Macro [topic unique]

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 92

#17 Message Ven 01 Avr 2005 15:45

Bon avec tes yeux :shock: c'est pas évident :wink:
Il faut avoir une PDC plus grande pour qu'elle englobe plus d'éléments.
Par rapport aux photos que tu as faites à 400 ISO t'aurais pu monter de quelques diaphs et ça aurait atténué. Bon ça je l'ai déjà dit.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas se concentrer sur la zone où faire la map (pour les raisons indiquées plus haut en comparaison à un portrait), mais sur le début de la zone de netteté.
Par exemple si on prend ta première photo, au lieu de faire la map sur les yeux qui donnera une zone devant et derrière nette mais pas forcément maîtrisée, à moins d'être fort en calcul et évaluation de la distance, et qui plus est ne sera pas forcément adaptée, car on peut avoir besoin de beaucoup de netteté en avant plan et pas derrière ou inversement.
Mais plutôt travailler directement à l'oeil avec le testeur de profondeur de champ...et là merci la taille et la luminosité du viseur du D7D...honnêtement je ne m'en sert pas trop d'habitude pour le style de photo que je fais, mais là en macro l'apport est énorme. Comme ça on place sa zone de netteté comme on veut, même en laissant le bouton du testeur appuyé sauf s'il n'y a pas trop de lumière.
Bon avec l'appareil sur pied c'est facile mais à main levée c'est plus difficile car on arrive à bien se caler sur les axes verticaux et horizontaux mais en profondeur on a tendance à "tanguer" :wink:
Je me pose aussi la question, vu toute la problématique de la prise de vue en macro, si une rafale ne permettrait pas de limiter les râtés, vu que le moindre mouvement est assez fatal. :?

stefac

#18 Message Ven 01 Avr 2005 16:50

Pour ma part, je pense que le pied et la télécommande est un outil indispensable si tu souhaites obtenir une pdc importante et sans pb.

Thyoda
Photos : 19

#19 Message Ven 01 Avr 2005 17:06

Le pied, sans aucun doute, la télécommande, on peut s'en passer mais c'est vrai que c'est mieux. J'ai d'ailleurs l'impression qu'une fois qu'on a commencé à user du pied pour la macro, on reconnait ensuite bien souvent les photos qui ont été faites avec ou sans (je parle ici des photos des autres), il y a comme quelque chose de plus, de plus net, de plus propre, je ne sais comment dire, quelque chose de plus quoi...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

ericbx

#20 Message Ven 01 Avr 2005 17:08

Je suis d'accord avec vous mais des fois on a pas le choix :wink:

vanessa
Photos : 2

#21 Message Ven 01 Avr 2005 18:40

je suis d'accord avec vous pour le pied, mais je n'ai pas trouvé un pied spéciale macro, léger et petit, je ne sais pas le quel choisir :? parce que je suis quand même petite si je prends un pied classique ça m'encombre et me gène énormement c'est pour cela que je fais à main levée

Antho53
Photos : 5

#22 Message Ven 01 Avr 2005 21:46

ericbx a écrit :
Antho53 a écrit :tiens, je l'avais même pas vu ce topic, ça tombe bien j'ai pu toffer un leste brun hier et aujourd'hui :) :

Image

Image

avec le Sigma 105mm macro également

1) Bon cadrage. Par contre la map est trop sur l'arrière de la tête.
2) Bon cadrage aussi. la PDC me semble bizarre, on dirait que les yeux et la bouche ne sont pas nets :?
Tu ne descends pas en dessous en 1/125s pour tes prises de vue ?
pour la 1ère, en fait la map est sur les yeux (on vois les facettes sur le full size), pour la 2 je ne sais pas trop de quoi tu veux parler car la zone de netteté est bien sur toute la tête ...

sinon fait pas trop attention aux vitesses, je suis en réaprentissage de la macro et celles-ci ont été fait avec une technique simplifée :wink:

Antho53

#23 Message Ven 01 Avr 2005 21:47

Calcoran a écrit :Vous avez remarqué que la bestiole se marre sur la deuxieme? Ca doit etre en voyant Antho rappliquer avec tout son équipement ;) .
:lol: c'est vrai que c'est l'impression que ça donne :D

vanessa
Photos : 2

#24 Message Ven 01 Avr 2005 21:53

alors je sais que je ne le fais pas sistématiquement mais j'ai lu plusieurs fois des conseils de photographes proféssionnels (je travaille dans une bibliothèque ça aide pour la lecture) pour la macro ou il est fortement déconseillé d'être en dessous de 1/100e ne jamais être en dessous de focale 5,6 le mieux étant 9 et 11 voir dès fois 13 et toujours faire la map en manu :roll: ce qui est fortement déconseillé dans mon cas :? :wink:
qu'en pensez vous?

Antho53

#25 Message Sam 02 Avr 2005 14:01

pour être franc je n'aime pas du tout les règles strictes données dans un cadre général pour ce qui est des réglages car suivant la situation, ça ne veux rien dire du tout :? déjà "macro" ça n'est rien de précis (du moins de la façon dont on en parle) car suivant le rapport de grossissement, les contraintes ne sont pas identiques, loin de là.

Pour le temps d'expo mini ça dépend :
- du vent
- du rapport de grossissement
- de la focale utilisée
- de la présence d'un stabilisateur ou non
- de la façon dont ont arrive à se caller et à diminuer ses tremblements
- du sujet qui peut bouger plus ou moins

Pour l'ouverture ça dépend :
- du rapport de grossissement
- de la focale (si le rapport n'est pas très élevé)
- de l'objectif par rapport à ses qualités suivant l'ouverture
- de l'éloignement du fond
- de l'effet que l'on souhaite obtenir

par contre pour le focus, là malheureusement pour toi, c'est en MF qu'il faut être pour avoir des résultats d'un certain niveau.
Si tu es à de forts rapports de grossissement là, l'AF ne fonctionnera tout simplement pas (en tous cas il aura beaucoup de mal et mettra beaucoup de temps pour simplement te dire dans la plupart des cas qu'il n'y arrive pas, le peu de fois où il y parviendra, ça sera très imprécis). Pour les plus faibles rapports, ça peut fonctionner mais ça sera très imprécis ... :?

Boulet

#26 Message Lun 04 Avr 2005 00:52

la premiere syrphe de l'année prise par hasard !!! :

Image

Boulet.

fmpjpl
Photos : 68

#27 Message Lun 04 Avr 2005 09:21

j'aime bien la composition....chapeau le hazard :D et le photographe bien sur

Thyoda
Photos : 19

#28 Message Lun 04 Avr 2005 09:32

Bravo au photographe et au hazard. Elle est chouette cette photo, un syrphe bien net (et ça vole vite) sur un fond bien flou évocateur de jardin (il y aurait pas comme un rosier dans le coin ?). Comment as tu procédé ?
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

spiritx

#29 Message Lun 04 Avr 2005 09:55

Oui, Boulet, joli instantané, en plein vol, bravo. :D
Perso je la préfèrerais pt'et un peu plus cadré serré, mais bon. Et encore mieux aurait été d'avoir une fleur sur la droite mais on peut pas tout avoir. :wink:

Quels étaient tes exifs, et ta manip sur le 7D (mode AF ?) pour l'avoir aussi net en plein vol ?
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente

VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro

www.nature-sauvage.com

ericbx

#30 Message Lun 04 Avr 2005 10:19

spiritx a écrit :Oui, Boulet, joli instantané, en plein vol, bravo. :D
Perso je la préfèrerais pt'et un peu plus cadré serré, mais bon. Et encore mieux aurait été d'avoir une fleur sur la droite mais on peut pas tout avoir. :wink:

Quels étaient tes exifs, et ta manip sur le 7D (mode AF ?) pour l'avoir aussi net en plein vol ?

Dans l'exif de l'image, il y a 1/5000s f/6.7 ISO 400

Boulet

#31 Message Lun 04 Avr 2005 10:24

Alors c'était au pied du rosier au fond du jardin :lol:

Il faisait beau, un samedi ideal en vérité, appareil sur pied pour des essais du rapport 1/1 sur des coccinelles (j'ai cet objectif depuis une semaine !), et cette syrphe est venue se promener dans les parrages (à la hauteur de l'appareil !!!!), petite rotation, focus en manuel (toujours) et voila !
sinon programme A/6.7 - 400 iso en lumiere naturelle (1/1500 de mémoire)

En deplacant le pied, sur que j'aurait pu augmenter le rapport, mais au risque de perdre cette photo ! donc...

Antho53

#32 Message Lun 04 Avr 2005 13:28

Boulet a écrit :Alors c'était au pied du rosier au fond du jardin :lol:

Il faisait beau, un samedi ideal en vérité, appareil sur pied pour des essais du rapport 1/1 sur des coccinelles (j'ai cet objectif depuis une semaine !), et cette syrphe est venue se promener dans les parrages (à la hauteur de l'appareil !!!!), petite rotation, focus en manuel (toujours) et voila !
sinon programme A/6.7 - 400 iso en lumiere naturelle (1/1500 de mémoire)

En deplacant le pied, sur que j'aurait pu augmenter le rapport, mais au risque de perdre cette photo ! donc...
c'est dans ce genre de cas qu'on se rend compte que le trépied en macro, c'est pas l'idéal :?
et là j'y trouve vraiment dommage car la photo est très vide en fait, si il y avait une fleur ou autre dans le cadre, le fait que ça n'est pas très serré ne serait pas gênant, mais là ... c'est vraiment dommage car en plein vol c'est pas facile et techniquement tu l'as parfaitement réussie :wink:

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »