Oui, mais si on arrête l'abonnement (paiement mensuel), selon ce que j'ai compris (?), on perd l'usage du logiciel (OK pas immédiatement, trois mois plus tard apparemment), alors qu'avec une version achetée, on peut l'utiliser même plusieurs années plus tard sans acheter de nouvelles versions (OK, alors sans bénéficier des nouvelles fonctionnalités, cela c'est normal).
Quand je lis "mises à jour GRATUITES", je traduis "comprises dans le prix de l'abonnement". Cela peut simplement être subjectivement moins douloureux que de payer environ tous les deux ans une mise à jour d'un seul coup. C'est bien ce sur quoi compte Adobe pour essayer de faire basculer un maximum de monde sur l'abonnement mensuel. Les tarifs ont peut-être évolués (? pas regardé récemment) mais quand Adobe a lancé l'abonnement, j'avais fait le calcul, on payait bien l'équivalent en 24 mois d'abonnement de la mise à jour qu'Adobe faisait tous les deux ans environ. Bref, ils imposent d'acheter chaque mise à jour (alors que j'en saute facilement une à deux dans la formule de l'achat. Si on est décidé à payer chaque nouvelle version tous les deux ans, car on tient aux dernières évolutions, c'était équivalent).
Ensuite, Ă chacun bien sur de faire son choix, mais en connaissance de cause.
Sinon, pour répondre à une interrogation plus haut, dans tous les logiciels Adobe (toshop, LR...) quand on ouvre/développe un raw, c'est toujours le même Camera raw qui est appelé (en plug-in: il suffit de regarder sur le cadre de la fenêtre qui s'ouvre). Puis l'image développée est transmise (si on ne choisit pas une autre option) dans le logiciel de départ. Toshop ou LR eux-mêmes ne savent pas développer les raws.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet