Reglage des couleurs
-
Bricedunord - Messages : 24
Bonjour
J ai un Alpha 58 aveç le focale vendu aveç .
Mes photos surtout les portraits sont trop orange Ă mon gout,on est toujours bronze.
Je veux faire des photos pour mon anniversaire à l intérieur quel reglage me conseillez vous .
Je suis novice alors vos conseils me seront tres precieux .
Cordialement
J ai un Alpha 58 aveç le focale vendu aveç .
Mes photos surtout les portraits sont trop orange Ă mon gout,on est toujours bronze.
Je veux faire des photos pour mon anniversaire à l intérieur quel reglage me conseillez vous .
Je suis novice alors vos conseils me seront tres precieux .
Cordialement
Bonjour,
Quels sont tes réglages habituels en intérieur : jpeg, flash, ouverture de l'objectif (c'est le 18-55 ?), balance des blancs automatique....
Dis nous en plus
Quels sont tes réglages habituels en intérieur : jpeg, flash, ouverture de l'objectif (c'est le 18-55 ?), balance des blancs automatique....
Dis nous en plus

A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi
Semper Fi
-
Re
Ouî ç ést du 18 /55
Ben d habitude je fais completement automatique mais la couleur orange ést trop presente.
MercĂ® d avance
Ouî ç ést du 18 /55
Ben d habitude je fais completement automatique mais la couleur orange ést trop presente.
MercĂ® d avance
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
La couleur orange, tu la vois sur l'écran de l'APN ou sur l'écran de ton ordi?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
N'est-ce pas lié à l'interprétation de la couleur de l'éclairage de la pièce par l'appareil?
-
Je le vois sur l appareil mais surtout ma télévision
Vs pouvez me donner un reglage qui suffirais Ă mon bonheur mercĂ® d avance
Vs pouvez me donner un reglage qui suffirais Ă mon bonheur mercĂ® d avance
Utilises-tu le flash ?
Sinon, joue sur la balance des blanc (AWB) en faisant des tests suivant l'éclairage de ta pièce; comme l'a dit angedouble ton appareil interprète l'éclairage de la pièce.
Sinon, joue sur la balance des blanc (AWB) en faisant des tests suivant l'éclairage de ta pièce; comme l'a dit angedouble ton appareil interprète l'éclairage de la pièce.
A7, A77II, A5000
Semper Fi
Semper Fi
Le problème vient bien évidemment du réglage de la balance des blancs (WB = White balance). Le réglage par défaut en balance des blancs automatique (AWB= Automatic White Balance) fait... ce qu'il peut.
Pour les photos en intérieur, mieux vaut la régler en manuel.
Le réglage dépend de la technologie d'éclairage utilisées dans la pièce. En général:
- Néon standard = 2800 K (degrés Kelvin, mesure de la "température de couleur". C'est l'échelle utilisée par la Compagnie Internationale de l'Eclairage" qui sert de référence à tous les fabricants de lampes, tubes...)
- Neon "industriel": 1400 K
- Lampes classiques Ă incandescence: 3200 K
- Halogènes: souvent autour de 4000 K
- Lumière du jour (soleil) et flashs électroniques 5400 K
- Lumière du jour (couvert): 6200 K
- Lampes modernes "basse consommation". Ça dépend de la lampe
. A la base ce sont des tubes fluo, comme les néons, mais il en existe plusieurs variétés proposant un éclairage "chaud" ou "froid". La majorité sont à 2800K mais on en trouve à 4200 K voire à 5400 K.. Lorsque ce sont des lampes de bonne qualité, la température de couleur est marquée sur le culot. Sinon, les fabricants se contentent de parler d'éclairage chaud ou froid. C'est assez simple à résumer: plus la lumière émise donne un ton jaune, plus l'éclairage est dit chaud et plus la température en Kelvin est faible. Une lampe "éclairage chaud" est généralement à 2800 K environ - en gros, c'est généralement une lampe de m..... Une lampe dite éclairage "froid" est généralement aux alentours de 4000 K. Une lampe "lumière du jour (rare dans le commerce) est à 5200/5400 K.
Toutes ces valeurs sont disponibles dans le menu "balance des blancs".
Si les sources sont mélangées (différents types de lampes) ou si on ne sait pas, on peut choisir le réglage "balance des blancs personnalisée" qui se fait en visant sous l'éclairage ambiant une charte gris 18% ou plus simplement une feuille de papier blanc.
Tout ça en numérique.
En argentique:
- En N&B: OSEF
- En diapo, il y a des films "lumière du jour" (5400 K) et "Tungstène" (incandescence, 3200 K - pas certain que cela existe encore d'ailleurs...). La balance des blancs en diapo, c'est le cauchemar intégral
- En négatif couleur les films sont équilibrés "lumière du jour". En pratique, OSEF ça se corrige en filtrant au tirage ou au scan
Une aspirine ?
En même temps, c'est de la technique photographique de base, ça vaut le coup de l'apprendre.
Pour les photos en intérieur, mieux vaut la régler en manuel.
Le réglage dépend de la technologie d'éclairage utilisées dans la pièce. En général:
- Néon standard = 2800 K (degrés Kelvin, mesure de la "température de couleur". C'est l'échelle utilisée par la Compagnie Internationale de l'Eclairage" qui sert de référence à tous les fabricants de lampes, tubes...)
- Neon "industriel": 1400 K
- Lampes classiques Ă incandescence: 3200 K
- Halogènes: souvent autour de 4000 K
- Lumière du jour (soleil) et flashs électroniques 5400 K
- Lumière du jour (couvert): 6200 K
- Lampes modernes "basse consommation". Ça dépend de la lampe

Toutes ces valeurs sont disponibles dans le menu "balance des blancs".
Si les sources sont mélangées (différents types de lampes) ou si on ne sait pas, on peut choisir le réglage "balance des blancs personnalisée" qui se fait en visant sous l'éclairage ambiant une charte gris 18% ou plus simplement une feuille de papier blanc.
Tout ça en numérique.
En argentique:
- En N&B: OSEF
- En diapo, il y a des films "lumière du jour" (5400 K) et "Tungstène" (incandescence, 3200 K - pas certain que cela existe encore d'ailleurs...). La balance des blancs en diapo, c'est le cauchemar intégral

- En négatif couleur les films sont équilibrés "lumière du jour". En pratique, OSEF ça se corrige en filtrant au tirage ou au scan

Une aspirine ?

En même temps, c'est de la technique photographique de base, ça vaut le coup de l'apprendre.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Tu as peut être accidentellement modifié la température de couleur dans le menu balance des blancs, bien que tu sois toujours en balance des blancs automatique (AWB).
Dans le réglage de balance des blancs, tu peux ajuster la temperature via une mire comme l'exemple ci-dessous, le point est il bien centré ?
Voir le manuel page 150/151 : http://pdf.crse.com/manuals/4459705221.pdf
Dans le réglage de balance des blancs, tu peux ajuster la temperature via une mire comme l'exemple ci-dessous, le point est il bien centré ?
Voir le manuel page 150/151 : http://pdf.crse.com/manuals/4459705221.pdf
-
Bonjour
MercĂ® pour les conseils j ai fais des photos toujours le visage bronze
MercĂ®
MercĂ®
-
Midship - Galeriste
- donnés / reçus
Tu peux nous montrer une photo?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Re comment je fais pour mettre une photo mercĂ® d avance
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Attention, vous partez du principe que la photo est trop orange du fait de l'appareil photo alors que c'est peut-être la télé qui est mal réglée...
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Midship - Galeriste
- donnés / reçus
Corinne 'tite route a écrit :Attention, vous partez du principe que la photo est trop orange du fait de l'appareil photo alors que c'est peut-être la télé qui est mal réglée...
Sur son écran arrière de son APN, ça fait pareil.

-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Bricedunord a écrit :Bonjour
MercĂ®
As tu vérifié si le point était bien centré sur la mire que je t'ai indiqué ?
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »