[Fil ouvert] aviation, spotting, engins mécaniques volants
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
orekaman a écrit :Merci Morane pour ces infos. Si je comprends on peut éventuellement aller à Compiegne même en dehors du meeting si l'on a la chance de pouvoir shooter les machines en réparation.
Pour beaucoup de ces associations, il y a possibilité de les contacter pour savoir si elle acceptent les visiteurs en dehors des meetings aériens, lorsqu'elles font voler les avions le weekend par exemple, à l'approche de la belle saison des meetings.
C'est le cas de la Ferté Alais où il est possible de se rendre le samedi ou dimanche lorsqu'il y a du monde sur le terrain.
Tu pourras t'y entrainer à la prise de vue si tu n'as jamais pratiqué la discipline, l'accès en bordure de piste est libre.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Morane a écrit :orekaman a écrit :Bon retour parmi nous, j'espère que ta migration ne t'a pas éloigné de ton boîtier et que celui ci regorge de pépites.
Une fois de plus, tu balances du costaud.
C'est dit cette année je tente les meetings.
Si les meetings aériens sont une première pour toi, je ne peux que te conseiller entre autre celui que j'ai découvert l'année dernière à l'aérodrome de Compiègne Margny.
C'est le Compiègne Aéro Classic manifestation organisée par le Cercle des Machines Volantes
http://www.cercledesmachinesvolantes.com/...
Une présentation générale de l'activité de l'association
https://www.youtube.com/watch?v=WaF1bb5HaMU
Une association de passionnés comme elles le sont toutes mais qui se consacrent à la restauration ou la reconstructions de machines anciennes, souvent dans le respect stricte des techniques d'époque et du cahier des charges d'origine, comme ce fût le cas pour la restauration d'un Morane Saulnier MS 181, datant de 1928
https://www.youtube.com/watch?v=7Pj7INsQE78
Ou encore de ce magnifique Morane MS 230 que l'on aura sans doute le plaisir de voir voler cette année, l'année dernière il ne nous a été présenté qu'au roulage tel qu'on le voit dans la vidéo. Elle présente surtout l'intérêt de montrer le site et les arrières plans que l'on peut envisager pour la photo des avions au sol ou en phase de décollage/atterrissage, ce qui change de l'arrière plan forestier unique de la Ferté Alais
https://www.youtube.com/watch?v=PqXLos1ihzE
La particularité du Compiègne Aéro Classic.......c'est ????? son prix d'entrée : en 2015 il était de 8€![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il n'y a pas autant d'avions qu'à la Ferté mais souvent des machines uniques que l'on ne voit pas ailleurs ou très rarement ( cf les deux Moranes 181 et 230 )...essentiellement l'aviation de loisir, d'affaire et de voltige de l'entre deux guerres, quelques warbirds tout de même,
Pas de jets ni de Rafale, que du rétro. du moins c'était comme cela les deux jours en 2015.
J'ai flashé sur le site et l'ambiance, on est pas submergé par la foule, on peut quitter un endroit pour se placer ailleurs et revenir tout en ayant la possibilité de se retrouver en bonne position pour photographier.....En bref j'ai beaucoup aimé. Possibilité de rester sur le site de l'aérodrome la nuit quand on fait les deux jours et ce gratuitement.
Salut, pour illustrer tes propos, voici quelques clichés fait à l'Aéro Classic de 2015...
Le MS230 était resté au sol suite à un problème de débit de pompe à essence si je me souviens bien

Morane Saulnier MS230
by Cédric Duretz, sur Flickr

De Havilland DH.60M Moth, G-AANL

DE HAVILLAND DH.84A DRAGON III - N° 2048 - G-ECAN

CESSNA 195 F-AZRS

Yakovlev Yak-52 /F-WRUH
La difficulté du meeting est de composer avec le contre-jour...

CédRic
Merci Ă tous les 2
Oui, trop "jaune", c'était parmi mes 1er meeting et avec seulement 3 mois d'apprentissage de la photo
ce qui donne pas mal d'erreur de débutant 
Je souffrais aussi du syndrome de la jambe trop court, mais ça j'essaie de me soigner
sommep a écrit :Oui, peut être juste une BdB qui tire un peu trop sur le vert dans les 1ères il me semble.
Oui, trop "jaune", c'était parmi mes 1er meeting et avec seulement 3 mois d'apprentissage de la photo

Je souffrais aussi du syndrome de la jambe trop court, mais ça j'essaie de me soigner

CédRic
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
LeBillyBob a écrit :FlyingTias a écrit :Au plaisir de vous voir à Creil, je devrais être déguisé comme la plus part des gens du coin.
Quand j'ai vu que ça se passais à Creil cette année je m'en suis douté un peu![]()
Pour les Spotters Day ça à l'air cuit mais je vais m'inscrire quand même dans le doute
Complétement néophyte de la discipline je ne fais qu'admirer vos images

Petite question il se passe quoi et quand à la base de Creil (picard je ne suis pas loin) j'ai travaillé durant 5 ans sur cette base en tant que civil pour sa transformation (construction de bâtiment) de mémoire le bout de piste est juste en bord de route
au début bleu puis orange maintenant rouge
Meeting aérien le 29/05 (pour le public) suivi de la fermeture section aéronautique courant Août 2016 
Serais présent les 4 jours du spotter day...

CédRic
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
CD-60130 a écrit :Meeting aérien le 29/05 (pour le public) suivi de la fermeture section aéronautique courant Août 2016
merci donc l'accès à la base fait parti du spotter day..... pour un néophyte je vois pas comment se faire sélectionner parmi les heureux élus

au début bleu puis orange maintenant rouge
La réponse a été donné à la page précédente 
Mais pour cette année, il est sûrement trop tard, la liste des "validés" est connu, reste plus qu'à placer une "réservation" qui pourrait aboutir si un retenu se désiste...

Mais pour cette année, il est sûrement trop tard, la liste des "validés" est connu, reste plus qu'à placer une "réservation" qui pourrait aboutir si un retenu se désiste...
FlyingTias a écrit :...
Au plaisir de vous voir à Creil, je devrais être déguisé comme la plus part des gens du coin.
Je ne sais pas si vous avez prévu d'aller au spotters day (=> FOSA, pour moi 80€ pour 3j, sans connaître le programme, c'est prohibitif... Et pas malin...), moi, je me débrouillerai autrement !

CédRic
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
Salut CD-60130......tu apportes donc une réponse à la question que je me suis posé l'année dernière, pour ne pas avoir vu le MS230 volé une seule fois durant les deux jours.
On devrait donc avoir la chance de le voir voler cette année.
Il y a eu un très bel article sur la MS 181 dans le magazine PILOTER n°52 de juillet-Août 2015.....histoire et historique de la restauration de l'appareil ( 9 ans de travail ) mais aussi des caractéristiques de vol et de son pilotage.
Un encarté traite du MS 230.... qui contrairement au MS181 lequel est parait-il est agréable au possible et simple à mettre en vol.....es autrement plus compliqué de part la procédure de mise en route du moteur, dont le mélange de carburant ( six sélections possibles ) doit être en plus adapté en fonction de la météo.
On comprend que lorsque l'on a travaillé plusieurs années pour restaurer et remettre en état de vol de telles machines, on a pas envie de prendre de risque pour se faire plaisir, ni faire plaisir aux autres.
On devrait donc avoir la chance de le voir voler cette année.
Il y a eu un très bel article sur la MS 181 dans le magazine PILOTER n°52 de juillet-Août 2015.....histoire et historique de la restauration de l'appareil ( 9 ans de travail ) mais aussi des caractéristiques de vol et de son pilotage.
Un encarté traite du MS 230.... qui contrairement au MS181 lequel est parait-il est agréable au possible et simple à mettre en vol.....es autrement plus compliqué de part la procédure de mise en route du moteur, dont le mélange de carburant ( six sélections possibles ) doit être en plus adapté en fonction de la météo.
On comprend que lorsque l'on a travaillé plusieurs années pour restaurer et remettre en état de vol de telles machines, on a pas envie de prendre de risque pour se faire plaisir, ni faire plaisir aux autres.
A700 - A550 - A77