[Fil Ouvert] Marseille et alentours

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Photos : 520
/

#305 Message Mer 23 Mars 2016 20:18

par contre sans vexer dégun...pour la 136, par ce que je vois pas où elle est bien sympa......

cette masse noire mouchetée coiffée d'un rectangle blanc.....avec un minot en plongée trop prononcée pour ma part.....je pige pas où est le "bien sympa"

expliquez moi la chose, par ce que.....honnĂŞtement je l'aurai mise Ă  la poubelle :roll: je veux juste savoir ce qui vous plait lĂ  dedans...

j'ai bien compris que c'est un mur d'escalade , hein !!!!

je préfère le cadrage de la 135 à la limite, mais le NB est trop jaunatre, tire trop vers le sépia sans l’être vraiment....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

blueh
Photos : 513
/

#306 Message Mer 23 Mars 2016 23:27

staurenghi je t'adore, mais arrĂŞte, tu me fends le coeur, c'est de l'art Monsieur.
Avant de jeter tes photos Ă  la poubelle penses Ă  les poster, d'autres les trouverons probablement bien sympa.
Avec toi, il n'y a pas de demi-mesure.
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

staurenghi
/

#307 Message Mer 23 Mars 2016 23:35

je voulais juste comprendre le ressenti qui fait qu'elle parait sympa , je veux blesser personne.

maintenant si ça peut pas s'expliquer par ce que c'est de "L'ART", que l'art est inexplicable , OK, chacun sa vision, c'est bien légitime, je dis plus rien.

Scribe
Photos : 1014

#308 Message Jeu 24 Mars 2016 00:24

staurenghi a écrit :par contre sans vexer dégun...pour la 136, par ce que je vois pas où elle est bien sympa......
cette masse noire mouchetée coiffée d'un rectangle blanc.....avec un minot en plongée trop prononcée pour ma part.....je pige pas où est le "bien sympa"
expliquez moi la chose, par ce que.....honnĂŞtement je l'aurai mise Ă  la poubelle :roll: je veux juste savoir ce qui vous plait lĂ  dedans.

D'abord, tu peux très bien n'y être pas sensible, c'est comme pour toute chose au monde, et personne ne t'en voudra… Moi-même je trouve parfaitement insipides certaines images devant lesquelles tout le forum s'extasie, et ni le forum ni moi n'avons tort…

Tu reproches à cette image sa plongée trop marquée. Mais elle est bien moins marquée que dans les panoramas de la ville depuis ND de la Garde, que je présume tu dois trouver bien sympas, eux… :wink: Ici, la plongée permet une vue globale, tout en laissant la silhouette du gamin se détacher sur un fond relativement neutre, et permet aussi d'intégrer les lignes de la piste au premier plan, qui amènent de la variété et une légère incongruité qui s'intègre bien à la fantaisie de l'image, et à son sujet, puisqu'il s'agit d'une piste de sport. C'est bien sympa.

Le contraste est très bon, évident sans être excessif, et bien réparti grâce aux différentes strates horizontales… C'est bien sympa.

Le mur moucheté qui te fait tant railler participe excellemment à ce contraste, et constitue un élément graphique original — parce que des murs mouchetés, moi je n'en vois pas tous les jours — autant qu'efficace — parce que pour du N&B, la confrontation du noir et du blanc, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace. Tout ça est bien sympa.

Le cadrage est maîtrisé : rien n'est trop confus ni superflu, ça ne penche pas, etc. Et un cadrage maîtrisé, c'est bien sympa.
La silhouette de l'enfant est saisie au bon moment et ainsi exprime très clairement sa course. C'est bien sympa.

La scène est sympathique — parce qu'un minot qui court sur un terrain de jeu, c'est naturellement sympathique. Et le sympathique, bah, c'est bien sympa :P

La scène est dynamique, parce qu'il y a naturellement du dynamisme dans le fait de courir. C'est bien sympa.

La scène est curieuse. Que fait ce petit gamin à courir tout seul dans ce lieu bizarre et mal identifié, est-ce que réellement il s'amuse ? Ou bien est-ce plus inquiétant ? Cherche-t-il à retrouver quelqu'un ? Est-il perdu et tournant en rond ? S'enfuit-il ? C'est curieux, donc c'est bien sympa…

ETC.

Évidemment, on pourrait relever quelques broutilles négatives, personne n'a dit qu'il s'agissait d'un immortel chef-d'œuvre. Et toutes les qualités que j'ai énumérées sont celles que moi je ressens. D'autres en trouverons d'autres, ou dirons les choses autrement…
En espérant t'avoir été utile…
âžś 500px

staurenghi
/

#309 Message Jeu 24 Mars 2016 00:37

ah, tout ça c'est bien sympa, mais.....nan j'deconne :mrgreen:

OK, je comprend mieux, le pourquoi, du moins "ton" pourquoi...
oui, ça a été utile, ça permet d'avoir une autre idée, certes un ressenti est très subjectif...mais bon, ça apporte une autre vision ou du moins fait réfléchir autrement .

merci pour le com :trinque:

Scribe

#310 Message Jeu 24 Mars 2016 00:49

:trinque:
âžś 500px

ynosang
Photos : 156

#311 Message Jeu 24 Mars 2016 01:09

Ollaaaa je vois que mon art dérange!! :mdr: :mdr: :mdr: Çà me plait :mrgreen2:

Je ne me vexe pas ne t'inquiètes pas, c'est justement le but du forum d'avoir des retours ( positifs ou négatifs) sur ces photos.

Pour ce qui est des choix, Scribe a très bien saisi les choix pris. Je suis resté 10 minutes au 1er étage (donc plongée peu marquée) afin d'avoir plus d'éléments (ligne de course) et casser un peu la pdv classique, ça me parlait plus.

Après c'est subjectif je comprends qu'une photo puisse ne pas parler aux autres, tant qu'elle me parle à moi c'est déjà pas mal, après si d'autres peuvent apprécier c'est encore mieux.

La critique, si constructive aide toujours à progresser, c'est ce qui m'a aidé en tout cas grâce au forum notamment.
Bon.... mets un peu plus de forme la prochaine fois que "je l'aurais mis Ă  la poubelle" :mdr:

Concernant la 135 le choix a été pris d'avoir ce N&B un peu jaunâtre qui adoucissait la scène à mes yeux et collait bien avec l'ambiance que je souhaitais rendre

Merci Ă  Scribe d'avoir pris du temps pour expliquer son ressenti et blueh pour sa tentative :mrgreen:

Scribe a écrit :personne n'a dit qu'il s'agissait d'un immortel chef-d'œuvre.

Scribe, lĂ  tu me vexes par contre :mdr: :mdr:
Dernière édition par ynosang le Jeu 24 Mars 2016 01:12, édité 1 fois.
A7 / 55mm 1.8 / HEXANON 40mm 1.8 /Nikkor 105mm 2.5
Flick'R

ynosang

#312 Message Jeu 24 Mars 2016 01:11

Pour preuve que ça ne me vexe pas j'en redemande en relançant de 2

137.
Image
Marseille - Dans le Gouffre by YNOSANG, sur Flickr

138.
Image
Marseille - Posé by YNOSANG, sur Flickr
Flick'R

staurenghi
/

#313 Message Jeu 24 Mars 2016 01:13

là je peux rien dire, t’étais sur un de mes lieux de boulot.....prés du "château " :mrgreen:

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#314 Message Jeu 24 Mars 2016 08:46

Tout a été dit sur la 136 :wink:
J'ai bien aimé le NB agréable et fluide.
J'ai bien aimé la scène de ce gamin un peu perdu qui court
J'ai bien aimé les lignes de la compo sobres mais bien articulées entre les différents plans.
J'ai bien aimé ce mur fantaisiste d'un point de vue graphique.

Pas fan de la 137 par contre mais d'un point de vue perso, j'aime rarement le grand angle et les déformations qu'il engendre.
Je trouve la 138 agréable avec un noir et blanc un peu velouté.La scène est rigoureuse mais elle ne me fait pas rêver !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

calimelolo
Photos : 1621
/

#315 Message Ven 25 Mars 2016 11:15

À l'inverse de cerise j'adore le grand angle :mrgreen: … et ta 137 me va parfaitement… sauf le traitement trop gris à mon gout, mais ça c'est facile à reprendre si tu le veux.
La 138 est pas mal non plus mais j'aurais tant aimé que tes personnages lèvent un peu la tête… :oops: là les deux troncs sans têtes c'est bof alors que j'aime beaucoup le reste du cadre où tu as mis du sol, les fenêtres etc.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Scribe

#316 Message Ven 25 Mars 2016 11:21

Comme Cerise et contrairement à calimelolo, je n'aime pas les vues à l'UGA, donc la 137 ne m'attire pas… mais c'est pure affaire de goût.
Sur la 138, par contre, je rejoins calimelolo : ainsi penchés, les personnages sont moyennement intéressants…
âžś 500px

ynosang

#317 Message Ven 25 Mars 2016 21:31

Merci Cerise Scribe et Calimelolo pour vos retours,

Alala le uga fait débat ^^

Je te rejoins calimelolo pour le traitement en fait le gouffre en bas m'a posé problème quant à l'expo mais également au traitement je suis resté 30 minutes dessus à y revenir plusieurs fois et malgré tout je ne suis toujours pas satisfait!

Pour la 138, effectivement aurait pu faire mieux :fessee: je pensais tellement au cadre que j'aurais du attendre qu'ils relèvent la tête avant de déclencher
Flick'R

staurenghi
/

#318 Message Sam 26 Mars 2016 01:48

parti encore aux lecques, pour faire une photo de brindille qui regarde la mer au coucher, mais ils ont foutu des palissades de rétention de sable pour l'hiver juste devant elle :ideenoire:

du coup suis allé photographier Estelle 500m plus loin :roll:, on voit bien les zones les plus caressées :mrgreen:

263938
#263938: Consulté 987 fois
Exifs

la même coté route

263939
#263939: Consulté 986 fois
Exifs

calimelolo
Photos : 1621
/

#319 Message Sam 26 Mars 2016 14:29

Elle accroche bien la première :D d'autant que le sculpteur a plus réussi le pare choc arrière que le visage à mon gout :mdr:, vraiment belle lumière :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Scribe

#320 Message Sam 26 Mars 2016 14:47

Je connaissais "Brindille", mais je n'avais jamais entendu appeler celle-là "Estelle", je me coucherai moins bête…
âžś 500px

Revenir vers « Photo Urbaine »