staurenghi a écrit :par contre sans vexer dégun...pour la 136, par ce que je vois pas où elle est bien sympa......
cette masse noire mouchetée coiffée d'un rectangle blanc.....avec un minot en plongée trop prononcée pour ma part.....je pige pas où est le "bien sympa"
expliquez moi la chose, par ce que.....honnĂŞtement je l'aurai mise Ă la poubelle

je veux juste savoir ce qui vous plait lĂ dedans.
D'abord, tu peux très bien n'y être pas sensible, c'est comme pour toute chose au monde, et personne ne t'en voudra… Moi-même je trouve parfaitement insipides certaines images devant lesquelles tout le forum s'extasie, et ni le forum ni moi n'avons tort…
Tu reproches à cette image sa plongée trop marquée. Mais elle est bien moins marquée que dans les panoramas de la ville depuis ND de la Garde, que je présume tu dois trouver bien sympas, eux…

Ici, la plongée permet une vue globale, tout en laissant la silhouette du gamin se détacher sur un fond relativement neutre, et permet aussi d'intégrer les lignes de la piste au premier plan, qui amènent de la variété et une légère incongruité qui s'intègre bien à la fantaisie de l'image, et à son sujet, puisqu'il s'agit d'une piste de sport. C'est bien sympa.
Le contraste est très bon, évident sans être excessif, et bien réparti grâce aux différentes strates horizontales… C'est bien sympa.
Le mur moucheté qui te fait tant railler participe excellemment à ce contraste, et constitue un élément graphique original — parce que des murs mouchetés, moi je n'en vois pas tous les jours — autant qu'efficace — parce que pour du N&B, la confrontation du noir et du blanc, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace. Tout ça est bien sympa.
Le cadrage est maîtrisé : rien n'est trop confus ni superflu, ça ne penche pas, etc. Et un cadrage maîtrisé, c'est bien sympa.
La silhouette de l'enfant est saisie au bon moment et ainsi exprime très clairement sa course. C'est bien sympa.
La scène est sympathique — parce qu'un minot qui court sur un terrain de jeu, c'est naturellement sympathique. Et le sympathique, bah, c'est bien sympa
La scène est dynamique, parce qu'il y a naturellement du dynamisme dans le fait de courir. C'est bien sympa.
La scène est curieuse. Que fait ce petit gamin à courir tout seul dans ce lieu bizarre et mal identifié, est-ce que réellement il s'amuse ? Ou bien est-ce plus inquiétant ? Cherche-t-il à retrouver quelqu'un ? Est-il perdu et tournant en rond ? S'enfuit-il ? C'est curieux, donc c'est bien sympa…
ETC.
Évidemment, on pourrait relever quelques broutilles négatives, personne n'a dit qu'il s'agissait d'un immortel chef-d'œuvre. Et toutes les qualités que j'ai énumérées sont celles que
moi je ressens. D'autres en trouverons d'autres, ou dirons les choses autrement…
En espérant t'avoir été utile…