[Jeu] Une image sous la loupe: Maj la 6ème est lÃ
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Lionel - Site Admin
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Bonjour à tous et toutes.
[noindex]
Je vous propose un nouveau petit jeu.
En parcourant les sections de partage d’images, j’ai l’impression que les critiques approfondies se font de plus en plus rares ... Elles s’arrêtent souvent à la règles des tiers, sujet razor sharp et à quelques pétouilles.
n°1 24.10.16
n°2 31.10.16
n°3 07.11.16
n°4 14.11.16
n°5 28.11.16
n°6 05.12.16
En discutant un peu photo avec certains membres du forum je me suis rendu compte à quel point la composition d’une image avait son importance. Je me suis aussi rendu compte de ma « limite » à voir et apprécier une compo due à mon formatage photographique encadré par des règles strictes.
Je voudrais voir au-delà de ces règles de base et aller plus en profondeur dans la critique d’une image (j’espère que c’est aussi le cas pour vous :) ).
C’est pourquoi je vous propose ce petit jeu :
Le but sera de critiquer une image en profondeur, de la passer au crible ou sur le gril comme vous voulez :) (pour rappel une critique peut être négative comme positive mais toujours dans le but d’apporter matière à réflexion et surtout à amélioration).
Pour être le plus neutre possible je vous propose de critiquer une image anonyme par semaine. L’anonymat permettra une critique plus objective je pense et la durée permettra d’avoir une critique détaillée de l’image. Voici quelques règles pour encadrer l’ensemble :
- Les personnes voulant une critique spécifique d’une image me l’envoie par MP (sans signature/cadre) le plus grand possible (max 1024px)
- Il faut jouer le jeu, c’est-à -dire que si vous voulez que votre image soit critiquée, pensez à critiquer celle des autres en retour (valable aussi pour les autres sections du fofo ;) )
- Lire les critiques déjà émises et éviter des doublons ou compléter/argumenter des critiques déjà émises.
- Emettre des critiques ayant pour but d’apporter matière à réflexion avec des axes d'améliorations
- Deux critiques (une positive et une négative) par message les plus construites possibles (avec illustration si nécessaire)
Je pense que ce petit exercice peut être bénéfique pour tous.
En lisant les critiques émises nous pourrons aiguiser notre regard et ainsi améliorer notre autocritique et ajouter des cordes à notre arc pour de futures compositions. L’image critiquée profitera aussi à son auteur qui pourra avoir un avis global sur son image.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous laisse m’envoyer des images qui vous paraissent abouties techniquement et avec une composition intéressante. Je vais ouvrir le premier fil de mise à nu lundi prochain.
A vos apn !
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Je vous propose un nouveau petit jeu.
En parcourant les sections de partage d’images, j’ai l’impression que les critiques approfondies se font de plus en plus rares ... Elles s’arrêtent souvent à la règles des tiers, sujet razor sharp et à quelques pétouilles.
n°1 24.10.16
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n°5 28.11.16
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En discutant un peu photo avec certains membres du forum je me suis rendu compte à quel point la composition d’une image avait son importance. Je me suis aussi rendu compte de ma « limite » à voir et apprécier une compo due à mon formatage photographique encadré par des règles strictes.
Je voudrais voir au-delà de ces règles de base et aller plus en profondeur dans la critique d’une image (j’espère que c’est aussi le cas pour vous :) ).
C’est pourquoi je vous propose ce petit jeu :
Le but sera de critiquer une image en profondeur, de la passer au crible ou sur le gril comme vous voulez :) (pour rappel une critique peut être négative comme positive mais toujours dans le but d’apporter matière à réflexion et surtout à amélioration).
Pour être le plus neutre possible je vous propose de critiquer une image anonyme par semaine. L’anonymat permettra une critique plus objective je pense et la durée permettra d’avoir une critique détaillée de l’image. Voici quelques règles pour encadrer l’ensemble :
- Les personnes voulant une critique spécifique d’une image me l’envoie par MP (sans signature/cadre) le plus grand possible (max 1024px)
- Il faut jouer le jeu, c’est-à -dire que si vous voulez que votre image soit critiquée, pensez à critiquer celle des autres en retour (valable aussi pour les autres sections du fofo ;) )
- Lire les critiques déjà émises et éviter des doublons ou compléter/argumenter des critiques déjà émises.
- Emettre des critiques ayant pour but d’apporter matière à réflexion avec des axes d'améliorations
- Deux critiques (une positive et une négative) par message les plus construites possibles (avec illustration si nécessaire)
Je pense que ce petit exercice peut être bénéfique pour tous.
En lisant les critiques émises nous pourrons aiguiser notre regard et ainsi améliorer notre autocritique et ajouter des cordes à notre arc pour de futures compositions. L’image critiquée profitera aussi à son auteur qui pourra avoir un avis global sur son image.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous laisse m’envoyer des images qui vous paraissent abouties techniquement et avec une composition intéressante. Je vais ouvrir le premier fil de mise à nu lundi prochain.
A vos apn !
Dernière édition par sommep le Mar 20 Déc 2016 13:34, édité 15 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Vous souhaitez obtenir une critique bienveillante d'un cliché, mais vous n'osez pas le poster de peur de vous faire allumer....
Envoyez alors votre cliché par MP à Lionel; il sera publié ici de manière anonyme pour être critiqué et vous aider ainsi à progresser sans crainte de quoi que ce soit.
Pour les autres, c'est aussi une manière d'apprendre à critiquer et de participer à l’exercice.
Envoyez alors votre cliché par MP à Lionel; il sera publié ici de manière anonyme pour être critiqué et vous aider ainsi à progresser sans crainte de quoi que ce soit.
Pour les autres, c'est aussi une manière d'apprendre à critiquer et de participer à l’exercice.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Lionel - Site Admin
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Hop hop hop, dernier moment pour envoyer une image pour une semaine de critiques ;)
mes images, matos
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Lionel - Site Admin
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Merci à ceux qui m'on envoyé des images, j'en ai choisi une ;) (n'hésitez pas a m'envoyer une image par MP si vous voulez avoir des critiques ciblées ;) )
Comme promis voici la première image:
[noindex]
70mm, F8, ISO100
A vous de jouer ;)
Comme promis voici la première image:
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70mm, F8, ISO100
A vous de jouer ;)
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ben21 - Galeriste
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Allez, je me lance!
+ Je trouve que l'angle de prise de vue est bien trouvé, offrant une diagonale avec le chenal, et un cadre, surtout sur la droite
- je suis moins convaincu par l'"arrêt" de la compo à gauche. Le bâtiment coupé soit, mais le bouquet d'arbres, il aurait peut être mieux valu éviter.
+ Je trouve que l'angle de prise de vue est bien trouvé, offrant une diagonale avec le chenal, et un cadre, surtout sur la droite
- je suis moins convaincu par l'"arrêt" de la compo à gauche. Le bâtiment coupé soit, mais le bouquet d'arbres, il aurait peut être mieux valu éviter.
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Scribe - Messages : 6327
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Je trouve le rendu général légèrement trop clair (les verts sont délavés et un peu grisâtres, par exemple). Comme l'a dit Ben, le mur de droite fait une belle bordure à l'image. Par contre, la vue du côté gauche c'est vrai s'interrompt un peu vite, et le bas de l'image me laisse insatisfait : il en montre trop ou trop peu avec cette petite portion de terre vaseuse au centre…
Il y a une légère penchitude à droite, aussi…
Il y a une légère penchitude à droite, aussi…
➜ 500px
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J.C - Galeriste
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Je trouve qu'il s'en est bien tiré niveau exposition avec une lumière qui somme toute n'avait pas l'air évidente ni forçément flatteuse.
Pour moi, le plus gros point négatif de cette composition, c'est le nombre trop important d'éléments dans la scène.
Les meilleures compositions sont souvent les plus simples.
Ici on a, pêle mêle:
- un avant plan composé d'algues
- un mur de pierre
- une étendu d'eau (qui rentre dans le premier plan)
- un groupe de bateaux au mouillage à gauche
- un château
- un pont
- encore des bateaux au mouillage devant ce pont
- une barque grise échouée
- une forêt en arrière plan
Et je ne parle pas des "morceaux" de maison dans la partie supérieure gauche.
C'est beeeeaaaaauuuuuucoup trop.
Il aurait fallu simplifier la scène, se concentrer sur 3 ou 4 éléments, maximum!
Comme par exemple:
- Un avant plan composé d'algue (facultatif) ou l'étendue d'eau
- Le groupe de bateaux au mouillage
- Le château ou la forêt en arrière plan
Ce n'est qu'un exemple des éléments que tu aurais pu retenir (et ceux que tu aurais pu écarter) pour ta composition, l'idée c'est: simplifier la scène.
Pour se faire il faut se déplacer: quelques mètres à droite, gauche, monter un peu ou s'accroupir, ça peut faire une différence énorme et permettre d'isoler des éléments importants de la composition et écarter ceux qui ne seraient que distrayant.
Pour moi, le plus gros point négatif de cette composition, c'est le nombre trop important d'éléments dans la scène.
Les meilleures compositions sont souvent les plus simples.
Ici on a, pêle mêle:
- un avant plan composé d'algues
- un mur de pierre
- une étendu d'eau (qui rentre dans le premier plan)
- un groupe de bateaux au mouillage à gauche
- un château
- un pont
- encore des bateaux au mouillage devant ce pont
- une barque grise échouée
- une forêt en arrière plan
Et je ne parle pas des "morceaux" de maison dans la partie supérieure gauche.
C'est beeeeaaaaauuuuuucoup trop.
Il aurait fallu simplifier la scène, se concentrer sur 3 ou 4 éléments, maximum!
Comme par exemple:
- Un avant plan composé d'algue (facultatif) ou l'étendue d'eau
- Le groupe de bateaux au mouillage
- Le château ou la forêt en arrière plan
Ce n'est qu'un exemple des éléments que tu aurais pu retenir (et ceux que tu aurais pu écarter) pour ta composition, l'idée c'est: simplifier la scène.
Pour se faire il faut se déplacer: quelques mètres à droite, gauche, monter un peu ou s'accroupir, ça peut faire une différence énorme et permettre d'isoler des éléments importants de la composition et écarter ceux qui ne seraient que distrayant.

Dernière édition par J.C le Mar 25 Oct 2016 07:12, édité 2 fois.
Merci Lionel pour cette initiative, je trouve le jeux intéressant mais surtout enrichissant.
Le point de fuite offert par le pont en arrière plan est intéressant
un cadrage au format panoramique permettrait d accentuer l effet et d alléger l image comme le propose JC
Malgré des conditions de prise de vue difficiles l atmosphère paisible du petit port de plaisance est bien retranscrite
J aurai tenté une prise de vue avec un filtre ND afin de lisser les Vaguelettes pour accentuer le côté paisible ( facile à dire on n est toujours pas équipé d un trepied et de filtre)
Le point de fuite offert par le pont en arrière plan est intéressant
un cadrage au format panoramique permettrait d accentuer l effet et d alléger l image comme le propose JC
Malgré des conditions de prise de vue difficiles l atmosphère paisible du petit port de plaisance est bien retranscrite
J aurai tenté une prise de vue avec un filtre ND afin de lisser les Vaguelettes pour accentuer le côté paisible ( facile à dire on n est toujours pas équipé d un trepied et de filtre)
A6000 - SEL 16 70 F4 - SEL 50&35 1.8 - Samyang 12 - Sigma 19 2.8
Tamron 18 200 - Takumar 50 1.4 - Canon FD 135 2.8 - Bague allonge.
Flickr
Tamron 18 200 - Takumar 50 1.4 - Canon FD 135 2.8 - Bague allonge.
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Peache - Messages : 4140
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Je le connais bien ce pont...
En plus des critiques déjà émises, je dirais que ce n'était pas l'heure pour faire cette photo.
Il aurait fallu attendre que le soleil soit plus bas sur l’horizon
Sur Lightroom, j'appliquerais un peu de "Correction du voile" pour dynamiser l'image.
Et je supprimerais l'oiseau? dans le ciel, ne sachant pas vraiment ce que c'est, ça me dérange
Et j'aurais aussi fait un panorama, le premier plan attire trop l’œil...
Je me serais déplacé sur la gauche pour ouvrir sur "l'arrivée" du pont à droite, mais je ne me rappelle plus si c'est possible de la faire...
Je trouve que cette photo, malgré ses défauts ou grâce à ses défauts, dégage de la douceur...et j'aime bien la douceur...
Amicalement
Patrick
En plus des critiques déjà émises, je dirais que ce n'était pas l'heure pour faire cette photo.
Il aurait fallu attendre que le soleil soit plus bas sur l’horizon

Sur Lightroom, j'appliquerais un peu de "Correction du voile" pour dynamiser l'image.
Et je supprimerais l'oiseau? dans le ciel, ne sachant pas vraiment ce que c'est, ça me dérange

Et j'aurais aussi fait un panorama, le premier plan attire trop l’œil...
Je me serais déplacé sur la gauche pour ouvrir sur "l'arrivée" du pont à droite, mais je ne me rappelle plus si c'est possible de la faire...
Je trouve que cette photo, malgré ses défauts ou grâce à ses défauts, dégage de la douceur...et j'aime bien la douceur...
Amicalement
Patrick
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Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
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Comme le copain Peache, la lumière n'est tiptop.
Mais ce qui me gène le plus c'est ce mur à droite qui monte tout en haut du bord droit
Une proposition..........j'sais si on a droit???Sinon je retire
[noindex]
Mais ce qui me gène le plus c'est ce mur à droite qui monte tout en haut du bord droit
Une proposition..........j'sais si on a droit???Sinon je retire

[noindex]
Dernière édition par Midship le Mar 25 Oct 2016 18:04, édité 1 fois.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Lionel - Site Admin
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Oui, c'est même encouragé ;) Plus facile parfois que de mettre des mots ;)
Mais il faut penser a mettre un [noindex] pour que l'image ne soit pas comptabilisé dans votre album personnel ;)
Lionel a écrit :- Deux critiques (une positive et une négative) par message les plus construites possibles (avec illustration si nécessaire)
Mais il faut penser a mettre un [noindex] pour que l'image ne soit pas comptabilisé dans votre album personnel ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Peache - Messages : 4140
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Je la voyais tout à fait comme tu l'as proposée Midship
Amicalement
Patrick

Amicalement
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Patrick
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Je ne voulais pas le dire dans mon commentaire précédent, puisque le principe c'est de ne citer qu'un élément de critique, mais personnellement je trouve qu'il manque quelque-chose à gauche pour venir contre balancé cet énorme mur qui visuellement pèse beaucoup dans la composition.
En l'état je la trouve clairement déséquilibrée.
Donc, pas fan du mur non plus.
En l'état je la trouve clairement déséquilibrée.
Donc, pas fan du mur non plus.

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joulzy68 - Galeriste
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Pour ce ciel uniformément uni et clair, cela manque de nuages (c'est bête mais c'est comme ça
) -> réduire le ciel
Si le pont est de niveau, il faut aligner l'image sur le pont : ça penche....
l'esthétique du premier plan (algues) est bof : il me manque un sujet en avant plan.
La présence du gros mur de droite est trop importante, il peut rester mais en moins épais
ça manque de martin pêcheur sur l'image (je sors....)
iso100 : ok
f8 : ok
70mm..... 100 voire plus si pas de premier plan.

Si le pont est de niveau, il faut aligner l'image sur le pont : ça penche....
l'esthétique du premier plan (algues) est bof : il me manque un sujet en avant plan.
La présence du gros mur de droite est trop importante, il peut rester mais en moins épais
ça manque de martin pêcheur sur l'image (je sors....)
iso100 : ok
f8 : ok
70mm..... 100 voire plus si pas de premier plan.
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux
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