tilu a écrit :ear_78 a écrit :tilu, tu ne peux plus faire d'analogie entre un FF 24 MP numérique et le 'petit format' du temps de l'argentique... 24 MP c'est trois fois une bonne Ektachrome du temps de l'argentique... Jamais tu aurais osé tirer en 50x75 voir plus grand en 24x36 à part de temps en temps en N&B. Les 21 et 24 MP permettent de sortir des tirages qu'on faisait avec des 4,5x6 argentiques. Ca, c'est une révolution.
si tu lis bien ce que j'ai écrit, c'est exactement ce que je dis...le ff numérique 24MP ne fournit pas un équivalent au 24.36 argentique.
Il est meilleur qualitativement, mais entraîne aussi plus de contraintes, dont de fortes contraintes optiques que je regrette.
Ce que tu dis n'est pas exact, tilu : les tests argentiques étaient réalisés sur tirages A3, et dans ce format je ne crois pas que les optiques aient un piqué moindre avec l'A900 qu'en argentique. Ça reste à démontrer, et ça le sera si JMS propose des tests A3. Avec les seuls tests A2, on ne pourra pas conclure.
tilu a écrit :De deux chose l'une, soit les bonnes optiques argentiques (20mm pour citer un exemple symptomatique) permettent ce qu'elles permettaient en argentique.
soit elles ne le permettent pas (et c'est ce que semble dire ear_78: le comportement dans les coins est bien pire qu'en argentique-je parle en A3-.)
Je ne crois justement pas que ce soit ce qu'il ait dit, dans la mesure ou quand il a écrit son compte-rendu, il n'avait à l'esprit que les tests A2 de JMS, qu'il est IMPOSSIBLE d'extrapoler en A3, quoi que certains en disent.
tilu a écrit :...à votre avis pourquoi tant de monde attend un flagcheap ?
Tout simplement parce qu'il sera
moins cher. Et s'il n'y a pas de départ massif vers le D700, c'est qu'il n'est
pas moins cher, n'a pas de stabilisation capteur et en réalité ne permet rien de plus que l'A900 à part des tirages 6400 ISO plus propres (ce qui est plus qu'anecdotique).
Je crois que les gens dissimulent un simple problème financier derrière une quasi mythification du D700 qui n'a aucune réalité, comme j'essaie de l'expliquer dans plusieurs fil...
tilu a écrit :Pour moi c'est nikon qui tire bien son épingle du jeu...D700/D3 fournissent les équivalents des F6 et F100 tout en apportant une très grande qualité en hauts isos et la souplesse du numérique....etva tres vite fournir un reflex ff haute def qui exigera lui aussi des optiques exceptionnelles.
Pour être clair, si je devais aujourd'hui démarrer en reflex numérique ce serait chez nikon!
Je ne partage pas ton point de vue, tilu. Le choix du D700 est largement basé sur des idées fausses, comme par exemple celle des hauts ISO ou l'exigence moindre sur les optiques en A3. Quand tu as éliminé ces idées fausses et que tu ajoutes l'absence de stab, il ne reste plus grand-chose d'excitant au D700, à part la taille de fichiers, ce qui est pour moi un argument vraiment dérisoire quand tu mets 2400€ dans un boîtier...