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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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cerise
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#1
Message Dim 19 Fév 2017 19:38
Bonsoir, On me propose quelques photos lors d'un spectacle la semaine prochaine. J’aimerai privilégier les portraits. Est ce que le 70/200 FE f 4 vous parait trop juste en ouverture pour compenser le manque de lumière ? Sinon.. mode spot et 1000 isos.. ca vous parait jouable ? Merci de votre aide 
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staurenghi
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#2
Message Dim 19 Fév 2017 19:42
tout va dépendre de la lumiere présente, le f4 ne pose pas de problème majeur, par contre le 1000iso risque d’être juste, il faudra peut être monter plus......en cas d'ambiance feutrée....
prends toi un objo qui ouvre plus au cas où, mais ça va dépendre de où tu sera placée, si ta focale sera adaptée ou trop courte......en bord de scène un 50 f1.7 ou f1.4 fera l'affaire, plus loin....moins, ou faudra recadrer...ça va dépendre aussi de la hauteur de scène, ça risque d’être en contre plongée en bord de scène... ou bien en amphi en plongée.
le 70-200 f2.8 aurait était bien, mais faut il encore l'avoir....
Dernière édition par staurenghi le Lun 20 Fév 2017 11:24, édité 1 fois.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant. et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
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cerise
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#3
Message Dim 19 Fév 2017 20:06
Merci Staurenghi J’ajusterai les isos. Tu as raison, je vais en effet prévoir un objectif plus lumineux (mais pas le 70/200 F2.8  ) D'autant que je ne sais pas où je serai placée fonction de la place restante  et que ca changera en effet pas mal le choix de mes prises de vue 
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fmd
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#4
Message Dim 19 Fév 2017 20:49
Bonsoir cerise, Quel genre de spectacle (concert, théâtre, danse...) et as-tu une idée de l'éclairage ? J'en ai fait, de théâtre, avec d'importantes différences de luminosité et c'est là la grosse difficulté, même pour du portrait (je m'occupe d'une petite cie de théâtre). Avec le FE 24-70, j'étais le plus souvent entre 8000 et 16000 iso (heureusement que Sony à sorti son A7rII) ; avec le 55 cela va nettement mieux pour autant que l'on puisse se rapprocher des sujets.
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2
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Undertaker
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#5
Message Dim 19 Fév 2017 21:38
A ta place, je shooterais en expo Manuelle afin de mieux contrĂ´ler le rendu
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cerise
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#6
Message Dim 19 Fév 2017 23:12
Pour le genre, cest ce qu'on appelle ici des variets...chant, danse et théâtre. Ce sera une découverte pour l'éclairage mais il risque de varier assez Je ne serai pas la seule photographe fort heureusement  et je n'ai pas d'enjeu de résultat sauf me faire plaisir et découvrir la discipline Le mode manuel me semble effectivement judicieux. Au pire, je prendrai le 55 mm très lumineux du coup...pas envie de trop monter en isos. J'espère quand même pouvoir tester le 70/200.
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xg1956
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#7
Message Lun 20 Fév 2017 09:19
Bonjour, Avec le 70 200 F4 , tu risques d'être juste, tu peux toujours l'amener mais n'oublie pas de mettre un objectif très lumineux dans ton sac quitte à cropper ensuite, au moins tu auras la possibilité de figer les mouvements avec une vitesse suffisante.
XG sur flickrSignature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500
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cerise
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#9
Message Lun 20 Fév 2017 11:23
Ok, merci Xg @nikonex: c'est un genre de cabaret avec danse, chant et théâtre. Je ne sais pas où je serai placée Bon, du coup, j'emmène mon sac complet et j'aviserai au feeling 
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amoun
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#11
Message Lun 20 Fév 2017 12:32
Bonjour cerise pour mes premières images de concert, en plus du 24-70 mm j'ai essayé presque tous mes objectifs fixes du 50 mm au 180 mm ouvrant à 2.8 et plus et m'ont tous donné de bons résultats y compris le 50mm, bien entendu j'ai eu beaucoup de déchet et pas mal d'images que j'estime de qualité pour un début. Personnellement je ne prendrais que mes objectifs ouvrant à 2.8 ou 1.4, autrement, l'auto focus aura certainement du mal à suivre, tout au début j'ai commencé en mode "ISO AUTO" c'est l'appareil qui gère la montée des isos en fonction de l'ouverture, de la vitesse et de la lumière, les résultats sont plutôt acceptable. Choisis si possible ton emplacement par rapport aux projecteurs surtout les blancs, et lors de la map faire attention aux brusques changement des lumières qui risquent de fausser tes réglages. Ces justes quelques petites idées Bonne chance 
Nikon D90 / D7000 / D700 mes objectifs, nikon 15 mm ais 3,5 / 24 mm 2.8 afd / 50 mm 1.8 et 1.4 / 105 mm vr 2.8 macro / 18-200 mm vr / 180 mm afd, 70-300 mm sigma 10-20 mm / 50 mm motorisé autres boitiers, un leica R8 et pentax mx
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Undertaker
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#12
Message Lun 20 Fév 2017 13:27
L'ouverture de f/4 ne m'inquiète pas tant que ça. Les photos de concert que j'ai faites, c'était avec du f/2.8 mais soit avec des péloches de 1600 ASA, soit avec l'A900.
Du coup, avec l'évolution des boitiers, ça doit être jouable.
Je préfèrerais partir sur un zoom même à f/4 pour avoir la souplesse de cadrage qui compensera la possible difficulté de se déplacer une fois sur place.
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NikoNEX
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#13
Message Lun 20 Fév 2017 15:26
Le 70-200/4 me parait pas mal si tu as un peu de recul, selon la taille de la salle. Par contre, je partirai quand même avec un bon monopod ou un trepied... Histoire de gagner des vitesses en position zoomée. Il te faudra demander l'autorisation (en général, c'est interdit). L'avantage c'est que ça ne semble pas être un spectacle avec des lumières très changeantes, tu auras le temps de faire des essais.
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Undertaker
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#14
Message Lun 20 Fév 2017 15:53
Le monopode va te servir Ă descendre ta vitesse d'obturation sous les 1/100e environ.
Sur du spectacle, tu vas avoir la plupart du temps des flous de mouvement du sujet si tu shootes à basses vitesses. Pas forcément judicieux en fonction de l'attente du client et/ou du photographe.
Concernant les focales, à l'époque, j'utilisais 24-70/2.8 et 70-200/2.8. Et c'est vrai que le 70-200 pourra souvent être trop long (en fonction de la configuration des lieux).
Il faudrait se trouver un transtandard lumineux pour vraiment être bien équipé.
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NikoNEX
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#15
Message Lun 20 Fév 2017 16:21
Undertaker a écrit :Le monopode va te servir à descendre ta vitesse d'obturation sous les 1/100e environ.
Sur du spectacle, tu vas avoir la plupart du temps des flous de mouvement du sujet si tu shootes à basses vitesses. Pas forcément judicieux en fonction de l'attente du client et/ou du photographe.
Concernant les focales, à l'époque, j'utilisais 24-70/2.8 et 70-200/2.8. Et c'est vrai que le 70-200 pourra souvent être trop long (en fonction de la configuration des lieux).
Il faudrait se trouver un transtandard lumineux pour vraiment être bien équipé.
J'ai cru comprendre que c'était un mélange de théâtre, danse et chant. Mon expérience montre que entre 1/80 et 1/125, on s'en sort pas mal la plus part du temps (même en concert un peu nerveux), sans à avoir trop à sacrifier les ISO. Vu le spectacle (pas un pur concert), je ne pense pas qu'elle soit en fosse/avant scène pour ne pas perturber les spectateurs. Plus elle sera loin (disons à partir du 4ème rang), plus elle sera en position zoom (elle veut faire du portrait), plus il faudra sécuriser la vitesse. Après, c'est beaucoup plus confortable sur un monopod quand on a pas trop à se déplacer..
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jmr80
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#16
Message Lun 20 Fév 2017 22:52
si tu dois faire des portrait je te conseille effectivement la mesure spot sur le visage car la multi zone est souvent trompée avec les éclairages de type poursuite avec le décor peu éclairé pour la technique moi je reste en priorité ouverture sur le max de l'objectif vitesse mini 1/250 et iso auto
au début bleu puis orange maintenant rouge
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