calimelolo / 1 (la siestouille 134 p.1) : j'aurais bien vu un traitement plus affirmé en terme de rendu (contrastes et couleurs), mais j'ignore dans quel sens. En revanche, la compo fonctionne bien je trouve.
vanson / 1 (le tribunal, p.2) : j'ose rarement percer les hautes lumières sur des surfaces aussi grandes, mais ça fonctionne bien ici. J'ai essayé un recadrage 4:3 en éliminant la bordure noire à gauche de l'image, et je trouve que ça dynamise l'ensemble, mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais faire.
calimelolo / 2 (bête à cornes, p.2) : le flou me semble trop léger et l'ensemble trop clair, pas assez contrasté, pour m'évoquer quelque chose. Mais de toutes façons, des chercheurs se sont penchés sur mon cas et ont délivré un diagnostic définitif hélas, j'ai un cerveau a-cerisèsque

.
PH / 3 : j'aime bien cette vue d'ensemble qui laisse un peu de mystère à la bête, en la situant dans un environnement horriblement humain. Mandieu j'ai peur... Pour chipoter, il y a une petite zone au-dessus de sa queue, qui parait bizarre : un petit ovale plus clair... en principe, on ne devrait pas voir une tâche d'huile sur une mer d'huile, si ?
Martine / 1 : pas mal aussi, cette interprétation. Je me serais peut-être approché un peu plus encore de la gueule du monstre, en abaissant encore un peu le point de visée. ça aurait entre autre permis d'éviter que l'horizon ne lui tangente la colonne. Pour tout te dire, ton image me fait regretté d'être resté avec le reste du groupe qui se réchauffait aux voitures, plutôt que de sortir de suite le 12/24 pour me mouiller les pieds

.
Renato / 1 : très dépouillée, toute la puissance horrifique de la scène sous les yeux faussement endormis d'un lecteur apaisé par le bucolique du paysage et la douceur de la lumière. Tu es machiavélique. Pas assez dépouillée cependant : pour moi, il reste un bateau (?) à tamponner à droite, sur l'horizon. A moins qu'il ne figure l'improbable et unique secours du pauvre malheureux ? Mais je vais arrêter là , ça commence à ressembler au script d'un film

.
cerise / 2 : Pas mal, ton dessin au fusain léger. Sinon, tu as pris des photos ?

. Pour de vrai, j'aime bien celle-ci, si si ! Je crois même que je l'aurais plus encore appréciée avec un cadrage plus large, plus allongé vers la gauche.
calimelolo / 3 : tremblement de terre et glissement de terrain à la clé ? Pour moi, ça ne fonctionne pas, on voit trop les 2 images successives, ton mouvement n'a pas du être assez fluide pendant ta pose.
Danielle / 1 : J'ai l'impression que ça manque d'accentuation, non ? Tu as accentué ton image après réduction de sa résolution pour la poster sur le forum ? Que la brume mange des détails sur les pêcheries est normale, mais là , j'ai du mal à discerner un point vraiment net. L'idée de la compo est bonne, avec la compression des falaises qui mène aux pins puis aux pêcheries : le regard circule. Il aurait juste fallu à mon avis parfaire les détails : éliminer la digue bétonnée en bas (ça peut se recadrer), et ne pas couper le 2nd pins en haut à droite (ça, c'est plus dur à corriger sans y retourner).
cerise 3 : la porte m'interroge au milieu du ponton. Elle attire l’œil et je ne sais comment l’interpréter graphiquement dans l'image. Je ne sais pas comment j'aurais composé. Peut-être en horizontal, mais ça aurait été une autre image.
3x6 / 2 (= 9) : belle application des 1/3 horizontaux sur cette compo minimaliste. Rien à redire, c'est maîtrisé, ça fonctionne pour moi. Juste l'impression d'une sorte de halo autour de la silhouette de notre Grande Prêtresse. C'est juste une impression, une zone de sable un peu plus claire derrière elle, ou un détourage vite fait ?
Pat 1 : couffin, j'ai bon ?

. Pas mal, ce mariage entre pont, piles et ponton de face (Devos en aurait surement fait quelque chose...). Les formes s'emboitent. Bien vu. Juste peut-ĂŞtre un traitement du bruit perfectible, non ?
Vanson 2/3 : et ben moi, je préfère la v1

. C'est grave, docteur ?

. Je trouve moins de mystère, moins d'évocation, plus de détails pas forcément utile. La seule chose que je retiens, c'est des bancs mieux définis que sur la v1. Après, l'auteur reste maître, évidemment... Je ne suis que l'esclave de vos choix

.
Claude_1 : Je trouve ta compo très indiquée pour... une pose lente

. En l'état, je ne vois guère de critique à formuler, sinon peut-être que j'aurais sans doute tamponné les 3 piquets de bois isolés, à gauche, devant le pont. Mais bon, c'est vraiment pour ne pas resté broucouille sur ta photo

.
Claude_2 : hum, le grand angle utilisé comme j'aime : tout pour le premier plan. Je regrette juste la pêcherie en arrière plan coupée par le ponton de la première pêcherie, mais je pense que ce n'était pas évitable. Te baisser pour la placer sous ce ponton t'aurait vraiment beaucoup modifié l'approche de ton sujet. En revanche, je trouve que le bout de pont a un goût de trop peu. J'aurais sans doute orienté ma visée davantage sur ta gauche pour lui faire une plus grande place. Mais on voit bien ici que tout est au chausse-pied : entre le poteau à gauche, et l'espace entre la pêcherie et le pont, les marges de manœuvres sont étroites. Sont forts, les pilotes de remorqueurs quand même

.
Claude_3 : hum, ça respire... J'aurais peut-être essayé d'accentuer les quelques couleurs chaudes qui apparaissent dans le ciel, mais ce n'est qu'une question de goûts perso. Belle image.
Claude_4 : notez le soin qu'il prend à éviter toute superposition partielle des différents plans. Un modèle du genre

. Je note par contre que tu étais déjà en retard sur le groupe qu'on aperçoit sur la pointe à gauche

.
Claude_5 : dommage pour la pêcherie de gauche qui ne prend pas la lumière et qui se superpose au pont. Le point de vue est intéressant, mais je pense que j'aurais cadré plus serré pour ne retenir que la pêcherie de droite et son appel avec le pont au loin.
PH-4 : j'aurais essayé de "poser" le 1er poteau à gauche devant la 1ère arche du pont, pour la masquer. Et dommage à mon sens qu'un des "mâts" du filet de la pêcherie soit coupé par ton bord. Globalement, comme le dit cerise, ton sujet aurait gagné à respirer un peu plus. Attention aussi à l'accentuation après réduction : parfois, on est "obligé" de ne pas l'appliquer sur certaines zones trop contrastées, faute de quoi on obtient un liseré blanc (haut du 1er poteau et mâts du filet).
PH-5 : c'est bleu, cqfd

. Ici, les superpositions sont recherchées et fonctionnent pour créer un effet d'accumulation. Les pieux en avant plan ajoute à la compo

.
Cerise 4 : yeah

. Je couperais peut-être un poil plus court devant elle, pour mieux accentuer le côté iconoclaste de la scène. Et je tamponnerais la bouée "trop" proche d'elle. Les autres ne me gênent pas.
pfffiou... vous postez vos images, je poste mes critiques... rien qu'Ă ce jeu, j'ai eu du mal Ă vous rattraper !

. Ch'uis pas rendu Ă poster mes images, moi

.
edit : argh... gregdakt... bon, ce soir

.