Cette semaine j'ai choisi une très belle photo de Bartolomio, issue de son fil personnel, une photo qui nous immerge dans le monde merveilleux des fonds marins.
Bonjour Bartolomio et merci de te prêter au jeu de l'interview. Peux-tu te présenter, nous en dire plus sur l'homme derrière ce pseudo?
- Bonjour. Tout d'abord merci pour avoir sélectionné cette photo, cela me fait vraiment très plaisir de me prêter au jeu de l'interview même si je suis resté plutôt discret sur le forum jusque là !
J'ai donc 40 ans (ben oui, ça vient plus vite qu'on ne le croit), marié, 2.6 enfants (le troisième est en construction pour être plus explicite) et je vis en Provence. J'ai toujours été passionné par la nature en général et par le milieu aquatique en particulier, avec un petit faible pour les poissons. Je découvre à 13 ans Théodore Monod et, de fil en aiguille, je réalise qu'il existe un métier encore plus formidable que pompier ou pilote: Ichtyologue! Ce mot rigolo pour dire qu'on fait de la recherche sur les poissons (pour les curieux, Théodore Monod avait un bureau au laboratoire d'ichtyologie du Museum à Paris). A partir de là , bien que détestant l'école, j'ai eu un parcours plutôt studieux mais assez classique: école d'ingénieur, thèse de doctorat, errances post-doctorales dans des labos norvégiens et allemands et obtention d'un poste de chercheur en 2007. Mon travail consiste essentiellement à comprendre et prédire les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes aquatiques (incluant mes amis poissons). C'est pas mal de stats et de maths mais avec un peu de terrain quand même

Pour le reste de mes passions, avouables, c'est assez axé plongée (bouteille, apnée), montagne (rando, ski, ski de rando), pêche (à la mouche).... Et photo donc!
Une vie bien remplie, et qui doit être passionnante. C’est beau de découvrir ce qu’on veut faire à 13 ans, et de se donner les moyens d’y parvenir! Et c’est encore mieux de mélanger passion et métier. Parlons de ta pratique photographique, ça fait longtemps qu’un boitier t’accompagne ? La photo est moteur dans ton activité ? Dans ta galerie, on voit surtout des photos naturalistes ou de plongée. Tu as voyagé, est-ce que ça a été un déclencheur ?
- Oui, évidemment tout ne correspond pas exactement à ce que je pouvais imaginer à 13 ans mais globalement le métier de chercheur est plutôt chouette!
J'ai commencé la photo vers 14-15 ans avec un X300 et un 50 f2. J'avoue n'avoir pas fait énormément de photos avec, le budget développement et pellicules dépassant une peu mes capacités de l'époque

J'adore la nature, me balader, ramper, grimper, fouiner, couler. Je suis toujours fasciné par la diversité et la beauté naturelle et j'aime beaucoup partager ces instants avec d'autres. Dans ce cadre, il y a souvent des moments de partage intense, sans nécessité d'échanger cela par la parole (avouez que c'est pratique en plongée, surtout en apnée!). Ces instants sont éphémères et comme ils ne passent pas par la parole... Ben ca n'est pas facile de ramener ces sensations partagées à la maison! J'ai trouvé que la photo permettait ça, même sans nécessairement rapporter des chefs d’œuvres chez soit. Donc pendant longtemps, et encore maintenant, la photo était pour moi très intimiste, à partager avec le binôme d'apnée, de plongée bouteille, les compagnons de sorties naturalistes (j'ai bien dit naturalistes hein, je ne suis pas lubna

Enfin, la photo est bien pratique pour l'identification d'espèce, particulièrement sous l'eau où je déconseille d'emmener ses guides (surtout si on y tient). Donc j'utilise aussi la photo comme bloc note. Finalement, je fais un peu de portrait en famille, mais je garde encore ça pour moi!
Tu pratiques aussi la photo en apnée ? Je me demande s’il est possible de faire un « agachon photographique » ?
(NB : technique de chasse sous-marine qui consiste pour le plongeur à aller très silencieusement se « coller » au fond et attendre qu’un poisson passe, c’est en qq sorte l’affut en apnée)
- Il m'arrive d'emmener un appareil en plongée bouteille mais c'est vrai que j'ai une nette préférence pour l'apnée. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, j'ai toujours un peu de mal à gérer le binôme et l'appareil en même temps. Je trouve difficile d'être attentif aux deux et ça n'est pas toujours sympa non plus de demander au binôme d'attendre le temps que je finisse une photo. C'est différent en apnée dans la mesure où le binôme est en général en surface quand tu es au fond. L'apnée demande aussi beaucoup de relaxation et une grande concentration. J'aime bien cet état pour faire une photo. Tu a un temps limité au fond et tu es super focalisé et ouvert au milieu. Tout est très furtif et en même temps tu profites à fond de chaque secondes passées sous l'eau. C'est très contraignant en photo, parfois (super, super) frustrant, mais souvent assez inspirant.
Pour en revenir à l'agachon, oui, on utilise aussi cette technique en photo! Surtout pour essayer de photographier les gros poissons un peu méfiants. Mais comme c'est un objectif moins essentiel qu'en chasse sous-marine ca ne représente pas l'essentiel de mes apnées.
Pour en venir à cette photo, que je trouve très réussie, elle me rappelle celles que je voyais dans Apnéa quand j’étais ado… Les rais de lumière apportent un gros plus et le jet de bulles et la déformation des palmes donnent une belle dynamique. Le cadrage est très réussi avec le miroir de la surface et les roches du fond.
Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances de prise de vue ?
- Je ne fais pas souvent de photos de mes binômes. Sans doutes trop peu en fait. Mais c'est vrai qu'en général on ne sort pas pour ca, que le binôme n'est pas toujours motivé pour jouer les modèles et que quand je suis en surface je passe plus de temps à être concentré sur le dit binôme et sur la préparation de mon apnée suivante que sur la photo.
Ce jour là , on comptait des poissons dans le cadre d'une asso (passe temps qui peut paraitre étrange je l'avoue ) avec mon frère. J'avais pris mon appareil comme bloc note uniquement mais on avait un peu de temps dans les transitions. Donc finalement, j'ai aussi fait des photos d'apnéiste (la 53 de mon fils perso a été faite le même jour et peut être que j'en rajouterai une ou deux autres à l'occasion!). Une des sensations euphorisantes de ce que l'on appelle la "plongée libre" (l'apnée quoi) c'est vraiment ces sensations de vols qu'on peut avoir. Je voulais retranscrire un peu ça. Le soleil était haut et on avait une bonne visibilité qui permettait d'avoir à la fois un peu de profondeur et un décors sous marin, une destination, et pas que du bleu. Il fallait que je déclenche ni trop tôt (mon frère devait être déjà légèrement immergé) ni trop tard (un cadrage en plongée trop forte aurait sans doutes limité la spatialisation de la photo en accentuant l'aspect 2D au détriment de la sensation 3D). La chance a fait le reste, c'est à dire le mouvement de la palme et les bulles (incarnant le passé et le lien avec le milieu atmosphérique) qui, effectivement, font pour moi l'essentiel du charme de cette photo!
Le résultat est tout à fait convainquant. Quelle est la vie de tes photos après le shoot ? tu es du genre à post-traiter tes raw aux petits oignons, ou tu soignes tes shoots pour ne pas avoir à le faire (ou aucun des deux tu comptes sur la chance

- Je vais te faire une réponse de normand. Un peu des deux, ça dépend vraiment de la photo

Je shoote toujours en raw+jpeg mais, en général, j'essaye de faire quelque chose le plus propre possible dès le déclenchement. Donc mon travail, si travail il y a, se limite à jouer un peu sur les niveaux, l'accentuation, la saturation et à recadrer si besoin. Si je trouve la dynamique un peu limite, le bruit un peu trop présent ou qu'il y a un problème de balance des blancs (ce qui n'est pas toujours très simple à évaluer pour moi, je suis daltonien!), alors je vais développer le raw. Après avoir pas mal tâtonné, j'utilise Darktable (la v2.0.0, je suis sous Linux). Je trouve que le logiciel a bien progressé, l'arrivée des masques a été un vrai plus.
Je développe plus fréquemment mes photos sous marines même si c'est moins le cas depuis que je shoote à 4700K, une température qui me plait bien avec mes flashs. En revanche, les photos sub passent toujours pas la case Gimp pour enlever les particules qui trainent même si, là aussi, l'expérience fait que mes flashs sont mieux positionnés qu'avant et que je n'ai en général pas beaucoup de boulot.
Voilà le cas général. Après, il peut m'arriver très ponctuellement de passer beaucoup de temps sur une photo. Enfin concernant l'indexation, ben là , euh, bon, ben, alors, en bon scientifique, j'ai opté pour l'utilisation d'une suite de caractères alphanumériques qui comprends un préfixe "_DSC" et 4 chiffres s'incrémentant à chaque photo. Mais ça n'est pas très pratique

Merci pour ces explications détaillée, on a chacun notre workflow mais vous n'êtes pas nombreux à pratiquer la photo sub ici.
Je vais maintenant te poser une question inhabituelle, si on te demandait de mentionner un point que tu voudrais voir progresser sur Alphadxd, tous domaines confondus, mise en page, organisation des forums, animation, section vente, taverne, … j’en oublie forcément ?
- Pas facile comme question! Je ne sais pas si je connais assez bien tous les recoins du forum pour donner un avis utile. Peut ĂŞtre qu'une page d'accueil avec un focus sur quelques points et un lien vers l'index du forum serait pas mal. La page d'accueil pourrait mettre par exemple en avant la photo de la semaine, le vainqueur du concours, les prochaines rencontres ADxDiennes etc...?
Ce sont des idées qui ont été déjà émises, et je suis persuadé qu'elles finiront par être concrétisées.
Je vais te laisser le mot de la fin, comme de coutume. Merci Martin de t’être rendu disponible alors que tu as une vie bien remplie, et je te souhaite beaucoup d’autres photos sous-marines aussi réussies !
- Encore merci à toi pour la sélection! Ce fut un plaisir de répondre à tes questions. Je voulais encore te/vous féliciter pour l'animation et la modération du forum. C'est un travail de titan et vous le faites super bien. Je voulais aussi en profiter pour remercier tous les accros au forum, qui publient et le font vivre. Je ne vais pas tous les citer mais je trouve par exemple incroyable la démarche de Lionel qui a commenté toutes les photos du fil [Fil Ouvert] [Best of 2015] Vos meilleures photos 2015!
C'est un super forum qui m'a appris beaucoup et qui, j'en suis certain, continuera à m'apprendre et à m’émerveiller. Bon, promis je vais me flageller un coup (pas trop fort quand même) et je vais essayer de participer un peu plus à l'avenir!
Bonne semaine!