[OFFICIEL] Pentax K-1
-
Maigretc - Messages : 1251
- Photos : 168
- donnés / reçus
en aps-c je trouve que c'est un peu différent, car il n'y a à mon sens pas réellement de bas de gamme chez pentax.
Enfin je veux dire par là qu'ils sont presque tous tropicalisés et presque tous avec un viseur beaucoup plus large que la concurrence (à prix équivalent).
Dans les modèles bas de gammes, je trouve canikon pingre au niveau du viseur et de la construction. Pentax prend à mon sens l'avantage sur ce point et uniquement sur ce point.
Il y a plus de primo acquérants dans le monde de l'aps-c que dans le monde du FF, et donc peut-être plus de gens qui vont regarder vers pentax.
Même si la plupart des primos dans le monde du reflex prendront du canikon ( pub, réputation, etc )
Je cherche réellement à comprendre justement le pourquoi du comment " ils sont toujours là " comme vous dites si bien :p
(joke) Je crois que leurs copieurs renflouent souvent les caisses du département photo! xD
Enfin je veux dire par là qu'ils sont presque tous tropicalisés et presque tous avec un viseur beaucoup plus large que la concurrence (à prix équivalent).
Dans les modèles bas de gammes, je trouve canikon pingre au niveau du viseur et de la construction. Pentax prend à mon sens l'avantage sur ce point et uniquement sur ce point.
Il y a plus de primo acquérants dans le monde de l'aps-c que dans le monde du FF, et donc peut-être plus de gens qui vont regarder vers pentax.
Même si la plupart des primos dans le monde du reflex prendront du canikon ( pub, réputation, etc )
Je cherche réellement à comprendre justement le pourquoi du comment " ils sont toujours là " comme vous dites si bien :p
(joke) Je crois que leurs copieurs renflouent souvent les caisses du département photo! xD
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
-
Arcysien - Messages : 2155
- Photos : 270
- donnés / reçus
Je vois bien ce que tu veux dire Maigretc. Et je partage en partie ton avis : en reflex "d'entrée de gamme", on se retrouve vite avec un équivalent "moyenne gamme" chez canikon : grand viseur, "tropicalisation" et surtout double-molette. Il faut souvent mettre 150-200 euros en plus chez la concurrence pour avoir l'équivalent en APSC.
Maintenant je ne me fais pas de soucis pour Pentax. Ils ont un public d'une part. (et en Asie ils marchent je crois mieux qu'en Europe). Ensuite, le boitier sort à 2000 euros. Premier prix. Mine de rien, pour un boitier neuf, ils bâtent encore tout le monde en rapport qprix. (je parle du monde du reflex). Avec la dispo des Sigma-Tamron, Pentax va forcément se bouger et sortir des optiques de focales "16-35mm", ce qui manque cruellement pour le moment.
Maintenant je ne me fais pas de soucis pour Pentax. Ils ont un public d'une part. (et en Asie ils marchent je crois mieux qu'en Europe). Ensuite, le boitier sort à 2000 euros. Premier prix. Mine de rien, pour un boitier neuf, ils bâtent encore tout le monde en rapport qprix. (je parle du monde du reflex). Avec la dispo des Sigma-Tamron, Pentax va forcément se bouger et sortir des optiques de focales "16-35mm", ce qui manque cruellement pour le moment.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Je ne sais plus si on en a parlé ici, mais sur le K-1 il est possible d'utiliser la platine de stab du capteur de manière à simuler l'utilisation d'une objectif à décentrement. L'idée est bonne.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Pentax font des trucs vraiment cool avec leur stab
- Tilt shift
- Suivit d'étoiles
- Augmentation de la résolution
Et Olympus avec
- La stab améliorée en synchronisation avec l'objo
Il y a des trucs vraiment cool que sony devrait vraiment copier...
- Tilt shift
- Suivit d'étoiles
Et Olympus avec
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Comment cela marche le décentrement avec le K1? Si ce dernier est bien un 24x36 et les objectifs compatible 24x36 étant ce qu'ils sont le déplacement du capteur doit très vite sortir du cercle image. à moins de mettre un objectif de 645 avec une bague. Sur un objectif à décentrement la plage est aux alentours de plus ou moins 11 mm.
Si cela marche qu'en mode "ApS-c" du K1 le "ratio" de focale le rend moins intéressant (il faut au moins un 20 mm)
Amicalement
Edit: de plus le capteur se déplace OK mais quid de la visée optique? faut-il travailler en life view seulement?
Comment cela marche le décentrement avec le K1? Si ce dernier est bien un 24x36 et les objectifs compatible 24x36 étant ce qu'ils sont le déplacement du capteur doit très vite sortir du cercle image. à moins de mettre un objectif de 645 avec une bague. Sur un objectif à décentrement la plage est aux alentours de plus ou moins 11 mm.
Si cela marche qu'en mode "ApS-c" du K1 le "ratio" de focale le rend moins intéressant (il faut au moins un 20 mm)
Amicalement
Edit: de plus le capteur se déplace OK mais quid de la visée optique? faut-il travailler en life view seulement?
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
- donnés / reçus
L'astro tracer comme ils appellent ça chez pentax, l'idée est réellement terrible!!
Jusqu'à présent on ne proposait que des pieds motorisés qui coutent un bras!
Je pense que le K3 a déjà cette option intégrée!
La stab amélio en synchro avec l'objo , pentax est le seul à le faire?
edit: en fait plus je vous lis et plus je comprends pourquoi pentax tourne toujours, ce tout plein de petites choses qui paraissent inutiles pour un photographe au premier abord, quand on les additionne, on se dit sans doute qu'il n'y a que sur un suivi af de course dont on fait l'impasse.
Jusqu'à présent on ne proposait que des pieds motorisés qui coutent un bras!
Je pense que le K3 a déjà cette option intégrée!
La stab amélio en synchro avec l'objo , pentax est le seul à le faire?
edit: en fait plus je vous lis et plus je comprends pourquoi pentax tourne toujours, ce tout plein de petites choses qui paraissent inutiles pour un photographe au premier abord, quand on les additionne, on se dit sans doute qu'il n'y a que sur un suivi af de course dont on fait l'impasse.
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
Lionel a écrit :Pentax font des trucs vraiment cool avec leur stab
- Tilt shift
- Suivit d'étoiles
Et Olympus avec
1)shift pas tilt... et avec une course nettement plus faible que celle d'un objo.
2)pareil pour le suivi, course plus faible que dans le cas d'un pied motorisé et prévu pour.
4)stab boitier+objo? C'est bien ce que fait l'A7II...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Maigretc a écrit :edit: en fait plus je vous lis et plus je comprends pourquoi pentax tourne toujours, ce tout plein de petites choses qui paraissent inutiles pour un photographe au premier abord, quand on les additionne, on se dit sans doute qu'il n'y a que sur un suivi af de course dont on fait l'impasse.
Non ce n'est pas l'unique raison de la survie de Pentax...

Pentax vit toujours car c'est une marque vénérée au Japon et aussi aux États-Unis parmi les nostalgiques de l'argentique. Curieusement les pentaxistes japonais argentiques qui sont passés au numérique ont été les moins critiques face au virage numérique/argentique (pas de matière, pas de grain, trop lisse, etc, etc et j'en passe) et Pentax compte le plus de clubs photo dédiés à la marque au Japon que de clubs dédiés à Nikon, Canon, etc. Incroyable n'est-ce pas ? Et dans les fans d'argentiques au Japon, on compte encore beaucoup de pentaxistes et de minoltistes.

Je suis persuadé que presqu'aucun nikoniste ou canoniste FF vont basculer sur Pentax FF mais le Japon va suffire à amortir la R&D...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Non l a7ii travail que sur 3 axe et laisse les deux autres a l'objo. Olympus a le capteur qui travaille sur 5axes + lobjo sur 2 ce qui augmente la latitude de mouvement et l'amélioration de stabilité.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
ear_78 a écrit :Non ce n'est pas l'unique raison de la survie de Pentax...
Le Z1P présentait des choses plutôt intéressantes niveau ergonomique si mes souvenirs sont bons, avec une qualité globale favorable.
Et le MZ5N avait un rapport prix/possibilité supérieur aux canikon, il avait pas mal marché il me semble.
Pour les optiques il y avait des choses intéressantes, mais moins fourni que Minolta, et de prix souvent plus élevé.
-
Lionel a écrit :Olympus a le capteur qui travaille sur 5axes + lobjo sur 2 ce qui augmente la latitude de mouvement et l'amélioration de stabilité.
Oui mais en dehors des aspects de communication marketing, quel gain un utilisateur peut en retirer, sur quelles focales, Ă quelles vitesses, dans quelles conditions ?
-
vroum a écrit :Pour les optiques il y avait des choses intéressantes, mais moins fourni que Minolta, et de prix souvent plus élevé.
C'est vrai mais quand tu regardes les productions des clubs japonais de pentaxistes et minoltistes argentiques MF ou AF par exemple , tu vois Ă 95% des fixes entre 20 et 200mm... LĂ , Pentax a toujours eu ce qu'il faut.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
ear_78 a écrit :Lionel a écrit :Olympus a le capteur qui travaille sur 5axes + lobjo sur 2 ce qui augmente la latitude de mouvement et l'amélioration de stabilité.
Oui mais en dehors des aspects de communication marketing, quel gain un utilisateur peut en retirer, sur quelles focales, Ă quelles vitesses, dans quelles conditions ?
Je sais pas. C'est à testé. Mais tant qu'à avoir une stab capteur et optique autant utiliser les deux à 100% ;)
mes images, matos
-
- donnés / reçus
N’empêche le pixel shift sur un A7RII qui fait déjà du 42 mpix natif, ça devrait intéresser des personnes qui font de la reproduction de tableaux etc, je ne trouve pas du tout cette option gadget..
Ça doit demander tout de même énormément de temps à mettre en place logiciellement et je ne sais pas si le proco embarqué dans les A7 suffirait à traiter ce genre d'infos.
Quelqu'un connait les cadences et puissances de calculs des procos embarqué dans les différentes marques ? le bionzX, digic6, etc, etc ... ??
J'ai l'impression que c'est assez secret comme truc
Ça doit demander tout de même énormément de temps à mettre en place logiciellement et je ne sais pas si le proco embarqué dans les A7 suffirait à traiter ce genre d'infos.
Quelqu'un connait les cadences et puissances de calculs des procos embarqué dans les différentes marques ? le bionzX, digic6, etc, etc ... ??
J'ai l'impression que c'est assez secret comme truc

-
Maigretc a écrit :N’empêche le pixel shift sur un A7RII qui fait déjà du 42 mpix natif, ça devrait intéresser des personnes qui font de la reproduction de tableaux etc, je ne trouve pas du tout cette option gadget..
Sauf que depuis 2011, les grands musées mondiaux, les institutions culturelles officielles se sont mis d'accord pour pondre une sorte de charte technique où le curseur minimum avait été fixé à 39 MP minimum (50 depuis 2015 comme par hasard) ET enregistrements 16 bits natifs...
Revenir vers « L'actu des autres marques »