jr56 a écrit :...si on travaille sur un espace plus large, il vaut mieux gérer au final la restriction dans l'espace plus restreint (sRVB le plus souvent).
Oui, et fort heureusement c'est très simple dans la plupart des cas.
Je m'explique.
Les logiciels actuels s'accordent très bien de comprimer une grosse quantité d'informations de manière discrète et efficace (ProPhoto->sRGB par exemple) par contre ils ont du mal à inventer de l'information là où il n'y en a pas.
Prenons l'exemple de Lightroom, (encore une fois, mais il est utilisé par la treès grande majorité des membre du forum), on a pas le choix on est obligé de retoucher un RAW en utilisant l'espace ProPhoto pour visualiser notre travail.
Ensuite on va dire Ă Lightroom de faire l'export vers le sRGB.
Je ne sais pas vous mais je n'ai personnellement jamais eu de surprise à ce niveau là . Le résultat obtenu correspond à ce que l'on attendait.
Il peut y avoir des artefacts de compression ou d'accentuation sic es deux réglages sont mal fait, mais (quasiment) jamais de problèmes liés au passage à un espace aussi restreint que le sRGB.
En fait l'opération est tellement fiable que les ingénieurs d'Adobe n'ont même pas jugé utile de mettre un écran de prévisualiation du résultat!

Un tel écran est disponible dans Photoshop, il aurait été impensable de ne pas pouvoir contrôler la phase d'export sRGB dans les moindres détails dans un tel logiciel.
Même si là encore, ça ne sert pas à grand-chose car une fois le réglage effectué la première fois, on y reviendra plus jamais.
Mais il est intéressant de s'y attarder un peu pour faire la comparaison avec Lightroom et voir le travail que ce dernier effectue "sous le capot".
Voici une photo affichée dans Photoshop que je souhaite exporter en sRGB en vue d'une parution sur le web:

- #278197: Consulté 3915 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
La mĂŞme image vue dans le module d'export pour le web de Photoshop:

- #278196: Consulté 3915 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
En haut on voit un aprerçu de l'image originale, simplement passée en sRGB, le logiciel se contente d'ignorer les valeurs de couleurs ProPhoto non contenues dans le sRGB.
Pas terrible comme résultat.
La vignette du bas est un aperçu de la conversion optimisée.
Là , le logiciel applique sa recette (qui s'apparente à un rendu perceptif) à savoir qu'il va trouver les valeurs les plus proches correspondantes ET qui rendent la teinte originale de manière à être perçue le plus fidèlement possible.
C'est un algorithme autrement plus compliqué que le premier, mais que les logiciels actuels maitrisent très bien.
C'est cette technique qui est utilisé dans Lightroom lors de la conversion, sans que nous nous en aperçevions.
On peut voir que la vignette du bas est sans commune mesure plus fidèle à l'image originale que celle du haut.
En fait la seule différence que nous perçevons est une légère accentuation et saturation de l'image en sRGB, la saturation découlant naturellement de l'accentuation.
Il est bon de rappeler que l'espace couleur correspondant au papier sur lequel nous pouvons être amené à imprimer peut-être encore plus petit que le sRGB!
C'est le cas de beaucoup de papiers mats par exemple.
Et dans ce cas là c'est à nous de choisir quel rendu (perceptif ou relatif par exemple) nous souhaitons utiliser pour exporter notre image vers ce minuscule espace, en plus d'ajuster notre traitement pour compenser toutes les pertes liées à cette conversion!
C'est un peu plus de boulot et de décisions à prendre de la part de l'opérateur.
Mais dans le cas d'une conversion vers le sRGB pour le web depuis un logiciel dédié, il n'y a vraiment aucunes craintes à avoir, une fois ce dernier correctement réglé il délivrera de manière constante de très bon résultats.
Voici pour info un petit schéma comparatif des espaces couleurs les plus communs, avec en plus celui d'un papier mat, pour se faire une idée de la différence de taille:

- #278199: Consulté 3915 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Ce qui est intéressant c'est de voir que l'on va avoir le même souci pour faire passer certaines teintes de sRGB dans le profil de notre papier.
Mais on y arrive quand mĂŞme.
Dans toute conversion il va falloir des compromis, mais dans le cas d'une conversion ProPhoto -> sRGB, ils sont tellement minimes que nous pouvons faire confiance à nos logiciels pour très bien s'en tirer.
Et encore une fois, de toutes façons, les utilisateurs de Lightroom n'ont pas le choix.
Tout ça pour dire (et je connais aucun spécialiste de la couleur ou de l'impression qui dirait le contraire) qu'il vaut donc toujours mieux retoucher ces photos dans le plus grand espace couleur possible, nos logiciels sachant très bien convertir vers des espaces plus petits sans que cela ne soit visible, en tous cas c'est loin d'être choquant dans 99% des cas.
Par contre retoucher une image sRGB va vite relever du domaine de l'impossible, vu le peu de nuances Ă disposiition.
