[officiel] Sony A9
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sommep - Modérateur
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Si c'est comme sur l'A7R-2, l'obtu électronique n'est pas possible dès lors qu'on utilise un flash (il faut passer en obtu mécanique).
Il y a certainement une raison technique mais je ne la connais pas.
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Lionel - Site Admin
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J'imagine qu'en obtu électronique le capteur est lu une ligne après l'autre (plusieurs en // en vrais d'après les animations de sony et c'est ce qui permet de réduire le rolling shutter). Mais comme le flash éclaire la scène de manière extrêmement courte (peut être qu'il y aura que 100 lignes de pixel éclairée à ce moment là (sur les 4000 environs)) ce qui fait des bandes. Un peu comme avec l'obtu mécanique après 1/250ème ou il y a plus qu'un fenêtre du capteur qui est éclairé. Mais par le principe de fonctionnement du capteur électronique c'est aussi le cas pour des vitesses élevées.
Pour palier a ce problème il faudrait avoir assez de mémoire cache et synchroniser la lecture de toutes les lignes du capteur en même temps. Compliqué à faire pour un grand capteur. Apparemment la mémoire ajoutée au capteur ne suffit pas?
Pour palier a ce problème il faudrait avoir assez de mémoire cache et synchroniser la lecture de toutes les lignes du capteur en même temps. Compliqué à faire pour un grand capteur. Apparemment la mémoire ajoutée au capteur ne suffit pas?
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de toute manière l'HSS reste dispo (de plus en plus d’émetteurs radio et de flashs studio sont aujourd'hui compatibles HSS en plus des cobras).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Lionel a écrit :J'imagine qu'en obtu électronique le capteur est lu une ligne après l'autre (plusieurs en // en vrais d'après les animations de sony et c'est ce qui permet de réduire le rolling shutter). Mais comme le flash éclaire la scène de manière extrêmement courte (peut être qu'il y aura que 100 lignes de pixel éclairée à ce moment là (sur les 4000 environs)) ce qui fait des bandes. Un peu comme avec l'obtu mécanique après 1/250ème ou il y a plus qu'un fenêtre du capteur qui est éclairé. Mais par le principe de fonctionnement du capteur électronique c'est aussi le cas pour des vitesses élevées.
Pour palier a ce problème il faudrait avoir assez de mémoire cache et synchroniser la lecture de toutes les lignes du capteur en même temps. Compliqué à faire pour un grand capteur. Apparemment la mémoire ajoutée au capteur ne suffit pas?
Je crois effectivement que c'est cela, et ce qui empêche le fonctionnement correct malgré la couche de DRAM directement derrière le capteur est la relation entre le fonctionnement d'un CMOS avec l’obturation électronique. En effet, la lecture d'une ligne d'un CCD par exemple, est plus rapide grâce aux amplificateurs qui ne sont pas sur chaque pixel (contrairement au CMOS). Tant que la technique de "readout" (comprendre lecture de l'intégralité du capteur) se fera ligne par ligne, on aura ce problème. La solution est bien entendu le "global shutter", disponible dans les caméras cinématographiques les plus haut de gamme, mais là je n'en sais pas plus.
A noter que l'ancêtre Nikon D70 (capteur CCD), avait un flash sync de 1/250 en mécanique et 1/500 en électronique !
Flash a écrit :de toute manière l'HSS reste dispo (de plus en plus d’émetteurs radio et de flashs studio sont aujourd'hui compatibles HSS en plus des cobras).
Oui mais en HSS, tu perds énormément de puissance...
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4
xtatic a écrit :la synchro flash du rx1 est a 1/2000s par exemple
Oui mais ici, c'est une "leaf shutter", comme dans les optiques Schneider et Hasselblad par exemple. Cela oblige à mettre un obturateur dans les optiques différemment vu qu'elles ne sont pas dans le plan focal. C'est cher, mais autorise des vitesses de synchronisation très rapides.
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merci xineo ... oui le D70 était top avec sa synchro, un amis l'avait et au temps du D7D et sa latitude de pose limite, le 1/500 au flash en plein contre jour, c'était pas mal du tout !
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Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
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xineo a écrit :Flash a écrit :de toute manière l'HSS reste dispo (de plus en plus d’émetteurs radio et de flashs studio sont aujourd'hui compatibles HSS en plus des cobras).
Oui mais en HSS, tu perds énormément de puissance...
oui avec des cobras mais pas avec des flashs studio.
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ear_78 - Messages : 23787
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Sauf que le HSS on en a plus besoin en extérieur qu'en intérieur. Il reste la possibilité d'utiliser un flash semi puissant sur batterie (400-800 joules) mais cela nécessite le plus souvent d'être deux...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
fmpjpl a écrit :Je vois que la synchro flash est toujours à 1/250, pas moyen avec l'obtu électronique de monter un peu ????
Avec le HSS peut-ĂŞtre?
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Flickr : Nolivfr
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Bien sur que le HSS contourne le problème au détriment de la puissance de l'éclair.
Une synchro haute permet de gagner sans perdre en puissance flash
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Hello,
J'ai regarder la vidéo de "Matt Granger" sur le nouveau A9, et j'arrive pas bien à discerné son avis positif ou négatif, le seul truc que je ressort c'est : c'est un aspect marketing, et certes il peut être bien mais il lui manque la gamme d'objectifs.
Qu'en pensez vous ?
J'ai regarder la vidéo de "Matt Granger" sur le nouveau A9, et j'arrive pas bien à discerné son avis positif ou négatif, le seul truc que je ressort c'est : c'est un aspect marketing, et certes il peut être bien mais il lui manque la gamme d'objectifs.
Qu'en pensez vous ?
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4
Kriis a écrit :Hello,
J'ai regarder la vidéo de "Matt Granger" sur le nouveau A9, et j'arrive pas bien à discerné son avis positif ou négatif, le seul truc que je ressort c'est : c'est un aspect marketing, et certes il peut être bien mais il lui manque la gamme d'objectifs.
Qu'en pensez vous ?
simplement que c'est un très bel outil mais qu'il lui manque les munitions indispensable a une utilisation professionnel (sport / nature / people etc...).
aujourd'hui il est plutôt un super outil pour l'événementiel, reportage, mariage, cérémonie à cause de la gamme d'optique limitée.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
Kriis a écrit :Hello,
J'ai regarder la vidéo de "Matt Granger" sur le nouveau A9, et j'arrive pas bien à discerné son avis positif ou négatif, le seul truc que je ressort c'est : c'est un aspect marketing, et certes il peut être bien mais il lui manque la gamme d'objectifs.
Qu'en pensez vous ?
Manque gamme d'objectifs?... Oui!
Moi qui arrive dans l'univers Sony, il est vrai que la gamme d'objectifs est particulière chez Sony FE.
Il y a des manques, des objectifs trop gros qui détruisent l'intérêt d'avoir un boitier compact, des Zeiss, des Sony, des Sony Zeiss.
Des Sony badgés Zeiss, mais ne sont pas des Zeiss, où on sent bien que tout est organisé dans une offre Sony/Zeiss. "Je fais un 25mm et toi un 21mm, je fais un f:1,8 et toi un f:2.
Je me sens bridé dans mes choix.
C'est bien pour ça que je vais m'orienter vers des montures M, au moins là il y a du choix, je peux marier avec cohérence les différentes focales.
Quelles sont la nature des accords avec Zeiss, leur pérennité?...
On peut même imaginer qu'un jour Sony décide de changer de monture...
Bref, difficile de s'y retrouver.
J'aime la compacité du l'A7x, et je lui laisserai celle ci avec des objectifs M (OK, manuels, mais j'aime ça).
Voilà , c'est juste mon avis que je donne et je conçois que chacun puisse voir les choses autrement et je respecte.
Alors, "Pas taper, hein...

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Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta
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Champagne a écrit :Kriis a écrit :Hello,
J'ai regarder la vidéo de "Matt Granger" sur le nouveau A9, et j'arrive pas bien à discerné son avis positif ou négatif, le seul truc que je ressort c'est : c'est un aspect marketing, et certes il peut être bien mais il lui manque la gamme d'objectifs.
Qu'en pensez vous ?
Manque gamme d'objectifs?... Oui!
Moi qui arrive dans l'univers Sony, il est vrai que la gamme d'objectifs est particulière chez Sony FE.
Il y a des manques, des objectifs trop gros qui détruisent l'intérêt d'avoir un boitier compact, des Zeiss, des Sony, des Sony Zeiss.
Des Sony badgés Zeiss, mais ne sont pas des Zeiss, où on sent bien que tout est organisé dans une offre Sony/Zeiss. "Je fais un 25mm et toi un 21mm, je fais un f:1,8 et toi un f:2.
Je me sens bridé dans mes choix.
C'est bien pour ça que je vais m'orienter vers des montures M, au moins là il y a du choix, je peux marier avec cohérence les différentes focales.
Quelles sont la nature des accords avec Zeiss, leur pérennité?...
On peut même imaginer qu'un jour Sony décide de changer de monture...
Bref, difficile de s'y retrouver.
J'aime la compacité du l'A7x, et je lui laisserai celle ci avec des objectifs M (OK, manuels, mais j'aime ça).
Voilà , c'est juste mon avis que je donne et je conçois que chacun puisse voir les choses autrement et je respecte.
Alors, "Pas taper, hein..."
Je trouve ça vraiment surprenant... L'offre est conséquente compte tenu de la jeunesse du système, même si certains classiques manquent (35mm f2, 16-35 f2.8, 300mm f4...). Bien entendu qu'il manque des objectifs, ils arriveront, quand à l'éternel débat de la compacité, on arrive toujours à la même chose :
Pour un système compact, on a la gamme Sony Zeiss, 28, 35, 55. La gamme Batis est plus volumineuse, censée plus qualitative. La gamme GM se comporte comme la série L : pas de compromis sur la qualité, taille et poids en conséquence.
L'offre est un peu réduite niveau optique, mais la logique des gammes est là . Quand au changement de monture, je ne vois vraiment pas sur quoi cela est basé.... Compte tenu que 90% de leurs ventes se retrouvent sur la monture E, y compris en caméras professionnelles, et que les optiques de la gamme sont juste au dessus du lot en général, comparé à la concurrence (mis à part Fuji peut être).
Quand à Matt Granger, j'aimais ses avis/tests auparavant, mais je trouve que ses vidéos sont de moins en moins intéressantes. Tout le monde dit plus ou moins la même chose : le concept est novateur sur plusieurs points : AF, e-shutter, 20fps, compacité... C'est comme le premier A7 selon moi : une petite révolution qui s'épanouira dans quelques années.
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