En avant Nantes...

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 1432
/

#49 Message Mar 15 Mars 2016 15:46

Ca y'est ça se déchaine :lol:

Claude : la 2 sans le pont peut-être, la 3 très belle heure bleue, la 5 est sypma aussi
PhotonHunter : un peu serrée ta 4 par contre la 5 est :commeca: (peut-être un bleu plus bleu :roll: )
Cerise : le camaïeu de rouge (le pont, la manche à air et le chien) trop toooopppp !! Et à Varsovie c'est pas son chien qu'elle promène sur les remparts la dame :wink:
Dernière édition par Renato le Mar 15 Mars 2016 15:53, édité 1 fois.

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#50 Message Mar 15 Mars 2016 15:51

Ben ça ne traîne pas dites donc et ça vole déjà très haut !

@Claude :
cerise a écrit :certaines de tes explications ce weekend sont rentrées dans ma petite tête et j'espère bien en tirer profit

de même et encore en plus, je n'ai pas fini de digérer les conseils d'exposition et encore moins la leçon express de developement comparé sous lightRoom et Capture One !

Avant qu'on ne quitte l'heure bleue :

Greg1
263064
#263064: Consulté 1265 fois
Exifs

Greg2
263065
#263065: Consulté 1265 fois
Exifs

Greg3
263066
#263066: Consulté 1265 fois
Exifs

Greg4
263067
#263067: Consulté 1265 fois
Exifs
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#51 Message Mar 15 Mars 2016 15:54

Renato a écrit : Et à Varsovie c'est pas son chien qu'elle promène sur les remparts la dame :wink:

Ma mémoire m'a fait défaut... en même temps ce qu'elle promène à Varsovie ..elle le promène aussi à St Nazaire :mrgreen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

PhotonHunter
Photos : 421
/

#52 Message Mar 15 Mars 2016 15:56

Il faut laisser Madame vivre sa vie ! :wink:

J'aime beaucoup la greg-4 ! les 1,2 et 3 : sur-sat partielle ?
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.

"E perché no?" M. L.

EGr
Photos : 592

#53 Message Mar 15 Mars 2016 15:57

calimelolo / 1 (la siestouille 134 p.1) : j'aurais bien vu un traitement plus affirmé en terme de rendu (contrastes et couleurs), mais j'ignore dans quel sens. En revanche, la compo fonctionne bien je trouve.

vanson / 1 (le tribunal, p.2) : j'ose rarement percer les hautes lumières sur des surfaces aussi grandes, mais ça fonctionne bien ici. J'ai essayé un recadrage 4:3 en éliminant la bordure noire à gauche de l'image, et je trouve que ça dynamise l'ensemble, mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais faire.

calimelolo / 2 (bête à cornes, p.2) : le flou me semble trop léger et l'ensemble trop clair, pas assez contrasté, pour m'évoquer quelque chose. Mais de toutes façons, des chercheurs se sont penchés sur mon cas et ont délivré un diagnostic définitif hélas, j'ai un cerveau a-cerisèsque :cry: :) .

PH / 3 : j'aime bien cette vue d'ensemble qui laisse un peu de mystère à la bête, en la situant dans un environnement horriblement humain. Mandieu j'ai peur... Pour chipoter, il y a une petite zone au-dessus de sa queue, qui parait bizarre : un petit ovale plus clair... en principe, on ne devrait pas voir une tâche d'huile sur une mer d'huile, si ?

Martine / 1 : pas mal aussi, cette interprétation. Je me serais peut-être approché un peu plus encore de la gueule du monstre, en abaissant encore un peu le point de visée. ça aurait entre autre permis d'éviter que l'horizon ne lui tangente la colonne. Pour tout te dire, ton image me fait regretté d'être resté avec le reste du groupe qui se réchauffait aux voitures, plutôt que de sortir de suite le 12/24 pour me mouiller les pieds ;-) .

Renato / 1 : très dépouillée, toute la puissance horrifique de la scène sous les yeux faussement endormis d'un lecteur apaisé par le bucolique du paysage et la douceur de la lumière. Tu es machiavélique. Pas assez dépouillée cependant : pour moi, il reste un bateau (?) à tamponner à droite, sur l'horizon. A moins qu'il ne figure l'improbable et unique secours du pauvre malheureux ? Mais je vais arrêter là, ça commence à ressembler au script d'un film :lol: .

cerise / 2 : Pas mal, ton dessin au fusain léger. Sinon, tu as pris des photos ? :twisted: . Pour de vrai, j'aime bien celle-ci, si si ! Je crois même que je l'aurais plus encore appréciée avec un cadrage plus large, plus allongé vers la gauche.

calimelolo / 3 : tremblement de terre et glissement de terrain à la clé ? Pour moi, ça ne fonctionne pas, on voit trop les 2 images successives, ton mouvement n'a pas du être assez fluide pendant ta pose.

Danielle / 1 : J'ai l'impression que ça manque d'accentuation, non ? Tu as accentué ton image après réduction de sa résolution pour la poster sur le forum ? Que la brume mange des détails sur les pêcheries est normale, mais là, j'ai du mal à discerner un point vraiment net. L'idée de la compo est bonne, avec la compression des falaises qui mène aux pins puis aux pêcheries : le regard circule. Il aurait juste fallu à mon avis parfaire les détails : éliminer la digue bétonnée en bas (ça peut se recadrer), et ne pas couper le 2nd pins en haut à droite (ça, c'est plus dur à corriger sans y retourner).

cerise 3 : la porte m'interroge au milieu du ponton. Elle attire l’œil et je ne sais comment l’interpréter graphiquement dans l'image. Je ne sais pas comment j'aurais composé. Peut-être en horizontal, mais ça aurait été une autre image.

3x6 / 2 (= 9) : belle application des 1/3 horizontaux sur cette compo minimaliste. Rien à redire, c'est maîtrisé, ça fonctionne pour moi. Juste l'impression d'une sorte de halo autour de la silhouette de notre Grande Prêtresse. C'est juste une impression, une zone de sable un peu plus claire derrière elle, ou un détourage vite fait ?

Pat 1 : couffin, j'ai bon ? :oops: . Pas mal, ce mariage entre pont, piles et ponton de face (Devos en aurait surement fait quelque chose...). Les formes s'emboitent. Bien vu. Juste peut-ĂŞtre un traitement du bruit perfectible, non ?

Vanson 2/3 : et ben moi, je préfère la v1 :oops: . C'est grave, docteur ? :) . Je trouve moins de mystère, moins d'évocation, plus de détails pas forcément utile. La seule chose que je retiens, c'est des bancs mieux définis que sur la v1. Après, l'auteur reste maître, évidemment... Je ne suis que l'esclave de vos choix :ange: :wink: .

Claude_1 : Je trouve ta compo très indiquée pour... une pose lente :idea: . En l'état, je ne vois guère de critique à formuler, sinon peut-être que j'aurais sans doute tamponné les 3 piquets de bois isolés, à gauche, devant le pont. Mais bon, c'est vraiment pour ne pas resté broucouille sur ta photo :mrgreen: .

Claude_2 : hum, le grand angle utilisé comme j'aime : tout pour le premier plan. Je regrette juste la pêcherie en arrière plan coupée par le ponton de la première pêcherie, mais je pense que ce n'était pas évitable. Te baisser pour la placer sous ce ponton t'aurait vraiment beaucoup modifié l'approche de ton sujet. En revanche, je trouve que le bout de pont a un goût de trop peu. J'aurais sans doute orienté ma visée davantage sur ta gauche pour lui faire une plus grande place. Mais on voit bien ici que tout est au chausse-pied : entre le poteau à gauche, et l'espace entre la pêcherie et le pont, les marges de manœuvres sont étroites. Sont forts, les pilotes de remorqueurs quand même :glups: :) .

Claude_3 : hum, ça respire... J'aurais peut-être essayé d'accentuer les quelques couleurs chaudes qui apparaissent dans le ciel, mais ce n'est qu'une question de goûts perso. Belle image.

Claude_4 : notez le soin qu'il prend à éviter toute superposition partielle des différents plans. Un modèle du genre :commeca: . Je note par contre que tu étais déjà en retard sur le groupe qu'on aperçoit sur la pointe à gauche :P .

Claude_5 : dommage pour la pêcherie de gauche qui ne prend pas la lumière et qui se superpose au pont. Le point de vue est intéressant, mais je pense que j'aurais cadré plus serré pour ne retenir que la pêcherie de droite et son appel avec le pont au loin.

PH-4 : j'aurais essayé de "poser" le 1er poteau à gauche devant la 1ère arche du pont, pour la masquer. Et dommage à mon sens qu'un des "mâts" du filet de la pêcherie soit coupé par ton bord. Globalement, comme le dit cerise, ton sujet aurait gagné à respirer un peu plus. Attention aussi à l'accentuation après réduction : parfois, on est "obligé" de ne pas l'appliquer sur certaines zones trop contrastées, faute de quoi on obtient un liseré blanc (haut du 1er poteau et mâts du filet).

PH-5 : c'est bleu, cqfd :) . Ici, les superpositions sont recherchées et fonctionnent pour créer un effet d'accumulation. Les pieux en avant plan ajoute à la compo :commeca: .

Cerise 4 : yeah :commeca: . Je couperais peut-être un poil plus court devant elle, pour mieux accentuer le côté iconoclaste de la scène. Et je tamponnerais la bouée "trop" proche d'elle. Les autres ne me gênent pas.

pfffiou... vous postez vos images, je poste mes critiques... rien qu'Ă  ce jeu, j'ai eu du mal Ă  vous rattraper ! :glups: . Ch'uis pas rendu Ă  poster mes images, moi :calimero: .
edit : argh... gregdakt... bon, ce soir :glups: :prosterne: :clap: .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#54 Message Mar 15 Mars 2016 16:07

Merci EGr pour tes retours précieux :topla:
D'accord pour la dernière, j'y suis pas allée assez franco.
Bon, on t'attend alors :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Vanson
Développeur
Photos : 428

#55 Message Mar 15 Mars 2016 16:09

Plein de belle chose :wow:

Vanson 4 : Ponton
263068
Ponton
#263068: Consulté 1237 fois
Exifs
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

troisfoissix
Photos : 307

#56 Message Mar 15 Mars 2016 16:12

très belle série claude F.....

EGr tes qualités de critiques n'ont d' égale que ton talent de photographe :commeca: (même si je me suis pas remis des explications de la photo du sanglier)

pas de détourage sur ma photo 2 mais peut être que le manteau est réfléchissant et j'ai dû trop pousser les blancs
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#57 Message Mar 15 Mars 2016 16:13

PhotonHunter a écrit : les 1,2 et 3 : sur-sat partielle

Non, enfin je ne crois pas avoir fait ça (je ne sais même pas ce qu'il faudrait faire) et cette impression était bien perceptible avant tout traitement

@Egr : :mdr: , je vais maintenant préparer mes comms et visiblement y' a du boulot !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Vanson
Développeur
Photos : 428

#58 Message Mar 15 Mars 2016 16:26

Merci EGr pour tes com :commeca:

Concernant ma photo 1, j'ai aussi essayé le 4/3, mais je trouvais que ça donnais moins de profondeur à l'ensemble.

Et sur la 2/3, j'ai fais un gros coup de toshop pour tirer les blanc. Je la trouve plus lisible comme ça et du coup elle à effectivement moins de mystère.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

EGr
Photos : 592

#59 Message Mar 15 Mars 2016 16:43

Dîtes, les amis, je dois le prendre comment, ça, d'après vous :
troisfoissix a écrit :EGr tes qualités de critiques n'ont d' égale que ton talent de photographe :commeca:
... vu que je ne poste jamais de photos :oops: :evil: :mdr: .
N'en fais pas trop, 3x6... je suis hélas bien meilleur derrière un écran que derrière un viseur. Snif.

Pour le sanglier, j'ai du parler de Fontainebleau, mais c'était Rambouillet :oops: .
Oh, ça va, y'a quoi, y'a 2cm, sur la carte... :roll: .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Claude_F
Photos : 568
/

#60 Message Mar 15 Mars 2016 17:06

Je vais essayer, à mon tour, de commenter vos photos... (même si je préfère et de loin, le viseur au clavier) :calimero:

Les serpents au lever du soleil :clap:

@ Calimelolo :
- Belle entrée en matière sur la première Laurent, l'immersion dans l'ambiance "heure bleu" est :commeca:
- La 2, c'est du plagia :pouet:

@ cerise :
- La 1, l'heure blanche... toujours ce style inimitable... (merci pour les cours de ce week-end) :wink:
- La 2, j'adore :love:
- La 4, quel contraste :wow:

@ Danielle17 :
- La 1, un rendu très "tempête" avec des éléments suggérés et en même temps bien présent ... :D

@ PhotonHunter :
- La 1, une lumière divine !
- La 2, J'aime bien Star Wars (et les films de SF en général) mais là, comment dire... :mdr:
- La 4, bien la compo et son traitement :commeca:
- La 5, excellent la succession de plan. L'idéal (dans la mesure du possible) aurai été de prendre un peu plus de hauteur pour mieux les détacher :wow:

@ 3x6 :
- La 1, fallait oser faire l'heure bleu en N&B... Fallait oser... Et j'aime bien :wow:
- La 2, grandiose !... Cerise face à l’immensité de l’océan 8-)

@ patbobonne :
La 1, on retrouve cette lumière si particulière de l'heure bleu. Si tu avais pu (dans la mesure du possible) prendre un peu de hauteur pour mieux détacher le ponton et le pont... :wink:

@ Vanson :
- Même si je n'ai pas du tout apprécié ce bâtiment... Je trouve ta photo et son traitement assez représentative du lieu :commeca:
- La 4, belle compo avec un super rendu N&B qui clac bien tout en respectant la douceur de l'heure bleu :clap:

@ Greg :
- La 2, j'aime bien la compo !
- La 3, un petit coté bucolique sympas :mrgreen:
- La 4, une belle prise :commeca: ... dommage d'avoir coupé les piliers du pont...

... Vous posez trop vite, j'arrive pas Ă  suivre :calimero:

danielle17
Photos : 908
/

#61 Message Mar 15 Mars 2016 17:26

Merci Cerise, Egr et Claude pour vos remarques !
Je vais revoir cette photo quitte à la mettre en 16/9eme pour éliminer la digue et un peu de ciel. Quant au post traitement, j'ai encore du boulot !!! :lol:

Je reste béate devant certaines de vos photos: on y était bien ensemble non ????? Comment faîtes vous alors que les miennes sont fadasses ????? snif !!
Un jour peut-ĂŞtre ....
En attendant je persiste...
Danielle 2: Ave Cesar
263069
#263069: Consulté 1191 fois
Exifs
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord

patbobonne
Photos : 182
/

#62 Message Mar 15 Mars 2016 17:56

Danielle j'avais pas vu Jules César :commeca: :mdr:
Crépuscule civile pour le ponton -2°
Crépuscule solaire pour la pêcherie + 4°
J'ai bien retenue ma leçon Renato ??
263070
Pat 2
le ponton
#263070: Consulté 1185 fois
Exifs
263071
Pat 3
une pĂŞcherie
#263071: Consulté 1185 fois
Exifs
A77,20/1.8 sigma, 16-50 Sony, 105/2.8 macro sigma,70-200/2.8 sigma, 150-500 sigma.
A7, 28-70, adaptateur LA-EA4, A7III, 24-105/4 Sony
Ce que la photographie reproduit Ă  l'infini n'a lieu qu'une fois.(Roland Bartes)

Renato
Photos : 1432
/

#63 Message Mar 15 Mars 2016 18:02

patbobonne a écrit :Danielle j'avais pas vu Jules César :commeca: :mdr:

C'est parce qu'elle y était à une autre époque :mrgreen:
Danielle17 : ton bâtiment penche un peu :wink:

patbobonne a écrit :Crépuscule civile pour le ponton -2°, Crépuscule solaire pour la pêcherie + 4°, J'ai bien retenue ma leçon Renato ??

Autant tu peux avoir trois types de crépuscule avant le lever du soleil, après le lever ce n'est plus le crépuscule, c'est le jour !! Mais ce lever de soleil sur la cabane est vraiment impeccable :clap:

danielle17
Photos : 908
/

#64 Message Mar 15 Mars 2016 18:10

Renato: Une autre époque ... une autre époque ... dis que je suis vieillarde pendant que t'y es ! :waw:
Et pis non ! mon bâtiment penche pas ! :nonnon:
C'est la perspective du grand angle ! :pouet: enfin... je crois ...
Je crois que ça se rattrape sous PS mais je sais pas faire :oops:
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord

Revenir vers « Reportage »