
Bonjour Ă tous !
Connu comme le lagopède blanc sur le forum, j'a choisi Lionel pour illustrer la photo de la semaine. Il s'aventure cette fois dans du graphisme pur et dur qui fonctionne bien pour moi !
Elle m'a attiré "l'oeil" avec cette forme d'ovni qui mérite de s'y attarder si on ne connait pas le contexte de cette prise de vue. Un Oeil métallique bien capturé!
Salut Lionel, peux tu refaire une petite présentation de qui tu es pour ceux qui ne te connaissent pas?
- Salut, merci de t’attarder sur cette image

De pseudo et de nom Lionel, j'ai 22 ans et des poussières. Je suis à nouveau étudiant et je profite à fond de mes dernières grandes vacances. Je me passionne pour la faune d'oû mon orientation plutôt animalière et paysagiste
Alors justement, qu'est ce qui t'as poussé à changer un peu de domaine? Comment as tu appréhendé cette discipline?
T'es tu inspiré d'images que tu avais déjà vu ou alors totalement au feeling? Raconte nous l'histoire de cette photo!
- Haa une longue histoire


La communauté du forum regorge de photographe talentueux de tous styles j'ai donc simplement demandé les pièges à éviter et comment procéder dans cette discipline. Je n'ai pas été déçus, les conseils ainsi que les exemples étaient nombreux.
J'avais beaucoup de crainte car c'était un domaine que je ne connaissais pas du tout. Mais je me suis prêté au jeu. C'est un peu comme en photographie animalière. Il y a une phase de repérage ou l'on cherche des lieux propices, on attend une bonne lumière (nuit, couché de soleil), on cherche le meilleur cadrage pour soit jouer sur le coté graphique soit pour raconter une histoire avec une compos intéressante.
Pour cette image j'ai demandé a darkshine231 qui fait de la photo d'archi en Suisse ainsi qu'un collègue aillant fait une école d'architecture des bâtiments intéressant. La place Messe a Bâle est vraiment particulier avec ce trou en pleins milieux du bâtiment. J'y suis allé de nuit pour jouer avec l'éclairage et la pénombre.
Le coté graphique m'a tout de suite tapé à l'oeil, il suffisait a lui même pour faire une image. Je me suis déplacé de manière à avoir le ciel noir faisant comme une pupille. J'ai aussi essayé d'autres compos ou le trou serait une sorte de vaisseau spatial voulant aspirer le trame en dessous. L'archi permet de laisser libre cours à son imagination.
C'est vrai que l'archi est très spécifique ! Beaucoup de formes, courbes, pas toujours faciles à mettre en valeur..
Mais visiblement, les conseils ont bien fonctionnés

A ce propos, quels sont les conseils que toi après cet essai tu pourrais donner à un débutant en archi?
Habituellement ce sont les courbes animales que tu recherches, est ce que tu penses cet essai d'archi pourrait influencer sur ta façon de cadrer?
Et en parlant de cadrer, rappelle nous ce que tu as tu utilisé comme matos pour cette session?
- Je dirais qu'il faut ne faut pas forcément photographier le bâtiment dans son ensemble, avoir les verticales forcément droites et faire des zoom 100% dans les coins pour voir si c'est razor sharp. Il faut chercher les petits détails qui se répètent ou pas puis trouver un cadrage qui permet de mettre en évidence le paterne.
Je ne suis pas sûr que cela influence mes cadrages mais je pense que ça influencera mes traitement. Pour faire ressortir le coté graphique des bâtiments, les traitements sont bien appuyés. Je pense que des traitements plus poussés et assumés peuvent aussi s'appliquer pour la photographie animalière et casser un peu cette barrière de "l'animalier doit être le plus naturel possible". Un exemple concret est un phoque sur les plages gaspsiennes qui sera posté sur le topic Québec
C'est celle-ci:

Pour le matos je pensais utiliser mon a99 et le 24mmf2 zeiss qui est un très bon objo avec peu de déformations. J'avais lu que l'objo devait être irréprochable pour de l'archi. Cependant une fois devant le bâtiment, le plafond était trop proche et le 24mm était bien trop long pour photographier le trou dans son ensemble. J'ai donc du utiliser le 15mm macro. Comme quoi avec un objectif déformant beaucoup et pas forcément adapté on peut quand même le faire. Pour prendre la photo l'appareil devait être plaqué au sol (j'utilisais un gorillapod pour les pauses lentes). L'écran orientable du a99 m'a été d'une grande aide. J'ai même eu une remarque concernant ma position pas très virile lorsque je prenais les photos (assis en tailleurs) :O
Merci pour ces conseils

Je te rejoins sur les deformations d'objo. Je pense que certaines fois il vaut mieux s'en servir comme d'un outil!
On change un peu de sujet maintenant pour parler un peu de ton excursion au pays des Caribous !
Peux tu nous faire en faire un petit résumé ?
Qu'as tu fait? Vu? Aimé / pas aimé ?

- Holala quelle expédition

Je voulais faire un tour globale du Quebec pour voir toute la variété du pays. Les conseils du forum ont été d'une grande aide merci à eux. Ce fut un tour ambitieux de quelque 5'000km en 3 semaines.
La première semaine nous sommes plutôt allé à la frontière entre les USA et le Canada avec les grandes villes (Toronto) et les chutes du Niagara avec mon frère et ma sœur. Puis mes parents sont arrivé à Montréal et nous avons visité Montréal-Quebec et la région du Saguenay la deuxième semaine. La 3ème nous avons fait le tour de la Gaspésie. Ce fût un voyage en famille il a donc fallut faire des compromis durant le voyage (entre ceux qui voulaient faire des photos et de la marche et ceux qui voulaient aller à la plage ou rien faire...).
On est allé au pays des Caribou mais on n'en a pas vu... Pour avoir une chance de les voir il aurait fallu faire une marche de 8h, nous avons donc pris une autre marche de 3h et avons eu la chance de voir une maman orignal et son petit manger des fougères! Un super moment! Il a donc fallut faire des compromis du coup rare ont été les belles lumières et je n'ai pas pu marcher autant que je le voulais pour voir la faune locale mais bon c'est le jeu.
Dur de faire un résumé mais dans les choses que j'ai apprécié il y a l'ours que l'on a croisé en bordure de route :O, les magnifique paysage du Bic, la diversité de la faune de l'ìle Bonaventure. De manière général au Quebec les parcs sont très bien entretenu et les attraits touristiques très bien fait et bon enfant (je parle notamment le village de Val Jalbert).
Dans les choses que j'ai moins aimées c'est les parties Ville/shopping de mon programme

quelle chance de visiter ces contrées, ça devait être vraiment sympa..
2600 images? Fichtre! Je vais pas me plaindre avec mes 300 images alors..
D'ailleurs comment fais tu le tri dans tout ça?
Si on prend une journée photo "standard" quelle est ta réflexion? plutôt prendre tout et n'importe quoi et faire le tri ensuite? ou prendre plusieurs cadrages d'un même lieu? ou alors TGS avec un peu de rigueur

Et au fait, comme là il s'agissait d'un mix famille/photo, comment tu gères ce genre de chose? tu prends juste un petit hybride avec toi? Ou tu prends le sac photo avec tout ce qui faut pour parer à toutes les situations?
généralement c'est pas simple, de se promener et de vouloir passer un peu de temps à peaufiner son cadrage, trouver la bonne focale, changer de filtre etc.. Surtout quand tout le monde attend devant!
- Le nombre de photos élevé est surtout du au fait que la plupart des images paysage son braketée sur 5 images.
Généralement je prends uniquement une photo lorsque je sais que je vais la traité mais là c'est un peu différent car je sais que je vais devoir faire un petit livre photo sur le Canada à la rentrée pour ma famille. J'ai donc du faire un peu de TGS (ou laisser l'apn à ma soeur).
J'ai pris les deux un hybride (a6000) et l'artillerie lourde (a99). La plupart du temps j'avais que le a6000 avec un objectif à tout faire le 16-70. Il permet de faire du paysage et du TGS. Mais lorsque j'avais une sortie plus ciblée avec des risques d'animalier où des cascade je prenais le sac avec le 70-400 et le 24f2 + ND64.
Pour les photos je restait en retrait puis ratrapait le groupe mais en général avec l'hybride déjà réglé ça ne ralenti pas trop. Pour les sortir cascade là ils doivent attendre sur moi pour que je compose et mette le filtre mais c'est assez rare finalement.
Sinon, ma question fétiche

Tu possèdes le dernier appareil photo sur terre avec la dernière photo à prendre..
quel serait il et que prendrais tu en photo avec ?

- Plutôt triste ça, la dernière photo avant la fin du monde :S
J'aurai le matos de rêve, un 600f4 DO de canon avec une bague métabone et le bouchon Sony a9 monobloc qui va bien

Si c'est LA dernière photo avant l'apocalypse, je partirais loin de la pannique général rechercher un des animaux mythique que je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier. Si ce jour était aujourd'hui je dirais que je partirais à la recherche du lynx ou du loup

Avant de conclure cette interview, j'aimerai revenir un peu sur tes bricolages et notamment ta captation en drone! ça a avancé un peu?!

Sinon tu as d'autres projets en cours ? (bricolage futurs, expos, projet photo, etc..)
- Le projet drone bat de l'aile pour cause de batterie en flammes et d'appareil perdu. Il va reprendre comme j'ai commandé des nouvelles batteries et retrouvé l'appareil. J'espère avoir plus de chance a l'avenir.
Mes projets à long terme sont encore flous, peut-être une conférence sur la faune alpine avec diaporamas. Je voudrais aussi explorer une nouvelle pratique de la photo: les paysages souterrains (spéléologie), mais il me faut encore m'améliorer en gestion des flashs et en grimpe.
Ah, ben c'est vrai que de la photo souterraine ça doit être intéressant

il n'y en a pas sur le forum il me semble..
On suivra ça!
Merci Lionel d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions! Pour parler en plus d'un domaine sans poils ou plumes!
- Merci beaucoup d'avoir mis en avant une image dans un domaine où je débute, ça motive pour continuer

Je souhaite à tous les forumeurs pleins succès pour la suite et à bientôt
