Merci Ă tous pour vos commentaires.

Je ne vais pas poster une version en format paysage ou 16/9 ou panoramique car je n'en ai pas qui ont été prisent à la même focale.
J'en ai une en paysage à 29mm et une autre à 16mm. Les autres, dont celle-ci, ont été prisent en format vertical.
De toutes façons, il vous suffit d'imaginer un peu plus de falaise à gauche et/ou un peu plus de mer et de ciel à droite.
Donc, à mes yeux aucun élément de composition qui puisse justifier un tel format.
Tout est là et tiens dans ce carré.

pschitt a écrit :Je voudrais aussi voir cette dernière avec un format horizontal ; certes, la compo au format carré est équilibrée mais elle restreint tout de même un peu le sentiment d'immensité omniprésent dans ces contrées...
Salut Pschitt, ça me fait plaisir que tu apprécies.

Ici je suis sur Isle of Lewis, il n'y a pas d'immensité, en tous cas pas pas au sens où l'on peut l'entendre dans les Highlands, par exemple.
Il y a certes de grandes plages de sable blanc de plusieurs kilomètres, et certains paysage assez vastes, mais là ce n'est pas le cas.
En tout cas ton commentaire est intéressant car il m'amène à une réflexion:
Doit-on obligatoirement retranscrire dans une photographie l'immensité (ou autre élément marquant) de l'endroit où nous nous trouvons?
A mon avis on peut tout à fait choisir de ne mettre en valeur qu'un détail de ce paysage. Si c'est ce détail qui à été marquant pour le photographe au moment où il arpentait ce paysage, alors c'est même la seule chose qui devrait être le sujet de l'image.
Par exemple, je ne me sens pas obligé de ne faire que des vues panoramiques des Highlands pour en montrer l'immensité (pour rester dans ton propos) à tout prix.
Note que j'en ai fais, mais je trouve pas que ce soit les plus intéressante ni celles qui retranscrivent au mieux les impressions que j'ai ressenti à ce moment là .
Et par conséquence, ce ne sont pas celles que j'ai envie de montrer, même si pour la plupart des gens elles seront plus flatteuses.
Car ce n'est pas ce qui m'intéresse, je ne veux pas montrer ce que les gens ont envie de voir, je veux qu'ils voient ce que j'ai ressenti.
L'immensité peut-être une de ces sensations, mais ce n'est souvent pas la seule, et en tous cas, si c'est la plus évidente alors elle devient pour moi la moins intéressante.
De plus, si c'est la plus évidente, elle à déjà dû être traitée par la majorité des photographes présent à cet endroit avant moi.
Ce qui m'amène à penser que je ne suis pas forçément un photographe naturaliste.
Malgré ce que Scribe croit. 
Ce qui m'importe avant tout c'est de retranscrire une émotion. Je n'y arrive pas toujours, je vous l'accorde.