utilisation de l'iso 50 ou 100 ?
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TOONS56 - Messages : 13059
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Le 50 isos c'est comme les 3200 isos, c'est pour jouer sur le temps de pose. Point barre.
Alors effectivement on perd en dynamique mais bien malin sera celui qui arrivera à faire la différence entre un 50 et un 100 concernant cette variable!déjà qu'entre 100 et 400, ça ne se verra pas si on a pas 2 tirages l'un à côté de l'autre dans certains cas particuliers. Sans compter que les canon ont une moins bonne dynamique que les capteurs sony et en gros un 800 iso sony A7r sera un 100 iso sur un 5D3.
Alors effectivement on perd en dynamique mais bien malin sera celui qui arrivera à faire la différence entre un 50 et un 100 concernant cette variable!déjà qu'entre 100 et 400, ça ne se verra pas si on a pas 2 tirages l'un à côté de l'autre dans certains cas particuliers. Sans compter que les canon ont une moins bonne dynamique que les capteurs sony et en gros un 800 iso sony A7r sera un 100 iso sur un 5D3.
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rascal a écrit :Lionel a écrit :Quel différence alors entre iso 6400 normal et 12'800 étendu? Si les deux passent par des ampli-op physique?
6400 "normal" le fabricant dit : 6400 c'est de la bonne...
12800 : "on vous promet rien"...

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Lionel - Site Admin
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donc aucune différence physiquement (pas de différence dans le processus/traitement interne?)
(je suis un peu chiant mais je veux être sûr. J'ai pas envie de redire des conneries plus loin ensuite)
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Rorqual - Messages : 5186
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Non, on peut dire simplement que l'on dépasse les limites du raisonnable.Lionel a écrit :donc aucune différence physiquement (pas de différence dans le processus/traitement interne?)
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Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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Perso de l'avis de Lionel. Sans avoir de billes pour le confirmer, j'intuitais justement cette interprétation : extension par action du firmware comme on le ferait en poussant la luminosité avec un soft de traitement d'image. En l’occurrence, une sorte de processus d'extrapolation. Par contre, comme ce ne peut être effectué que sur les paramètres numériques (décalage d'échelle), on y perd en dynamique.
J'ai été convaincu par vos arguments mais en allant sur Dxo, je n'interprète pas de la même manière.
Sur Dxo, sur les test de l'A99 par exemple, la courbe indique qu'à 50 ISO la dynamique est plus importante aussi bien pour les écrans que pour les impressions. C'est sur ce lien :
http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/SLT ... suretabs-3
Ais-je bien compris ?
Sur Dxo, sur les test de l'A99 par exemple, la courbe indique qu'à 50 ISO la dynamique est plus importante aussi bien pour les écrans que pour les impressions. C'est sur ce lien :
http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/SLT ... suretabs-3
Ais-je bien compris ?
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
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sommep - Modérateur
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En fait il semble que ce soit les hautes lumières qui seront cramées plus vite en Iso 50, vs Iso 100, ce qu'explique dpreview dans sa review du 99 :
As is the case with Nikon and Canon DSLRs, the A99's ISO 50 mode is an 'extension' ISO sensitivity setting, which gives roughly 0.7 EV less highlight dynamic range than ISO settings of 100 and higher. The likelihood of highlight clipping then, should serve as a caution against enabling ISO 50 when shooting in very bright situations - precisely the conditions that are at great risk for blown highlights.
As is the case with Nikon and Canon DSLRs, the A99's ISO 50 mode is an 'extension' ISO sensitivity setting, which gives roughly 0.7 EV less highlight dynamic range than ISO settings of 100 and higher. The likelihood of highlight clipping then, should serve as a caution against enabling ISO 50 when shooting in very bright situations - precisely the conditions that are at great risk for blown highlights.
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rascal - Modérateur
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tu pourrais perdre de l'autre côté... 

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Onikenji - Animateur
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Oui mais vu les perfs des capteurs actuels en hiso je me dit qu'il est plus facile de récupérer des BL que des HL. Mais c'est peut-être un raccourci facile j'en conviens 

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Midship - Galeriste
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En jpeg oui, c'est moins vrai en RAW.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Rorqual - Messages : 5186
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On ne semble pas perdre en dynamique. On commence à plus basse lumière, mais on est plus tôt dans les zones saturées, brûlées. La dynamique totale ne varie pas.Onikenji a écrit :Logique puisque l'on perd en dynamique dès que l'on sort de la sensibilité native du capteur
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TOONS56 - Messages : 13059
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Les HL/BL ça dépend aussi des conditions...les BL se remontent facilement mais dans certaines conditions, il y a du violet qui arrive très vite! Et d'autant plus que la scène est dynamique!
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Midship - Galeriste
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Pour récuperer les HL , il te faut le plus de matière possible , donc pas de compression, donc RAW.
Pour les BL:c'est toujours possible , mais je trouve que ça se voit très vite, comme le dit TOON56
Pour les BL:c'est toujours possible , mais je trouve que ça se voit très vite, comme le dit TOON56
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Merci sommep pour ce graphique. Merci à tous pour vos éclaircissements. Je comprends beaucoup mieux. La plage est donc plus importante à 50 ISO mais on a des pertes importantes en haute lumière.
En post-traitement, en Raw, en théorie, on récupère plus si la plage est plus importante, non ?
Donc pour du paysage, je serais tenté de me mettre à 50 ISO car sur les hautes lumières, on applique généralement un filtre dégradé neutre. Il est alors intéressant de récupérer plus sur les basses lumières du reste de l'image. Ce raisonnement est-il juste ?
En post-traitement, en Raw, en théorie, on récupère plus si la plage est plus importante, non ?
Donc pour du paysage, je serais tenté de me mettre à 50 ISO car sur les hautes lumières, on applique généralement un filtre dégradé neutre. Il est alors intéressant de récupérer plus sur les basses lumières du reste de l'image. Ce raisonnement est-il juste ?
Frédéric
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