Bonjour
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le "Star Eater" (ou mangeur d'étoiles) qui affecte les boitiers Sony dans les poses longues, voici un crop d'un panorama de Paris effectué avec un A7S mk II. Il s'agit d'un gif animé. L'image la plus piquée a été faite avec une pose de 3.2 secondes, le filtre n'est pas activé. L'image qui semble floue a été faite avec une pose de 4 secondes, valeur à laquelle le filtre s'active automatiquement. Ce filtre n'a rien à voir avec le LENR.
Le résultat est sans appel, l'image apparaît bien moins nette et les lampadaires qui étaient à la saturation avec la pose de 3.2 s deviennent des tâches avec la pose de 4 s.
(photo Nicolas Lefaudeux)C'est évidemment sur les petits détails très contrastés que le filtre a le plus d'impact, et sans surprise, ce sont les étoiles des paysages nocturnes en pose longue qui sont le plus affectées, elles disparaissent, tout simplement d'où le nom donné à ce filtre :
(photo Nicolas Lefaudeux)On aurait pu penser que les dernières mises à jour des firmwares annoncés par Marc en juin allaient régler ce problème, mais force est de constater que rien n'a changé.
Une pétition est en ligne pour demander à Sony de bien vouloir laisser le choix au photographe d'activer ou non ce filtre dans le menu :
https://www.change.org/p/sony-remove-th ... a9-cameras
Nous vous invitons tous Ă la signer et Ă la partager !Bon ciel !
Frédéric