Itä-Pasila à Helsinki -Maj 08/05-

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 292

#65 Message Mer 09 Déc 2015 15:41

Tout d'abord Merci à vous pour vos précieux retours dont je prend note. :soleil:

Mais un truc m'interpelle. Je m'interroge de plus en plus sur la critique qui provient du net et plus particulièrement sur la photo numérique. Je ne remet pas en cause vos critiques. Comme je le disais j'aime recevoir l'avis de tout le monde que ça me plaise ou non. Les critiques les plus intéressantes peuvent souvent être celles qui vont à contre sens du poil.
Mais je me dit que, plus je visite des expositions de photographes, et plus je m'aperçois du nombre incalculable de défauts qui seraient critiqués vertement si ces photos étaient présentées sur le net.
Tout ça pour dire que souvent, et je fait partie de nombreuse fois de ces gens là, on oublie l'âme et ce que dégage une photo au détriment des problèmes que l'on perçoit (heureusement vous me parlez de l'âme aussi de mes photos :copain: )

-Concernant les cadrages que vous pouvez trouvez parfois approximatifs :stop: : Vous avez raison. Mais j'ai quand même envie de dire 2 choses, la première c'est que sur le terrain tout n'est pas toujours possible, des obstacles hors cadre peuvent gêner la prise de vue et deuxièmement le feux de l'action fait qu'il faut souvent déclencher plus rapidement que l'on ne cadre, mieux vaut une photo approximative qui dégage quelque chose, qu'une photo au cordeau ou rien ne se passe je pense. Mais ne vous inquiétez pas je comprend vos point de vue et dans le meilleur des monde c'est mieux quand le cadrage est nickel avec un truc intéressant on est d'accord :wink:

-Concernant le redressement, je m'évertue à ne plus ,ou peu ,redresser les photos (CF introduction de ce message), cela dégrade énormément la qualité des images. Donc quand l'angle à redresser est trop gros je ne redresse plus du tout. Ce qui est marrant c'est que pendant des années ça ne choquait personne et que même aujourd'hui bon nombre de trésors de la photo contemporaine ne sont pas redressés du tout. Mais de nos jours sur les forums la moindre petite déformation, choque tout le monde (ou presque) et on te demande redresser ça fissa :fessee:

Bref, depuis que j'ai fait mon école de photo, je m'aperçois que je ne retouche quasiment plus mes photos et m'exerce de plus en plus à avoir un bon rendu à la prise de vue par, des sujets, des formes, des lumières et/ou matières intéressantes...etc

Pour la 59 je pense pouvoir obtenir un truc similaire un jour avec la fenêtre au complet. Je sais c'est un peu gênant.
60, hmmm je me doutais de vos réactions, mais le truc fous c'est qu'à la prise de vue l'enseigne n'est pas coupée, mais la porte ouverte bord cadre me chagrinait, j'avais donc recadré, je vais vous présenter une autre version qui vous conviendra mieux et qui me convient mieux finalement aussi :wink:
62 oui je voulais tamponner aussi au début, mais finalement on s'y fait à ces jambes qui ne sont pas si dérangeante je trouve.
63 j'avais d'autre vues avec le même cadrage, mais ça reste la plus intéressante malgré la roue un peu croquée!
65 la fameuse photo à redresser :D je ne préfère même pas y toucher tellement ça dégraderait l'image. Par contre je vous présente une autre photo cadrée plus à la perpendiculaire ou le redressement de ne se fait pas sentir :wink:
66 le carré, oui j'y avais pensé et avais essayé et finalement j'aimais bien tel quel. Mais pourquoi pas! ce n'est pas moche au carré.

voici donc les nouvelles propositions!

60 Bis
254974
#254974: Consulté 1231 fois
Exifs

61 Bis la partie gauche me chagrinait un peu
254975
#254975: Consulté 1231 fois
Exifs

65 Bis (prise de vue différente)
254976
#254976: Consulté 1231 fois
Exifs

et voici de nouvelles photos
67
254977
#254977: Consulté 1231 fois
Exifs

68
254978
#254978: Consulté 1231 fois
Exifs

69
254979
#254979: Consulté 1231 fois
Exifs

70
254980
#254980: Consulté 1231 fois
Exifs

Une pref pour les 2 dernières? Ou aucune des 2?
Voyeuriste Exhibitionniste

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#66 Message Mer 09 Déc 2015 16:07

Je plussoie :D
Ici, de mon point de vue, on est un forum généraliste et on s'attache parfois à des détails qui n'en sont pas en oubliant parfois l'intention qui est posée.

En visitant les fameuses expos du festival photo de la Gacilly cet été avec quelques membres du forum, on s'est amusés à ce jeu de la critique...Force est de constater que nombre de photos n'aurait pas reçu l'aval ici entre la surex, l'horizon décalé ou je ne sais quoi alors que ces photos sont splendides par ailleurs avec de vrais partis pris....
Ici, on ne fait souvent qu'une partie du travail :ange: mais je trouve qu'elle est quand même intéressante parce que elle peut permettre de faire progresser notre vision, prendre du recul et pour la plupart d'entre nous qui ne sortons pas d'école photo d'apprendre au jour le jour des techniques, des astuces....

Ceci dit, je te rejoints et cela a ce côté parfois frustrant de passer à côté d'autre chose peut être plus essentiel :wink:
Nombre d'entre nous toutefois essayons de nous attacher à un ensemble je crois et la diversité des regards de chacun ici est un vrai plus.
A chacun de prendre ce qu'il veut et d'y laisser le reste :wink:
D'autant que chacun vient sur un forum photo chercher des choses différentes en fonction de son niveau ou de ses interêts...

Et à la finale ce qui est intéressant avec nos critiques à deux balles, c'est que tu justifies tes choix et que toi aussi tu te poses des questions sans forcément changer d'avis .Et ça, je crois que c'est un vrai plus même si j'imagine aisément que tu t'es déjà posé les questions ou que tu as d'autres lieux pour y trouver des réponses... :lol:

La photo de rue ou de reportage a cette difficulté supplémentaire de l'instant et de la réactivité nécessaire avec les contraintes qu'on imagine. C'est un long débat récurrent...
Je trouve pour ma part que tes photos ont une âme comme tu le dis.J'aime beaucoup. :commeca: malgré le formatage inconscient de regretter une broutille dans un coin ou un horizon qui penche :mdr:
Je repasserai un peu plus tard pour profiter de tes nouvelles propositions :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#67 Message Mer 09 Déc 2015 16:07

Je comprends ton point de vue, je ne vais pas m'étendre là dessus plus longtemps, juste réagir vite fait à ça:
Johan Lacz a écrit : ...sur le terrain tout n'est pas toujours possible, des obstacles hors cadre peuvent gêner la prise de vue et deuxièmement le feux de l'action fait qu'il faut souvent déclencher plus rapidement que l'on ne cadre, mieux vaut une photo approximative qui dégage quelque chose, qu'une photo au cordeau ou rien ne se passe je pense. Mais ne vous inquiétez pas je comprend vos point de vue et dans le meilleur des monde c'est mieux quand le cadrage est nickel avec un truc intéressant on est d'accord :wink:

Réponse très rapide: L'instant décisif d'Henri Cartier Bresson.

Et oui, lorsque nous en arrivons à critiquer de petites "erreures" de cadrage, c'est parce que nous nous projetons (en tous cas, moi) dans un monde parfait où nous essayons de produire la photo la plus parfaite possible.
Sinon de quoi discuterions-nous? On arrive tous à faire des photos approximativement bonne. ;-)

Concernant les oeuvres exposées qui sont bardées de défaut: que veux-tu, la vie est ainsi faite, le meilleur allié du photographe ambitieux reste encore un carnet d'adresse bien rempli, pas une production de haut niveau.

:trinque:

cerise
Galeriste
/

#68 Message Mer 09 Déc 2015 16:35

Et pour rajouter à ce que vient de dire JC...
âme ou pas âme.. il y a aussi un moment où les détails si futiles soient ils font la différence entre une bonne photo et une excellente photo :wink:
Jacques Prévert

J.C
Galeriste
/

#69 Message Mer 09 Déc 2015 16:39

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#70 Message Mer 09 Déc 2015 16:40

bah, y'a aussi des photos pourries à la Gacilly.... ou dit autrement, c'est pas parce que ça passe au ciné que c'est un bon film ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

cerise
Galeriste
/

#71 Message Mer 09 Déc 2015 16:57

Bien sûr qu'l y a du pourri à la Gacilly... je pense en particulier pour ma part aux photos dites contemporaines que je trouve souvent mal cadrées et sans âme :wink:

Cette année , il y avait par contre Massimo Siragusa

Mets ça sur le forum, on va rire 5 minutes :mrgreen:
On était pourtant trois photographes très différents dans leurs approches et leurs styles à la regarder... on s'est tous accordés à dire que c'était ... superbe :soleil:
On a aussi tous été déçus par Sarah Moon... va savoir pourquoi :roll:
Le format et le lieu peuvent parfois biaiser nos ressentis et on n'a pas tous envie de voir les mêmes films non plus , c'est vrai:lol:

Johan... tu as lancé un débat qui en passionne plus d'un ici :lol:
Jacques Prévert

Undertaker
Photos : 152
/

#72 Message Mer 09 Déc 2015 17:07

Johan,

J'ai appris une chose dans le cadre des arts martiaux, une chose qui s'applique à beaucoup de disciplines dont la photo selon moi.

Dans une discipline, tu commences par apprendre la technique.
Ensuite, tu travailles la technique.
Puis, tu t'entraînes encore, et encore, jusqu'à arriver à un stade où l'application de cette technique est un automatisme.

Et une fois arrivé à ce stade, tu dois oublier cette technique, la désapprendre pour aller à l'essentiel.

Et ici, nous sommes 99% encore au stade d'apprentissage, d'où notre obsession pour l'aspect technique.

Simply my 2 cents.

Johan Lacz

#73 Message Mer 09 Déc 2015 18:51

Oui c'est un débat très intéressant, et attention je ne jette nullement l'opprobre sur quelqu'un, je dit bien faire moi même parti de ces personnes regardant parfois trop la technique en premier. Je m'efforce de regarder la photo maintenant et non les erreurs. Je me demande si parfois on en est pas arrivé là à cause d'un manque d'émotions transmises par les images!?!? Ce qui me remet en question sur mes images :tape:

Mais je tient à ce que vous continuiez à mettre le doigt sur les problèmes techniques malgré tout! :D je préfère un com sur la technique que pas de coms du tout, c'est le plus frustrant :ideenoire:

calimelolo
Photos : 1621
/

#74 Message Mer 09 Déc 2015 19:10

59, 60, 61 :commeca: avec le bémol soulevé par 3x6 (sinon c'était une bombe cette 59 :wow: )
Clin d'œil amusé sur la 66 :wink:

Edit: J'ai mis mon mot sans lire tout le débat ci-dessus. Il est intéressant mais moi j'aime bien tes photos, même avec ses défauts ;)
Bon pour la prochaine fournée tu auras des cadrages au cordeau :mdr: :mdr: :mrgreen2:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Johan Lacz

#75 Message Mer 09 Déc 2015 19:36

Allez 2 petites de plus toutes fraiches de ce soir.

71
254996
#254996: Consulté 1347 fois
Exifs

72
255000
#255000: Consulté 1343 fois
Exifs

J.C
Galeriste
/

#76 Message Mer 09 Déc 2015 20:40

Bah là, j'ai vraiment rien à dire, à part qu'elles me plaisent vraiment.
Composition, cadrage, instant, ressenti, tout.

Des tranches de vie bien mises en boîte. :commeca:
J'ai remarqué que j'aime de plus en plus ces ambiances nocturnes pour la photo de rue.

timoune
Photos : 51
/

#77 Message Mer 09 Déc 2015 22:04

Bien joué en effet... Ca représente vraiment la météo du moment !
Super !

cerise
Galeriste
/

#78 Message Mer 09 Déc 2015 22:22

Très sympa ces deux dernières :wink:
Jacques Prévert

borntoswim29
Photos : 175
/

#79 Message Mer 09 Déc 2015 23:30

Hello!
J'aime beaucoup la 71!
On navigue bien entre les deux parties de l'image :commeca: Comme si c'était un copier/collé ou un jeu des 7 erreurs, car les personnages ont les même attitudes ;)
Elle est un peu bruitée, mais ça fonctionne bien !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

troisfoissix
Photos : 307

#80 Message Jeu 10 Déc 2015 12:41

pour 69 et 70 pourquoi pas garder les deux, indissociable comme un jeu des 7 erreurs, l'une sans l'autre ne me parle pas.

la suite est très bonne
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Revenir vers « Reportage »