Je leur ai demandé de regarder au loin...
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Gladus - Messages : 1525
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Mais le "loin" n'était pas extraordinaire.
Je l'ai donc remplacé. Est-ce-que ça le fait ?
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Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
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bourguignon93 - Messages : 786
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quelques fignolages pour finir (ligne blanche Ă la jonction avec l'arche et point blanc Ă gauche)
mais ce qui me gĂŞne le plus c'est la trace sur la robe!!!
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A7III -- sony 24-105 f4 ; sony 85 1.8 ; 70-200 f4 ; Sigma 105 DG DN
Zeiss 24-70 ; Sigma 180 3.5; Tamron 70-200 , x1.4
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Gladus - Messages : 1525
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Merci pour ton retour.
Tu parles de la petite trace orange, en bas. Elle est d'origine. Je peux effectivement l'enlever.
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bourguignon93 - Messages : 786
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les joies de l'eau de javel!!!
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calimelolo - Messages : 6267
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J'aime bien cette image parfaitement exposée et qui raconte une histoire… mais c'est bête, la déformation de la porte due à la contre-plongée me heurte… ça doit pouvoir se compenser car c'est encore léger 

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Gladus - Messages : 1525
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Bonjour Ă tous,
Merci pour vos commentaires.
Voici une version tenant compte de vos remarques ensoleillées.
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jwchretien - Messages : 2411
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On voit trop le liseré de lumière qui délimite le ciel et les pierres.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
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C'est franchement pas si mal que ça, bravo.
Pour être encore plus réaliste, il va falloir mieux contrôler la colorimétrie, la luminosité et l'ambiance générale de l'image.
Par exemple les tons bleus sur les pierres, qui avec cette luminosité ne sont tout simplement pas censé exister:
Pour être encore plus réaliste, il va falloir mieux contrôler la colorimétrie, la luminosité et l'ambiance générale de l'image.
Par exemple les tons bleus sur les pierres, qui avec cette luminosité ne sont tout simplement pas censé exister:
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Gladus - Messages : 1525
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J.C a écrit :C'est franchement pas si mal que ça, bravo.
Pour être encore plus réaliste, il va falloir mieux contrôler la colorimétrie, la luminosité et l'ambiance générale de l'image.
Par exemple les tons bleus sur les pierres, qui avec cette luminosité ne sont tout simplement pas censé exister:_DSC4882%202_DxObc-1.jpg
Merci pour le commentaire positif et ta remarque sur les tons est pertinente.
Je vais corriger ma version pour m'approcher de ta modification.
jwchretien, j'ai éliminé une bonne partie de liseré sur la 2ème version.Difficile d'aller plus loin, sans mordre sur le mur ou générer une limite "molle".
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calimelolo - Messages : 6267
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J.C a écrit :C'est franchement pas si mal que ça, bravo.
Pour être encore plus réaliste, il va falloir mieux contrôler la colorimétrie, la luminosité et l'ambiance générale de l'image.
Par exemple les tons bleus sur les pierres, qui avec cette luminosité ne sont tout simplement pas censé exister:
C'est plus la même histoire avec ton changement de colorimétrie JC.
Auparavant je vois deux jeunes filles à le frontière de deux mondes avec deux tonalités justement différentes, l'une chaude vers le soleil, l'autre froide vers l'observateur. Elles vont vers le soleil? Elles en viennent? Qui sait, en tout cas il y a deux mondes et deux ambiances.
Avec ta modif elles sont intégralement dans le monde de la lumière chaude du soleil et l'indécision est levée. Quelque part je préférai la première version, même si peut-être tu as raison de réchauffer un peu le mur et les pierres… mais pas tant pour garder cette opposition que j'aimais justement

Comme quoi une image réussie, chacun y voit des choses différentes

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J.C - Galeriste
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C'est à l'auteur de décider de ce qu'il souhaite faire paraître. 
Ma proposition de traitement vaut pour un travail photo réaliste (je pensais que c'est ce que souhaitait réaliser Gladus) pas pour une vue d'artiste onirique où il n'y aurait aucunes contraintes.

Ma proposition de traitement vaut pour un travail photo réaliste (je pensais que c'est ce que souhaitait réaliser Gladus) pas pour une vue d'artiste onirique où il n'y aurait aucunes contraintes.
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calimelolo - Messages : 6267
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J.C a écrit :Ma proposition de traitement vaut pour un travail photo réaliste (je pensais que c'est ce que souhaitait réaliser Gladus) pas pour une vue d'artiste onirique où il n'y aurait aucunes contraintes.
Qu'est-ce qu'une photo réaliste? Qu'est-ce que la réalité? Comment était la scène "en vrai"? Je pense qu'aucun de nous deux le sait… et oui c'est à l'auteur de décider, c'est lui qui doit nous orienter sur ce que l'on doit interpréter

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Gladus - Messages : 1525
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Pour ma part, je suis allé à mi-chemin, j'ai réduit la partie bleue des pierre, mais pas autant que JC, conservé le bleuté des habits, et le ton de l'arche.
Pour moi, il est évident que le regard au loin ne porte pas sur ce couché de soleil mais que l'envie d'un tel paysage existe.
Donc la limite des tons doit exister, mais elle était trop flagrante dans l'original.
Je poste ce soir la dernière version et les deux originaux.
Dans tous les cas, merci pour vos interventions.
Pour moi, il est évident que le regard au loin ne porte pas sur ce couché de soleil mais que l'envie d'un tel paysage existe.
Donc la limite des tons doit exister, mais elle était trop flagrante dans l'original.
Je poste ce soir la dernière version et les deux originaux.
Dans tous les cas, merci pour vos interventions.
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calimelolo a écrit :J.C a écrit :Ma proposition de traitement vaut pour un travail photo réaliste (je pensais que c'est ce que souhaitait réaliser Gladus) pas pour une vue d'artiste onirique où il n'y aurait aucunes contraintes.
Qu'est-ce qu'une photo réaliste? Qu'est-ce que la réalité? Comment était la scène "en vrai"? Je pense qu'aucun de nous deux le sait… et oui c'est à l'auteur de décider, c'est lui qui doit nous orienter sur ce que l'on doit interpréter
On va pas chipoter sur les mots car on est d'accord Laurent, je suis le premier Ă avoir ce genre de discours, tu as bien compris ce que je voulais dire.

Aucun de nous deux ne sait comment était la scène en vrai, certes.
Mais nous savons tous les deux qu'il n'y a aucune chance d'avoir des teintes aussi bleues sur une scène éclairée naturellement, où le soleil est aussi bas.
C'est quasi scientifique.

Ce peut-être un point important pour Gladus, c'est pour cela que je me suis concentré sur cet aspect.
Maintenant il peut bien choisir de faire virer son image au vert radioactif, avec une vue de Mercure en arrière plan, je n'y vois aucun inconvénient.

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luciani - Messages : 1427
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Impressionnante ta reprise JC.
En la voyant sans avoir lu le commentaire et savoir qu'il y avait une retouche j'avoue que j'avais un problème avec le bas de l'image. Et la version de JC correspond d'avantage à ce que mon cerveau s'attendait à voir
En la voyant sans avoir lu le commentaire et savoir qu'il y avait une retouche j'avoue que j'avais un problème avec le bas de l'image. Et la version de JC correspond d'avantage à ce que mon cerveau s'attendait à voir
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
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Gladus - Messages : 1525
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Et voici la dernière mouture.
et les originaux:
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