Il faut avoir une PDC plus grande pour qu'elle englobe plus d'éléments.
Par rapport aux photos que tu as faites à 400 ISO t'aurais pu monter de quelques diaphs et ça aurait atténué. Bon ça je l'ai déjà dit.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas se concentrer sur la zone où faire la map (pour les raisons indiquées plus haut en comparaison à un portrait), mais sur le début de la zone de netteté.
Par exemple si on prend ta première photo, au lieu de faire la map sur les yeux qui donnera une zone devant et derrière nette mais pas forcément maîtrisée, à moins d'être fort en calcul et évaluation de la distance, et qui plus est ne sera pas forcément adaptée, car on peut avoir besoin de beaucoup de netteté en avant plan et pas derrière ou inversement.
Mais plutôt travailler directement à l'oeil avec le testeur de profondeur de champ...et là merci la taille et la luminosité du viseur du D7D...honnêtement je ne m'en sert pas trop d'habitude pour le style de photo que je fais, mais là en macro l'apport est énorme. Comme ça on place sa zone de netteté comme on veut, même en laissant le bouton du testeur appuyé sauf s'il n'y a pas trop de lumière.
Bon avec l'appareil sur pied c'est facile mais à main levée c'est plus difficile car on arrive à bien se caler sur les axes verticaux et horizontaux mais en profondeur on a tendance à "tanguer"

Je me pose aussi la question, vu toute la problématique de la prise de vue en macro, si une rafale ne permettrait pas de limiter les râtés, vu que le moindre mouvement est assez fatal.