Retouches locales ou calques ?
-
bpol - Messages : 2778
- Photos : 951
- donnés / reçus
perso je développe mes raws avec dxo ( simplement les corrections de l'objectif et les réglages de dxo ) ensuite dans ps je travaille beaucoup avec caméra raw surtout pour régler l'expo et travaillé localement avec l'outil pinceau, je fais aussi les filtres dégradés et radial dans cr
maintenant il faudra voir suite à la mise à jour, l'évolution avec la les nouvelles fonctionnalité de photoshop CC
maintenant il faudra voir suite à la mise à jour, l'évolution avec la les nouvelles fonctionnalité de photoshop CC
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- A7IV; sony 24-105; sony 200-600 TC 1.4X
Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/
Sony A7III- A7IV; sony 24-105; sony 200-600 TC 1.4X
Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
TOONS56 a écrit :J'ai fait les 2, avec PS, on peut aller plus loin car plus de possibilités mais pour 99% de mes photos, LR est suffisant.
Bonjour

Pour moi les calques c'est la méthode du "dentiste italien" La retouche locale de LR6 est bien suffisante pour un photographe. C'est à mon avis l'aspect le plus brillant de LR avec le développement raw. Le module catalogue étant compliqué et plutôt lent, les modules de sortie (impression, diaporama, web) étant insuffisants.
Amicalement
Photosop a abusé des calques au point qu'ils ont du récemment piquer la notion d'objet dynamique présente chez Corel depuis longtemps.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Scribe a écrit :doumedoume84 a écrit :Ici! On ne parle pas Photo!!!... On parle Réglages!
![]()
Dominique, you've made my day !…
You too...

...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Concernant la colorimétrie, en ce qui concerne les paysages, je suis souvent plus à faire au ressenti qu'à la réalité et en fonction du profil image que l'on choisit pour son APN (neutre standard vivid ...) ça change aussi. Donc ce que je préfère pour ma part c'est tout en neutre et faire ma popote par la suite!
Actuellement je teste d'autres pistes pour avoir d'autres rendus...
Moi j'aime bien la nik collection Ă cause des U points.
pas besoin de calque, et la retouche locale est très intuitive.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
m gomba a écrit :Pour moi les calques c'est la méthode du "dentiste italien" La retouche locale de LR6 est bien suffisante pour un photographe. C'est à mon avis l'aspect le plus brillant de LR avec le développement raw. Le module catalogue étant compliqué et plutôt lent, les modules de sortie (impression, diaporama, web) étant insuffisants.
Amicalement
Photosop a abusé des calques au point qu'ils ont du récemment piquer la notion d'objet dynamique présente chez Corel depuis longtemps.
Je ne sais pas ce que veut dire "la méthode du dentiste italien".
Je ne comprends pas bien ton post. Tu reproches Ă Ps d'utiliser des calques?
Ps sans calques serait une hérésie, c'est le coeur, la base, un programme de retouche n'a aucun sens sans calques.
Le système de retouche local de Lr, c'est l'équivalent des calques de Ps. A chaque fois que tu cliques sur "nouveau" pour appliquer un nouveau réglage local, c'est comme si tu créais un nouveau calque dans Ps.
Sauf quand dans Ps tu peux nommer et organiser tes calques alors que dans Lr ils n'ont pas de noms et sont uniquement représenter par des punaises. Ce qui peut rendre difficilement reconaissable les différents ajustements appliqués. C'est beaucoup moins pratique.
TOONS56 a écrit :Concernant la colorimétrie, en ce qui concerne les paysages, je suis souvent plus à faire au ressenti qu'à la réalité et en fonction du profil image que l'on choisit pour son APN (neutre standard vivid ...) ça change aussi. Donc ce que je préfère pour ma part c'est tout en neutre et faire ma popote par la suite!
Travailler au ressenti est essentiel, que l'on décide de se conformer à la "réalité" ou pas.
Mais on a quand mĂŞme besoin d'outils fiables capable de nous dire si un bleu est vraiment bleu ou combien de jaune il y a dans un vert.
Car bien que calibré, je n'ai pas une confiance aveugle dans mon écran, et encore moins dans mes yeux.

C'est, pour moi, le plus gros point faible de Lr, avec le fait que les différents ajustements locaux appliqués à une image ne soient pas mieux identifiables, afficher une punaise ne suffit pas, quand on fait de la retouche poussée.
Fran a écrit :Moi j'aime bien la nik collection à cause des U points.
Pareil, je ne jure que par cette technologie....avec mon humble niveau.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
C'est une super techno, pour des supers plug-ins.
A recommander quelque soit son flux de travail, surtout pour ce prix.
Et Dfine, fait du très bon boulot pour la réduction de bruit, puisque tu en es à faire des comparo Touco.
A recommander quelque soit son flux de travail, surtout pour ce prix.

Et Dfine, fait du très bon boulot pour la réduction de bruit, puisque tu en es à faire des comparo Touco.

J.C a écrit :puisque tu en es à faire des comparo Touco.
Ok, je vous prépare un comparo dans la soirée: LR vs DxO vs C1 vs Dfine

Sur 500px
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Les U points sont très intuitifs!! 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Revenir vers « Traitement numérique »