivant les clichés.
Et ensuite une photo "nette":
Les 2 photos sont prises à la suite, mêmes réglages même expo, aucuns changements.
Je n'arrive pas Ă comprendre pourquoi j'ai une photo parfaitement nette et 30s plus tard la mise au point est mauvaise. J'ai souvent le mĂŞme soucis et toujours Ă f2.8
Merci de m'éclairer
Je me retrouve souvent face au mĂŞme soucis de mise au point Ă ouverture 2.8 quel que soit l'objectif (Tamron 17-50mm f2.8 et Sigma 50mm f1.4)
Ci-joint une photo "flou" croppée pour mieux comprendre mon interrogation qui, pour moi, est une mauvaise mise au point: elle est faite à l'arrière ou ailleurs suivant les clichés.
Et ensuite une photo "nette":
Les 2 photos sont prises à la suite, mêmes réglages même expo, aucuns changements.
Je n'arrive pas Ă comprendre pourquoi j'ai une photo parfaitement nette et 30s plus tard la mise au point est mauvaise. J'ai souvent le mĂŞme soucis et toujours Ă f2.8
Merci de m'éclairer
Alpha 77ii
tamron 90mm 2.8 macro tamron 17-50mm 2.8 tamron 70-300mm sony 35mm 1.8
flash metz 52
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filtres polarisant+400ND
tamron 90mm 2.8 macro tamron 17-50mm 2.8 tamron 70-300mm sony 35mm 1.8
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FENZY - Messages : 1366
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Bonjour sur mon écran elles ne paraissent pas si flou que çà ,après tu utilises quelle capteur de mise au point sur le 77II tu as le choix (spot,spot élargie,zone, détection de visage) ou tu laisse faire l'appareil dans ce cas c'est lui qui décide cela peut provoquer des décalages surtout sur du portrait
SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
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SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
J'ai utilisé 1 spot de mise au point que j'ai placé sur le visage et j'étais en AF-C. Vitesse AF rapide et durée de suivi de AF 3 moyen. C'est vrai que c'est un peu sport mais même des photos posées j'ai des déchets.
Alpha 77ii
tamron 90mm 2.8 macro tamron 17-50mm 2.8 tamron 70-300mm sony 35mm 1.8
flash metz 52
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Morane - Messages : 2329
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Pour moi la première est effectivement floue....l'enfant et la fusée et le dessin de Saturne.....tout est hors zone de netteté.
La 2 est nette
En plus de l'explication pertinente de FENZY, il faut prendre en compte que tu n'est pas de marbre parce je suppose que la prise de vue est à main levée et que même avec des focales que l'on croit courtes, les deux images faites à 50 mm, un léger décalage de MAP se traduira par le flou.
Tu es en réalité à 75 mm F2,8.....grande ouverture et déjà en court téléobjectif.
Si le module AF est réactif voire très réactif, il le sera tout autant pour assurer la netteté que pour la perdre en cas de mouvement du sujet ou du photographe et à F2.8, en fonction de la distance de prise de vue, la zone de netteté peut être extrêmement courte.
On ne s'en rend pas compte en courte focale, mais cela nous saute aux yeux lorsque l'on pratique les très longues, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut induire un léger mouvement d'affaissement sur le boitier.
Avec un module AF large et de nombreux capteurs comme sur l'A77 II, cela peut amener le décalage et la rectification de la distance de mise au point.....pour assurer la netteté ....ou la perdre.
Autre élément : sur la première image on voit un écart de contraste très marqué avec les zones les plus claires du visages et plus encore avec la zone surexposée du chapeau en papier qui est complètement cramée.
Le cadrage est vertical, il y avait-il des capteurs ( plage large AF ) en fonction sur cette zone ?....car cela pourrait expliquer que l'AF ait perdu le point au moment du déclenchement.
Je n'ai pas l'A77 II mais pour en avoir discuté avec un autre membre du forum le possédant, lequel fait également de l'aérien en meeting, nous avons remarqué que le module AF tant de l'A77, A77 II, et c'était le cas avec l'A580, pouvait être perturbé par la survenance d'une forte luminosité dans le cadre ( typiquement lorsque les pilotes, pour faire plaisir aux photographes, allument les phares d'atterrissage implantés à l'avant des ailes....c'est le décrochage assuré.....pour l'AF heureusement, pas l'avion
)
Sur la première je pense que cela peut expliquer le problème......tu as déclenché parce que c'était net à la visée et le module a décroché à ce moment.
Je suppose que tu as vérifié le micro réglage pour tes objectifs, surtout pour le 50 F1,4 qui est un fixe.
La 2 est nette
En plus de l'explication pertinente de FENZY, il faut prendre en compte que tu n'est pas de marbre parce je suppose que la prise de vue est à main levée et que même avec des focales que l'on croit courtes, les deux images faites à 50 mm, un léger décalage de MAP se traduira par le flou.
Tu es en réalité à 75 mm F2,8.....grande ouverture et déjà en court téléobjectif.
Si le module AF est réactif voire très réactif, il le sera tout autant pour assurer la netteté que pour la perdre en cas de mouvement du sujet ou du photographe et à F2.8, en fonction de la distance de prise de vue, la zone de netteté peut être extrêmement courte.
On ne s'en rend pas compte en courte focale, mais cela nous saute aux yeux lorsque l'on pratique les très longues, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut induire un léger mouvement d'affaissement sur le boitier.
Avec un module AF large et de nombreux capteurs comme sur l'A77 II, cela peut amener le décalage et la rectification de la distance de mise au point.....pour assurer la netteté ....ou la perdre.
Autre élément : sur la première image on voit un écart de contraste très marqué avec les zones les plus claires du visages et plus encore avec la zone surexposée du chapeau en papier qui est complètement cramée.
Le cadrage est vertical, il y avait-il des capteurs ( plage large AF ) en fonction sur cette zone ?....car cela pourrait expliquer que l'AF ait perdu le point au moment du déclenchement.
Je n'ai pas l'A77 II mais pour en avoir discuté avec un autre membre du forum le possédant, lequel fait également de l'aérien en meeting, nous avons remarqué que le module AF tant de l'A77, A77 II, et c'était le cas avec l'A580, pouvait être perturbé par la survenance d'une forte luminosité dans le cadre ( typiquement lorsque les pilotes, pour faire plaisir aux photographes, allument les phares d'atterrissage implantés à l'avant des ailes....c'est le décrochage assuré.....pour l'AF heureusement, pas l'avion

Sur la première je pense que cela peut expliquer le problème......tu as déclenché parce que c'était net à la visée et le module a décroché à ce moment.
Je suppose que tu as vérifié le micro réglage pour tes objectifs, surtout pour le 50 F1,4 qui est un fixe.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Il faudrait savoir quel collimateur AF à été utilisé lors de la prise de vue.
A partir de là , il sera aisé de savoir si il y a back ou front focus.
Différentes manières de le savoir: juste après la prise de vue, sur l'écran arrière du boitier; ou avec un plugin comme "Show Focus Points" dans Lightroom (j'ignore si il est compatible avec Capture One ou si il existe un plugin équivalent pour lui).
Il y a un post Ă ce sujet sur le forum: viewtopic.php?f=11&t=110638&p=2150612&hilit=Show+Focus+Points#p2150612
A partir de là , il sera aisé de savoir si il y a back ou front focus.
Différentes manières de le savoir: juste après la prise de vue, sur l'écran arrière du boitier; ou avec un plugin comme "Show Focus Points" dans Lightroom (j'ignore si il est compatible avec Capture One ou si il existe un plugin équivalent pour lui).
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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Morane - Messages : 2329
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coralie a écrit :J'ai utilisé 1 spot de mise au point que j'ai placé sur le visage et j'étais en AF-C. Vitesse AF rapide et durée de suivi de AF 3 moyen. C'est vrai que c'est un peu sport mais même des photos posées j'ai des déchets.
Le point de lumière sur la narine droite a-t-il causé le décalage de MAP ?
Sur la deux l'éclairage du visage de profil est plus homogène.
Mais cela n'explique pas le fait que tout est hors de netteté sur la première.
Un AF ultra réactif entraine paradoxalement plus de chance qu'il y ait perte du point en cas de micro mouvements de l'opérateur, surtout en AF-C, mode dans lequel l'AF travail en permanence à la rectification de la MAP
En très longue focale, même avec appui solide, je constate que le simple fait de tenir le boitier par la poignée me fait communiquer les micro tremblements irrépressibles du corps, de la main à celui-ci.
F2,8.....ça pardonne pas. Il serait intéressant d'avoir des tables de l'étendue de la zone de netteté par ouvertures de diaph et longueurs focales pour s'en rendre compte.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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touco a écrit :Il faudrait savoir quel collimateur AF à été utilisé lors de la prise de vue.
A partir de là , il sera aisé de savoir si il y a back ou front focus.
Différentes manières de le savoir: juste après la prise de vue, sur l'écran arrière du boitier; ou avec un plugin comme "Show Focus Points" dans Lightroom (j'ignore si il est compatible avec Capture One ou si il existe un plugin équivalent pour lui).
Il y a un post Ă ce sujet sur le forum: viewtopic.php?f=11&t=110638&p=2150612&hilit=Show+Focus+Points#p2150612
Super ce plugin!
Voila le résultat
Le collimateur est effectivement pile dans le nez là où il y a des hautes lumières: dommage

Je vais regarder de plus près les autres loupés pour comprendre ce phénomène de mise au point lors de forte luminosité
Alpha 77ii
tamron 90mm 2.8 macro tamron 17-50mm 2.8 tamron 70-300mm sony 35mm 1.8
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coralie a écrit :Super ce plugin!
De rien

En espérant que cela puisse t'aider à comprendre le pourquoi du comment.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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touco a écrit :coralie a écrit :Super ce plugin!
De rien![]()
En espérant que cela puisse t'aider à comprendre le pourquoi du comment.
Bon après plusieurs analyses de photos loupées: il y a aussi des flous lorsque les visages sont à l'ombre et ce n'est pas forcement le même collimateur qui est en jeu.

Est ce que c'est possible d'avoir un backfocus de façon ponctuel ou c'est toutes les photos qui subissent le problème? Sachant que j'ai le même soucis avec le tamron 17-50 f2.8?
Alpha 77ii
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Un back ou front focus ponctuel, non pas possible.
Si ton apn te permet d'avoir un mode collimateurs groupés, je te conseille de le tester. Ce mode sera moins sensible aux variations de contraste.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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Aurais tu un RAW a mettre en ligne?
Sur la 1 :tu est 1/1000 pour un objo à 50 (75 mm en fait) ça me parait suffisant pour eviter un flou de bouger.Mais sur cette photo j'ai l'impression de le ruban mauve est plus net, estce moi?
Sur le 77II, je suis en central en permanence car les capteurs sont très larges et en paysage il me choppe tout ce qui traîne (brindille d'herbe, petite branche etc..), donc avec une ouverutre à 2.8 on a rapidement des photos floues.
Sur la 1 :tu est 1/1000 pour un objo à 50 (75 mm en fait) ça me parait suffisant pour eviter un flou de bouger.Mais sur cette photo j'ai l'impression de le ruban mauve est plus net, estce moi?
Sur le 77II, je suis en central en permanence car les capteurs sont très larges et en paysage il me choppe tout ce qui traîne (brindille d'herbe, petite branche etc..), donc avec une ouverutre à 2.8 on a rapidement des photos floues.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Morane - Messages : 2329
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Bon au vu du résultat donné par le plug-in.....font pas le même pour DxO ?......ce n'est pas un collimateur appartenant au groupe de 15 situés au centre et il n'est donc pas du type croisé, donc moins performant en terme d'accroche.
Plus 1 avec touco pour ce qui est de l'usage d'un groupe restreint de collimateurs plutĂ´t qu'un seul, car je suppose que l'augmentation du nombre de ceux-ci sur l'A77 II s'est traduit par une diminution de la surface d'analyse de chacun d'eux.
Raison pour laquelle les croisés sont tous situés au centre et qu'il n'y en a plus positionnés en excentré comme sur l'A77, dont chaque capteur couvre une surface plus grande tout en étant moins nombreux.
Là où a été fait le point, pile poil sur le nez, il y a le contraste entre zone éclairée et plus sombre mais aussi le "relief" du nez par rapport au reste du visage qui est en retrait. si le point se fait sur le bout du nez, à F2,8 et 75mm sur APS-C, le reste du visage peut déjà être hors zone de netteté. si de plus le point est imparfait.....tout peut être flou.
C'est pas pour rien que le portrait impose la MAP sur les yeux.......impératif pris en compte pour doter les modules AF des hybrides de la MAP et le verrouillage du point sur l'oeil du sujet.
Tu dois aussi avoir le mode AF de reconnaissance du visage sur l'A77 II, lequel affiche un cadre qui entoure celui-ci et le suis tant qu'il reste dans le cadrage de l'objectif.Si existant.....à tester pour en mesurer l'efficacité.
Plus 1 avec touco pour ce qui est de l'usage d'un groupe restreint de collimateurs plutĂ´t qu'un seul, car je suppose que l'augmentation du nombre de ceux-ci sur l'A77 II s'est traduit par une diminution de la surface d'analyse de chacun d'eux.
Raison pour laquelle les croisés sont tous situés au centre et qu'il n'y en a plus positionnés en excentré comme sur l'A77, dont chaque capteur couvre une surface plus grande tout en étant moins nombreux.
Là où a été fait le point, pile poil sur le nez, il y a le contraste entre zone éclairée et plus sombre mais aussi le "relief" du nez par rapport au reste du visage qui est en retrait. si le point se fait sur le bout du nez, à F2,8 et 75mm sur APS-C, le reste du visage peut déjà être hors zone de netteté. si de plus le point est imparfait.....tout peut être flou.
C'est pas pour rien que le portrait impose la MAP sur les yeux.......impératif pris en compte pour doter les modules AF des hybrides de la MAP et le verrouillage du point sur l'oeil du sujet.
Tu dois aussi avoir le mode AF de reconnaissance du visage sur l'A77 II, lequel affiche un cadre qui entoure celui-ci et le suis tant qu'il reste dans le cadrage de l'objectif.Si existant.....à tester pour en mesurer l'efficacité.
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