Je préfère néanmoins le format carré, et en y réfléchissant un peu je pense que c'est parce que:
- Il permet de s'affranchir de la branche à gauche qui est un élément très contrastant et qui attire le regard pour rien.
On pourrait dire qu'elle permet de fermer (ainsi que la masse floue à droite) mais alors cela revient à revenir à un format carré de toutes façons.
- La masse floue à droite du cadrage horizontal déséquilibre clairement la composition, à mon avis.
- Et justement je trouve que dans ce format horizontal il n'y a pas d'élements de composition asset fort qui soient mis en avant, alors que le format carré permet de faire ressortir une belle diagnale qui passe pile au milieu de l'image, justifiant ainsi la position centrale de l'oiseau.
Et d'ailleurs, peut-être que j'assombrirais encore un poil plus le coin supérieur droit afin de renforcer encore cette diagonale.
Mais cet avis n'engage que moi et je le répète, l'image est belle de toutes façons, elle supporte très bien un format horizontal, si il n'y avait d'autres solutions, je pense à une contrainte dédition par exemple.

Et toi Patrick, tu en penses quoi ?