Bonsoir DxD!
Inscrit depuis 2012, 4 ans déjà , il fait partie des posteurs de photos réguliers du forum avec un peu plus de 4 photos par semaine en moyenne. Et la qualité est très souvent au rendez-vous!
Vous le croiserez plus souvent en section "vos photos" que dans celles consacrées au matériel.
Un vrai passionné de l'image donc, comme beaucoup sur notre forum.
Cette semaine j'ai voulu mettre en avant un membre aussi sympathique sur le net que dans la vie: Renato!
- [noindex]
- Comme à l'accoutumée, je te laisse te présenter:
- Avant tout, je tiens à remercier J.C d'avoir remarqué cette photo et tous les gens du forum que je côtoie, qui m'encouragent dans mes pérégrinations des fois un peu singulières


Je m'appelle René, peu de singularité par rapport au pseudo choisi mais qui l'avantage d'éviter l'utilisation de l'accent lors de la connexion à certains sites qui n'apprécient pas les caractères accentués !!
J'ai 63 ans cette année et coule une retraite paisible après avoir parcouru le monde et plus particulièrement les pays "en voie de développement" durant ma carrière. Habitant dans le Sud, à coté de Montpellier, la photo est praticable presque toute l'année avec des températures clémentes pour un frileux comme moi actuellement.
- Racontes nous (ou remémores nous) tes débuts sur DxD, tu étais venu y chercher quoi et qu'y a tu trouvé, et surtout au final, qu'est ce qui te fais rester?
- Au départ, un peu avant ma retraite, un collègue m'a montré sa nouvelle acquisition, un A77, et j'ai été bluffé par les progrès des boitiers car, à part les pockets classiques, mon expérience relative à la photo datait des années 70 !!
Voulant me remettre à la photo et surtout à la macro qui était une de mes premières amours, j'ai acheté un A65 avec un objectif macro : le Tamron 90mm. Ne connaissant pas Sony, j'ai cherché sur internet ou trouver des infos et suis tombé sur AlphaDxd.
J'y ai énormément appris et me suis lié d'amitiés avec certains de ces membres. J'y ai tout appris, l'art de la composition, les paramètres importants à respecter pour une bonne photo et même comment sortir des sentiers battus et arriver quand même à une belle prise de vue.
Ce qui me fait rester c'est la curiosité car, touche à tout, j'aime bien essayer plein de choses. L'important c'est quand même l'émotion véhiculée par une image (ça fait pompeux je le concède

- De la photo de gouttes (comme te disait Hyb sur ce fil "tout le monde y passe"

- En photographie, tout me fait vibrer. Les paysages, la photo de rue, la photo de nuit, la macro, l'animalier, etc. Cependant, j'ai plus de mal avec certains sujets et suis plus Ă l'aise quand personne n'est sur la photo. C'est pourquoi mes photos de rue sont plutĂ´t des photos de ma rue que de rue

L'animalier pour moi est un plus car en plus de connaître la technique photographique, il faut connaître son sujet, ses habitudes, traquer le sujet, etc. Ayant besoin de plus en plus de lunettes de vue, l'animalier tels que les oiseaux et bientôt les mammifères ont plus la côte actuellement que la macro

- Une des remarques récurrentes concernant la photographie animalière, concerne la difficulté de produire des images originales, de pouvoir continuer à captiver l'attention avec des sujets qui ont souvent été déjà vu des dizaines de fois. Cela peut-être très frustrant pour certains photographes.
Penses-tu que ce soit une problématique à laquelle tu te trouves parfois confronté?
- L'animalier est un sujet, comme tu le dis, que l'on voit et revoit assez fréquemment et dont certains sujets sont maîtrisés à la perfection. Pour faire une photo intéressante, il ne s'agit plus, pour moi, de photographier la bête aussi belle qu'elle soit mais de la mettre en valeur dans son environnement. On peut travailler sur la composition, l'attitude, le bokeh, etc. Aujourd'hui j'essaye de privilégier la lumière. Cela me passera peut-être dans quelque temps mais à ce moment je trouverai une autre source d'inspiration. C'est ainsi que cette image est née.
- Cette image est pour moi un très bel exemple de la manière (graphisme) dont on peut renouveler l'intérêt, de sujets animaliers communs. Encore faut-il oser et/ou y penser.
Est-ce que tu avais cela en tête au moment de la réalisation de cette image, l'avais-tu prévisualisé? Ou bien fût-ce une bonne surprise découverte une fois rentré à la maison?
- Cette photo découle d'une recherche, recherche de l'endroit où trouver des oiseaux, prise en compte de l'environnement, recherche de l’endroit ou se poser en fonction de la lumière souhaitée, mise en position avant l'heure fatidique et espoir que les oiseaux, qui étaient là les jours précédents, soient bien là le jour J à l'heure H

Une fois leur arrivée, attendre qu'ils soient dans la lumière et shoot shoot shoot. Le plus dur dans cet exercice c'est la vitesse de prise de vue avec mon matériel (impossible de monter au delà de 800 iso



Malgré ta limitation en ISO je trouve que tu as très bien su t'en tirer au vu des images que tu as ramené et qui privilégient la lumière, comme tu l'as dit. Choix doublement gagnant pour l'image sélectionnée puisqu'il permet de faire ressortir cet oiseau en silhouette, pure abstraction, dans une position qui ne permet pas de décoder le sujet au premier coup d'oeil, on s'attarde donc sur la photo, l'attention est captée.
C'est, pour moi, avec ce genre de clichés (entre autres) que l'on peut sortir de l'animalier documentaire (qui peut finir par lasser) pour rentrer dans un travail plus personnel, plus artistique.
As tu des ambitions, des envies à ce niveau-là , comme une exposition par exemple, ou un livre? Peut-être as tu déjà exposé d'ailleurs?
- Merci pour ton appréciation et heureux que cette image te plaise. Je n'ai comme ambition que de m'améliorer dans un premier temps car je mesure parfaitement les lacunes qu'il me reste à combler. Voilà seulement quatre ans que j'ai recommencé la photo et il me faudra encore un peu de temps pour perfectionner mes prises de vue. Il est évident qu'une expo est le Graal de tout photographe car cela attire l'attention vers soi et son travail mais je me contente de proposer mes prises de vue sur ce forum et depuis peu sur facbook, cela me permet de voir ce qui ce fait et de noter mon évolution. Repose moi la question dans quatre ans

Le rendez-vous est pris.

En attendant, que fais-tu de tes photos, en imprimes tu certaines?
- Je fais imprimer les photos qui me plaisent et les place sous verre en attendant des changements de déco de la maison (changements sur lesquels je n'ai pas forcément la main

Je souhaite maintenant faire tirer sur un support rigide mes panoramas de l'ouest des Etats Unis car cela me rappelle de très bons souvenirs mais cela prend pas mal de place. Il faudrait que je vire les photos de mon ancienne passion (la moto) pour les remplacer par celles de ma nouvelle passion mais j'ai encore du mal

- Avant cela tu dois passer par la préparation des RAWs. Quelle est ta manière de travailler tes images? Service minimum ou bien pousses tu de temps en temps les curseurs un peu plus loin?
- Voilà une question qu'elle est bonne !! Quand j'ai recommencé la photographie, le numérique avait pris le pas et la lecture du forum m'a incité à utiliser Photoshop. J'ai donc progressé sur ce logiciel en même temps que mes prises de vues. J'ai suivi les différentes astuces ou formations sur le traitement des photos, notamment la tienne sur la correction colorimétrique, et j'essaye de progresser sur mes traitements. Je viens d'acheter Lightroom pour mon épouse et me forme à son utilisation qui est un bon complément à PS.
Pour ce qui est de pousser les curseurs, j'ai encore un peu de mal mais on en reparle également dans 4 ans

- Depuis que l'on te suit sur Dxd on a pu voir ta progression photographique. Tu te vois où photographiquement dans quelque temps? Et plus généralement, pourquoi photographier, qu'est-ce qui te motive à appuyer sur le déclencheur, encore et encore?
- Je ne me projette pas et je fais de la photographie pour partager la beauté de certains thèmes, paysages, animaux, etc. et quand tu vois que tes proches (car c'est mon premier public) ou les membres du forum trouvent que l'image est belle, cela te donne la motivation nécessaire pour redéclencher et aller de l'avant. De plus, les prises de vues de certains photographes et/ou membres du forum me poussent également à m'améliorer ou à sortir des sentiers battus. Curieux de nature je suis à l'affût (au sens propre comme au sens figuré


- Des noms!

Quels sont, par exemple, ces photographes/membres qui t'inspirent ou te poussent Ă aller plus loin?
- Des noms il y en a beaucoup, Ă commencer par toi


- Pour finir je te laisse le mot de la fin comme à l'accoutumée.
- Je tiens encore à te remercier de m'avoir mis dans la lumière et je voudrai souhaiter longue vie à ce forum qui, bien que connaissant actuellement une baisse d'activité, doit perdurer avec cet esprit de convivialité appréciable qui m'a permis de progresser.
Amicalement
René